0,00€

Votre panier est vide.

La méthode budgétaire des 6 jarres (6 jars), une bonne idée ?

La méthode des 6 jarres connue sous le nom de « 6 jars money management system » a été créé par T. Harv Eker. C’est un auteur et un formateur (Son livre le plus connu est Les Secrets d’un Esprit Millionaire). Il enseigne la méthode des 6 jarres pour gérer son argent au quotidien dans son livre et à travers certaines de ces formations.

Le budget des 6 jarres (6 jars system)

Comme son nom l’indique le budget des 6 jarres est composé de 6 jarres (ou bocaux) dans lesquels il faut répartir son revenu mensuel. T. Harv Eker conseille donc de répartir son argent de la manière suivantes :

  1. 55% des revenus pour les besoins : nourriture, logement, transport, factures.
  2. 10% des revenus pour l’épargne : les urgences, les gros achats, les imprévus.
  3. 10% des revenus pour les dépenses plaisirs : voyages, sorties, loisirs.
  4. 10% des revenus pour l’éducation : livres, cours, coaching.
  5. 10% des revenus pour la liberté financière : investir dans des revenus passifs comme des placements ou l’immobilier par exemple.
  6. 5% des revenus pour les dons : améliorer la vie des autres, soutenir des organisations à but non lucratif ou simplement faire des cadeaux à des amis et des proches.

Le but de T. Hark Eker est de partager une méthode censée transformer ses lecteurs en millionnaires. Ce qui explique la part importante des revenus consacrée à l’épargne de long terme, l’éducation et la liberté financière. Même si votre but n’est pas de devenir millionnaire, voyons les points positifs à tirer de cette méthode budgétaire.

Les avantages du budget des 6 jarres ✅

  • Un budget sous forme de pourcentages qui s’adapte donc à tous les revenus
  • Une distinction claire entre les besoins et les plaisirs
  • Une part des revenus consacrés aux dons, ce qui est plutôt rare dans les méthodes budgétaires alors que donner, inclure la générosité dans ses projets, devrait faire partie intégrante d’un budget.
  • Une part des revenus consacrés à l’éducation

Les inconvénients du budget des 6 jarres ❌

  • Une répartition qui consacre seulement 55% des revenus aux besoins (souvent des dépenses contraintes) n’est pas toujours réaliste pour les budgets serrés. Pour éviter de se décourager, la répartition de la méthode des 6 jarres peut devenir un objectif à atteindre ou une source d’inspiration qui sera adaptée à ses besoins personnels.
  • Une part importante des revenus consacrée aux revenus passifs souvent source d’incertitude.

Gérer un budget des 6 jarres au quotidien

Comment faire pour utiliser au quotidien « The 6 Jars System To Manage Money » ? Suivez le guide !

Débuter avec la méthode des 6 jarres

Etape 1 : Faites un point complet sur vos revenus et vos objectifs personnels. Certaines catégories de la méthode des 6 jarres peuvent être interconnectées. Par exemple, une personne qui souhaite créer des revenus passifs dans l’immobilier, consacrera peut-être les 10% de ses revenus pour la liberté financière à ses investissements locatifs mais aussi les 10% réservés à l’éducation pour se former dans ce domaine. Il est donc essentiel d’avoir clairement définis ses objectifs dès le départ.

Etape 2 : La méthode des 6 jarres, implique une répartition des ressources dans 6 jarres ou 6 comptes. Cela n’impliquera pas forcément d’avoir 6 comptes bancaires différents mais il faudra dans tous les cas, un minimum d’organisation pour mettre en oeuvre cette répartition. Je vous propose quelques conseils d’organisation dans la suite de l’article.

Etape 3 : Calculez le montant de chaque catégorie et déterminez s’il correspond à votre réalité. Pouvez-vous consacrez uniquement 55% de vos revenus, aux nécessités de la vie ? Le pourcentage consacré à l’épargne de long terme est-il suffisant compte tenu de vos objectifs ? Quel objectif voulez-vous atteindre avec le budget consacré à l’éducation ? à la liberté financière ? Comme pour toute méthode budgétaire, il ne s’agit pas simplement de mettre de l’argent sur des comptes, mais bien d’avoir une stratégie d’ensemble et des objectifs précis à atteindre.

Les outils budgétaires de la méthode des 6 jarres

Pour gérer votre budget avec la méthode des 6 jarres, plusieurs outils sont à votre disposition.

Les supports numériques pour la méthode des 6 jarres

Vous pouvez utiliser un tableur pour répartir votre revenu efficacement dans vos 6 jarres. Vous pouvez par exemple, créer 6 grandes colonnes et ensuite indiquer pour chaque catégorie principale (par exemple pour les besoins) des sous catégories (alimentation, essence voiture, entretien voiture,…etc). Avec l’utilisation de quelques formules, le montant de vos revenus pourrait se répartir automatiquement (selon les pourcentages pré établis) entre les différentes colonnes.

Le budget excel (version Premium) disponible sur la boutique permet de répartir ses dépenses par catégories et de visualiser dans l’onglet Bilan les dépenses dans une ou plusieurs catégories de son choix. Parfait, pour visualiser le montant de chaque jarre !

Simulateur de budget des 6 jarres

Le budget des 6 jarres sur papier

Vous pouvez utiliser 6 feuilles différentes pour gérer vos 6 jarres tout au long du mois ou créer un tableau en 6 colonnes sur une page, qui vous permettra une visualisation d’ensemble.

logo membres premium

😃 Les membres premium ont accès à deux fiches pour créer leur budget des 6 jarres sur mesure.

🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !

La méthode des 6 jarres avec des enveloppes

Il est tout à fait possible de gérer un budget des 6 jarres avec des enveloppes budgétaires. Rappelons qu’à la base, cette méthode budgétaire peut être comme son nom l’indique avec 6 bocaux alors pourquoi pas 6 enveloppes.

Dans les faits, payer toutes ses dépenses à l’aide de liquide est aujourd’hui de plus en plus compliqué et la mise en place de certains virements automatiques facilitent vraiment la gestion d’un budget au quotidien.

Pour autant, certaines catégories du budget des 6 jarres peut totalement être gérés uniquement avec des enveloppes. Par exemple, le budget plaisir (10%) ou la catégorie des dons (5%). Vous pouvez conserver cette part de votre revenu sous la forme de liquide et le dépenser à votre guise tout au long du mois. Certains préféreront cumuler le montant de plusieurs mois et le dépenser en une fois (par exemple, pour les dons, qui seront répartis entre les associations en fin d’année).

Ce n’est qu’un exemple, pour illustrer l’utilisation des enveloppes, mais concrètement n’importe quelle catégorie de votre budget des 6 jarres peut être géré en liquide.

Les outils de la banque

La méthode des 6 jarres, implique une répartition claire en 6 catégories bien distinctes. Vous pouvez bien sûr, ouvrir 6 comptes bancaires différents. Mais, soyez très prudents sur les frais bancaires que cela pourrait générer, les difficultés de gestion et les nombreux virements à mettre en place.

Pour que votre budget personnel ne se transforme pas en « usine à gaz », je vous conseille plutôt de limiter le nombre de comptes. Vous pouvez vous limiter à un compte courant, un compte épargne et un placement. Des virements automatiques pourraient être programmés entre le compte courant et les autres comptes pour respecter la répartition de la méthode des 6 jarres.

Par exemple, laisser 55% des revenus sur le compte courant pour les dépenses liées aux nécessités de la vie. Retire 10% en liquide pour les dépenses plaisirs. Créer un virement automatique de 10% vers un compte épargne pour l’épargne et 10% supplémentaires pour l’éducation. Virer 10% de ses revenus vers un placement (liberté financière). Programmer un prélèvement automatique de 5% de ses revenus directement vers l’association de son choix.

Je trouve l’idée de prévoir dans son budget dès le départ, un montant consacré aux dons et à l’éducation excellente et innovante. Le fait d’avoir créé une catégorie systématique pour l’épargne et la distinction claire entre besoins et plaisirs sont aussi positifs dans cette méthode budgétaire. Pour le reste, adaptez les pourcentages et l’organisation de votre budget à vos besoins et vos objectifs.

💬 Alors, que pensez-vous de la méthode des 6 jarres ? Avez-vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici