Les arnaques des emballages alimentaires, déjouez les pièges !

Quand on choisit un produit en rayon, on regarde de près le prix et les ingrédients contenus dans le produit. Mais vérifiez vous la quantité contenu dans l’emballage ? Illusion de quantité et art de masquer le vide petit tour d’horizon des arnaques des emballages alimentaires…

Une étude britannique a démontré que seuls 10% des consommateurs utilisaient les indications de poids lors de l’acte d’achat. La moitié estime que la taille de l’emballage les renseigne sur la quantité de produit. Malheureusement faire confiance à ses yeux n’est plus suffisant !

Les astuces des industriels

Les industriels ont besoin que leur produit soit bien visible en rayon. Il semble que plus l’objet est petit (clé USB, cartouches d’encre, oreillettes, rasoirs, brosse à dent…) plus l’emballage est surdimensionné. Le consommateur n’est alors pas vraiment trompé car il voit le produit réel par transparence, mais quel gâchis de ressources pour l’emballage.

L’utilisation d’un emballage démesuré par rapport à la quantité de produit est aussi utilisé pour les cosmétiques et là c’est plus problématique. Souvent le pot ou le tube de crème est entouré d’un large carton. Le pot contient un fond très épais et un couvercle volumineux. Une étude parue dans Que Choisir montre ainsi des cosmétiques dont la quantité réelle de produit ne représente que 2.5% à 10% du volume de la boîte ! Retrouvez des conseils pour bien choisir vos cosmétiques dans cet article : Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques

La deuxième astuce consiste sous couvert de proposer une innovation au consommateur, d’augmenter le prix au kilo tout en diminuant les quantités. Vous savez les sachets de mini saucisson, les plaquettes de beurre d’hôtel et l’emmental en dés ? Les prix augmentent alors que finalement vous avez beaucoup moins de produit.

Des formats atypiques sont aussi apparus en parallèle, laissant planer un sérieux doute sur les quantités. Quand vous achetez un paquet de sucre, de pâte ou de riz vous pensez en avoir 500gr ou 1 kg. Pourtant, on voit fleurir dans les rayons des emballages de 450gr, 750gr et 900gr ! Mais aussi, des boîtes de 10 œufs, des jus de fruits de 75cl… Bref, des illusions d’optique purement et simplement !

Une tablette de chocolat Noir classique pèse 100gr. Surprise celle ci a été amputée de 20% de son contenu. Dans le rayon on remarque surtout qu’elle est moins chère que ses concurrents…

La dernière méthode consiste à proposer exactement le même emballage mais moins rempli ! Vous n’y croyez pas ?! Et pourtant, les exemples ne manquent pas !

Par exemple, en achetant des crèmes dessert au chocolat d’une marque très connues vous vous dites qu’en les achetant par lot de 12 ce sera moins cher que par 4. Regardez bien les deux photos ci dessous…

arnaques des emballages alimentaires (danette)

Vous avez remarqué ?! Dans un cas, les pots sont remplis de 125 gr de crème dessert alors que dans le format par 12 les pots sont remplis qu’à 115 gr ! L’emballage est identique, impossible donc de le remarquer en prenant le pack en rayon à moins de lire très attentivement l’étiquette ! Pour en savoir plus, sur la lecture des étiquettes, n’hésitez pas à lire l’article Etiquettes : Les Arômes Alimentaires.

Les biscuits Prince nouvelle génération n’ont plus grand chose à voir avec ceux des années 80. Au delà de la composition qui a bien changé (avec plus de sucre par exemple), le poids du paquet est lui aussi passé de 330gr à 300gr. Le prix n’a absolument pas changé par contre. Selon le magazine Stop Arnaques « Le chocolat qui touchaient les bords du biscuit avant, a dorénavant la taille d’une pièce de 2 euros cachées entre deux biscuits. […] Voici donc typiquement le genre de produit que vous feriez bien d’éviter la prochaine fois que vous ferez vos courses. »

Vous vous dites peut être que passer de 330 gr à 300 gr c’est peut être juste que l’industriel voulait un nombre rond. Voici un autre exemple encore plus incroyable, toujours selon Stop Arnaques. « La plaque de chocolat Nestlé Noir Dessert, qui existant depuis 1971, est passée brutalement en 2013 de 250gr à 205gr !! » Sur l’emballage c’est un véritable trompe l’œil !

Lutter contre les arnaques des emballages alimentaires

Les produits portent toujours sur leur emballage le prix au kilo ou au litre. Donc soyez vigilants quand vous faites vos courses même s’il s’agit d’un produit que vous connaissez bien. N’hésitez pas à lire attentivement Les 10 commandements pour faire ses courses au meilleur prix. Et surtout, ne vous laissez pas abuser par vos yeux

Préférez un lecture attentive des étiquettes et un usage répété de la calculatrice. Car ces pratiques se multiplient au moment des offres promotionnelles, où les industriels n’hésitent pas à vendre des lots dont les paquets sont moins remplis !

L’achat en vrac permet de lutter contre ce phénomène en se servant soi même de la quantité de produit désiré. Tout en adoptant en plus un geste zéro déchet.

Niveau réglementation aucun texte ne permet de condamner ces pratiques parfois vraiment douteuses. En d’autres termes, pour le vide des emballages c’est le vide juridique  😕

 ➡ Et vous, avez vous déjà été abusé par ces arnaques des emballages alimentaires ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces !

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

6 Commentaires

  1. […] C’est dé-li-cieux!! Un pur bonheur ces N.A ! Rice Crackers !!! Repartons du début, l’ouverture du paquet. Le paquet s’ouvre facilement et rapidement. Petite déception au niveau de la quantité de produit dans le paquet. Je suis gourmande donc j’ai un peu un sentiment de frustration en voyant les 70 gr de produit. Mais c’est bien la quantité inscrite sur l’emballage donc rien à redire (contrairement à d’autres produits, lisez notre article Emballage : le grand art du vide). […]

  2. […] Ensuite, il va falloir pour chaque produit relever son prix dans les différents commerce de votre liste. Attention au relevé de prix ! Fiez vous toujours au prix au kilo ou au litre. C’est la seule base fiable ! Un lot de 4 yaourts peut sembler garder le même prix alors que la quantité a diminué passant de 125gr à 100gr (pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article très instructif sur les emballages : Emballage : le grand art du vide). […]

  3. […] Acheter au meilleur prix, ne signifie pas acheter les yeux fermés dès qu’une promotion pointe le bout de son nez. Avez vous vraiment besoin du produit en promotion ? L’utilisez vous habituellement ? Je compare toujours le prix au kilo des produits dans un rayon pour être sûre de pas me faire avoir par le marketing. Et parfois, vaut mieux avoir des lunettes et quelques notions de calcul mental. Entre les produits placés tout en bas et ceux dont le prix au kilo n’apparaît pas, il faut s’armer de patience pour faire le bon choix. Enfin, ne négligez pas la composition car il en va de votre santé. Super, vous avez payé ce nouveau paquet de biscuit à -70% mais que contient il exactement ? Bon, c’est vrai que pour consulter la composition il faut parfois carrément s’armer d’une loupe et de quelques connaissances chimiques…mais ma santé n’a pas de prix alors c’est parti !Lisez Etiquettes : Les Arômes Alimentaires, Emballage : le grand art du vide… […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,439FansJ'aime
3,465SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Bons plans bacheliers 2019 à ne pas louper ! Primes, aides, réductions…

Les épreuves du Bac 2019, ont démarré le 17 juin. Le bac peut rapporter gros aux bacheliers les plus malins. En effet, les banques...

Comment emprunter de l’argent facilement au meilleur taux ?

Souscrire un crédit est parfois utile, mais comme tout contrat, cela vous engage. Le coût d'un crédit et le poids des mensualités futures sur...

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur...

Rejoignez moi sur instagram