0,00€

Votre panier est vide.

Comment éviter les arnaques à l’achat ou la vente d’une voiture ?

Les escrocs ont développé ces dernières années des techniques de plus en plus perfectionnées et complexes pour détourner de l’argent à des particuliers. Nous allons découvrir les arnaques les plus répandues sur le marché. Je vais vous présenter la série arnaque achat voiture puis arnaque vente voiture avec à chaque fois des conseils pour éviter de tomber dans le panneau !

Certaines arnaques vont vous paraître aberrantes, pourtant cet article est basé sur des faits dont des particuliers ont déjà été victimes. Ne perdez pas de vue, que les escrocs sont « entraînés » et ne manquent pas d’arguments pour vous convaincre.

Les Arnaques à la vente d’une voiture

Le site d’annonces

Après la mise en ligne de votre annonce, vous êtes contacté par un faux site qui prétend vous trouver des acheteurs. Mais, pour obtenir la liste de ces acheteurs potentiels hyper intéressés, il faut débourser plusieurs dizaines d’euros. Bien souvent le site est basé à l’étranger, et vous ne trouverez aucun acheteur grâce à ce « service » payé au prix fort.

Eviter l’arnaque vente voiture : Si vous êtes contacté par un site, tapez le nom du site suivi du mot avis ou arnaques dans un moteur de recherches pour découvrir si d’autres personnes ont déjà utilisé leurs services. Vous pouvez également regarder sur le site, les mentions légales pour voir où le site est basé, si c’est à l’étranger, méfiez-vous.

Le chèque de banque volé ou falsifié

Le chèque de banque est un chèque émis directement par une banque. Il semble donc plus sécurisé pour payer une voiture car le montant est garanti par la banque. Sauf, quand il s’agit d’un faux ! Certains particuliers ont ainsi eu la mauvaise surprise de recevoir un appel de la banque pour les informer qu’il s’agissait d’un chèque de banque falsifié jusqu’à 15 jours après avoir cédé leur véhicule !

Eviter cette arnaque vente voiture : L’idéal est donc d’attendre ce délai pour livrer la voiture et s’assurer qu’il s’agit d’un vrai chèque de banque. Autre option, contacter directement la banque émettrice du chèque pour s’assurer de son authenticité. Attention, n’utilisez pas le numéro présent sur le chèque, il pourrait mener non pas à la banque en question mais à un complice de l’escroc ! Je sais, ça semble tordu et pourtant, ils sont organisés !

Le virement bancaire qui apparaît puis disparaît

Pour rassurer le vendeur, l’acheteur propose le paiement par virement. Comme ça, le vendeur voit l’argent arriver sur son compte, est complètement rassuré et donne les clés de son véhicule. Problème ! 10 jours plus tard, la banque appelle pour prévenir que c’est un chèque volé qui avait été déposé sur le compte du vendeur. L’argent est retiré, le vendeur n’a pas reçu un centime en échange de sa voiture !

L’erreur lors du transfert

L’acheteur va faire une erreur lors du transfert des fonds sur votre compte. Et bonheur ! A votre avantage ! Il va verser une somme supérieure au montant du véhicule en prétendant avoir fait une erreur ou en invoquant une autre excuse plausible. Le vendeur est invité à régulariser la situation en renvoyant la différence sur un compte ou via un paiement western union ou similaires. Finalement, comme pour l’arnaque précédente, l’argent provient d’un chèque volé. La banque va finalement se rendre compte de l’erreur et retirer la somme de votre compte. Par contre, la différence que vous avez reversé à l’escroc ne vous sera malheureusement pas remboursée !

Eviter cette arnaque vente voiture : Evitez de vendre un véhicule à un acheteur qui prétend être à l’étranger et ne vient pas voir le véhicule. Beaucoup d’arnaques proviennent de ce genre de profil.

L’expert à payer

Prétextant vouloir éviter les arnaques (le comble !), un vendeur vous demande de payer un expert pour venir voir le véhicule et garantir son bon fonctionnement. Avant même de venir voir la voiture, il vous demande donc de régler le fameux expert qu’il a mandaté. Finalement personne ne viendra et votre argent sera perdu.

Le vol d’informations

Un acheteur très inquiet par les arnaques (encore !) vous demande de lui envoyer des copies de documents officiels sur le véhicule.  Comme la carte grise ou le carnet d’entretien du véhicule par exemple, pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire. Puis, une fois les documents envoyés, l’acheteur disparaît. Les documents vont lui permettre de créer de fausses annonces et d’escroquer d’autres personnes.

Eviter cette arnaque vente voiture : N’envoyez aucune copie de document officiel par mail. Si un acheteur veut en savoir plus, ne transmettez que le strict nécessaire par mail.

La non déclaration en préfecture

Le vendeur ne va pas déclarer le changement de propriétaire en préfecture pour éviter de payer les amendes et retraits de points. Aux yeux de l’administration, vous resterez le propriétaire du véhicule.

Eviter cette arnaque achat de voiture : Transmettez la preuve de la cession du véhicule à la préfecture de votre côté avec accusé de réception pour être en mesure de prouver votre bonne foi.

Les arnaques à l’achat d’une voiture

L’annonce trop belle pour être vraie

Une annonce attire particulièrement votre attention, le véhicule de vos rêves et proposé à un prix défiant toute concurrence. L’annonce est bidon, les papiers qu’on pourrait vous envoyés aussi, tout comme le descriptif copié collé et les photos prises sur le net. Bref, rien n’est véridique à part l’acompte qu’on va vous demander pour « réserver » le véhicule et prouver votre intérêt ou votre bonne foi.

Eviter cette arnaque achat voiture : Ne versez jamais le moindre centime avant d’avoir vu le véhicule de vos propres yeux. Une voiture en bon état de 30% à 40% moins chère que sa côte doit éveiller vos soupçons. Même si le vendeur prétend être pressé à cause d’un divorce, d’un décès ou une autre raison. Cherchez si le particulier vend d’autres voitures d’occasion, il se peut que ce soit un professionnel qui travaille au noir ou un mécanicien qui répare des voitures pour arrondir ses fins de mois. Si c’est un vendeur professionnel, lisez les avis d’autres clients et associez arnaque et le nom du vendeur dans un moteur de recherches pour assurer qu’il ne fait pas l’objet de plaintes.

Des caractéristiques avantageuses

Certains modèles de véhicules existent dans de très nombreuses versions. De quoi permettre à des escrocs de créer des annonces avec des caractéristiques gonflées ou carrément trompeuses en changeant la version du véhicule. Bien sûr, à leur avantage pour faire monter la côte.

Eviter cette arnaque achat de voiture : Pour l’éviter, comparer les données transmises par le vendeur et les données constructeur. Puis, quand vous verrez le véhicule vérifier qu’il s’agit de la même version que celle indiquée sur la carte grise. Carte grise qui doit absolument être au nom du vendeur particulier, sinon il vous sera difficile de vous retourner contre votre interlocuteur en cas de problème. Enfin, gardez précieusement, une copie de l’annonce qui pourra servir de preuve.

Contrôle technique manquant

Ces dernières années, le contrôle technique s’est durci. Des petits malins ne présentent à l’acheteur que le justificatif de contre visite. Pratique, il ne mentionne pas les défauts majeurs qui ont dû être réparés. Pire, le certificat de contre visite, ne permet pas, à lui seul, d’immatriculer le véhicule.

Eviter cette arnaque achat voiture : Si le vendeur prétend avoir perdu le certificat de contrôle technique, demandez-lui de contacter le centre de contrôle technique dans lequel le contrôle a été effectué pour obtenir un duplicata officiel.

L’historique du véhicule qui reste vague

Le vendeur ne vous présente pas le carnet d’entretien du véhicule, les factures, …etc. C’est un signe qui peut vous faire douter du kilométrage réel du véhicule.

Eviter cette arnaque achat voiture : Peu d’automobilistes, connaissent le nouveau service proposé par l’état appelé HistoVec. Il permet au vendeur d’un véhicule de partager à un acheteur intéressé l’historique des faits marquants du véhicule.

L’accident que l’on ne vous signale pas

Une voiture accidentée même réparée peut conserver des « séquelles » de l’accident. Or, il n’est pas obligatoire pour un particulier de vous signaler que sa voiture a subi un accident grave. Même s’il a nécessité un passage au marbre pour réaligner le châssis.

Eviter cette arnaque achat voiture : Déjà vous pouvez demander au propriétaire de se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule concerné, de ses données nominatives et des informations figurant sur la carte pour générer le rapport complet sur le véhicule. Ensuite, c’est l’examen visuel minutieux du véhicule qui va vous aider. Soyez attentif aux différences de couleur de carrosserie même minimes.

Le guide anti arnaques

Voici plusieurs signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les demandes de virements bancaires
  • Les transactions via des sociétés de transfert d’argent (western union…)
  • Versement d’argent avant la transaction (acompte, expert…)
  • Vérifier l’authenticité d’un chèque de banque avant de donner les clés
  • Refuser les paiements d’un montant supérieur à celui du véhicule
  • Redoubler de vigilance avec les acheteurs étrangers
  • Se méfier des vendeurs pressés, prêt à payer plus, qui ne souhaite même pas voir le véhicule…
  • Ne transmettre aucun document par mail
  • Vérifier l’identité du contact
  • Vérifier l’historique du véhicule

Pour sécuriser la vente de votre voiture :

  • Un jour ouvrable en journée
  • Dans un endroit public ou à votre domicile
  • Ne soyez pas seul, faites-vous accompagner
  • Ne laissez pas l’acheteur seul avec la voiture

Malgré tout, ces arnaques ne devraient pas vous décourager d’acheter et vendre votre voiture d’occasion, suivez les conseils de ces articles : 

 💬 Et vous ? Avez-vous été confronté à une arnaque vente voiture ? Même si vous avez réussi à l’éviter votre témoignage pourra surement aider d’autres particuliers à éviter les arnaques. N’hésitez donc pas à partager votre expérience.

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici