L’application Pilote Dépenses
Après avoir initié le développement de Pilote Budget, l’Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) a développé une application complémentaire « Pilote Dépenses ». Il s’agit là encore d’un outil gratuit, confidentiel et non connecté à ma banque.
Avantages de Pilote Dépenses ✔️
Cette application me permet de manière très simple d’indiquer chaque dépense pour suivre mes achats au quotidien. Il est possible de les saisir ou de les dicter directement à mon téléphone ce qui est assez ludique et permet de gagner du temps. Si je note mes dépenses consciencieusement tout au long du mois, je sais exactement, combien il me reste à la fin de la semaine ou du mois. L’historique des dépenses est également disponible pour déterminer les progrès réalisés au fil du temps. Les données sont confidentielles, non connectées à internet ou à la banque et conservées durant 1 an sur le téléphone.
Dès qu’une dépense est ajoutée, la jauge d’argent disponible pour le mois ou la semaine se réduit. Un moyen simple de visualiser l’argent disponible. L’application peut être paramétrée en « Encouragement » ou « Autonomie ». En fonction de mon choix, je vais recevoir des badges qui indiquent si j’ai progressé et réussi à moins dépenser dans un domaine précis.
Limites de Pilote Dépenses ❌
Comme l’indique son nom cette app gestion budget permet uniquement de gérer ses dépenses. La première information demandée par l’application c’est le reste à vivre. Donc, cela implique de l’avoir déjà calculé. Il faudrait donc utiliser en complément l’application Pilote Budget ! Pourquoi ne pas avoir réunie les deux applications pour proposer un outil complet ?
Au niveau des dépenses, j’ai le choix parmi 7 catégories : alimentation, santé, loisirs, école, transport, vêtements, autre. C’est peu ! Comment classer les dépenses liées au logement ? Elles sont surement considérées comme des dépenses fixes et donc plutôt réservées à l’application Pilote Budget. En résumé, l’application Pilote Dépenses, a donc été conçue pour gérer en priorité ses dépenses variables et occasionnelles. Les revenus, dépenses fixes, l’épargne et le crédit sont donc inexistantes sur cette application gestion budget.
Mon avis sur l’application Pilote Dépenses
Si j’ai déjà un outil pour gérer mon budget, je n’ai pas d’intérêt à passer sur Pilote Dépenses car les possibilités offertes par l’app sont finalement assez limitées. Il vaut mieux saisir mes dépenses variables et occasionnelles directement dans mon budget.
Si je n’ai jamais fait de budget et que je suis prêt à installer les deux applications à savoir Pilote Budget et Pilote Dépenses, ces outils peuvent me permettre d’initier un premier contact avec la gestion du budget et la répartition des dépenses. Mais, je reste assez sceptique. Quand on n’a jamais fait de budget, gérer ses dépenses fixes, ses revenus, son épargne et ses crédits sur une application puis les dépenses variables et occasionnelles sur une autre, est-ce vraiment efficace ?
Le mode de fonctionnement de l’application avec la jauge qui diminue au fil du mois ou de la semaine permet assurément de prendre conscience de sa situation. Mais est-ce source de motivation ou plutôt d’inquiétude pour la personne qui traverse des difficultés financières ? Je pense qu’il serait plus pertinent de se fixer des objectifs personnels de dépenses en début de mois, pour me redonner le pouvoir sur mon argent et pouvoir mesurer mes progrès. Si je suis à découvert de 1000€ depuis des mois, le fait d’être à -700€ ce mois-ci est déjà un grand progrès ! Mais, l’application va se contenter de m’indiquer dès le 15 du mois que j’ai dépassé la jauge, que mes dépenses sont trop élevées. Pas très encourageant…😔
Pour tout savoir sur les applications mobiles pour gérer son budget, consultez l’article dédié : Application Gestion Budget : Laquelle choisir en 2022 ?