L’ademe recommande l’utilisation de l’application Géco Air pour « calculer en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter ». A la base, cette application mobile a été crée pour vous informer sur la qualité de l’air. Mais, son interface agréable et ses fonctionnalités permettent de réduire la pollution et sa consommation de carburant grâce à des conseils personnalisés.
Selon Géco Air, les émissions polluantes sont liées à trois facteurs : véhicule, trajet et style de conduite. L’application décompose l’impact de ces trois facteurs.
La part du véhicule : ce sont les émissions du véhicule avec une conduite exemplaire, sur un trajet de référence.
La part du trajet : même si la conduite est idéale, certains types de trajet génèrent plus de polluants : c’est par exemple le cas d’un trajet court ou d’un trajet fortement embouteillé.
La part de de conduite : c’est la part qui aurait pu être directement évitée en adoptant des réflexes simples.
Sur chaque trajet, l’onglet style de conduite de l’application indique la part des émissions qui auraient pu directement être évitées en adoptant ce style de conduite, et donne des conseils pour y parvenir.
Géco Air détecte les trajets réguliers, donc un retour d’information spécifique est donné pour mesurer ses progrès sur les itinéraires courants.

Pour en savoir plus consultez l’article : Roulez eco grâce au top 10 des conseils de conduite économique !