Quelle est la meilleure assurance habitation pas chère ?

Beaucoup de familles sont à la recherche d’une assurance habitation qui leur permet de se protéger sans se ruiner. Malgré, des conseils précis qui permettent de faire le bon choix, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la meilleure assurance habitation pas chère ?

Comment est fixé le prix d’une assurance habitation ?

Un assureur va fixer son prix en tenant compte du risque qu’il prend en vous assurant. A votre avis, qu’est ce qui est le plus risqué et le plus coûteux à indemniser ? Une grande maison de vacances contenant des œuvres d’art située dans un quartier sujet aux cambriolages ? Ou alors un petit appartement très sécurisé dans un quartier calme contenant peu de biens de valeurs ? Cet exemple simple permet d’illustrer un point important : plus le risque est élevé, plus le prix de l’assurance augmente.

De ce fait, l’assurance habitation coûte plus chère en région Paca en 2019 que dans le reste de la France selon le Figaro. Ces dernières années, les événements naturels (dégâts des eaux, sécheresses,…etc) survenus dans le sud mais aussi l’explosion du nombre de cambriolages dans certaines régions à fait bondir les tarifs.

Le montant de la prime d’assurance dépend aussi de la valeur des biens couverts et des garanties. Certains assureurs font baisser le montant des cotisations en supprimant purement et simplement la garantie contre le vol ! Une économie mensuelle qui coûtera très chère si un jour vous êtes victimes d’un cambriolage. Il faut aussi s’assurer que son niveau de protection tient compte de la valeur de ses biens. Certains équipements atypiques, des biens de collections ou de grande valeur nécessitent des contrats adaptés.

L’assureur peut aussi réduire le montant de l’indemnisation à verser à ses clients grâce à deux moyens. D’abord la franchise c’est-à-dire le montant que l’assureur ne prend pas en charge et que vous devrez régler en cas de sinistre. Ensuite, grâce au calcul de la vétusté, c’est-à-dire la perte de valeur de vos biens au fil du temps. Du coup en fonction des coefficients de vétusté appliqués par votre assureur, pour certains de vos biens encore parfaitement fonctionnels, vous recevrez une faible voir aucune indemnisation.

Enfin, le marché de l’assurance habitation est très concurrentiel. Les assureurs cherchent donc continuellement à convaincre de nouveaux clients. Comment ? Simplement en proposant les meilleurs tarifs et des promotions aux nouveaux clients plutôt qu’aux clients fidèles. Il vaut donc mieux changer d’assurance habitation régulièrement si l’on souhaite profiter des meilleurs prix.

Comment souscrire une assurance habitation pas chère ?

Comme on vient de le voir, il n’existe pas une assurance habitation adaptée à toutes les familles et tous les biens. Mais, il est tout de même possible de trouver une assurance pas chère parfaitement adaptée à ses besoins. Comment ?

C’est simple. La première étape consiste à comparer les différents assureurs, analyser le marché en fonction de ses besoins et de ses attentes en matière de protection. Ce classement assurance habitation vous donnera une idée de tous les assureurs disponibles. Il suffit ensuite de comparer les devis proposés.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur rapport qualité prix, la deuxième étape nécessite de résilier son contrat actuel. Avant, il fallait attendre la date d’anniversaire du contrat pour pouvoir le résilier. Mais, depuis la loi Hamon, après un an, vous êtes libres de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, sans frais, ni pénalités. Il suffit d’envoyer un courrier simple ou un mail pour que la résiliation soit prise en compte.

Et selon vous, quelle est la meilleure assurance habitation pas chère ?

– Article sponsorisé –

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.