Comme 65.3 millions de français vous pouvez utiliser Mon espace Santé mis à en place par la sécurité sociale. Par contre, seulement, 7 millions de français l’ont activé pour l’utiliser ! A quoi sert vraiment mon espace santé ? Faut-il l’activer ou pas ? Comment l’utiliser ?
A quoi sert mon Espace santé ?
Un carnet de santé numérique
Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Vous pouvez ajouter des informations sur vos maladies et sujets de santé, vos traitements, vos allergies, vos vaccinations, vos mesures de santé.
Vous pouvez également partager une synthèse de votre profil avec les professionnels de santé de votre choix. Vous pouvez comme vos professionnels de santé déposer tous vos documents importants dans Mon espace santé. Grâce à la messagerie sécurisée, vos professionnels de santé peuvent vous envoyer des informations en toute confidentialité. Ils peuvent également vous transmettre des documents que vous pouvez ajouter à votre dossier médical.
Vous avez la possibilité d’activer Mon espace santé pour vos enfants. Vous bénéficiez de ces services pour suivre leur santé. Leurs profils sont directement rattachés à votre service Mon espace santé.
Faut-il activer mon espace santé ou pas ?
Seuls 2% des assurés se sont opposés à la création de leurs espace santé. Il a donc été ouvert automatiquement pour la plupart d’entre nous et les professionnels de santé et la sécurité sociale ont peut-être déjà commencé à l’alimenter d’informations.
Vous pouvez donc choisir de l’activer ou de le clôturer. Si vous ne faites rien, votre espace existe et continuera d’être alimenté d’informations. Si vous le clôturez sans supprimer les données, elles y seront archivées pendant 10 ans.
Pour l’activer c’est simple, il suffit de se rendre sur le site dédié ou télécharger l’application et de renseigner son numéro de sécurité sociale et son email (ou téléphone).
Comment utiliser mon espace santé ?
Aide-mémoire et situations d’urgence
Cet espace partagé fonctionne comme un aide-mémoire pour vous et va vous permettre de suivre les intervenants vus et les démarches effectuées tout au long de l’année, surtout si vous faites face à des difficultés médicales nécessitant une bonne collaboration de plusieurs professionnels. En cas d’urgence, il est possible de donner accès à un dossier médical très facilement. L’utilisateur peut choisir à qui, il donne accès aux informations en cas d’urgence.
Directives anticipées et personnes de confiance
Il également possible d’indiquer des directives anticipées pour la fin de vie. L’occasion d’avoir une discussion à coeur ouvert avec ses proches à ce sujet : Est ce que je veux être réanimé ? Est ce que j’accepte d’être nourri par sonde, de respirer avec une machine ? Jusqu’à quand je souhaite être maintenu en vie ? Est ce que je souhaite une sédation profonde ? Est ce que je préfère qu’on me ramène chez moi ou mourir à l’hôpital ?
Un espace dédié sur Mon espace santé permet de rédiger des directives et indiquer une personne de confiance à contacter. Des conseils pour rédiger ces directives sont disponibles dans ce guide créé par la Haute Autorité de Santé.