Dans le contexte économique actuel, réduire le coût de son crédit immobilier est devenu une préoccupation majeure pour les emprunteurs. L’évolution récente des taux d’intérêts a été plutôt défavorable aux emprunteurs, avec une tendance à la hausse. Cette situation incite donc à rechercher d’autres solutions pour réduire le coût de son crédit immobilier. Et il y a une solution bien trop souvent négligée : renégocier son assurance emprunteur !
Comment économiser en conservant les mêmes garanties ?
Avant toute chose, il est primordial de prendre conscience du coût l’assurance emprunteur dans le coût global d’un crédit immobilier. En effet, le coût d’une assurance représente environ 25-30% du montant total à rembourser. Ainsi, optimiser son assurance emprunteur permet de réaliser des économies substantielles.
En plus, il faut souligner que les économies réalisées grâce au changement assurance emprunteur, ne se font pas au détriment des garanties. Comment est possible ?
L’assurance emprunteur proposée par votre banque est une assurance de groupe. Les banques proposent souvent un contrat type, collectif, pour assurer l’ensemble des emprunteurs avec plus ou moins les mêmes garanties. L’emprunteur âgé avec un dossier risqué sera donc couvert quasiment comme un jeune actif en pleine forme.
Les compagnies d’assurances externes créent des contrats individuels, sur mesure, en évaluant précisément le risque et donc le montant des cotisations. En fonction de la situation de l’assuré, le coût de l’assurance emprunteur pourra donc être beaucoup plus intéressant que celui de la banque.
Quand changer d’assurance de crédit immobilier ?
De nombreux emprunteurs déterminés à changer d’assurance de crédit immobilier en ont été dissuadés par leur banque. Pourtant, la loi protège l’emprunteur et lui permet aujourd’hui de faire le choix le plus avantageux pour son budget. Faisons le point sur les lois en vigueur.
Au moment de la négociation du prêt : Vous pouvez dès le départ, opter pour un contrat adapté à vos besoins. Seule obligation, choisir un contrat d’assurance emprunteur avec des garanties équivalentes avec celles proposées initialement par la banque. Si le critère d’équivalence est bien respecté la banque ne peut pas modifier votre taux, ou votre proposition de crédit.
A tout moment : Si vous n’avez pas choisi, une autre assurance emprunteur au moment de la souscription du prêt immobilier, pas de panique ! Il est possible de renégocier son assurance emprunteur à tout moment.
En moyenne, les emprunteurs obtiennent une réduction 20 % à 50 % sur le coût global de leur assurance emprunteur ce qui représente souvent plusieurs milliers d’euros d’économies !
Où chercher les informations sur son assurance emprunteur ?
Au moment de la demande de crédit immobilier à la banque : Depuis le 1er octobre 2015, la banque doit remettre une Fiche Standardisée d’Information, dès la première simulation de prêt. Ce document va vous permettre de comparer beaucoup plus facilement les contrats d’assurance emprunteur.
Après étude du dossier de demande de prêt : La fiche personnalisée décrit de manière encore plus détaillée les garanties exigées. Petit rappel, si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il faudra trouver un contrat avec des garanties équivalentes. Donc, un document qui détaille les garanties concernées est particulièrement utile.
💬 Et vous, avez-vous changé d’assurance emprunteur ? Combien avez-vous économisé ?
– Article sponsorisé –