Les escrocs sont souvent très créatifs pour voler les touristes en toute discrétion. Comment faire face aux arnaques à touristes les plus courantes ?

Les arnaques à touristes évoquées dans cet article concernent l’Europe mais aussi le Monde entier. Certaines pratiques sont connues dans les grandes villes occidentales d’autres qui peuvent sembler surprenantes sont pourtant très fréquentes dans des pays plus lointains.
Ces mises en garde n’ont pas pour but de vous rendre méfiant de tous les locaux que vous croiserez, au contraire, n’hésitez pas à aller leur parler, comme je le conseille dans mon article : 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances
Le bracelet brésilien
A la sortie d’un monument, un passant vous aborde et vous passe un bracelet brésilien autour du poignet. Une fois tressé à votre poignet, il faut payer sinon gare aux représailles des individus souvent en groupe qui vont se masser autour de vous. Pour éviter ce problème ne tendez pas votre main.
Une rose pour madame
Un couple de touristes se promènent ou sont attablés sur une terrasse. Une rose est offerte à madame moyennant un paiement par Monsieur. Le prix de la rose est souvent exorbitant mais culpabilisé par l’idée de refuser une belle rose à leur compagne beaucoup d’hommes cèdent. Moment gênant assuré !
La fausse bague en or
Une personne trouve une bague juste à côté de vous. Elle vous aborde et vous demande si ce bijou est à vous. Elle inspecte l’objet et prétend qu’il est précieux (or…) puis elle essaie de vous le vendre !! Sauf que, le bijou en question est tout sauf précieux et qu’il vient d’être déposé là.
Le portefeuille perdu
Un portefeuille vide est jeté par terre comme s’il venait d’être dérobé. En passant à côté, instinctivement la plupart des gens vont vérifier que le leur est bien dans leur poche. Un voleur dissimulé non loin de là observe la scène est sait dorénavant exactement dans quelle poche est votre portefeuille. Cette arnaque fonctionne aussi avec une personne qui semble bienveillante et qui vient vous prévenir qu’un vol a eu lieu. Vous vérifiez où se trouve votre portefeuille et lui indiquez par la même occasion où sont rangés vos objets de valeur.
La diseuse de Bonne aventure
Une femme aborde les passants et prétend par amitié vouloir prédire leur avenir. Après sa prestation, l’amitié s’est envolée et elle exige un paiement. En cas de refus, elle n’hésitera pas à maudire le passant devant tout le monde avec véhémence. Un moment très désagréable.
Le photographe voleur
Un passant avenant et souriant propose de vous prendre en photo, vous et votre famille. Au mieux, il va demander de l’argent, au pire, il va partir en courant avec l’appareil photo ou le smartphone que vous venez de lui mettre entre les mains.
L’interminable rendu de monnaie
Au moment de passer en caisse, le rendu de monnaie s’éternise. La caissière prend tout son temps pour compter, recompter et vérifier combien elle doit vous rendre. Elle espère deux choses, la première est que vous perdiez patience pour le faire grâce de la monnaie et la deuxième que vous ne recomptiez pas. Bien sûr, vous recevrez bien moins que ce que l’on vous doit !
La course de taxi exorbitante
Les chauffeurs de taxi peuvent emprunter des trajets longs ou particulièrement embouteillés pour augmenter le montant de la course. D’autres n’hésitent pas à utiliser des compteurs trafiqués.
Les transports en communs
Les trains et métros aux heures de pointe, sont le terrain de jeu préféré des pickpockets. Bien qu’ils soient très doués, il y a des moyens de leur compliquer la tâche. Il faut absolument éviter les poches arrière et fermer les sacs.
Le chauffeur de taxi en fuite
Après un trajet en taxi sans problème, l’arrivée est plus mouvementée. Le chauffeur de taxi semble pressé, il vide son coffre et dépose vos bagages très rapidement devant vous. Avant de reprendre la route avant que vous ayez eu le temps de souffler. Quelques minutes plus tard, vous comprenez qu’il est reparti en gardant une partie de vos bagages.
La pétition à signer
Près des grands monuments, des groupes de jeunes accostent les touristes avec un papier et un crayon à la main. Ils proposent aux passants de leur faire signer une pétition pour une association (qui n’existe pas !). A la fin, de l’argent est demandé pour cette bonne cause. Une petite variante, pendant que le touriste signe, l’un des jeunes mobilise son attention pendant que l’autre lui dérobe ses biens.
Le vendeur de carte
Un vendeur vous approche et insiste pour vous vendre quelque chose (comme des cartes touristiques par exemple). L’objectif est que sa démonstration prenne du temps et mobilise votre attention pendant que son complice vide vos poches.
Un jeu de rue
Un homme fait un petit spectacle ou un jeu au milieu de la rue. Pour éveiller votre attention, des complices se placent autour de lui pour regarder comme des touristes (le monde attire le monde). Une fois un vrai touriste concentré sur le jeu, ces mêmes complices lui font discrètement les poches.
Les faux menus
Des faux menus sont parfois glissés sous les portes des chambres d’hôtels. Si un soir, des touristes commandent plutôt que de se rendre au restaurant, leur numéro de carte bancaire est demandé pour valider la commande. Sauf que, la commande n’arrivera jamais alors que je numéro de carte sera réutilisé !
Quelques objets innovants pour éviter les arnaques à touristes
Les pickpockets sont créatifs mais les touristes peuvent aussi l’être !! Voici quelques objets originaux et conçus pour éviter les arnaques à touristes.

💬 Et vous, connaissez-vous d’autres arnaques à touristes à éviter ?