-
Accueil Alimentation Acheter en vrac, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Acheter en vrac, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Acheter en vrac

Acheter en vrac, répond à un réel besoin de réduction des déchets. Mais, si vous avez déjà fait le tour d’un rayon de vrac, en cette période d’inflation, un élément a dû rapidement vous sautez aux yeux, le vrac c’est plutôt cher ! Est-ce qu’acheter en vrac est vraiment un bon plan ? Comment expliquer le prix du vrac ? Pourquoi acheter en vrac ? Et surtout, où acheter du vrac moins cher ? C’est toutes les questions, auxquelles nous allons répondre dans cet article complet !

Qu’est-ce que le vrac ?

Voici la définition du vrac selon le l’article L120-1 du code de la consommation : « La vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables. Tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac, sauf exceptions dûment justifiées par des raisons de santé publique. « 

Que peut-on acheter en vrac ?

Les règles qui encadrent le vrac

Comme le précise l’article précédemment cité : « Tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac, sauf exceptions dûment justifiées par des raisons de santé publique. » Aujourd’hui, le vrac concerne aussi bien les produits secs d’épicerie que les produits ménagers ou les liquides.

Malgré tout, le décret mentionnant les exceptions est particulièrement attendu après les conclusions de l’enquête de la DGCCRF. En effet, vendre certains produits en vrac est un véritable défi compte tenu des mesures d’hygiène et de conservation qu’elles impliquent.

Les produits qui ne seront jamais vendus en vrac

Par exemple, pour les produits surgelés la vente en vrac est interdite car leur manipulation accroit le risque de microorganismes. Pour l’huile d’olive, la vente en vrac est autorisée depuis 2018 à condition que le commerçant soit agréé et qu’il serve l’huile dans des contenants propres apportés par le client sous ses yeux, colle une étiquette et reliant le bouchon à la bouteille et en apposant son numéro d’agrément ! Pas simple.

Les produits avec un label, comme l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou l’IGP (Indication Géographique Protégée) : le riz de Camargue, les lentilles vertes du Puy par exemple sont emballés sur leur lieu de production ou de fabrication et ne peuvent donc pas être vendus en vrac.

Les produits souvent achetés en vrac

Selon une étude CLCV, les produits achetés en vrac sont majoritairement des fruits oléagineux (noix, noisettes…) (58%), puis des fruits secs (47%), des légumes secs (32%), des céréales (28%), des céréales à cuire (24%), des pâtes (24%) et du riz (23%).

Même s’il est possible d’acheter aujourd’hui, une très grande quantité de produits en vrac, impossible de faire 100% de ses courses en vrac pour des raisons légales de protection du consommateur.

Pourquoi acheter en vrac ?

« Pourquoi vous achetez en vrac ? » Voici la question posée à un panel représentatif de consommateurs par l’institut Nielsen. La réponse est surprenante !

Acheter en vrac pour faire des économies sur le budget courses

Pour 37% d’entre eux la motivation principale est de faire des économies plutôt que des raisons écologiques. Les consommateurs ont déclaré que l’avantage du vrac est d’acheter uniquement la quantité souhaitée et ainsi maîtriser son budget courses.

En effet, faire des menus et une liste de courses est une source d’économies non négligeable. Mais, une fois arrivé en rayon, il est parfois difficile de trouver le produit désiré, dans la quantité souhaitée. Cela se vérifie d’autant plus pour les personnes seules ou pour les produits présents en toute petite quantité dans une recette. Les restes de ces produits s’accumulent alors dans les placards. Le principal risque est de ne pas les consommer et donc de faire du gaspillage alimentaire. En plus, ces achats en quantité plus importante que nécessaire, représentent également de l’argent dépensé mais qui « stagne » finalement dans les placards.

Le vrac permet donc d’acheter uniquement les quantités nécessaires et d’avoir un budget courses qui reflète vraiment ses besoins réels.

Acheter en vrac pour réduire la quantité de déchets

Bien sûr, même si l’économie que représente l’achat en vrac est une source de motivation importante pour les consommateurs, 22% d’entre eux évoquent aussi l’aspect environnemental. Le vrac permet de réduire par 8 la quantité d’emballages selon l’Ademe. Si votre poubelle déborde et que vous ne supportez plus le suremballage de certains aliments, c’est donc une solution à envisager et pas seulement dans la cuisine ! Les produits en vrac et les alternatives zéro déchet sont aussi disponibles dans la salle de bains ou les produits ménagers.

Acheter en vrac pour éviter les emballages trompeurs

Ces dernières années, les industriels n’hésitent pas à proposer des emballages surdimensionnés par rapport au produit vendu. Une pratique qui a tendance à induire le consommateur en erreur, déjà détaillée dans cet article : Les arnaques des emballages alimentaires, déjouez les pièges ! Avec le vrac, le consommateur voit clairement le produit et la quantité achetée ce qui est un avantage non négligeable.

Acheter en vrac pour éviter les tentations

En plus, il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un emballage et le pouvoir d’une image appétissante sur notre cerveau. Le marketing est une industrie à part entière, qui a pour objectif principal de rendre les produits absolument irrésistibles pour le consommateur. L’emballage est le principal moyen utilisé pour parvenir à atteindre ce but. Un avantage majeur du vrac c’est que vous n’êtes plus tenté par l’emballage, vous vous retrouvez simplement face au produit brut. Cela permet donc de se reconnecter à ses besoins plutôt que de se laisser guider par ses envies induites plus ou moins consciemment par le marketing.

Acheter en vrac pour goûter de nouvelles saveurs

Enfin, le vrac permet de goûter de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs en petites quantités. Un moyen de diversifier son alimentation. Il est possible de goûter un produit en minuscule quantité et de décider si vous souhaitez ou non l’inclure dans votre alimentation. Beaucoup plus pratique et économique que d’avoir à acheter un gros paquet pré emballé, goûter, ne pas forcément apprécier et se retrouver avec un paquet à terminer ou à jeter.

Voici donc, pour résumer les avantages du vrac :

  • Achat de la juste quantité = réduction du budget courses + réduction du gaspillage alimentaire
  • Réduction des déchets
  • Plus aucun emballages trompeur ou source d’une envie irrésistible = achats qui répondent à des besoins plutôt qu’à des envies
  • Diversifier son alimentation > goûter de toutes petites quantités > moins cher que l’achat d’un produit préemballé en plus grande quantité

Arrivés à ce stade, vous vous dites surement qu’acheter en vrac présente des avantages non négligeables et que vous pourriez envisager d’inclure plus de produits achetés en vrac dans votre caddie Super ! Mais, un problème de taille persiste… le prix ! Nous allons donc voir ensemble maintenant, comment réduire le prix du vrac et l’inclure à vos habitudes sans faire exploser votre budget courses !


😃 Cette partie de l’article (Quel est le prix du vrac ? Où acheter du vrac moins cher ? Comment acheter du vrac moins cher ?) est réservée à nos membres Club Premium.

🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !


Maintenant, qu’on a fait le plein de bons conseils pour acheter en vrac au meilleur prix, voyons quelques conseils pratiques pour rendre cette habitude encore plus facile à adopter au quotidien.

Comment acheter en vrac ? Conseils d’organisation et bonnes pratiques

Pour passer de l’achat de produits emballés au vrac, il y a quelques bonnes habitudes à prendre.

Apporter ses contenants

Acheter des produits bio dans des sachets kraft disponibles en magasin c’est déjà un progrès. Mais, pour aller au bout de la démarche, rien ne vaut l’utilisation de vos propres contenants. Il faut que les contenants apportés soient propres et secs. C’est un gain de temps une fois de retour à la maison, si les produits sont déjà rangés dans leur contenant final. En plus, apporter son propre contenant permet de bien visualiser la quantité nécessaire ce qui est beaucoup plus difficile avec un sachet kraft.

Les sacs en tissus et filets

Les filets sont parfaits pour les légumes. Ils permettent de visualiser facilement le produit acheté et laissent respirer les produits. Vous pouvez aussi opter pour des sacs en tissus pour les produits secs. Ils permettent de toujours avoir son kit vrac avec soi (c’est léger et ça prend très peu de place) ! Vous n’êtes pas obligé de les acheter, vous pouvez les coudre si vous avez du tissu adapté.

Le commerçant doit accepter vos contenants dans la mesure où ils sont propres et adaptés au produit que vous souhaitez acheter !

Les pots en verre

Il est possible d’apporter ses pots en verre qui seront pesés avant d’être remplis.

Ne vous ruinez pas dans l’achat de bocaux ou de boîte en verre de toutes les tailles et formes. Recycler les pots en verre que vous videz (pots de confiture, de haricots verts,…) nettoyez les et réutilisez-les. Les vides greniers ou Emmaüs sont aussi un bon moyen de faire le plein de contenants à moindre coût.

Apprendre à se servir d’un produit en vrac

Le vrac permet de limiter le gaspillage chez soi mais aussi en magasin ! Si besoin, demandez de l’aide pour vous servir et surveillez les mains des enfants gourmands. Il faut apprendre à doser et bien mettre son contenant face à l’ouverture pour éviter que les produits secs tombent à côté. Tout ce qui est sorti du silo sera jeté par le magasin, alors soyez prudents.

Pour se servir des produits munis d’une pelle, n’utilisez pas la pelle pour les autres produits pour des raisons d’hygiène. Pensez également aux personnes allergiques. On image les conséquences de l’utilisation d’une pelle pour servir des biscuits avec et sans gluten pour une personne allergique ! Le consommateur ne doit pas toucher les produits directement, mais utiliser les ustensiles mis à sa disposition (sans les intervertir entre deux produits).

Bien conserver les produits en vrac

Le principal ennemi du vrac s’appelle la mite alimentaire ! Pour l’éviter :

  • fermez hermétiquement tous vos contenants
  • mettez des clous de girofle ou de la lavande dans vos placards, les mites ont horreur des odeurs
  • nettoyez vos placards au vinaigre blanc

Autre habitude à prendre, notez les dates d’achat et de péremption sur les contenants des produits achetés en vrac. Parfois, quelques indications sur le produit peuvent également s’avérer utile, car sans étiquette pas toujours facile de s’y retrouver. D’autres conseils dans l’article : Conserver les aliments | Aliments, méthodes, durées de conservation

Pour résumer, acheter en vrac permet de faire des économies, limiter les emballages et favoriser une alimentation de meilleure qualité.

💬 Et vous, achetez-vous des produits en vrac ? Est-ce un moyen pour vous de faire des économies sur le budget courses ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

😍 Les Cadeaux Magazines de Juin 2023 ! 🗞️🚀 L'IA révolutionne la finance ! 🤖 🏖️ Partir en vacances moins chères en 2023 malgré l’inflation ! 💰 🎁 Cadeau maîtresse +30 idées inédites 💡 Ignorer

Quitter la version mobile