Comment acheter des actions pour investir son argent ?

Article sponsorisé

Depuis plusieurs années, les taux des livrets réglementés historiquement bas, ont accéléré la recherche de placements avec de meilleurs rendements. Alors, faut il acheter des actions pour investir son argent ?

Qu’est ce qu’une action ?

Avant d’aller plus loin, commençons par quelques informations de base sur les actions. Une action représente une part du capital d’une entreprise. En détenant une action vous devenez co propriétaire de cette entreprise. La valeur d’une action est étroitement liée à la performance de cette entreprise. Si l’entreprise est en pleine croissance, la valeur des actions va augmenter. A l’inverse, si l’entreprise rencontre des difficultés, la valeur de l’action peut chuter brutalement.

Comment les actions font elles gagner de l’argent ?

Il existe deux moyens de gagner de l’argent grâce à des actions. Chaque année l’entreprise verse des dividendes à ses actionnaires. Une partie du bénéfice que l’entreprise a réalisé au cours de l’année est reversée aux actionnaires. Chaque actionnaire reçoit donc un dividende proportionnel au nombre d’actions détenues. Pour obtenir des dividendes, il faut donc détenir des actions sur le long terme. Le deuxième moyen de gagner de l’argent grâce à des actions est de les vendre. L’objectif est de vendre les actions dans une optique de plus value. Les investisseurs détiennent alors les actions pour une période souvent plus courte et cherchent à acheter le moins cher possible et vendre quand valeur est au plus haut.

Comment investir sur le marché boursier ?

On ne peut pas accéder au marché boursier comme à n’importe quel marché. Il faut passer par un courtier appelé aussi « broker ». Le courtier en bourse réceptionne les ordres d’achat et de vente et les exécute pour son client sur le marché boursier. Aujourd’hui, le courtage en ligne s’est beaucoup développé. Des plateformes en ligne permettent de passer des ordres 24h/24 et de suivre l’évolution de son portefeuille. Alors, quel courtier en bourse choisir ?

Le plus important est de choisir un courtier accrédité par les différentes autorités financières (AMF et Regafi) pour s’assurer de sa fiabilité. Le courtier n’a pas pour fonction de donner des conseils de trading à ses clients, il effectue seulement les opérations demandées. Il faudra donc acquérir au préalable de bonnes connaissances pour constituer votre portefeuille d’actions. Si vous préférez investir dans des portefeuilles déjà diversifiés et comportant plus ou moins de risques, vous pouvez opter pour les produits financiers proposés par votre banque ou d’autres organismes financiers. Il se chargent à votre place de la constitution d’un portefeuille et ont un devoir de conseil et d’information envers leurs clients. Peu importe la méthode choisie, il est bon de rappeler que l’achat d’actions comporte un risque de perte de capital.

Les informations clés avant d’acheter des actions

Avant d’acheter des actions voici 5 conseils qu’il faut bien garder à l’esprit :

  1. Il est absolument nécessaire avant d’envisager d’investir en actions d’avoir au préalable constituer une épargne de précaution sur des supports non risqués.
  2. Avant de se lancer, il est primordial de poser des questions sur les frais des différentes opérations envisagées auprès de son intermédiaire financier.
  3. Il faut être prêt à accepter les fluctuations et donc la perte temporaire ou définitive d’une partie de son capital.
  4. Pour limiter le risque il est fortement recommandé de diversifier ses placements.
  5. Sélectionner les bons placements requiert une certaine expérience, cela nécessite de prendre le temps pour s’informer, suivre et gérer son portefeuille.

    Et vous, avez vous déjà acheté des actions ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

articles dans la même thématique