Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation prévoit une garantie responsabilité civile qui protège les personnes vivant dans le logement et une garantie dommages qui protège les biens. Différentes garanties sont prévues dans les contrats pour se prémunir contre les incendies, le vol ou le vandalisme par exemple. Même si l’assurance habitation semble utile, est-elle obligatoire ? Se passer d’assurance habitation est-il un bon moyen de faire des économies ?

Un propriétaire est-il obligé de souscrire une assurance habitation ?

Le propriétaire (d’un bien immobilier qui n’est pas en copropriété) n’est pas obligé légalement de souscrire une assurance habitation, s’il occupe le logement. Même si cette décision peut sembler être une source d’économies, elle expose, potentiellement le propriétaire à de grandes difficultés financières.

Si une catastrophe naturelle, un incendie ou un dégât des eaux provoque des dégâts au sein de la maison, sans assurance habitation, le propriétaire devra financer lui-même tous les travaux nécessaires. Une assurance habitation couvre le bien immobilier, mais aussi les biens mobiliers c’est-à-dire, les meubles, les équipements, l’électroménager.

Pour réduire le coût de son assurance habitation, la meilleure solution consiste à adapter son contrat à ses besoins réels. Jusqu’ici de nombreux assureurs proposaient des packs complets coûteux qui laissaient peu de choix optionnels à l’assuré. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il est possible de créer un contrat sur mesure. Regardez par exemple, les options disponibles sur ce contrat d’assurance habitation. L’assuré peut choisir une couverture uniquement pour les risques principaux (dégât des eaux, incendie, vol, catastrophes naturelles…). Sinon, il peut aussi souscrire à de nombreuses options comme une protection juridique, un rééquipement à neuf, une assurance pour son jardin, pour son matériel de sport et de loisirs…etc.

Si vous voulez faire des économies sur votre assurance habitation, je vous conseille vivement de commencer par faire la liste de vos besoins, puis de trouver le contrat qui propose les garanties adaptées. Prendre le temps de lire son contrat est indispensable pour éviter de payer pour une couverture incomplète ou inadaptée.

Un locataire est-il obligé d’avoir une assurance habitation ?

La loi oblige un locataire (d’un logement meublé ou non) à souscrire une assurance habitation, peu importe son profil, qu’il soit étudiant en colocation, retraité, salarié ou indépendant. Certains assureurs proposent des contrats avec des tarifs et des garanties adaptées en fonction des profils, notamment pour les étudiants.

Le locataire doit justifier auprès du propriétaire qu’il a bien souscrit un contrat en lui fournissant une attestation d’assurance dès la remise des clés. Le propriétaire qui ne reçoit pas le justificatif est en droit d’entamer une procédure pour souscrire un contrat d’assurance habitation obligatoire pour son locataire qu’il lui facturera ensuite. Dans certains cas, un défaut d’assurance peut mener à rompre le bail.

Un propriétaire qui loue son logement, peut souscrire une assurance supplémentaire appelée assurance PNO (propriétaire non occupant). C’est une garantie supplémentaire qui protège le propriétaire, en cas d’impayés de loyers ou quand le logement reste vacant entre deux périodes de location.

💬 Est-ce que vous connaissiez vos obligations en matière d’assurance habitation ?

– Article sponsorisé –

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire