aides pour payer les factures
pub

Il existe des aides pour payer les factures ! Vous rencontrez peut être des difficultés financières ou vous avez tout simplement du mal à boucler les fins de mois. Vous cherchez donc des moyens de payer vos factures tout en préservant votre budget ? Bonne nouvelle ! Ces aides existent et vous pouvez même peut être en bénéficier. Dans cet article, je vous explique en détail, les aides existantes, les démarches à effectuer pour en bénéficier et des conseils pratiques pour réduire encore plus vos factures !

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement existe dans chaque département. Il permet de bénéficier d’aides financières pour toutes les dépenses qui concernent le logement.

Les aides sont versées sous la forme d’une subvention ou d’un prêt et peuvent couvrir :

  • les dépenses liées à l’entrée dans le logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance, achat de mobilier de première nécessité,…
  • les dépenses liées au maintien dans le logement : dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, de téléphone,…

Les aides peuvent être versées à des locataires mais aussi des propriétaires en difficulté. L’attribution d’une aide du FSL n’est pas systématique. L’aide peut notamment être refusée lorsque le montant du loyer et des charges est jugé trop élevé par rapport aux ressources du foyer.

Comment bénéficier de l’aide pour payer les factures du logement ?

Le FSL de chaque département a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d’attribution. En fonction des ressources, l’aide pourra être plus ou moins importante. Si vous êtes allocataire de la CAF vous pouvez vous rapprocher de leurs services pour obtenir de l’aide. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, Le centre communal d’action sociale de votre ville (CCAS) ou l’agence départementale d’information sur le logement (Adil) peuvent vous aider dans votre démarche.

Sur le site, de nombreux articles peuvent vous aider à réduire vos factures liées au logement. Découvrez les en cliquant ici !

Les aides pour payer les factures d’eau

Une toute nouvelle aide pour payer les factures d’eau est en cours d’expérimentation dans certaines collectivités. Elle prend la f