arnaques des emballages alimentaires
pub

Quand on choisit un produit en rayon, on regarde de près le prix et les ingrédients contenus dans le produit. Mais vérifiez vous la quantité contenu dans l’emballage ? Illusion de quantité et art de masquer le vide petit tour d’horizon des arnaques des emballages alimentaires…

Une étude britannique a démontré que seuls 10% des consommateurs utilisaient les indications de poids lors de l’acte d’achat. La moitié estime que la taille de l’emballage les renseigne sur la quantité de produit. Malheureusement faire confiance à ses yeux n’est plus suffisant !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter plus de la vie sans argent. Découvrez les tous ici !

💡 NOUVEAU ! : Découvrez ma formation inédite consacrée à 100% à votre budget alimentaire pour vous permettre de dépenser moins et manger mieux ! > En savoir plus

Les astuces des industriels

Les industriels ont besoin que leur produit soit bien visible en rayon. Il semble que plus l’objet est petit (clé USB, cartouches d’encre, oreillettes, rasoirs, brosse à dent…) plus l’emballage est surdimensionné. Le consommateur n’est alors pas vraiment trompé car il voit le produit réel par transparence, mais quel gâchis de ressources pour l’emballage.

L’utilisation d’un emballage démesuré par rapport à la quantité de produit est aussi utilisé pour les cosmétiques et là c’est plus problématique. Souvent le pot ou le tube de crème est entouré d’un large carton. Le pot contient un fond très épais et un couvercle volumineux. Une étude parue dans Que Choisir montre ainsi des cosmétiques dont la quantité réelle de produit ne représente que 2.5% à 10% du volume de la boîte ! Retrouvez des conseils pour bien choisir vos cosmétiques dans cet article : Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques