assurance auto
pub

Avoir une assurance auto est obligatoire. La loi impose à chaque automobiliste d’avoir une garantie responsabilité civile (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances). L’objectif est de garantir l’indemnisation des dommages qu’ils soient matériels ou corporels causés à des tiers par l’automobiliste ou ses passagers. Cette garantie a pour but de permettre aux victimes d’être correctement indemnisées en cas d’accident.

💡 Cet article fait partie d’une série qui permet de dépenser moins pour ses assurances.

Après avoir classé et trié vos papiers, grâce à l’article ci dessous (3 Étapes pour classer et conserver les papiers de la famille), vous devriez retrouver votre contrat d’assurance auto rapidement. Sortez le dès maintenant, vous pourrez ainsi mieux comprendre les garanties évoquées dans cet article et vérifier votre niveau de garanties et le montant de votre cotisation. C’est peut être pas l’activité dont vous rêviez là, tout de suite, maintenant, mais ce petit examen de vos garanties va sûrement vous permettre d’adapter votre contrat à vos besoins réelle et surtout, faire des économies !! Si c’est vraiment pas le moment, conservez cet article dans vos favoris ou rendez vous tout en bas de l’article pour pouvoir l’imprimer ou vous l’auto-envoyer par mail ou sur whatsapp.

La garantie responsabilité civile concerne même les véhicules qui ne roulent pas !

💡 Cet article va vous intéresser : Quels changements pour le budget automobile en 2019 ?

Assurance auto : quelles garanties ?

Pour connaitre les garanties de votre contrat d’assurance auto, il vous faut votre contrat spécifiant les conditions particulières souscrites et les conditions générales qui figurent sur un imprimé type (souvent un document de plus de 50 pages…) qui rappelle la réglementation applicable et les modalités de déclarations des sinistres, les délais de paiement,…etc.

Soyez rassurés, vous n’avez pas besoin de lire entièrement les conditions générales de votre contrat, nous allons vérifier ensemble quelques points spécifiques qui méritent votre attention !

pub

Tous risques

Un véhicule neuf a bien souvent de la valeur, il est donc d’usage de l’assurer en « Tous risques ». L’objectif est d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. L’assurance prendre en charge les frais de réparation du véhicule, quelles que soient les circonstances de l’accident, que l’on soit responsable ou non. Selon les assurances, c’est la valeur neuve du véhicule qui sera pris en compte pour vous indemniser. Dans d’autres cas, une « vétusté » (perte de valeur du véhicule dans le temps) sera appliqué, dès la première année. Vous trouverez cette information sous l’intitulé « valeur conventionnelle » de votre contrat. L’assurance tout risques est conseillée pour les véhicules achetés neufs et ceux ayant jusqu’à 6 ou 7 ans d’ancienneté.

Au tiers

Le minimum obligatoire est la garantie « responsabilité civile« . Un véhicule ancien, n’ayant quasiment plus de valeur n’a pas besoin d’être assuré en « tous risques ». Le montant de l’assurance sera plus faible, mais le propriétaire ne sera pas indemnisé en cas de dommages à son propre véhicule, s’il est responsable d’un accident. Seuls les dommages corporels et matériels causés aux tiers seront pris en charge.

Pour un véhicule ancien de collection « ou précollection », vérifiez que votre contrat prévoit une indemnisation basée sur la valeur vénale ou valeur de remplacement. Le remboursement sera alors bien plus élevé que la valeur à l’argus.

Le  Bonus Malus

Le Bonus Malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto en fonction du comportement de l’assuré. Une année sans sinistre augmente le bonus, alors qu’un sinistre peut infliger un malus.

Les sinistres pris en compte pour le calcul du malus impliquent forcément la responsabilité de l’assuré. Les sinistres exclus du malus sont les accidents de stationnement sans tiers identifié, les vols, les incendies et les bris de glace.

Pour chaque année sans accident, l’assuré bénéficie d’une réduction de 5% de son coefficient de l’année précédente. Le maximum de réduction est fixé à 50% (coefficient de 0.50), il faudra tout de même 13 années sans sinistre pour l’obtenir. Après 3 années à ce coefficient de 0.50, le premier accident responsable ne vous fera pas perdre votre bonus. Le malus provoque une majoration de 25% ! Le coefficient maximum est fixé à 3.5.

La garantie défense recours et protection juridique

La garantie défense recours impose à votre assureur de faire les démarches nécessaires pour que vous soyez indemnisés si vous êtes la victime d’un accident. Votre assureur devra entrer en contact avec la compagnie d’assurance auto du responsable de l’accident afin que vous puissiez obtenir réparation. Cette garantie est presque toujours comprise dans les assurances auto.

La garantie protection juridique complète la précédente. Elle permet d’obtenir l’aide et les conseils de professionnels juridiques si des poursuites judiciaires ou administratives impliquant votre véhicule sont engagées. Les frais engagés dans la procédure juridique peuvent aussi être pris en charge en partie.

Assurance auto : Au moment du sinistre

Les démarches en cas d’accident

La première chose à faire s’il y a des blessés ou un risque pour les usagers de la route, est de prévenir au plus vite les autorités compétentes (police, gendarmerie, pompiers,…). Ensuite, il faudra remplir un constat (voir paragraphe suivant) à envoyer dans les 5 jours maximum à son assureur.

Le constat

Premier élément clé : un constat amiable est irrévocable dès qu’il est signé par les parties concernées ! Il faut donc bien le remplir et surtout ne pas le signer si son contenu ne vous convient pas !

Les règles à respecter :

  • remplir le constat sur le lieu du sinistre
  • répondre à toutes les questions posées
  • indiquer le nombre de cases remplies par chaque conducteur
  • ne pas modifier son exemplaire une fois les feuilles séparées
  • signer sur les lieux de l’accident avec les autres personnes concernées
  • en cas de désaccord, le mentionner clairement sur le constat avant de signer !

Tentative et vol de véhicule