Comment bronzer sans danger ?

Ah les vacances. Elles sont souvent synonymes de plages, soleil et cocotier. Et si s’exposer au soleil est bon pour la santé et l’équilibre. Mais, il faut le faire à bon escient. Voici quelques conseils pour bronzer sans danger. 🌞

Au moment de l’exposition au soleil

S’exposer au soleil est bon pour la santé

Le soleil et le bronzage sont associés à la Vitamine D. Cette vitamine permet à votre organisme d‘absorber le calcium. Un quart d’heure d’exposition quotidienne au soleil sans protection favorise la synthèse de la vitamine D.

Les dangers de la surexposition au soleil

Les cancers de la peau et les mélanomes sont dus à une surexposition ou aux coups de soleils. Il est donc primordial de se protéger même en ville ! Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne doit pas être exposé au soleil. Les tentes de plage protègent des UV et permettent aux enfants de rester à l’ombre à la page. Si vous connaissez un coin de baignade avec de l’ombre ce sera tout aussi bien et en plus, gratuit. Il faut éviter de s’exposer entre 12h🕛et 16h🕓 au moment ou l’ensoleillement est le plus fort l’été (surtout en période de canicule).

S’équiper pour bien bronzer

Vous avez budgétisé vos vacances et vos valises sont remplies de vos vêtements préférés. Malheureusement, beaucoup de familles oublient d’y mettre tout le nécessaire pour profiter en toute sécurité du soleil et de ses bienfaits. L’équipement parfait pour s’exposer est :

  1. Un chapeau à larges bords
  2. Des lunettes 
  3. Des vêtements anti UV ou foncés

Bien sûr cet équipement vous fera peut être transpiré un peu mais il protégera votre peau. 

Choisir sa crème solaire

Pour la peau directement exposée au soleil, il ne faut pas hésiter à se tartiner généreusement de crème solaire. Pour un adulte il faut environ 30 ml toutes les 2 heures pour une protection maximale. Il ne faut pas attendre une sensation de chaleur pour appliquer votre crème solaire.

S’il y a un seul investissement à faire chaque année, avant de s’exposer au soleil, c’est acheter une crème solaire de qualité !

Pour choisir sa crème solaire il faut tenir compte du facteur de protection (FPS), aussi appelé indice de protection (IP), indiqué sur l’étiquette. Plus l’indice est élevé, plus la protection est importante. Dans ce document, la Commission européenne classe le niveau de protection des indices, de « faible » à « très haute ».

Catégorie de protectionIndice de protection indiqué sur l’étiquette
Faible protection6 à 10
Protection moyenne15 à 25
Haute protection30 à 50
Très haute protection50 +

En plus, il faut vérifier que la crème solaire protège contre :

  • Les rayonnements ultraviolets B (UVB), à l’origine des coups de soleil et des cancers de la peau.
  • Les rayonnements ultraviolets A (UVA), à l’origine du vieillissement prématuré de la peau

L’indice de protection indiqué sur l’emballage garantie une protection contre les UVB, par contre concernant les UVA, il faut bien vérifier les mentions sur l’emballage avant de faire son choix. Certaines marques ajoutent un logo UVA sur l’étiquette, mais ce n’est pas obligatoire.

Acheter sa crème solaire au meilleur prix

Pour économiser, le première réflexe est d’acheter de la crème uniquement quand c’est utile et nécessaire. Avant de s’en procurer un nouveau flacon, consultez le tube de l’an dernier déjà disponible à la maison. La crème solaire peut être efficace jusqu’à 2 ans après ouverture. Pour savoir, quelle est la date d’utilisation de votre crème solaire cherchez le logo ci dessous sur l’emballage. Le chiffre indique le nombre de mois d’utilisation après ouverture.

Combien de temps se conserve la crème solaire? – NIVEA - NIVEA Suisse

L’idéal est de noter la date d’ouverture de la bouteille directement dessus avec un stylo indélébile par exemple. Il faut conserver sa crème solaire dans un endroit sombre. Evitez de la laisser en plein soleil sur la plage. Attention, la durée d’utilisation après ouverture peut être différente de la date de péremption indiquée parfois sur l’emballage. Il vaut mieux éviter d’acheter des grandes quantités de crème solaire en avance, car elle pourrait perdre de ses propriétés jusqu’à utilisation et dépasser sa date de péremption. Prenez un tube avec une quantité adapté aux besoins de votre famille pour les 12, 24 ou 36 mois à venir en fonction des indications sur l’emballage.

Il vaut mieux acheter sa crème solaire avant son départ, plutôt quand dans les zones touristiques (genre magasin de plage) pour avoir le meilleur prix. Pour bien choisir sa crème solaire, il faut se concentrer sur le SPF et la protection UVA. Suivez les conseils de cet article (Analyse composition cosmétique | Le guide pour faire les bons choix) pour faire le bon choix. Ne vous y tromper pas, le prix n’est pas un indicateur de qualité. Certains produits à petit prix ont une composition tout aussi clean que les tubes les plus chers vendus en pharmacie. Pour les trouver, utilisez l’outil d’analyse de composition des cosmétique proposé par que choisir.

Voici une sélection de crèmes solaires bien notés et à petit prix

Si vous avez déjà une marque de crème solaire que vous achetez régulièrement et que vous appréciez, découvrez des conseils pour l’acheter au meilleur prix ici.

Se préparer à l’avance pour bronzer sans danger

Les cabines à UV sont pointées du doigt par les dermatologues et souvent coûteuses. Les pilules préparant au soleil vendues en pharmacie n’ont pas encore prouvées leur efficacité scientifiquement. Il existe une solution bien moins coûteuse, efficace et toute simple ! Le meilleur moyen de développer un beau bronzage doré réside tout simplement dans l’alimentation.


Le bêta carotène est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Il favorise la production de mélanine qui fait bronzer la peau. Il se retrouve principalement dans les fruits et légumes rouges ou orangés. Le jus de carotte cru est le champion de la bêta carotène. Avant de partir en vacances, faites une petite cure de jus de carottes ! Pour varier un peu, vous pouvez aussi consommer de la patate douce, des abricots secs ou crus, du melon, du kaki ou de la mangue. 

Bronzer sans danger jus de carottes

Après le bronzage

Prolonger le bronzage

L’objectif est souvent de prolonger le bronzage, le plus longtemps possible. Pour cela, il faut hydrater sa peau très régulièrement. Vous pouvez utiliser un baume ou une huile si votre peau est vraiment sèche ou un crème après soleil. L’article Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques vous aidera à faire les bons choix. Un gommage doux une fois tous les quinze, permet aussi d’unifier le bronzage. En effet, il débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le bronzage. La peau est ainsi plus lumineuse !

Lutter contre les idées reçues

Certains pensent qu’une fois bronzés leur peau est protégée et qu’il n’est donc plus nécessaire de la protéger. C’est faux ! L’ensoleillement active dans l’épiderme la synthèse de la mélanine qui provoque la pigmentation de la peau. La peau bronzée laisse passer 98% des UV !! Donc, votre bronzage, ne vous protège ni du vieillissement cutané, ni du cancer. Exit les idées reçues, protégez vous !

 ➡ Laissez le tube d’autobronzant au placard et profitez du soleil, qui est gratuit, pour bronzer sans danger  !

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin