Comment bronzer sans danger ?

- Advertisement -

Ah les vacances. Elles sont souvent synonymes de plages, soleil et cocotier. Et si s’exposer au soleil est bon pour la santé et l’équilibre, il faut le faire à bon escient. Comme l’indique la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. L’incidence des cancers de la peau est en constante augmentation depuis 30 ans. Voici quelques conseils pour bronzer sans danger. 🌞

Comment bronzer sans danger ? Bronzer sans danger

S’exposer au soleil est bon pour la santé

Le soleil et le bronzage sont associés à la Vitamine D. Cette vitamine permet à votre organisme d‘absorber le calcium. Un quart d’heure d’exposition quotidienne au soleil sans protection favorise la synthèse de la vitamine D.

Les dangers de la surexposition au soleil

Les cancers de la peau et les mélanomes sont dus à une surexposition ou aux coups de soleils. Il est donc primordial de se protéger même en ville ! Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne doit pas être exposé au soleil. Les tentes de plage protègent des UV et permettent aux enfants de rester à l’ombre à la page. Si vous connaissez un coin de baignade avec de l’ombre ce sera tout aussi bien et en plus, gratuit. Il faut éviter de s’exposer entre 12h🕛et 16h🕓 au moment où l’ensoleillement est le plus fort l’été (surtout en période de canicule).

S’équiper pour bien bronzer

Beaucoup de familles oublient de mettre tout le nécessaire pour profiter en toute sécurité du soleil et de ses bienfaits. L’équipement parfait pour s’exposer est :

  1. Un chapeau à larges bords
  2. Des lunettes 
  3. Des vêtements anti UV ou foncés

Bien sûr cet équipement vous fera peut-être transpirer un peu mais il protégera votre peau. 

Choisir sa crème solaire

Pour la peau directement exposée au soleil, il ne faut pas hésiter à se tartiner généreusement de crème solaire. Appliquer la crème 15 à 30 minutes avant de sortir. Pour un adulte il faut environ 30 ml toutes les 2 heures pour une protection maximale. Il ne faut pas attendre une sensation de chaleur pour appliquer votre crème solaire.

Comment bronzer sans danger ? Bronzer sans danger

S’il y a un seul investissement à faire chaque année, avant de s’exposer au soleil, c’est acheter une crème solaire de qualité !

Pour choisir sa crème solaire il faut tenir compte du facteur de protection (FPS), aussi appelé indice de protection (IP), indiqué sur l’étiquette. Plus l’indice est élevé, plus la protection est importante. Dans ce document, la Commission européenne classe le niveau de protection des indices, de « faible » à « très haute ».

Catégorie de protectionIndice de protection indiqué sur l’étiquette
Faible protection6 à 10
Protection moyenne15 à 25
Haute protection30 à 50
Très haute protection50 +

En plus, il faut vérifier que la crème solaire protège contre :

  • Les rayonnements ultraviolets B (UVB), à l’origine des coups de soleil et des cancers de la peau.
  • Les rayonnements ultraviolets A (UVA), à l’origine du vieillissement prématuré de la peau

L’indice de protection indiqué sur l’emballage garantie une protection contre les UVB, par contre concernant les UVA, il faut bien vérifier les mentions sur l’emballage avant de faire son choix. Certaines marques ajoutent un logo UVA sur l’étiquette, mais ce n’est pas obligatoire.

Acheter sa crème solaire au meilleur prix

Pour économiser, le premier réflexe est d’acheter de la crème uniquement quand c’est utile et nécessaire. Avant de s’en procurer un nouveau flacon, consultez le tube de l’an dernier déjà disponible à la maison. La crème solaire peut être efficace jusqu’à 2 ans après ouverture. Pour savoir, quelle est la date d’utilisation de votre crème solaire cherchez le logo ci-dessous sur l’emballage. Le chiffre indique le nombre de mois d’utilisation après ouverture.

Comment bronzer sans danger ? Bronzer sans danger

L’idéal est de noter la date d’ouverture de la bouteille directement dessus avec un stylo indélébile par exemple. Il faut conserver sa crème solaire dans un endroit sombre. Evitez de la laisser en plein soleil sur la plage. Attention, la durée d’utilisation après ouverture peut être différente de la date de péremption indiquée parfois sur l’emballage. Il vaut mieux éviter d’acheter des grandes quantités de crème solaire en avance, car elle pourrait perdre de ses propriétés jusqu’à utilisation et dépasser sa date de péremption. Prenez un tube avec une quantité adapté aux besoins de votre famille pour les 12, 24 ou 36 mois à venir en fonction des indications sur l’emballage.

Il vaut mieux acheter sa crème solaire avant son départ, plutôt quand dans les zones touristiques (genre magasin de plage) pour avoir le meilleur prix. Pour bien choisir sa crème solaire, il faut se concentrer sur le SPF et la protection UVA. Suivez les conseils de cet article : Analyse composition cosmétique | Le guide pour faire les bons choix. Ne vous y tromper pas, le prix n’est pas un indicateur de qualité. Certains produits à petit prix ont une composition tout aussi clean que les tubes les plus chers vendus en pharmacie. Pour les trouver, utilisez l’outil d’analyse de composition des cosmétiques proposé par que choisir.

Au moment de l’exposition au soleil

Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire pendant une journée couverte ou pluvieuse ?

Oui, car même par temps couvert, jusqu’à 80 % des rayons UV pénètrent potentiellement la couverture nuageuse et atteignent votre peau, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Qu’est-ce que l’index UV ?

L’Index UV est une échelle qui exprime l’intensité du rayonnement UV et le risque qu’il représente pour la santé.

Echelle de l'index UV

L’exposition et l’indice de protection recommandé varient en fonction de l’index UV.

  • Lorsque l’index UV est compris entre 3 et 7 :   recherchez l’ombre entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 30+.
  • Lorsque l’index UV est compris entre 8 et 10 :  évitez de vous s’exposer au soleil entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+.
  • Lorsque l’index UV est supérieur ou égal à 11 : excluez toute exposition au soleil entre midi et 16h, la crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+.

Faut-il mettre de la crème solaire le soir après 17h00 ?

Après 17 h, les rayons UVB qui causent les coups de soleil, sont moins intenses. Cependant, il faut toujours porter un écran solaire car tant qu’il y a de la lumière du jour, il y a des rayons UVA. Les rayons UVA contribuent au vieillissement et au cancer de la peau.

Faut-il mettre de la crème solaire tôt le matin ?

Le soleil est particulièrement intense entre 10 h et 16 h, mais tout comme la lumière du soleil en fin d’après-midi, les rayons du matin peuvent endommager la peau. Surtout en été, il est bon de porter un écran solaire même tôt le matin.

Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire à la maison ?

Près d’une fenêtre ou d’un puits de lumière il est recommandé de toujours mettre un écran solaire sur la peau car les rayons UVA peuvent traverser le verre. Bien sûr, si les fenêtres ont des rideaux ou que vous ne restez pas devant la fenêtre exposée au soleil, c’est inutile.

Est ce qu’il faut mettre de la crème solaire en voiture ?

Le pare-brise bloque presque tous les rayons UVB et 98 % des rayons UVA. Mais, 79 % des rayons UVA nocifs pour la peau peuvent traverser les vitres latérales et arrière. Voici une image convaincante des dommages causés par le soleil sur le côté gauche du visage d’un camionneur après 28 ans !

Comment bronzer sans danger ? Bronzer sans danger
Un homme de 69 ans qui a conduit un camion de livraison pendant 28 ans présente une peau endommagée sur le côté gauche de son visage. Journal de médecine de la Nouvelle Angleterre.

Les personnes à la peau foncée ont elles besoin d’utiliser de crème solaire ?

Contrairement à une idée reçue répandue, la réponse est oui ! Les personnes avec un peau plus foncée ont plus de mélanine, un pigment cutané, qui offre une protection naturelle contre les UV. Mais ils peuvent toujours attraper des coups de soleil et un cancer de la peau. 

Se préparer à l’avance pour bronzer sans danger

Les cabines à UV sont pointées du doigt par les dermatologues et souvent coûteuses. Les pilules préparant au soleil vendu en pharmacie n’ont pas encore prouvé leur efficacité scientifiquement. Il existe une solution bien moins coûteuse, efficace et toute simple ! Le meilleur moyen de développer un beau bronzage doré réside tout simplement dans l’alimentation.

Bronzer sans danger jus de carottes

Le bêta carotène est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Il favorise la production de mélanine qui fait bronzer la peau. Il se retrouve principalement dans les fruits et légumes rouges ou orangés. Le jus de carotte cru est le champion de la bêta carotène. Avant de partir en vacances, faites une petite cure de jus de carottes ! Pour varier un peu, vous pouvez aussi consommer de la patate douce, des abricots secs ou crus, du melon, du kaki ou de la mangue. 

Après le bronzage

Prolonger le bronzage

L’objectif est souvent de prolonger le bronzage, le plus longtemps possible. Pour cela, il faut hydrater sa peau très régulièrement. Vous pouvez utiliser un baume ou une huile si votre peau est vraiment sèche ou un crème après soleil. Un gommage doux une fois tous les quinze, permet aussi d’unifier le bronzage. En effet, il débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le bronzage. La peau est ainsi plus lumineuse !

Comment bronzer sans danger ? Bronzer sans danger

Certains pensent qu’une fois bronzés leur peau est protégée et qu’il n’est donc plus nécessaire de la protéger. C’est faux ! L’ensoleillement active dans l’épiderme la synthèse de la mélanine qui provoque la pigmentation de la peau. La peau bronzée laisse passer 98% des UV !! Donc, votre bronzage, ne vous protège ni du vieillissement cutané, ni du cancer. Exit les idées reçues, protégez-vous !

Laissez le tube d’autobronzant au placard et profitez du soleil, qui est gratuit, pour bronzer sans danger !

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression...

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

La majorité des usagers de l'électricité et du gaz...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

ODR Barre de son Samsung | 20€, 30€ ou 100€ remboursé

Découvrez comment profiter sans plus attendre de l'ODR Barre...

Offre de Remboursement Royco Soupe 100% remboursée

Votre soupe 100% remboursée cet hiver, profitez-en vite !...

Offre de Remboursement Lesieur Ma Popote 100% Remboursé [Terminé]

Après l'ODR sur les soupes Royco, voici une offre...

Cadeaux magazines Janvier 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez un moyen économique de vous faire plaisir,...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...
Applis pour économiser

Treev – Trier ses déchets et gagner des bons de réduction

Treev, c’est votre application 100% tri qui récompense vos...

Yuka | Scan de produits pour faire les bons choix en rayon

Yuka est une application qui permet de scanner les...

Essence Gasoil Now | Trouver du carburant au meilleur prix

Essence Gasoil Now est une application simple et efficace...

Tricount | Les bons comptes entre amis

Tricount est l'application parfaite pour gérer les comptes entre...

Phenix | Paniers anti gaspi à petit prix

L'appli Phenix permet à chacun de faire un geste...

Routine beauté simplifiée pour prendre soin de son visage

Aggressions extérieures (pollution, soleil...), mauvaises habitudes (manque de sommeil, tabac...) et soins inadaptés (composants irritants, peeling trop abrasifs...) autant de facteurs qui fragilisent notre...

Comment réduire la facture chez le dentiste ?

Les soins dentaires les plus courants sont : le traitement d'une carie, la dévitalisation ou l'extraction d'une dent, le détartrage. Ces actes sont remboursés...

Dépassements d’honoraires : Comment les éviter ?

Le prix des complémentaires santé augmente et le montant des remboursements de la sécurité sociale baissent. Dans ce contexte, comment prendre soin de sans...

Soin des ongles maison | Comment faire une manucure maison ?

Nos mains sont exposées au quotidien au regard des autres. Elles sont aussi exposées à de nombreux intempéries, froid, chaleur, ...etc. Nos ongles peuvent...

Assurance hospitalisation | Une garantie contre les frais d’hospitalisation ?

L'assurance hospitalisation est un marché de niche, peu connu en France. Il s’agit pourtant d’une solution simple et abordable qui permet de protéger sa...

Comment payer ses lunettes moins cher ? 10 conseils

L'optique fait partie des soins les moins bien remboursés alors que le prix moyen des lunettes oscille entre 280€ à 570€ en fonction de...