Ah les vacances. Elles sont souvent synonymes de plages, soleil et cocotier. Et si s’exposer au soleil est bon pour la santé et l’équilibre, il faut le faire à bon escient. Comme l’indique la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. L’incidence des cancers de la peau est en constante augmentation depuis 30 ans. Voici quelques conseils pour bronzer sans danger. 🌞

S’exposer au soleil est bon pour la santé
Le soleil et le bronzage sont associés à la Vitamine D. Cette vitamine permet à votre organisme d‘absorber le calcium. Un quart d’heure d’exposition quotidienne au soleil sans protection favorise la synthèse de la vitamine D.
Les dangers de la surexposition au soleil
Les cancers de la peau et les mélanomes sont dus à une surexposition ou aux coups de soleils. Il est donc primordial de se protéger même en ville ! Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne doit pas être exposé au soleil. Les tentes de plage protègent des UV et permettent aux enfants de rester à l’ombre à la page. Si vous connaissez un coin de baignade avec de l’ombre ce sera tout aussi bien et en plus, gratuit. Il faut éviter de s’exposer entre 12h🕛et 16h🕓 au moment où l’ensoleillement est le plus fort l’été (surtout en période de canicule).
S’équiper pour bien bronzer
Beaucoup de familles oublient de mettre tout le nécessaire pour profiter en toute sécurité du soleil et de ses bienfaits. L’équipement parfait pour s’exposer est :
Bien sûr cet équipement vous fera peut-être transpirer un peu mais il protégera votre peau.
Choisir sa crème solaire
Pour la peau directement exposée au soleil, il ne faut pas hésiter à se tartiner généreusement de crème solaire. Appliquer la crème 15 à 30 minutes avant de sortir. Pour un adulte il faut environ 30 ml toutes les 2 heures pour une protection maximale. Il ne faut pas attendre une sensation de chaleur pour appliquer votre crème solaire.

S’il y a un seul investissement à faire chaque année, avant de s’exposer au soleil, c’est acheter une crème solaire de qualité ! Pour faire votre choix, rendez-vous sur cet article : Meilleure crème solaire 2023 | La sélection pour protéger sa peau
Pour choisir sa crème solaire il faut tenir compte du facteur de protection (FPS), aussi appelé indice de protection (IP), indiqué sur l’étiquette. Plus l’indice est élevé, plus la protection est importante. Dans ce document, la Commission européenne classe le niveau de protection des indices, de « faible » à « très haute ».
Catégorie de protection | Indice de protection indiqué sur l’étiquette |
Faible protection | 6 à 10 |
Protection moyenne | 15 à 25 |
Haute protection | 30 à 50 |
Très haute protection | 50 + |
En plus, il faut vérifier que la crème solaire protège contre :
- Les rayonnements ultraviolets B (UVB), à l’origine des coups de soleil et des cancers de la peau.
- Les rayonnements ultraviolets A (UVA), à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.
L’indice de protection indiqué sur l’emballage garantie une protection contre les UVB, par contre concernant les UVA, il faut bien vérifier les mentions sur l’emballage avant de faire son choix. Certaines marques ajoutent un logo UVA sur l’étiquette, mais ce n’est pas obligatoire.
Acheter sa crème solaire au meilleur prix
Pour économiser, le premier réflexe est d’acheter de la crème uniquement quand c’est utile et nécessaire. Avant de s’en procurer un nouveau flacon, consultez le tube de l’an dernier déjà disponible à la maison. La crème solaire peut être efficace jusqu’à 2 ans après ouverture. Pour savoir, quelle est la date d’utilisation de votre crème solaire cherchez le logo ci-dessous sur l’emballage. Le chiffre indique le nombre de mois d’utilisation après ouverture.

L’idéal est de noter la date d’ouverture de la bouteille directement dessus avec un stylo indélébile par exemple. Il faut conserver sa crème solaire dans un endroit sombre. Evitez de la laisser en plein soleil sur la plage. Attention, la durée d’utilisation après ouverture peut être différente de la date de péremption indiquée parfois sur l’emballage. Il vaut mieux éviter d’acheter des grandes quantités de crème solaire en avance, car elle pourrait perdre de ses propriétés jusqu’à utilisation et dépasser sa date de péremption. Prenez un tube avec une quantité adapté aux besoins de votre famille pour les 12, 24 ou 36 mois à venir en fonction des indications sur l’emballage.
Il vaut mieux acheter sa crème solaire avant son départ, plutôt quand dans les zones touristiques (genre magasin de plage) pour avoir le meilleur prix. Pour bien choisir sa crème solaire, il faut se concentrer sur le SPF et la protection UVA. Suivez les conseils de cet article : Analyse composition cosmétique | Le guide pour faire les bons choix. Ne vous y tromper pas, le prix n’est pas un indicateur de qualité. Certains produits à petit prix ont une composition tout aussi clean que les tubes les plus chers vendus en pharmacie. Pour les trouver, utilisez l’outil d’analyse de composition des cosmétiques proposé par que choisir.
Au moment de l’exposition au soleil
Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire pendant une journée couverte ou pluvieuse ?
Oui, car même par temps couvert, jusqu’à 80 % des rayons UV pénètrent potentiellement la couverture nuageuse et atteignent votre peau, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Qu’est-ce que l’index UV ?
L’Index UV est une échelle qui exprime l’intensité du rayonnement UV et le risque qu’il représente pour la santé.

L’exposition et l’indice de protection recommandé varient en fonction de l’index UV.
- Lorsque l’index UV est compris entre 3 et 7 : recherchez l’ombre entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 30+.
- Lorsque l’index UV est compris entre 8 et 10 : évitez de vous s’exposer au soleil entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+.
- Lorsque l’index UV est supérieur ou égal à 11 : excluez toute exposition au soleil entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+.
Faut-il mettre de la crème solaire le soir après 17h00 ?
Après 17 h, les rayons UVB qui causent les coups de soleil, sont moins intenses. Cependant, il faut toujours porter un écran solaire car tant qu’il y a de la lumière du jour, il y a des rayons UVA. Les rayons UVA contribuent au vieillissement et au cancer de la peau.
Faut-il mettre de la crème solaire tôt le matin ?
Le soleil est particulièrement intense entre 10 h et 16 h, mais tout comme la lumière du soleil en fin d’après-midi, les rayons du matin peuvent endommager la peau. Surtout en été, il est bon de porter un écran solaire même tôt le matin.
Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire à la maison ?
Près d’une fenêtre ou d’un puits de lumière il est recommandé de toujours mettre un écran solaire sur la peau car les rayons UVA peuvent traverser le verre. Bien sûr, si les fenêtres ont des rideaux ou que vous ne restez pas devant la fenêtre exposée au soleil, c’est inutile.
Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire en voiture ?
Le pare-brise bloque presque tous les rayons UVB et 98 % des rayons UVA. Mais, 79 % des rayons UVA nocifs pour la peau peuvent traverser les vitres latérales et arrière. Voici une image convaincante des dommages causés par le soleil sur le côté gauche du visage d’un camionneur après 28 ans !

Les personnes à la peau foncée ont elles besoin d’utiliser de crème solaire ?
Contrairement à une idée reçue répandue, la réponse est oui ! Les personnes avec un peau plus foncée ont plus de mélanine, un pigment cutané, qui offre une protection naturelle contre les UV. Mais ils peuvent toujours attraper des coups de soleil et un cancer de la peau.
Se préparer à l’avance pour bronzer sans danger
Les cabines à UV sont pointées du doigt par les dermatologues et souvent coûteuses. Les pilules préparant au soleil vendu en pharmacie n’ont pas encore prouvé leur efficacité scientifiquement. Il existe une solution bien moins coûteuse, efficace et toute simple ! Le meilleur moyen de développer un beau bronzage doré réside tout simplement dans l’alimentation.

Le bêta carotène est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Il favorise la production de mélanine qui fait bronzer la peau. Il se retrouve principalement dans les fruits et légumes rouges ou orangés. Le jus de carotte cru est le champion de la bêta carotène. Avant de partir en vacances, faites une petite cure de jus de carottes ! Pour varier un peu, vous pouvez aussi consommer de la patate douce, des abricots secs ou crus, du melon, du kaki ou de la mangue.
Après le bronzage
Prolonger le bronzage
L’objectif est souvent de prolonger le bronzage, le plus longtemps possible. Pour cela, il faut hydrater sa peau très régulièrement. Vous pouvez utiliser un baume ou une huile si votre peau est vraiment sèche ou un crème après soleil. Un gommage doux une fois tous les quinze, permet aussi d’unifier le bronzage. En effet, il débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le bronzage. La peau est ainsi plus lumineuse !

Certains pensent qu’une fois bronzés leur peau est protégée et qu’il n’est donc plus nécessaire de la protéger. C’est faux ! L’ensoleillement active dans l’épiderme la synthèse de la mélanine qui provoque la pigmentation de la peau. La peau bronzée laisse passer 98% des UV !! Donc, votre bronzage, ne vous protège ni du vieillissement cutané, ni du cancer. Exit les idées reçues, protégez-vous !
Laissez le tube d’autobronzant au placard et profitez du soleil, qui est gratuit, pour bronzer sans danger !