Présentation de l’application Ecowatt
L’application Ecowatt vous permet de réduire votre consommation d’électricité en vous guidant avec des signaux clairs pour adopter les bons gestes. Conçue par le gestionnaire du réseau électrique français, RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui œuvrent pour un approvisionnement équilibré en électricité pour tous.
Comment télécharger gratuitement Ecowatt ?
Pour télécharger l’application Ecowatt gratuitement, visitez le site officiel ou accédez directement à votre plateforme de téléchargement d’applications.
Comment installer Ecowatt ?
Après avoir téléchargé l’application depuis les liens ci-dessus, il suffit de suivre les instructions de votre smartphone pour finaliser l’installation. Généralement, il vous sera demandé d’accéder aux paramètres de confidentialité et de sécurité pour autoriser les installations provenant de sources inconnues.
Comment fonctionne Ecowatt ?
Ecowatt fonctionne avec un système de signaux de couleurs. L’objectif est de vous informer sur les niveaux de consommation en électricité et la production disponible.
- Signal vert : La consommation en électricité est inférieure à la production disponible et les marges sont suffisantes.
- Signal orange : La production disponible est très proche du niveau de consommation. Dans ce cas, RTE active des leviers pour conserver des marges suffisantes.
- Signal rouge : Il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2h, pourraient être organisées.
L’application Ecowatt vous enverra une notification sur votre smartphone en cas de signal orange ou rouge jusqu’à 3 jours à l’avance. Vous pouvez également paramétrer une notification dès que les périodes orange ou rouge surviennent dans la journée.
Le site Ecowatt vous donnera toutes les informations en temps réel pour vous préparer à ces situations.
Sur le même principe, le site EcoGaz permet de recevoir des alertes en cas de tension et de savoir à quel moment réduire sa consommation de gaz.
Pour l’instant, ce site ne propose pas d’application mobile, mais permet de s’inscrire pour recevoir une alerte en cas de tensions d’approvisionnement.