arnaque le bon coin
pub

Souvent, quand on associe arnaques et vente sur internet on pense spontanément aux acheteurs. Pourtant, de nombreux pièges sont apparus pour les vendeurs… Le Bon Coin reste un terrain de jeu parfait pour les escrocs. Voyons en détail, comment éviter l’arnaque le bon coin ?

L’arnaque Le Bon Coin spéciale Vendeur

L’article Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces ! contient de nombreux conseils pour vendre vite et bien sur le Bon Coin. Si votre objectif est de vendre des livres, consultez plutôt cet article : Les 5 moyens efficaces pour vendre des livres. Malgré tout pour éviter l’arnaque sur le Bon Coin, il vaut mieux tenir compte des conseils supplémentaire ci dessous.

L’arnaque le Bon Coin : Mode de Paiement

La manière la plus sûre, d’être payée reste le paiement en espèce de la main à la main. Souvent, sur internet la transaction est conclue à distance et dans ce cas il peut être difficile d’évaluer la fiabilité de l’acheteur.

Le nouveau système de paiement du Bon Coin

L’arnaque le Bon Coin la plus récente se fonde sur le nouveau système de paiement intégré.

  1. Le vendeur va recevoir un sms qui lui annonce qu’une paiement a été effectué sur l’un de ses objets en vente.
  2. Un lien contenu dans le sms va afficher l’offre du vendeur sur un faux site du bon coin pour le mettre en confiance.
  3. Pour valider le paiement, le vendeur va devoir renseigner ses coordonnées bancaires.

L’escroc récupère ses informations et bien sûr ne versera jamais l’argent. Par contre, il utilisera ses coordonnées pour piller le compte bancaire du vendeur !

Comment réagir si vous avez été victime de l’arnaque sur le bon coin sur le système de paiement ?

pub
  • Porter plainte au commissariat
  • Alerter la banque et faire immédiatement opposition sur la carte bancaire puis surveiller son compte plusieurs jours.
  • Si vous recevez une offre sur un de vos produits, et que vous avez un doute, renseignez vous avant de répondre. Si le message contient un lien vérifiez toujours qu’il renvoi directement sur le site du bon coin.

Le paiement Paypal

Le site Paypal protège les vendeurs et les acheteurs. Ouvrir un compte Paypal ne nécessite aucune logistique particulière il suffit de créer un compte avec une adresse mail. Choisissez un mot de passe très sécurisé (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Vous pouvez transférer les fonds sur votre compte en banque quand vous le souhaitez. Personnellement, je ne laisse jamais plus de 10€ sur mon compte paypal.

Quand vous créez une annonce, indiquez la mention « paiement Paypal« . Une fois la transaction actée, faites une demande de paiement de la somme convenue à votre acheteur. Vous pouvez regarder instantanément si le paiement est passé.

Par contre, soyez prudents. Selon le site Paypal, « Bien que la majorité des transactions en ligne se passent sans problème, certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux emails PayPal pour essayer d’arnaquer nos utilisateurs. Si vous vendez sur leboncoin ou d’autres sites de petites annonces, méfiez-vous des emails : vous informant de la réception d’un paiement par PayPal ou vous invitant à faire parvenir un numéro de suivi à PayPal pour récupérer votre argent ».

Ne cliquez jamais sur un email s’il ne provient pas de d’une adresse type xxxxx@paypal.fr, allez de vous même sur votre compte paypal voir si la transaction est passée. Consultez cette liste de conseils pour reconnaître les emails frauduleux.

Le même type d’arnaque existe avec le transporteur DHL.

Gérer un litige sur Paypal

Imaginons la pire situation, un litige. Dans ce cas, acheteurs et vendeurs sont gagnants. L’acheteur peut contester un paiement dans les 45 jours suivant la transaction. Dans deux cas, si l’objet n’a pas été livré ou s’il n’est pas conforme à la description. Paypal lui permet alors de vous contacter directement pour que vous régliez le litige à l’amiable.

Si aucun accord n’est trouvé, le client pourra faire une réclamation. Votre bonne foi devra s’appuyer sur des preuves (lire mon article Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces !). Une copie d’écran de votre annonce et le numéro de suivi de l’envoi peuvent constituer des preuves. Si Paypal donne raison à votre client, il sera remboursé (donc le client à l’assurance de recevoir son produit et d’être remboursé en cas de non conformité, c’est rassurant pour lui!). Le paiement Paypal reste donc un moyen simple, rapide et efficace pour éviter les arnaques et vente sur internet à condition de prendre quelques précautions.

Le paiement par chèque

Contrairement à un paiement paypal, le chèque nécessite de communiquer votre adresse à l’acheteur. Il sera aussi nécessaire d’attendre plusieurs jours le temps de recevoir le chèque par la poste puis qu’il soit encaissé par votre banque. Je vous déconseille fortement d’envoyer quoi que ce soit avant que le chèque soit encaissé. Soyez ferme sur ce point avec l’acheteur dans les échanges avant d’accepter un paiement par chèque. Vous attendrez le temps nécessaire avant d’envoyer votre colis.

L’Arnaque le Bon Coin est régulièrement associées au paiement par chèque surtout dans les ventes conclues entre particuliers. L’acheteur peut évidemment faire un chèque sans provision ou un faux chèque. Si le chèque se révèle sans provision ou faux il faudra parfois plusieurs jours à la banque pour le découvrir. Parfois même, le chèque est encaissé puis décaissé du compte du vendeur. Celui ci pense que le paiement est passé, il envoi donc l’objet et découvre quelques jours plus tard que le montant du chèque est finalement retiré de son compte.

Certains escrocs envoient même un chèque d’un montant supérieur au montant de l’achat et demandent le remboursement de la différence au vendeur, c’est un escroquerie ! La banque met parfois quelques jours pour se rendre compte qu’il s’agit d’un faux. Il faut alors tenter de reprendre contact avec l’acheteur (ce qui implique d’avoir garder des coordonnées ou des moyens d’identification fiables) et essayez d’obtenir un autre moyen de paiement. S’il s’agit d’une escroquerie, difficile de joindre à nouveau l’acheteur. Il est aussi possible de représenter le chèque une deuxième fois dans les 30 jours s’il s’agit d’un chèque sans provision. Pour en savoir plus sur la durée de validité d’un chèque consultez cet article.

Arnaque le Bon Coin : L’expédition

Je me répète mais attendez toujours de recevoir la somme sur votre compte avant d’envoyer quoi que ce soit. Si vous optez pour la remise en main propre