0,00€

Votre panier est vide.

Comment acheter une voiture d’occasion ? 12 conseils pour économiser !

Acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion représente un coût élevé pour une famille. Le prix des véhicules neufs a flambé de +90% en 25 ans, à tel point qu’acheter une voiture neuve n’a jamais coûté aussi cher aux Français 1! Pourtant, avec quelques conseils simples, il est possible de limiter les frais et de faire des bonnes affaires. Alors, comment acheter une voiture d’occasion ? Voici 12 conseils pratiques pour trouver une bonne voiture d’occasion pas chère mais fiable.

1. Déterminer ses besoins et se fixer un budget

Avant même d’expliquer comment acheter une voiture d’occasion en toute sécurité, il y a une première étape indispensable. Il faut prendre le temps de déterminer le budget disponible pour l’achat de la future voiture. Cela évitera de perdre du temps sur des voitures trop chères ou de se mettre en difficulté au niveau financier.

Une fois le budget établi, il faut faire la liste de ses besoins.  De combien de places a t-on besoin dans ce véhicule ? Est que ce sera le véhicule familial ou une 2ème voiture ? Peut-on opter pour de l’électrique ou de l’hybride ? Quels sont les équipements indispensables pour nous ? Autant de questions qui permettront de concentrer ses recherches sur des véhicules adaptés à ses besoins et son budget.

2. Choisir une marque de voiture d’occasion fiable

Selon le palmarès établit par Auto Plus sur l’année 2019, c’est Toyota qui s’impose comme la marque la plus fiable devant Suzuki et Kia. Les marques françaises ont dégringolé dans le palmarès de la fiabilité Auto Plus 2019 et se classent toutes au-delà de la 10e place.

Si vous détestez voir votre voiture immobilisée au garage, un modèle de 2 ans et de 30 000 km est pertinent. Mais économiquement, il est préférable d’acheter une voiture de 5 à 6 ans, au-delà de 100 000 km ayant subi ces interventions (distribution, embrayage…) et de la conserver jusqu’à ses 200 000 km voire bien plus ! Il faudra alors bien vérifier le sérieux de l’entretien du véhicule sur les dernières années.

3. Vérifier la voiture d’occasion avant d’acheter

Les véhicules d’occasion coûtent moins chers. Mais, il faut être prudent, un vendeur peu scrupuleux, peut vous cacher des informations : voiture accidentée, diesel encrassé ou véhicule mal entretenu. Pour acheter d’occasion, sans prendre de risque, inspectez la voiture à la lumière, faites un essai et demandez toutes les factures depuis l’origine. Des professionnels peuvent vous aider moyennant rémunération.

Les concessionnaires proposent parfois des garanties sur leurs véhicules d’occasion, mais elles sont souvent de courte durée et comportent des exclusions. Il est important de bien lire le contrat de vente si la voiture d’occasion est achetée chez un professionnel. Ils sont tenus d’indiquer si le véhicule provient d’une auto-école. Si c’est le cas, il doit être payé de 10% à 15% moins cher qu’un véhicule d’occasion équivalent. Pour bien choisir votre véhicule lisez absolument cet article : Les 32 points de contrôle à vérifier pour l’achat d’une voiture d’occasion

4. Écarter les mauvais modèles

Dès la lecture de l’annonce, vérifier sa cohérence. Une voiture qui a plusieurs années mais très peu de kilomètres devrait éveiller vos soupçons. Il faut que les caractéristiques de l’annonce soient réalistes : prix, année, km, état,…

Sur internet, il est facile de trouver des essais de modèles lancés il y a cinq ou quinze ans et aujourd’hui disponibles sur le marché de l’occasion. Après avoir arrêté son choix sur quelques modèles, il convient de vérifier que la voiture choisie est fiable. Pour cela, taper « avis » ou « panne » avec le nom précis du modèle choisi, dans un moteur de recherches. Les forums sont une mine d’informations sur les pannes les plus courantes et la fiabilité des modèles. Lire des dizaines de pages de forums peut prendre un temps non négligeable, mais permet d’éviter les modèles les moins fiables.

Enfin, faites-vous accompagner par un ami de confiance qui pourra retenir les informations indiquées par le vendeur, vérifier avec vous l’état général du véhicule mais aussi vous soutenir dans les démarches administratives à effectuer. Deux valent mieux qu’un !

5. Eviter les modèles à la mode

Les prix des modèles d’occasion dépendent encore plus que les modèles achetés neufs de l’offre et de la demande. Plus la demande sur un modèle est forte, plus le prix sera élevé. Il est donc très intéressant de regarder l’offre et la demande pour découvrir les modèles les moins demandés et donc les moins chers ! La mode est au SUV plutôt qu’au monospaces et aux breaks ! A prix neuf, âge et kilométrage équivalents, les SUV sont de 10% à 30% plus chers ! Regardez du côté des berlines ou grandes familiales qui sont souvent des anciennes voitures de fonctions toutes options, vous serez surpris des bonnes affaires disponibles ! Certaines marques sont aussi plus coûteuses car plus recherchées. Les stars françaises et allemandes sont plus chères que les marques nippones, par exemple.

Pensez également à l’entretien à long terme du véhicule : prix des pneus, coût des réparations, consommation de carburant. Certains véhicules sont beaucoup plus coûteux.

6. Consulter le rapport HISTOVEC

Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion qui vous intéresse. Depuis janvier 2021, il s’est enrichi des données issues des contrôles techniques. C’est au vendeur d’éditer le rapport pour l’envoyer à ses acheteurs potentiels. Le rapport HISTOVEC contient les informations suivantes :

  • Caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution…)
  • Situation administrative (gage, vol, opposition…)
  • Historique des opérations (cessions, réparations…)

L’essentiel à retenir

  • Examinez soigneusement la carrosserie, le moteur et l’intérieur de la voiture
  • Consultez le carnet d’entretien et les factures des interventions effectuées qu’il vous appartient de réclamer au vendeur
  • Notez le kilométrage au compteur pour le comparer aux documents fournis.

7. Les démarches administratives pour l’achat d’une voiture d’occasion

Au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion, certains documents obligatoires doivent être remis à l’acheteur pour valider la vente :

  • Le certificat d’immatriculation (ex. Carte grise) barré avec la mention « vendu le… » suivie de la signature du vendeur.
  • Un exemplaire du certificat de cession
  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois : pour les véhicules de plus de quatre ans
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Ce document est disponible en préfecture ou par Internet (certificat de situation administrative).

Il est également possible de compléter le dossier en demandant les documents suivants :

  • Le nom et l’adresse du vendeur
  • Un reçu pour tous les types de paiement
  • Le carnet et les factures d’entretien

L’acheteur dispose d’un délai d’un mois pour faire immatriculer le véhicule à son nom. Dans les 15 jours suivant la cession, le vendeur doit effectuer la déclaration de cession.

8. Acheter une voiture d’occasion au bon endroit

Acheter une voiture d’occasion à un particulier

Avantages ✅Inconvénients ❌Conseils 🚗Marge de négociation 💰
Un choix très large et une facile grâce aux moteurs de recherches proposant de nombreux critères de tri.Les descriptions sont parfois approximatives, certains vendeurs peu scrupuleux, les tarifs parfois excessifs et les photos pas toujours très bien prises.Demander l’historique d’entretien, le rapport de contrôle technique et un essai du véhicule. En cas de refus, mettre fin à la vente. Importante

Acheter une voiture d’occasion à un concessionnaire

Avantages ✅Inconvénients ❌Conseils 🚗Marge de négociation 💰
Les modèles proposés sont rénovés et révisés. Les concessionnaires proposent en général, une garantie commerciale de 6 mois. Les arnaques sont donc rares et les recours légaux plus importants.Les prix sont souvent plus élevés et le choix assez limité.Exiger si elle n’est pas proposée une garantie commerciale de 6 mois, acheter une occasion 0 km qu’à partir de 15% sous le prix du neuf.Faible

Achat d’occasion à un autre professionnel (mandataire, marchand d’occasion…)

Avantages ✅Inconvénients ❌Conseils 🚗Marge de négociation 💰
Un choix très important et de véhicules parfois récents et encore sous garantie.Essai rarement possible et historique et arnaques assez récurrentes si approvisionnement à l’étranger.Rechercher sur Google un avis sur le commerçant avant de s’engager. Préférer un garagiste à un simple marchand.Faible

9. Bien réagir, en cas de pannes anormales

Après l’achat, en cas de pannes anormales, deux garanties s’appliquent :

  • la garantie légale ou des vices cachés s’applique à condition que le défaut soit grave et qu’il empêche l’usage normal du véhicule ; il faut prouver que le défaut était caché et qu’il existait avant l’achat ; si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un délai bref.
  • la garantie commerciale, dite du constructeur, couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (6 mois, 1 an). L’étendue de cette garantie figure sur le bon de commande.

Il s’agit de garanties prévues par la loi qui sont déjà une protection importante pour l’acheteur. Parfois, des garanties sont proposées par les professionnels en supplément, au moment de l’achat du véhicule. Vérifiez que ces garanties présentent bien un niveau de protection supérieur et qu’elles ne comportent pas des exclusions trop restrictives.

10. Économiser sur l’achat d’une voiture d’occasion grâce aux aides

Toutes les aides nationales et locales se cumulent pour vous permettre d’acquérir un véhicule peu polluant, au meilleur prix. Pour découvrir tous les dispositifs existants, consultez l’article : Le guide des aides financières pour acheter une voiture. L’achat d’un véhicule est souvent une dépense qui pèse sur le budget des plus modestes. Prendre le temps de bien réfléchir et comparer toutes les options possibles limitera le coût total.

11. Financer sa voiture d’occasion

Le meilleur moyen pour financer une voiture d’occasion, c’est d’épargner ! Explications détaillées dans ces deux articles à lire absolument : Financement voiture | La vérité sur le crédit auto la LOA et Epargner pour acheter une voiture | Le guide pratique et Simulateur crédit auto indépendant et gratuit, basé sur votre budget. Concrètement, l’achat d’une voiture à crédit ou en LOA va faire peser sur votre budget le poids des mensualités pendant des mois, voire des années. De plus, ces méthodes ont de nombreux coûts plus ou moins cachés qui pèseront encore plus, sur le budget auto. Enfin, une voiture perd de sa valeur chaque année, c’est la fameuse décote. Donc, payer plus cher que son prix (avec toutes les méthodes de financement, il y a toujours des coûts supplémentaires) une voiture qui pendant ce temps perd de sa valeur est une décision financière désavantageuse. Il existe des voitures d’occasion fiables, dans toutes les gammes de prix. 

12. Acheter sa voiture d’occasion au bon moment

Selon Autotrader, les meilleurs moments pour acheter une voiture d’occasion à un professionnel c’est : à la fin du mois, pendant les week-ends de promotion et à la fin de chaque trimestre. Il faut donc prévoir son achat en mars, juin, septembre et décembre. Les concessionnaires veulent atteindre leurs objectifs du trimestre ou de l’année, ils sont donc plus motivés à négocier pour conclure une vente.

À la fin de l’été, il faut libérer de l’espace pour les véhicules plus récents. Encore une fois, attendez la fin du mois pour obtenir le meilleur prix possible. Cela peut sembler un peu facile, mais attendre le bon moment permet bien souvent d’économiser quelques centaines voire des milliers d’euros !

💬 Et selon vous, comment acheter une voiture d’occasion ? D’autres conseils à ajouter ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Décote voiture | Comment la calculer et en tenir compte ?

Chaque année, un million de Français achètent une nouvelle voiture. Le coup de cœur reste l'un des principaux critères de choix. Bien que l’aspect...

Quel est le prix d’un scooter ?

Dans les grandes villes, circuler avec un scooter peut s'avérer très pratique. Certains ont même décidé de se séparer de leur automobile. D'autres, hésitent...

Comment éviter les arnaques à l’achat ou la vente d’une voiture ?

Les escrocs ont développé ces dernières années des techniques de plus en plus perfectionnées et complexes pour détourner de l'argent à des particuliers. Nous...
  1. Dans mon cas personnel, ca été une négociation relativement longue pour obtenir un gros rabais sur une voiture disponible en stock.
    J’ai choisi à ce moment là une voiture diesel, mais apparemment aujourd’hui la diesel n’as vraiment plus la côte, donc je dirai clairement aux acheteurs de choisir essence ou hybride ou encore 100% électrique!

    Je songe d’ailleurs à la revendre pour opter pour une voiture plus propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici