Quand on choisit un produit en rayon, on regarde de près le prix et les ingrédients contenus dans le produit. Mais vérifiez-vous la quantité contenu dans l’emballage ? Illusion de quantité et art de masquer le vide petit tour d’horizon des arnaques des emballages alimentaires…
Une étude britannique a démontré que seuls 10% des consommateurs utilisaient les indications de poids lors de l’acte d’achat. La moitié estime que la taille de l’emballage les renseigne sur la quantité de produit.
Malheureusement faire confiance à ses yeux n’est plus suffisant !
Les astuces des industriels
Les industriels ont besoin que leur produit soit bien visible en rayon. Il semble que plus l’objet est petit (clé USB, cartouches d’encre, oreillettes, rasoirs, brosse à dent…) plus l’emballage est surdimensionné. Le consommateur n’est alors pas vraiment trompé car il voit le produit réel par transparence, mais quel gâchis de ressources pour l’emballage.
Emballage démesuré par rapport au produit
L’utilisation d’un emballage démesuré par rapport à la quantité de produit est aussi utilisée pour les cosmétiques et là c’est plus problématique. Souvent le pot ou le tube de crème est entouré d’un large carton. Le pot contient un fond très épais et un couvercle volumineux. Une étude parue dans Que Choisir montre ainsi des cosmétiques dont la quantité réelle de produit ne représente que 2.5% à 10% du volume de la boîte !
Réduire la quantité de produit sans changer le prix
La deuxième astuce consiste sous couvert de proposer une innovation au consommateur, d’augmenter le prix au kilo tout en diminuant les quantités. Vous savez les sachets de mini saucisson, les plaquettes de beurre d’hôtel et l’emmental en dés ? Les prix augmentent alors que finalement vous avez beaucoup moins de produit.
Créer des formats atypiques
Des formats atypiques sont aussi apparus en parallèle, laissant planer un sérieux doute sur les quantités. Quand vous achetez un paquet de sucre, de pâte ou de riz vous pensez en avoir 500gr ou 1 kg. Pourtant, on voit fleurir dans les rayons des emballages de 450gr, 750gr et 900gr ! Mais aussi, des boîtes de 10 œufs, des jus de fruits de 75cl… Bref, des illusions d’optique purement et simplement !
Moins remplir les emballages
La dernière méthode consiste à proposer exactement le même emballage mais moins rempli ! Vous n’y croyez pas ?! Et pourtant, les exemples ne manquent pas !
Les biscuits Prince nouvelle génération n’ont plus grand chose à voir avec ceux des années 80. Au-delà de la composition qui a bien changé (avec plus de sucre par exemple), le poids du paquet est lui aussi passé de 330gr à 300gr. Le prix n’a absolument pas changé par contre. Selon le magazine Stop Arnaques « Le chocolat qui touchaient les bords du biscuit avant, a dorénavant la taille d’une pièce de 2 euros cachées entre deux biscuits. […] Voici donc typiquement le genre de produit que vous feriez bien d’éviter la prochaine fois que vous ferez vos courses. »
Vous vous dites que passer de 330 gr à 300 gr c’est peut-être juste que l’industriel voulait un nombre rond. Voici un autre exemple encore plus incroyable, toujours selon Stop Arnaques. « La plaque de chocolat Nestlé Noir Dessert, qui existant depuis 1971, est passée brutalement en 2013 de 250gr à 205gr !! » Sur l’emballage c’est un pur trompe l’œil ! Pour la glace c’est encore pire, lisez l’article Glace fait Maison | Le guide complet pour se régaler tout l’été pour en savoir plus.
Pour en savoir plus consultez l’article : Eviter le piège de la Shrinkflation, l’arme secrète des industriels !
Le cas pratique des crèmes dessert au format familial
Par exemple, en achetant des crèmes dessert au chocolat d’une marque très connues vous vous dites qu’en les achetant par lot de 12 ce sera moins cher que par 4. Dans un cas, les pots sont remplis de 125 gr de crème dessert alors que dans le format par 12 les pots sont remplis qu’à 115 gr ! L’emballage est identique, impossible donc de le remarquer en prenant le pack en rayon à moins de lire très attentivement l’étiquette ! Pour en savoir plus, sur la lecture des étiquettes, n’hésitez pas à lire l’article Les additifs alimentaires à éviter : Fiche pratique et exemples concrets !
Les chocolats de Noël 2022
Avec l’inflation durant l’année 2022, les industriels ont trouvé la parade. L’emballage est identique, le prix inchangé pourtant la quantité a baissé ! Les boîtes de pyrénéens au lait de Lindt ne contiennent plus que 24 chocolats au lieu de 30 il y a un an ! Puisque le prix ne change pas, on donne l’illusion au consommateur qu’il n’a pas augmenté. C’est une forme d’inflation masquée car l’inflation est bien réelle mais passe inaperçue.
Foodwatch a interpellé 7 marques !
L’ong foodwatch a décidé d’agir contre les emballages peu remplis. Barilla, Carrefour, Lipton, Monoprix, SojaSun, Léa Nature et E. Leclerc ont été interpellés suite à des emballages avec jusqu’à 68% d’espace inutile !
Une pétition qui a réuni plus de 10 000 signataires pour leur demander de s’engager à mettre fin à cette double arnaque sur l’étiquette : manque de transparence envers les consommateurs quant aux quantités vendues et bien sûr, impact sur l’environnement dû au gaspillage d’emballages.
Plusieurs des marques mentionnées, ont pris des mesures pour revoir leurs emballages.
Lutter contre les arnaques des emballages alimentaires
Les produits portent toujours sur leur emballage le prix au kilo ou au litre. Donc soyez vigilants quand vous faites vos courses même s’il s’agit d’un produit que vous connaissez bien. Et surtout, ne vous laissez pas abuser par vos yeux ! Préférez une lecture attentive des étiquettes et un usage répété de la calculatrice. Car ces pratiques se multiplient au moment des offres promotionnelles, où les industriels n’hésitent pas à vendre des lots dont les paquets sont moins remplis ! L’achat en vrac permet de lutter contre ce phénomène en se servant soi-même de la quantité de produit désiré. Tout en adoptant en plus un geste zéro déchet.
Niveau réglementation aucun texte ne permet de condamner ces pratiques parfois vraiment douteuses. En d’autres termes, pour le vide des emballages c’est le vide juridique 🤔
💬 Et vous, avez-vous déjà été abusé par ces arnaques des emballages alimentaires ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces !
Très intéressant !!! Je fais toujours attention au poids, au prix/kg, mais pas d’une année sur l’autre ! Là, c’est clair qu’il y a arnaque ! Merci pour ces informations !