Est ce raisonnable de partir en vacances avec mon budget ?

Il est très difficile de résister à l’appel des vacances surtout après une année de travail chargée. Malgré tout, les vacances ont toujours un prix et en fonction de sa situation financière on pourrait se demander : Est ce bien raisonnable de partir en vacances avec mon budget ? Comment faire, si je n’ai pas pas d’argent pour les vacances ? Voyons quelques situations possibles et des conseils pratiques pour prendre la meilleure décision.

Pas d’argent pour les vacances

Si vous êtes endetté ou que vous n’avez pas d’épargne de précaution en d’autres termes si vous n’avez pas d’argent pour les vacances, il est préférable de ne pas partir en vacances. Désolée c’est peut être un peu direct mais je préfère être sincère plutôt que de vous faire plaisir et empirer vos difficultés financières.

Je suis endetté

Si vous avez des dettes, votre priorité devrait être de les rembourser pour vous en débarrasser rapidement. Je ne parle pas ici d’un crédit immobilier qui finance votre logement. Mais, de l’accumulation d’un découvert, d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto,…etc. Tout cet endettement signifie que vos revenus ne vous permettent pas de faire face à vos dépenses. Peut être même que vous vivez au dessus de vos moyens. Cette situation n’est pas viable et ajouter des dépenses de vacances, ne fera qu’empirer la situation. Cela peut sembler un peut extrême mais faire ce sacrifice aujourd’hui, vous permettra d’assainir vos finances durablement et d’aborder l’avenir avec sérénité.

Je n’ai pas d’épargne de précaution

L’épargne de précaution est une somme d’argent qui vous permet de faire face aux imprévus de la vie (voiture qui tombe en panne, électroménager qui lâche, …etc). C’est un préalable financier indispensable pour aborder l’avenir avec sérénité. Partir en vacances, sans cette épargne de sécurité sur un compte épargne, c’est s’exposer à des difficultés financières à son retour.

Vous revenez de vacances, le compte bancaire “siphonné” et vous avez la voiture qui tombe en panne. Vous faites comment ? Un crédit ? Petite parenthèse, le découvert est une forme de crédit. On utilise de l’argent que l’on a pas et que la banque nous prête. Même si c’est du découvert “autorisé” ça reste une forme de crédit. Donc revenons à notre exemple, votre voiture est indispensable pour aller travailler, donc vous êtes contraints de financer les réparations. Avec une épargne de précaution vous pourrez faire votre chèque l’esprit serein. Sans fond d’urgence, vous allez payer mais par la même occasion vous pénaliser pour des mois (le temps de rembourser).

La solution pour profiter même quand on a pas d’argent pour les vacances

Vous vous dites peut être “Je suis d’accord sur le principe, mais j’ai quand même besoin de vacances !!!”

Première information importante, n’y a pas besoin de partir dans les eaux turquoises de la méditerranée pour se reposer et créer des souvenirs en familles marquants. Deuxième information importante, les plages de sable fin et les stations de montagnes enneigées seront toujours là quand vous aurez amélioré votre situation financière. Ok, donc maintenant, comment faire pour passer de bonnes vacances sans dépenser un centime ?

Il est possible de passer des vacances de rêves, même sans bouger de chez soi. Lisez cet article Rester chez soi en vacances et vivre des moments uniques !, je vous promets que vous allez y trouver une grande source d’idées pratiques et d’inspiration. Ensuite, il existe une multitude d’aides pour les vacances qui vous permettront de proposer des activités à vos enfants sans débourser le moindre centime.

Enfin, si vous avez un projet de vacances de rêves qui vous tient à cœur depuis des années, faites en un objectif. Trouvez des photos inspirantes et créez un mood board de motivation pour vous souvenir pourquoi vous faites tout ces efforts financiers aujourd’hui. Laissez la motivation prendre la place de la frustration que vous ressentez peut être.

De l’argent pour les vacances mais “bloqué”

J’épargne déjà pour un projet

Si votre situation financière est stable : vous avez un budget équilibré et une épargne de précaution. Le problème c’est que vous consacrez peut être actuellement toutes vos économies à un projet précis. Comme un mariage, l’achat d’une maison, un investissement,…etc. Du coup, vous vous demandez si c’est une bonne idée de partir en vacances ?

Le secret de la réussite dans votre cas, ça va être la budgétisation. Il faut que vous déterminiez précisément quel montant vous pouvez consacrer à vos vacances sans que cela affecte votre projet. Il existe aujourd’hui des centaines de bons plans pour réduire le coût de ses vacances tout en profitant au maximum de chaque euro dépensé. Je vous laisse découvrir mes conseils dans cet article dédié : Budget voyage en 6 étapes | Budgétiser + Optimiser chaque dépense

Je n’arrive pas à dépenser mon argent pour les vacances

Peut être que vous êtes passés par les étapes précédentes, vous êtes sortis de l’endettement, vous avez de l’épargne et vous gagnez peut être confortablement votre vie. Mais voilà, vous êtes mal à l’aise à l’idée de dépenser de l’argent, comme “bloqué”. C’est un phénomène assez courant. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent mener à ce blocage, je ne pourrais donc pas tous les évoqués dans cet article. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, le plus adapté est une séance de coaching personnel.

Mais voici malgré tout, quelques conseils qui pourront vous être utiles. Fixez vous un budget pour partir en vacances qui soit acceptable pour vous. Plutôt que de raisonner en euros, vous pouvez vous fixer un montant sur une base en pourcentage. En décidant par exemple, de consacre 5% de vos revenus mensuels à votre budget vacances. Mettez cette somme mensuellement sur un compte épargne pour qu’il fructifie et autorisez vous ensuite à dépenser cette somme pour les vacances.

Par la suite, veillez à ce que le budget consacré à vos vacances soit répartis d’une manière qui a du sens pour vous. Discutez en avec votre conjoint pour échanger sur ce point. Peut être que pour vous, payer si cher pour un hébergement de luxe n’a pas de sens mais que vous êtes prêts à consacrer un part importante du budget pour financer des visites ou des activités originales et qui constitueront des souvenirs mémorables. Ou alors, vous préférez consacrer le budget à un hébergement tout confort en Europe plutôt que dans le prix du billet d’avion pour aller à l’autre bout du monde. Bref, vous avez compris le principe. Discutez avec votre famille de ce qui compte pour vous, des critères qui sont déterminants pour organiser des vacances réussies à vos yeux. Vous aurez alors plus de faciliter à dépenser le montant nécessaire s’il a du sens à vos yeux.

Des dépenses pour les vacances excessives

Je n’ai pas les moyens et je suis quand même parti en vacances


On ne va pas s’appesantir sur le bien fondé de cette décision mais se concentrer sur les solutions pratiques à mettre en œuvre pour y faire face. Déjà, plutôt que de pratiquer la “politique de l’autruche” (mettre la tête dans le sable et attendre que ça passe), mesurez l’étendu des dégâts. Même si c’est douloureux, il vaut toujours mieux se confronter à la réalité. Ensuite, élaborez un plan précis de remboursement de votre découvert ou de votre dette. Peut être qu’il faudra plusieurs mois de réduction des dépenses pour revenir à l’équilibre. C’est malheureusement, le prix à payer.

Ensuite, plutôt que de payer ses vacances à crédit (donc avec des intérêts) pendant des mois après être partis, faites l’inverse. Epargner un an à l’avance pour vos prochaines vacances de rêves. Vous allez voir, ça change tout ! Vous ne dépendrez plus du bon vouloir de la banque pour financer vos vacances, vous pourrez dépenser l’argent que vous aurez épargne comme bon vous semble. En plus, pendant un an plutôt que de payer des intérêts et des frais à la banque, c’est votre banquier qui devra vous fera gagner de l’argent supplémentaire grâce à votre épargne. Alors, prêt à changer vos habitudes ?

J’ai de l’argent, mais j’en dépense trop pour les vacances

Vous avez suffisamment d’argent pour partir en vacances, du coup vous partez sans vraiment faire de budget et au retour vous regrettez un peu d’avoir dépensé autant d’argent. Même quand on a les moyens, le “no limit” n’est jamais synonyme d’une bonne gestion financière. Faire un budget voyage a du sens, peu importe le montant consacré à ses vacances.

Une des manières d’éviter les dépenses excessives et de s’entourer de personnes inspirantes et motivantes qui partagent votre vision de l’argent. Si vous partez en vacances avec des amis particulièrement dépensiers vous risquez vous aussi de céder à la même tendance. A l’inverse, vous pouvez vous entourer de personnes qui apprécient le confort mais aussi les plaisirs simples de la vie.

Bien sûr, la générosité avec ses proches et ses amis est importante surtout s’ils traversent des moments financièrement difficiles et qu’ils ont besoins d’aide et d’encouragements.

Le plus important des voyages

Peu importe où vous en êtes aujourd’hui que vous n’ayez pas d’argent pour les vacances ou beaucoup d’argent mais des difficultés pour le gérer, rappelez vous que le parcours financier de chacun est unique et personnel. Ne vous fiez pas aux apparences peut être que vos proches, vos collègues ou vos influenceurs préférés sur les réseaux qui partent en vacances plusieurs fois par an, sont aussi à découvert ou endettés. Concentrez vos efforts et votre attention sur vos objectifs, vos valeurs et votre voyage vers la sérénité financière à vous ! C’est le seul qui compte vraiment !

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin