Beaucoup d’excuses circulent pour justifier l’inutilité de faire et gérer un budget familial au quotidien. Il est même possible qu’après plusieurs tentatives pour faire un budget vous vous soyez découragé à cause de l’un ou l’autre de ces mythes très répandus. J’ai gardé les 10 excuses pour ne pas faire de budget familial les plus répandues et je vous démontre pourquoi cette excuse ne tient pas debout. Alors avant de porter un jugement définitif sur ce qu’est un budget, lisez ce court article !
Les 10 excuses pour ne pas faire de budget familial
Selon une étude de suivi de l’agence de consommation en matière financière du Canada, voici quels sont les principaux obstacles à la mise en place d’un budget familial.

Discutons de chacun de ces obstacles de manière plus détaillée.
Je n’ai pas le temps de faire un budget
Si vous n’avez jamais tenté de faire un budget à cause du manque de temps, revoyez vos priorités. Garder le contrôle sur votre argent, votre épargne, votre situation financière, votre capacité à faire face aux imprévus est bien plus importante que beaucoup d’autres activités. On ne va pas se mentir, le plus long c’est de commencer. Vous allez peut-être consacrer quelques heures à établir votre budget les premiers mois mais, une fois la bonne méthode trouvée, vous n’aurez plus qu’à y consacrer quelques minutes par semaine.
Je suis nulle en maths, faire un budget c’est compliqué
Si vous savez faire des additions et des soustractions vous pouvez commencer à établir un budget. D’autant que beaucoup de logiciels et d’applications peuvent aujourd’hui faire les calculs à votre place ! Souvent, derrière cette excuse se cache surtout des doutes sur sa capacité de faire et gérer un budget au quotidien. Pour surmonter cet obstacle, la première étape consiste à apprendre, augmenter ses connaissances dans le domaine de la budgétisation pour se sentir plus en confiance, mieux armé pour gérer son budget.
Pour vous y aider, vous pouvez lire les centaines d’articles disponibles sur le site dmepp.com et commencer petit à petit à opérer des changements. Les premiers résultats positifs que vous obtiendrez vous pousseront à continuer et augmenteront votre confiance en vous. Le budget excel Familial, entièrement automatisé ne nécessite aucune compétence en maths et vous n’aurez même pas besoin de calculatrice.
Suivre un budget c’est ennuyeux
La visite d’un huissier, le paiement d’agios, les appels de son banquier, le blocage de ses moyens de paiements, une notification d’interdit bancaire… N’est-ce pas ça le plus ennuyeux voire le plus grave ?! Ayez confiance en vous, vous pouvez le faire ! Une fois que vous aurez compris comment vous y prendre, que vous aurez trouvé votre méthode, vous pourrez même trouver ça amusant ! Si vraiment vous redoutez de vous lancer, demandez à un ami plus à l’aise de vous donner un coup de pouce au départ ou faites-vous accompagner par un coach financier qui pourra vous conseiller.
J’ai un budget dans ma tête
Alors vous êtes la personne la plus brillante et intelligente que je connais ! Pensez à poser votre candidature pour travailler au ministère des finances ou à la cour des comptes. Plus sérieusement, un budget dans la tête, c’est juste une vague idée de ce que vous dépensez et de ce qu’il vous reste. Pour qu’un budget fonctionne, il doit être suivi, clair et concret. Vous n’atteindrez pas d’objectifs financiers ou n’arriverez pas à placer durablement de l’argent uniquement avec un budget dans la tête.
Ma méthode de budget c’est de noter toutes les dépenses
C’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Le but d’un budget est de pouvoir prévoir l’avenir pas avoir une trace du passé. Un vrai budget va vous permettre d’établir un plan, d’atteindre des objectifs et d’avancer. Pour établir un budget on se base toujours sur les dépenses des mois précédents, alors réjouissez-vous, vous avez déjà un compte rendu de toutes vos dépenses passées. Reste plus qu’à passer à l’action en se tournant vers l’avenir.
Un budget c’est forcément restrictif
Je crois que c’est la plus répandue des 10 excuses pour ne pas faire de budget familial. Mais ce n’est pas vrai du tout ! Vous pouvez tout à fait conserver une somme à vos dépenses plaisir ! C’est même fortement recommandé ! Avoir un budget vous permettra au contraire d’avoir encore plus d’argent disponible pour vos loisirs ou vos envies si vous vous y prenez bien. Faire un budget c’est se donner plus de liberté pour dépenser son argent !
Il y a toujours des dépenses imprévues alors ça ne vaut pas la peine
La vie réserve effectivement son lot d’imprévus. Un appareil qui tombe en panne, une hospitalisation, un accident… Mais c’est justement pour faire face à ces dépenses imprévues qu’un budget bien construit est le plus recommandé. C’est, au contraire, le fait de vivre sans budget à flux tendus qui cause des difficultés financières dans ces moments difficiles car aucune épargne d’urgence n’a été prévue.
En plus, beaucoup de personnes qualifient d’imprévus des événements qui sont au contraire très prévisibles comme la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, le paiement des impôts. La date ne change pas pourtant beaucoup s’endettent durant ces périodes plutôt que de les anticiper ! Avec un budget vous saurez exactement combien consacrer à chaque dépense et pourrez la prévoir des mois à l’avance.
Ce n’est pas le bon moment
Vous attendez le moment idéal, parfait et optimal pour commencer à créer un budget ? N’attendez plus, ce moment n’existe pas ! Si vous êtes très endetté, si vous êtes jeune, si vous êtes vraiment juste tous les mois, si vous avez des grosses dépenses de prévues bientôt…peu importe ! Commencez dès maintenant à gérer votre budget !
Je gagne beaucoup d’argent, inutile de faire un budget
Tout le monde a besoin d’un budget que vous soyez millionnaire, au smic ou au rsa. Tout le monde a besoin de savoir où va son argent. Si vous êtes riches vous avez d’autant plus d’argent à gérer et à investir donc deux bonnes raisons de tenir votre budget pour être encore plus efficace.
J’ai peur de regarder la réalité en face
Il peut être effrayant de noter toutes ses dépenses et de se rendre compte que votre budget est complètement déficitaire. Que vous ne gagnez pas assez pour couvrir vos dépenses. Mais, les choses peuvent elles s’arranger par magie ? Même si la réalité est difficile à regarder en face, c’est essentiel pour trouver des solutions. Établir un budget vous permettra de faire les meilleurs choix pour votre budget. Il vous permettra également de déterminer quelles pistes exploiter pour retrouver un équilibre. Alors, motivé pour surmonter ces 10 excuses pour ne pas faire de budget familial ?
💬 Et vous quelle est votre excuse ? Se trouve-t-elle dans cette liste des 10 excuses pour ne pas faire de budget familial ?