0,00€

Votre panier est vide.

Auto et Habitation | Augmentation des prix des assurances en 2023

Depuis le début de l’année 2022, la France a connu une succession d’événements climatiques majeurs, (grêle, sécheresse et tempêtes). Ces 1,4 million de sinistres devraient coûter 5,2 milliards d’euros ! Le coût des matériaux explose également ce qui augmente mécaniquement le coût pour les assurances. Dans ce contexte, les assureurs prévoient une hausse des prix des cotisations d’assurance pour 2023. Quelle augmentation des prix des assurances en 2023 ? Quelles mesures sont prévues par les assureurs ? Comment éviter simplement de subir une hausse du montant de son assurance ? Réponses pratiques dans cet article !

L’augmentation des prix des assurances en 2023

Augmentation des prix de l’assurance auto en 2023

Le montant de vos cotisations d’assurance devrait atteindre 3% à 5% pour l’assurance l’automobile en 2023.

Le montant sera plus élevé pour les propriétaires de SUV ou de véhicules hybrides ou électriques. Tout simplement parce qu’ils sont plus coûteux à réparer. En 2021, 42 % des immatriculations de véhicules neufs sont des SUV.

Les véhicules sont de plus en plus équipés de composants électroniques qui sont coûteux à changer, avec un temps de pose plus long et un besoin de main d’oeuvre plus qualifiés et donc plus chère.

Mais, quelques éléments devraient tout de même modérer cette hausse des prix des assurances pour 2023. Les automobilistes parcourent moins de kilomètres, à cause notamment du prix des carburants. De plus, l’usage de pièces de réemploi pour les réparations (moins coûteuses) se répand, ce qui réduit le montant global des factures de réparations.  La loi française prévoit d’ailleurs qu’une solution de réparation avec des pièces dites de réemploi doit être proposée à l’automobiliste.

Augmentation des prix de l’assurance habitation en 2023

Selon le cabinet Facts & Figures trois tendances vont marquer les tarifs d’assurance habitation en 2023 :

  • une augmentation de chaque contrat d’environ 10 euros pour faire face au surcoût lié au risque climatique
  • une hausse de l’ordre de 3 % pour faire face à l’augmentation des coûts notamment des matériaux et de la main d’œuvre
  • une augmentation entre 3 % et 5 %, voire davantage, pour les biens exposés au risque climatique de manière excessive

Les coûts de réparation explosent à cause de l’inflation. Comme les charpentes en bois (+ 11,7 %), les tuiles de terre cuite (+ 11,2 %), la vitrerie-miroiterie (+ 10 %) par exemple. En plus, la multiplication des sinistres à cause d’évènements climatiques représente un coût de plus en plus élevé pour les assureurs.

Comment éviter l’augmentation des prix des assurances en 2023 ?

Les promesses des assureurs : Le pack anti inflation

Selon le communiqué de presse de la Fédération Française de l’Assurance : « Les assureurs s’engagent à faire tout leur possible pour contenir l’évolution des primes moyennes de l’assurance du quotidien des Français. » Voici les mesures qui ont été proposées pour contenir l’inflation :

  • pour les jeunes de moins de 25 ans à la recherche d’un emploi une remise de 100 € sur le contrat d’assurance auto
  • pour les jeunes de moins de 28 ans, l’extension du contrat d’assurance santé de leurs parents pour qu’ils puissent en bénéficier
  • le blocage des cotisations pour certains contrats d’entrée de gamme
  • le versement d’aides financières

Le blocage des cotisations et le versement d’aides financières, reste une information plutôt vague à l’heure actuelle, cet article sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles annonces de la part des assureurs.

Dépenser moins pour les assurances en 2023

Pour commencer, faites le point sur votre offre actuelle pour vérifier qu’elle correspond à vos besoins. Si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire utilisé par les assureurs, rendez-vous sur nos articles dédiés, pour des explications claires et efficaces :

Ensuite, utilisez un comparateur en ligne pour gagner du temps et trouver l’assurance adaptée à vos besoins au meilleur prix. Les membres premium 👑 peuvent s’appuyer également sur l’article et l’outil Le comparatif Assurances | Analyser et comparer pour économiser !

Avec le Comparateur d’assurances comparez facilement votre assurance avec plus de 100 assureurs et 8000 agences locales partout en France !

🤩 La comparaison très précise, vous permet de choisir votre assurance sur des critères précis et de trouver les garanties adaptées à vos besoins !

Si vous décidez de changer d’assurance, vous devrait résilier votre ancien contrat avant de souscrire chez le nouvel assureur. Aujourd’hui la procédure est bien plus simple et rapide qu’on ne l’imagine.

👍 Information très utile. Une augmentation des tarifs et donc du montant de vos cotisations d’assurance constitue une modification des clauses de votre contrat. Vous pouvez alors résilier votre contrat immédiatement, si vous le souhaitez.

Restez bien attentif aux mails et aux informations transmises par votre assureur dans les prochains mois pour rester à l’affût de toute augmentation de tarif.

Prenez le temps dès que possible de bien comprendre votre contrat et vos besoins en matière d’assurance, comparez votre offre avec la concurrence pour être prêt à réagir vite et bien le moment venu.

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici