0,00€

Votre panier est vide.

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur internet ne manquent pas ! En 2012 : 700 000 ménages se sont manifestés en tant que victimes d’une arnaque à la carte bancaire sur un site internet. Il y a un même un Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (qui dépend du ministère de l’Intérieur). Il vaut donc mieux se montrer prudent et déterminer comment reconnaître les arnaques sur internet ?

ARTICLE UTILE ➡ Cet article s’intéresse aux arnaques qui concernent les internautes qui naviguent ou font leurs achats sur internet. Si vous vendez et achetez des biens sur internet à des particuliers, d’autres arnaques existent et sont développées dans cet article : Arnaque le Bon Coin : Comment éviter les pires acheteurs et vendeurs ? Dans la catégorie Bons plans.

Reconnaître les sites douteux

Les sites de ventes en ligne sont très nombreux. Alors, comment reconnaître les arnaques sur internet et notamment les sites douteux ? Il faut déjà être conscient que tous les sites ne se valent pas ! Si vous avez trouvé un site sur lequel vous souhaitez effectuer des achats, une petite procédure toute simple va vous permettre de faire un premier tri.

  1. Consulter les avis en ligne sur ce site. Vous pouvez taper sur un moteur de recherches le « nom du site » suivi du mot « avis » ou « arnaques ».
  2. Les sites de ventes en France sont soumis à des obligations légales. Des pages de mentions légales et de conditions générales de vente (sur dmepp.com ces pages sont disponibles tout en bas de chaque page) doivent être accessibles. N’hésitez pas à consulter ces pages pour en savoir plus sur les personnes ou les sociétés qui gèrent le site.
  3. Vous pouvez aussi tenter de joindre le service clients si le numéro est indiqué sur le site.
  4. Si l’offre paraît trop alléchante, il s’agit peut-être d’une arnaque. Ne vous contentez pas de regarder la photo, lisez la description détaillée.
  5. Ne vous fiez pas uniquement aux avis clients. La pratique de faux commentaires en France existe même si elle est interdite. Certains pâtissent d’avis négatifs laissés par leurs concurrents, d’autres demandent à des agences de communication ou postent eux même de faux avis ultra favorables. Sur le site dmepp.com par exemple, les avis postés sont toujours ceux de clients vérifiés ce qui signifie que seuls les clients ayant réellement fait un achat peuvent déposer un avis. Pour en garantir l’authenticité, c’est une société indépendante qui gère la collecte et la mise en ligne des avis.

Les arnaques les plus courantes sur internet

L’arnaque par mail

De nombreux escrocs tentent tout simplement l’hameçonnage (phishing en anglais). Il s’agit d’une « technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance » selon le site economie.gouv.fr. Voici quelques éléments à vérifier absolument pour ne pas tomber dans le piège du phishing.

L’arnaque à l’offre d’emploi

Vous recevez un mail vous proposant un emploi payé par chèque ou mandat. Le montant du paiement est supérieur à ce que votre employeur propose. Vous êtes alors invités à renvoyer la différence. Mais pendant ce temps votre banque après des recherches vous informe que le chèque ou le mandat reçu étaient faux !

L’arnaque à la loterie

Vous recevez un mail vous informant qu’après vérifications vous êtes le grand gagnant d’une loterie. Vous devez envoyer des informations personnelles pour vérifier que vous êtes le gagnant ou alors payer une somme pour récupérer vos gains. Les informations transmises peuvent être utilisées pour une usurpation d’identité.

Ne communiquez jamais d’informations personnelles par mail à des personnes que vous ne connaissez pas !!

Escroquerie aux bénéficiaires

Vous recevez un mail d’un individu qui cherche à transférer de l’argent rapidement. Dis comme ça vous sentez l’arnaque mais les escrocs ont une imagination sans limite qui leur permet d’inventer des histoires qui semblent complètement vraisemblables. Dans les faits, vous ne recevrez jamais d’argent et devrez payer des frais censés soi-disant faciliter le transfert de l’argent. Si c’est trop beau pour être vrai c’est que ça l’est probablement !

Arnaques sur les sites de rencontres

Sur les sites de rencontres, de nombreuses personnes ont été escroquées ! Une relation virtuelle peut très vite sembler forte et sincère. Mais on ne sait jamais qui se trouver réellement derrière l’écran. Les escrocs usurpent souvent l’identité d’une personne réelle afin de paraître authentique et peuvent même envoyer des photos ou d’autres informations. A partir du moment, où l’individu vous demande des photos intimes, de l’argent ou des informations trop précises méfiez-vous !

Arnaques aux organismes de bienfaisance

Suite à des catastrophes naturelles ou d’autres tragédies, vous pouvez apporter votre contribution sur des sites censés venir en aides aux personnes sinistrées. Des escrocs se sont spécialisés dans ce domaine et joue sur la compassion des internautes. Ne faites pas de dons suite à une email ou une sollicitation en ligne. Rendez-vous sur les sites d’organismes ou d’associations reconnues qui viennent effectivement en aide à ces populations.

Arnaques au dépannage

Vous recevez un appel d’un individu qui prétend travailler pour un grand groupe informatique ou votre opérateur et vous propose d’améliorer la vitesse de votre ordinateur ou tout autre élément en rapport avec votre informatique. Vous recevez un mail avec un programme à installer. Vous le téléchargez et l’oubliez. En fait le programme en question permet à l’escroc d’accéder à vos fichiers, vos données et donc vos informations personnelles librement.

Attention aussi aux arnaques sous d’autres formes comme le téléphone ou le courrier, consultez l’article : Démarchage commercial téléphonique, par mail, courrier, à domicile et arnaques – dites STOP !

Les arnaques adaptées à la demande

Les escrocs eux aussi lisent l’actualité et s’adaptent aux besoins du moment. Par exemple en septembre 2021 avec les nombreux étudiants à la recherche d’un logement ce sont les offres de logements étudiants bidons qui explosent. Par contre, en mai 2021, les français préoccupés par leurs déclarations de revenus sont submergés de mails frauduleux envoyés soi-disant par la direction générale des finances publiques. Vous l’aurez compris, si vous recevez un mail ou trouvez une annonce trop belle pour être vraie, méfiez-vous.

Sécuriser ses achats sur internet

Le service 3D-Secure

Comment reconnaître les arnaques sur internet quand on fait des achats ? Au moment de finaliser la commande et après avoir indiqué son numéro de carte bancaire, une nouvelle fenêtre apparaît en nous demandant de fournir un code à usage unique. Il s’agit du système 3D-Secure qui permet de mieux sécuriser vos données par une double authentification. Le code à inscrire vous est envoyé par SMS. C’est un système rapide et efficace à condition d’avoir son portable à côté de soi au moment de l’achat. Seul problème, il n’existe pas encore de liste ou de logo permettant d’identifier les marchands qui y adhèrent.

La mémorisation des coordonnées bancaires

Pour vous éviter de rentrer le numéro de votre carte bancaire plusieurs sites vous proposent de les mémoriser dans leur base de données. C’est pratique certes, mais dans ce cas choisissez un mot de passe très très sécurisé. Un mot de passe avec Majuscules, Minuscules, Chiffres et surtout différent pour chaque site. Pour encore plus de sécurité, décochez cette option.

La carte bancaire à usage unique

Plusieurs banques (CIC, Crédit Mutuel, Banque Postale…) proposent à leurs clients un service de carte de paiement virtuelle. Cette option peut être incluse dans votre packaging ou s’avérer payante, il faut donc se renseigner. Lorsque, vous décidez d’acheter sur internet, la banque générera un numéro de carte, virtuel et temporaire, associé à l’achat que vous souhaitez réaliser. Vous n’avez donc plus besoin d’indiquer votre vrai numéro de carte bancaire sur internet et pouvez régler vos achats à distance en toute sécurité. La carte virtuelle a une durée de vie limitée et peut être utilisée que chez un seul commerçant. Mais il est possible de créer plusieurs cartes virtuelles en même temps.

L’achat à des particuliers

Si vous achetez des articles sur le bon coin, privilégiez les transactions avec remise en main propre. Dans tous les cas évitez de partager vos informations bancaires. Si votre vendeur vit trop loin, préférez l’application Paypal qui permet de transférer de l’argent entre particuliers sans communiquer ses coordonnées bancaires à l’acheteur. Ce service est gratuit et nécessite, juste un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Les faux mails des sites de portefeuilles électroniques

De nombreuses tentatives de fraudes sont recensées chaque année sur les sites de portefeuilles électroniques. Des escrocs envoient un faux mail venant de Paypal, Paylib, Apple Pay… en invitant l’utilisateur à se connecter via un lien dans le mail et à indiquer son mot de passe. Bien sûr, les sites sont piégés et les escrocs utilisent alors le compte frauduleusement. Faites preuve de vigilance, quand vous recevez un mail en provenance d’un site de portefeuille électronique. Une astuce simple pour éviter tout problème, consiste à ne jamais cliquer sur le lien proposé dans le mail. A la place, il suffit de chercher le site sur un moteur de recherche et de se connecter à son compte. Les paiements en attente ou posant problème seront alors clairement identifiés et faciles à retrouver.

La fausse convocation des gendarmes

Au début de l’année 2022, de nombreux internautes ont reçu par mail une convocation au tribunal. L’entête du document était au choix, le ministère de l’intérieur, la gendarmerie nationale ou Europol. Le mail indiquait que la convocation concernait des faits de pornographie, détournement de mineurs, etc. Les malheureux qui mordaient à l’hameçon devait régler une amende en échange de l’abandon des poursuites. Il s’agit évidemment d’une escroquerie.

Sécuriser ses mots de passe sur internet

La plupart des sites aujourd’hui, nous demandent de créer un compte et un mot de passe. Le problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs choisissent le même mot de passe pour tous les sites afin de ne pas l’oublier. Attention danger ! Cette pratique est risquée car elle permet aux escrocs d’usurper votre boîte mail, utiliser vos données bancaires pour faire des achats, usurper votre identité, demander de l’argent si des données sensibles sont trouvées sur votre boîte mail !

La règle d’or est : « 1 compte = 1 mot de passe dédié »

Les règles d’un mot de passe sécurisé

Pour sécuriser un mot de passe, il faut :

  • Au moins 12 caractères selon la CNIL permet de créer un mot de passe sécurisé
  • Des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux (majuscules, minuscules…)
  • Anonyme : aucune information personnelle ne doit être indiquée dans le mot de passe comme une date de naissance par exemple !
  • La double authentification : certains sites proposent d’envoyer un mail ou un sms dès qu’une connexion est enregistré sur votre compte
  • Changer régulièrement : changer son mot de passe régulièrement (tous les 3 mois environ) permet de sécuriser les données les plus sensibles

💬 Et selon vous, comment reconnaître les arnaques sur internet ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Si oui, n’hésitez pas à commenter cet article !

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle

Bons plans à ne pas manquer

Outils
Budgétaires

Offres de remboursement

Applications Mobiles

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici