Gérer un budget est beaucoup plus difficile que de ne rien faire ! Vos efforts seront récompensés par la réussite, l’atteinte de vos objectifs financiers et la sérénité financière. Le budget base zéro peut être parfaitement adapté à vos besoins.

budget base zéro

Le principe de la méthode budget base zéro

Avec cette méthode, chaque euro gagné est alloué à une dépense précise. Un budget base zéro permet de prendre des décisions en ayant un outil dans lequel l’argent gagné correspond parfaitement à l’argent dépensé.

En effet, la méthode base zéro consiste chaque mois, à déterminer comment chaque euro sera dépensé. Certaines dépenses sont fixes et ne seront donc pas remises en cause. Par contre, les dépenses variables seront ajustées mensuellement en fonction du revenu disponible et de vos besoins. Vous ne dépenserez plus votre argent en fonction de vos habitudes !

Si vous avez des revenus irréguliers (indépendants, auto entrepreneurs,…) c’est le budget adapté à vos besoins. Des familles aiment aussi cette méthode car chaque mois, des dépenses différentes surviennent. Par exemple, entre la période de la rentrée scolaire et les vacances d’été, les dépenses ne sont pas du tout réparties de la même manière. Le budget base zéro est donc parfait pour faire face aux variations des dépenses d’un mois à l’autre.

Les avantages de la méthode base zéro

  • Adaptée aux revenus irréguliers : cette méthode permet de dépenser chaque mois en fonction de ses moyens et de ses besoins réels et non en fonction de ses habitudes.
  • Chaque mois est un nouveau départ
  • Pousse a être créatif et toujours chercher à réduire ses dépenses !

Les limites de la méthode budget base zéro

  • Temps nécessaire : il faudra tous les mois refaire un budget prévisionnel, impossible de s’appuyer sur des dépenses « moyennes ».
  • Discussions familiales : nécessite une bonne communication pour que chaque membre de la famille sache de quel budget dispose le foyer pour le mois.

La méthode budget base zéro en pratique

Vous avez compris la méthode, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Suivez le guide pas à pas.

Débuter avec la méthode base zéro

Etape 1 : Déterminer quel est votre revenu total. Il s’agit du montant total de vos revenus nets (après impôts) pour vous et, si vous êtes marié, pour votre conjoint. N’oubliez pas de tout inclure : les aides sociales, les revenus irréguliers,…

Étape 2 : Dressez la liste de vos dépenses. Dans un premier temps, faites la somme de toutes vos dépenses fixes mensuelles (assurance, électricité,…). Puis, évaluer le montant de vos dépenses variables comme l’essence, les courses, les loisirs, les vêtements,… Chaque euro dépensé doit absolument être comptabilité. Même l’achat de timbres ou demagazines ! Absolument tout ! N’oubliez pas de prévoir également une somme pour votre épargne.

Étape 3 : Le différence entre vos revenus et vos dépenses doit être égal à 0. L’objectif : chaque euro gagné doit être alloué à une dépense précise. Si la différence entre revenus et dépenses donne un résultat supérieur à zéro assurez vous d’avoir bien pensé à toutes les dépenses. Épargnez les sommes restantes chaque fois que c’est possible ! Si la différence est inférieur à zéro, vous devez reprendre à l’étape 2 jusqu’à trouver un équilibre entre dépenses et revenus.

Étape 4 : Suivez vos dépenses. Une fois que vous avez créé votre budget prévisionnel, suivez vos dépenses. C’est la seule façon de savoir si vos dépenses s’alignent sur vos objectifs. Tout au long du mois, vous pouvez ainsi corriger le tir et réajuster votre budget.

Gérer mon budget avec la méthode base zéro

Pour gérer votre budget au quotidien votre budget avec la méthode base zéro, plusieurs options s’offrent à vous.

Papier : Vous pouvez répartir vos revenus entre dépenses fixes et variables assez facilement dans un tableau. En début de mois, indiquez le montant alloué à chaque catégorie et durant le mois, les dépenses réellement enregistrées. Vous pouvez également utiliser l’outil que j’ai spécialement préparé pour vous disponible immédiatement et gratuitement.

tableau budget base zéro pdf

Téléchargez immédiatement et gratuitement le budget base zéro créé pour vous.

Télécharger le budget base zéro

 

Numérique : Je vous conseille vivement d’utiliser un tableur ou un autre outil numérique pour simplifier à long terme l’utilisation de cette méthode. De nombreux logiciels de gestion de budget permettent de créer un budget base zéro.

Enveloppes :  Vous pouvez retirer la somme affectée à une catégorie et la gérer avec le système des enveloppes. Dès que l’enveloppe est vide, plus de dépenses ! La dépense d’argent cash est plus réelle et immédiate ce qui peut aider à se freiner.

Banque : Pour les dépenses fixes, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique. Cette méthode nécessite un accès régulier et constant à son relevé bancaire. Le moyen le plus simple pour cela est de consulter son compte en ligne. Certaines banques permettent même de catégoriser ses dépenses directement sur son relevé disponible en ligne. C’est un moyen simple de s’y retrouver plus facilement.

➡ Que pensez vous de la méthode base zéro ? Rencontrez vous des difficultés pour gérer votre budget ? Avez vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Il existe d’autres méthodes pour faire un budget :

  • Budget 50-20-30
  • le budget 60% (disponible le 9 janvier)
  • le système des enveloppes (disponible le 11 janvier)
  • le système par répartition (disponible le 14 janvier)
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.