Arnaques financières | Le guide pour protéger son argent !

Selon une étude commandée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2015, seulement 5 % des Français avaient été déjà victimes d’arnaques à l’investissement. Mais  28% des Français ont déjà été démarchés par des sociétés proposant notamment des investissements dans les placements atypiques. Il semble que ces derniers mois, les arnaques financières ont connu une forte augmentation.

Actuellement, les taux d’intérêt des principaux livrets sont bas et l’assurance vie (un des placement préféré des français) n’affiche pas des rendements intéressants. Du coup, la tentation est grande de chercher des placements plus rémunérateurs. De nombreux articles de presse, de sites spécialisés et des institutions publiques ont noté une recrudescence des placements frauduleux. J’ai donc décidé qu’il était important de vous donner quelques conseils pratiques pour éviter ces arnaques financières.

Sur les trois premiers mois de l’année 2021, 322 nouveaux sites internet ou entités, identifiés ont été ajoutés à la liste noire des portails non-autorisés à conseiller des placements.

Pendant la pandémie de covid-19, 1 canadien sur 3 a été la cible de fraude financière selon l’agence de consommation en matière financière du canada.

Mon expérience personnelle

Avec mon site, spécialisé dans les finances personnelles, je suis au première loges des placements frauduleux. Je reçois chaque semaine des propositions de sites internet spécialisés ou d’experts en placement auto proclamés qui me proposent des sommes mirobolantes pour faire leur publicité sur dmepp.com. Il y a des formations pour devenir trader en 15 jours ou des sites qui « aident » les personnes en difficultés en leur proposant des rachats de crédits à la limite de la légalité. Les sites de placements financiers arrivent en tête et de loin, ils sont parfois très bien fait et même pour une personne avertie, il y a de quoi tomber dans le panneau.

Je n’ai jamais donné suite à ce genre de proposition qui pourtant, je peux vous l’assurer, sont parmi les plus lucratives. J’ai également déjà reçu des témoignages de lecteurs complètement perdus après avoir été arnaqués parfois des économies de toute une vie par ce genre d’escroquerie.

Entre juillet 2017 et juin 2019, les épargnants français ont perdus environ 1 milliard d’euros dans des arnaques financières !

La somme doit en fait être bien plus élevée. De nombreuses victimes honteuses de s’être fait avoir, préfèrent ne pas porter plainte ou se signaler en tant que victime.

Les faux sites et les faux mails

En France, il existe l’Autorité des marchés financiers. C’est une autorité publique indépendante qui régule les marchés financiers en France et protège l’épargne investie en produits financiers. Une entreprise d’investissement, un conseiller en investissements financiers, une banque, un assureur, une société de gestion, un conseiller en investissement participatif doivent toutes obtenir un agrément ou d’une habilitation en France pour pouvoir vous proposer des produits financiers.

Des sociétés peuvent usurper l’identité de sociétés agrées existantes. Ils volent le numéro d’agrément de la société en question et peuvent même parfois, pousser le vice au point de vous inviter à vérifier sur les registres officiels qu’ils sont bien habilités. Parfois, l’arnaque est très poussée, il faut donc multiplier les vérifications. La simple consultation du registre avec le nom et le numéro de la société n’est pas suffisant.

Consultez cet article très complet de l’AMF qui vous donnera des indications à suivre en fonction du type d’entreprise qui vous a contacté mais aussi la liste noire des sites qui font l’objet d’une mise en garde.

Les formations de trading

Certains sites n’hésitent pas à faire croire à leurs lecteurs qu’il est possible de devenir un pro des marché financiers (forex et options binaires notamment) en quelques jours ! A grand renfort de témoignages d’autres clients (absolument bidonnés évidemment) de nombreux français tombent dans le panneau. Bien sûr, à l’issue de cette formation de trading, on vous promet des gains financiers à deux chiffres.

La plupart de ces sites sont des arnaques financières comme l’explique l’Autorité des Marchés financiers. Même s’il est possible d’avoir une bonne surprise et de gagner un peu d’argent sur ce type de placement, la majorité des personnes ayant tenté l’expérience suite à une formation de ce genre ont perdu la totalité de leur mise et se sont même endettées.

Comme vous le savez (j’en ai déjà parlé ici), j’ai suivi une formation universitaire en économie et gestion puis j’ai été professeur d’économie et j’ai travaillé en banque. Pour autant, je n’ai pas la prétention de croire, après plusieurs années d’études avec des cours spécialement consacrés au marchés financiers, que j’ai acquis suffisamment de connaissances et d’expérience pour investir sur les marchés financiers comme un professionnel. Trader est un métier à part entière. Il ne s’apprend pas sur internet en 15 jours, c’est irréaliste !

La récupération des fonds perdus

Nouvelles arnaques financières basées sur le principe du « plus c’est gros plus ça passe »! Quand on investis de l’argent en bourse il y a un risque de perte. Certains particuliers qui ont perdu de l’argent se font contacter par des organismes qui prétendent pouvoir récupérer les sommes perdues. C’est la double peine !

Les escrocs se présentent comme des cabinets d’avocats, la banque de France ou l’Autorité des Marchés financiers ! En fait, il s’agit bien évidemment d’une escroquerie ! L’objectif pour eux est de percevoir de l’argent qualifié de taxe, d’un pourcentage ou d’un intérêt sur la somme perdue. Bien sûr, il faut payer avant de récupérer son argent. Argent qui va disparaître tout comme l’escroc censé vous rapporter votre mise.

Les placements atypiques


Les placements atypiques vous connaissez ? On propose aux épargnants  d’investir dans les énergies renouvelables, les diamants, les terres rares, le vin… et même les cheptels bovins ! « Cinq vaches achetées, une offerte avec un rendement de 12%. » Souvent il s’agit de pure escroquerie. Dans d’autres cas, il y a un fort risque de perte qui n’est pas clairement annoncé dès le départ.

Au moment de l’écriture de cet article, seuls 7 placements atypiques sont sur la liste blanche c’est à dire vérifiés et validés par l’AMF. Par contre, il sont des centaines sur la liste noire de l’AMF.

La manipulation boursière

C’est une escroquerie encore plus poussée. Dans un premier temps vous recevez un mail qui fait la promotion d’une action à un prix intéressant. La personne ou la société qui vous contacte possède en fait une grande quantité de ce titre. Si beaucoup de personnes se mettent à vouloir de ce titre, la valeur de l’action monte en flèche. Une fois que le prix a bien grimpé, le fraudeur vend ses actions et la valeur du titre dégringole du jour au lendemain. L’épargnant abusé se retrouve avec des actions qui ne valent plus rien !

Le bouche à oreille ou les bons plans réservés aux membres

Certains sites appâtent les internautes en expliquant que les banques cachent les placements les plus rentables. Autre possibilité, le bouche à oreille via les réseaux sociaux, forums ou même des connaissances.

C’est une escroquerie basée sur un système ancien mais toujours d’actualité malheureusement. Il s’agit du fameux système de la « pyramide de Ponzi ». L’objectif est de convaincre de nouvelles personnes de faire un premier versement. Nouveaux arrivants qui permettront à l’escroc de verser leurs gains aux précédents investisseurs et ainsi de suite. Ayant récupéré leurs gains comme prévu (au moins au départ) ces dernières font de la publicité autour d’elles pour ce super placement. Sauf, que quand il n’y a pas de nouveaux arrivants, le fraudeur disparaît. Les victimes ne récupèrent jamais leur capital,  elles ont a peine touché quelques intérêts !

Méfiez vous des mails dans lesquels on vous promet que vous pouvez gagner beaucoup d’argent : en travaillant à la maison ou qu’un investissement de 10€ vous rapportera 20 000€ en seulement six semaines !

Les crypto monnaies : Bitcoin et autres

Le bitcoin reste la plus connue mais ce n’est pas la seule. Il existe actuellement environ 4500 crypto monnaies. Les monnaies virtuelles sont régulées par des réseaux d’ordinateurs et n’ont aucune existence physique. Contrairement aux devises traditionnelles régulées quant à elles par des banques centrales.


Pour beaucoup d’observateurs, le phénomène bitcoin ne peut que mal finir. Il s’agit «d’une pure bulle, un actif sans valeur intrinsèque, son prix tombera à zéro si la confiance disparaît», met en garde le prix Nobel d’économie Jean Tirole selon un article du magazine le particulier. Le risque réside aussi dans les plateformes sur lesquelles s’échangent les cryptomonnaies entre acheteurs et vendeurs. Beaucoup sont des escroqueries. Il faut donc redoubler de prudence. A partir de 2020, les plus-values générées par la vente d’actifs numériques comme les bitcoins ou autres cryptomonnaies sont désormais imposées au taux de 30 % (Décret n° 2019-656 du 27/06/2019).

Le guide pour éviter les escroqueries financières

A retenir :

  • Il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé
  • On ne peut pas devenir expert (trader, investissements atypiques,…) grâce à une formation rapide
  • Vérifier consciencieusement les informations sur la société grâce aux outils proposés par l’AMF (liste noire, agrément,…)
  • Ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion. Ne cédez pas aux pressions de conseillers qui vous pousseraient à investir immédiatement.
  • Il ne faut jamais verser de somme d’argent, signer un document, ou donner son numéro de carte bancaire ou toute autre information personnelle avant d’avoir tout vérifier.
  • Si vous recevez un mail qui vous promet monts et merveilles ou vous demande des informations personnelles, ne cliquez pas sur les liens contenus dans le mail, ne donnez pas suite.
  • Si un site propose un placement financier qui semble intéressant mais ne donne que très peu d’informations et vous demande de laisser vos coordonnées ou d’autres informations dans un formulaire pour en savoir plus, méfiez vous il s’agit souvent d’arnaques financières !

Que peut faire ma banque ?

Les établissements financiers doivent surveiller les comptes de leurs clients pour éviter les opérations qui peuvent constituer du blanchiment d’argent. Ils sont tenus de faire un signalement à la cellule Tracfin (anti blanchiment) du ministère de l’économie. Les escroqueries impliquent souvent le versement de sommes importantes sur des comptes situées à l’étranger. Cela devrait donc éveiller les soupçons de la banque de la victime. Mais, les escrocs connaissant ces règles poussent leur victime à mentir ou insister, car une banque n’a pas à s’immiscer dans les décisions de gestion de ses clients.

 ➡ Et vous, connaissiez vous ces escroqueries financières ?

Le site de l’AMF propose un petit quizz pour vérifier si vous savez repérer les arnaques financières. Si vous avez bien lu mon article normalement vous aurez 10/10. Vérifiez et dites moi en commentaire ! 😉

Des conseils pour épargner et investir son argent :

2 Commentaires

  1. Bonjour Mara,
    Je suis ravie que cet article tombe à pic pour toi. Je suis persuadée qu’il va être utile à beaucoup de lecteurs.
    S’il permet au moins à une personne d’éviter une arnaque, j’aurais atteint mon objectif !
    Bravo si grâce à la formation tu es maintenant sortie du découvert et que tu réussis même à épargner, c’est génial ! Surtout, après l’année 2020 qui a été compliquée financièrement pour beaucoup de familles.
    Ca tombe bien que tu parles d’assurance vie, je suis en pleine rédaction d’un article à ce sujet qui arrivera bientôt 😊
    Bonne journée

    Amélie

  2. Hello Amélie 🤗
    Super intéressant ton article
    Merci pour toutes les infos, c’est vrai qu’actuellement ça parle énormément placement, bourse et autres
    Il y a énormément de personnes comme tu dis qui essayent d’arnaquer en promettant des gains et des connaissances rapides alors que c’est loin d’être le cas 🤪
    Je commence depuis peu à m’intéresser et à me renseigner sur assurance vie et pea et c’est pas si simple !! (grâce à toi et à ta formation, tu m’a permis de sortir des découverts et de tenir un budget mais surtout le respecter et pouvoir épargner un peu aussi ce qui est énorme surtout avec ma situation financière MERCI ENCORE) 🥰
    Du coup ton article est top et tombe bien pour nous mettre en garde
    Absente depuis un petit moment, je vais de ce pas voir les articles en retard
    Bonne journée 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

articles dans la même thématique