Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle méthode pour gérer son budget très souvent mise en avant par les spécialistes aux Etats Unis. Le budget base zéro est peut-être parfaitement adapté à vos besoins. Comme d’habitude, on va découvrir le principe de base, les avantages et les inconvénients de cette méthode budgétaire et enfin des conseils pratiques pour gérer son budget base zéro au quotidien !
Le principe de la méthode budget base zéro
Avec cette méthode, chaque euro gagné est alloué à une dépense précise. Un budget zéro permet de prendre des décisions en ayant un outil dans lequel l’argent gagné correspond parfaitement à l’argent dépensé.
En effet, la méthode base zéro consiste chaque mois, à déterminer comment chaque euro sera dépensé. Certaines dépenses sont fixes et ne seront donc pas remises en cause. Par contre, les dépenses variables seront ajustées mensuellement en fonction du revenu disponible et de vos besoins. Vous ne dépenserez plus votre argent en fonction de vos habitudes !
Si vous avez des revenus irréguliers (indépendants, auto entrepreneurs…) c’est le budget adapté à vos besoins. Des familles aiment aussi cette méthode car chaque mois, des dépenses différentes surviennent. Par exemple, entre la période de la rentrée scolaire et les vacances d’été, les dépenses ne sont pas du tout réparties de la même manière. Le budget base zéro est donc parfait pour faire face aux variations des dépenses d’un mois à l’autre.
Les avantages du budget base zéro ✔️
- Adaptée aux revenus irréguliers : cette méthode permet de dépenser chaque mois en fonction de ses moyens et de ses besoins réels et non en fonction de ses habitudes.
- Chaque mois est un nouveau départ
- Pousse à être créatif et toujours chercher à réduire ses dépenses !
Les inconvénients de la méthode BBZ ❌
- Temps nécessaire : il faudra tous les mois, refaire un budget prévisionnel, impossible de s’appuyer sur des dépenses « moyennes ».
- Discussions familiales : nécessite une bonne communication pour que chaque membre de la famille concerné sache de quel budget dispose le foyer.
La méthode budget base zéro en pratique
Vous avez compris la méthode, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Suivez le guide pas à pas.
Etape 1 : Déterminer quel est votre revenu total. Il s’agit du montant total de vos revenus nets (après impôts) pour vous et, si vous êtes marié, pour votre conjoint. N’oubliez pas de tout inclure : les aides sociales, les revenus irréguliers, …
Étape 2 : Dressez la liste de vos dépenses. Dans un premier temps, faites la somme de toutes vos dépenses fixes mensuelles (assurance, électricité…). Puis, évaluer le montant de vos dépenses variables comme l’essence, les courses, les loisirs, les vêtements… Chaque euro dépensé doit absolument être comptabilité. Même l’achat de timbres ou de magazines ! Absolument tout ! N’oubliez pas de prévoir également une somme pour votre épargne.
Étape 3 : Le différence entre vos revenus et vos dépenses doit être égal à 0. L’objectif : chaque euro gagné doit être alloué à une dépense précise. Si la différence entre revenus et dépenses donne un résultat supérieur à zéro assurez-vous d’avoir bien pensé à toutes les dépenses. Épargnez les sommes restantes chaque fois que c’est possible ! Si la différence est inférieure à zéro, vous devez reprendre à l’étape 2 jusqu’à trouver un équilibre entre dépenses et revenus.
Étape 4 : Suivez vos dépenses. Une fois que vous avez créé votre budget prévisionnel, suivez vos dépenses. C’est la seule façon de savoir si vos dépenses s’alignent sur vos objectifs. Tout au long du mois, vous pouvez ainsi corriger le tir et réajuster votre budget.
Gérer son budget avec la méthode base zéro
Pour gérer votre budget au quotidien votre budget avec la méthode base zéro, plusieurs options s’offrent à vous.

😃 Les membres premium ont accès à 2 fiches pour créer leur budget Base zéro sur mesure !
🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !
Les supports numériques
Je vous conseille vivement d’utiliser un tableur ou un autre outil numérique pour simplifier à long terme l’utilisation de cette méthode. De nombreux logiciels de gestion de budget permettent de créer un budget base zéro.

Le budget excel, permet de visualiser d’un seul coup d’œil le solde disponible pour établir un budget prévisionnel base zéro. Dès le début du mois, il est possible de créer un budget prévisionnel complet. Tout au long du mois, les différentes dépenses sont indiquées automatiquement pour déterminer si le budget prévisionnel est bien respecté.
Le budget Base zéro avec les enveloppes budgétaires
Vous pouvez retirer la somme affectée à une catégorie d’un budget base zéro et la gérer avec le système des enveloppes. Dès que l’enveloppe est vide, plus de dépenses ! La dépense d’argent cash est plus palpable et immédiate ce qui peut aider à ralentir les dépenses. Beaucoup de coachs budgétaires américains utilisent le budget base zéro avec en complément des enveloppes budgétaires.
Le BBZ avec la banque
Pour les dépenses fixes, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique. Cette méthode nécessite un accès régulier et constant à son relevé bancaire. Le moyen le plus simple pour cela est de consulter son compte en ligne. Certaines banques permettent même de catégoriser ses dépenses directement sur son relevé disponible en ligne. C’est un moyen simple de s’y retrouver plus facilement.

Voici plusieurs méthodes pour gérer son budget, à essayer :
💬 Que pensez-vous de cette méthode budgétaire ? Avez-vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !