blogueuse québécoise

Cet article se présentera sous la forme d’une interview de Béatrice une blogueuse québécoise que j’aime beaucoup. Elle vous propose des trucs, expériences et tranches de vie afin de mieux vivre, pour moins, que ce soit à la maison ou en voyage. Bien que certains conseils ne soient pas directement applicables à la France, je pense que d’autres comme la gestion d’un budget sont universels.

N’hésitez pas à utiliser les documents téléchargeables gratuitement dans la bibliothèque de dempp.com pour reprendre en main vos finances personnelles.

Bienvenue sur Dépenser moins et profiter plus, pour commencer peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour! Je suis Béatrice, blogueuse québécoise derrière le blogue éponyme Béatrice. Sur ce blogue, j’aide les femmes à vivre mieux pour moins, tant à la maison qu’en voyage. C’est-à-dire que je partage plusieurs astuces pour les aider à être parfaitement heureuse, peu importe leur budget!

Pourquoi et comment t’es tu lancé dans le blogging ?

J’ai commencé à bloguer par étapes. Premièrement, j’ai toujours écrit sur internet, depuis que je suis ado. Blogspot, Livejournal, Myspace : j’ai participé à tous les réseaux à la mode! Puis, en 2011, après avoir terminé l’université, j’ai réalisé que je n’en connaissais pas assez au sujet des médias sociaux pour me lancer sur le marché du travail. Une amie m’a mentionnée qu’elle connaissait quelqu’un qui lançait une entreprise et qui cherchait des stagiaires. J’ai donc envoyée ma candidature. Ces quelques mois m’ont permettent de mieux comprendre l’internet « professionnel » et j’ai ainsi décidé de lancer un premier blogue « officiel ». Quelques années plus tard, celui-ci a connu à avoir du succès, et au même moment, j’ai pris la décision d’être travailleuse autonome. En 2016, j’ai décidé de concentrer mes efforts sur mes propres projets, donc j’ai « rebrandé » mon blogue pour qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui!

Depuis combien de temps t’intéresses tu aux finances personnelles ?

En fait, je ne m’y intéresse pas du tout, haha! Je dirais même que je déteste tout ce qui touche aux chiffres, et que ce n’est pas un talent chez moi. Ce qui m’intéresse, c’est que mon argent aille plus loin et que j’aie les moyens nécessaires pour faire tout ce que je veux. Donc, j’ai dû trouver des astuces financières-pas-trop-financières pour y arriver! Je crois que c’est ce qui attire plusieurs de mes lectrices.

Ton blog donne beaucoup de conseils pertinents sur les finances personnelles. Si tu devais n’en retenir qu’un seul, lequel choisirais tu ?

Connaître ses priorités. Je ne crois pas à la méthode de se priver de tout pour prendre sa retraite à 35 ans, car tu ne sais jamais si demain arrivera. Il faut bien connaître ses goûts et ses objectifs, et prévoir l’argent pour en profiter, même quand nos moyens sont limités. Ensuite, il faut connaître les outils pour réduire ses dépenses au maximum dans tout ce qui nous apporte aucun bonheur.

Au delà des articles, cette année tu as lancé « l’année qui compte » de quoi s’agit il ?

L’année qui compte est un programme en ligne de trois mois pour aider les femmes québécoises à mieux gérer leurs priorités et à trouver l’argent nécessaire pour réaliser leurs plus grands rêves. Le programme compte trois modules, qui partent de la base de la base aux plus grands luxes, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation pour faire des choix réalistes pour soi. J’aide les femmes à créer un premier budget, à analyser leurs dépenses et à décider de leurs objectifs personnels pour qu’elles arrivent à une solution qui les rendra heureuse. C’est un travail d’introspection et de gestion de soi plus qu’autre chose! La première année du programme vient de se terminer et le programme sera de nouveau offert en janvier 2020.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

L’été, j’ai gardé un mandat à la pige que j’adore, soit travailler dans les festivals de musique à Montréal, donc je me concentre là-dessus. Dès cet automne, je veux recommencer à faire des conférences et commencer à travailler sur une proposition pour peut-être éventuellement publier un deuxième livre. À travers tout cela, je continue de travailler sur le blogue et à voyager!

Un dernier conseil à partager ?

Mon conseil est toujours le même : c’est bien beau épargner, mais il ne faut pas arrêter de vivre! Je conseille toujours aux gens de garder un budget « bonheur », peu importe leur budget, question d’être motivé à faire des changements. Si on enlève tout le plaisir, ce sera trop facile d’abandonner!
Merci beaucoup à Béatrice d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Et vous, suivez vous une blogueuse québécoise ou d’autres pays francophones ?
Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite