Comment faire un budget 50-20-30 ?

- Advertisement -

La méthode budget 50-20-30 pour gérer son budget est facile et adaptée à tous les revenus. C’est un professeur en droit d’Harvard, Elizabeth Warren, et sa fille, Amelia Warren Tyagi, qui ont imaginé cette formule dans leur livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Le budget 50 30 20 une des méthodes présentées sur le site pour gérer son budget, n’hésitez pas à découvrir les autres, avant de faire votre choix.

Démarrer un budget 50-20-30

Le principe est simple. Il faut répartir ses dépenses en 3 catégories.

50% pour les besoins

Vos besoins correspondent aux dépenses impossibles à éviter comme payer le loyer, l’essence de la voiture, l’électricité, le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances… Ce sont toutes les choses sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre. Vous pouvez y inclure l’alimentation de base. Certains « produits plaisirs » comme les boissons alcoolisées ou les confiseries seront considérées comme des envies et non des besoins parce qu’ils ne sont pas indispensables pour vivre.

20% pour l’épargne

Cette méthode est particulièrement efficace pour se constituer une épargne d’urgence, rembourser une dette ou mettre de côté pour un projet. Si vous remboursez déjà des dettes, c’est dans cette catégorie que vous devez indiquer le montant du remboursement.

30% pour les envies

Enfin, la dernière catégorie va regrouper vos envies. Un abonnement à Netflix, du make up, des vêtements ou une sortie au restaurant par exemple. Si durant le mois en cours, le montant consacré aux envies a été totalement dépensé, il faudra s’arrêter et attendre le mois suivant.

Les avantages du budget 50-20-30 ✔️

  • 3 catégories à gérer seulement !
  • Une part importante des revenus consacrée à l’épargne
  • Une distinction claire entre besoin et envie

Les limites du budget 50-20-30 ❌

  • Dépenses excessives en début de mois : Dans la catégorie « envies » il est facile en début de mois, de dépenser avec excès. Quelques jours plus tard, impossible de payer un abonnement ou une autre dépense importante. Mon conseil : Prévoir une marge dans chacune des 3 catégories pour éviter de devoir piocher dans l’épargne à chaque fois.
  • Blocage et le découragement : si le budget de départ ressemble plutôt à du 65/30/5, il faut garder la formule du 50/30/20 en tête et le transformer en objectif à atteindre progressivement. Durant cette phase de progression, une analyse des factures aidera à déterminer comment réduire les dépenses. Ensuite, prendre le temps de réfléchir aux dépenses de la catégorie « envies ». Se demander : Qu’est ce qui me fait vraiment du bien ? Ai-je besoin de dépenser autant ?

Gérer son budget 50-20-30 au quotidien

Comment faire au quotidien pour gérer son budget 50-20-30 ? Suivez le guide pas à pas.

Débuter avec un budget 50-20-30

Etape 1 : Pour commencer, faire un point complet sur vos revenus. Tous les types de revenus doivent être pris en compte : salaires, aides sociales, pensions… Le revenu est la base de calcul de la méthode.

Etape 2 : Déterminez toutes les dépenses vitales comme l’alimentation, le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances… Bref, tout ce qui est indispensable pour vivre.

Etape 3 : Calculez la différence entre revenu disponible et dépenses. Voilà ce qu’il vous reste pour vos envies et votre épargne. A ce stade, vos dépenses vitales peuvent représenter plus de 60% ou 70% de vos revenus. Je le répète, la répartition 50-20-30 peut être un objectif à atteindre sur le long terme. Si vos dépenses vitales actuelles sont trop importantes, n’abandonnez pas ! Au contraire, adaptez cette méthode à votre situation.

Etape 4 : Répartir le montant restant entre (20%) épargne et (30%) envies. En fonction de votre situation vous préférerez peut être privilégier l’épargne pour financer un projet futur ou alors privilégiez vos envies. Dans tous les cas, constituez une épargne de précaution minimum pour faire face aux imprévues de la vie.

Votre budget est prêt ! Félicitations, vous avez réussi avec succès l’étape la plus compliquée : établir un budget ! Maintenant, reste plus qu’à réussir à gérer votre budget 50 30 20 au quotidien.

Une alternative le budget 80-20

Le budget 80-20 est dérivé du budget 50-20-30. Il permet de répartir son revenu en deux catégories 20% pour l’épargne et 80% pour tout le reste. L’objectif est de donner la priorité à l’épargne en prévoyant dès le départ de consacrer 20% de ses revenus à l’épargne.

Multipliez votre salaire par 0.2 pour déterminer très simplement le montant à épargner. Créez un virement automatique de ce montant sur un compte épargne (ou plusieurs comptes épargne ou placements en fonction de vos projets). Utilisez le reste de l’argent pour votre budget mensuel. Voilà vous avez créé un budget 80-20 !

L’avantage de cette méthode c’est sa simplicité et le fait que l’épargne devienne la priorité. Cependant, contrairement à la méthode 50-20-30 vous n’êtes pas poussé à faire la différence entre besoins et envies alors que cela peut s’avérer très utile. Si vous pouvez épargner plus de 20% de votre revenu, ne vous privez pas, faites-le et créez un budget 70-30 ou 60-40 ! Comme toute règle empirique c’est un point de départ que vous pouvez adapter à votre situation personnelle.

Les outils budgétaires 50-20-30

Pour gérer votre budget au quotidien avec la méthode 50-20-30, plusieurs options s’offrent à vous.

Les supports numériques pour la méthode 50-20-30

Il est possible d’utiliser un tableur en ligne pour gérer efficacement son budget avec la méthode 50-20-30. Il vous suffit d’indiquer les 3 catégories et le montant correspondant. Dans la catégorie dépenses vitales, n’hésitez pas à ajouter des précisions sur le type de dépense vitale : loyer, assurance auto, mutuelle… En ajoutant quelques formules, les totaux pourront se calculer automatiquement pour faciliter votre gestion du budget.

Comment faire un budget 50-20-30 ? budget 50-20-30

Le budget excel disponible sur la boutique, calcule automatiquement la répartition de vos revenus entre dépenses et épargne et vous permet de visualiser grâce à un graphique la répartition entre les deux d’un seul coup d’œil et sans efforts, il est donc parfait pour créer un budget 50 20 30 Excel !

Le budget 50-20-30 sur papier

Papier : Vous pouvez utiliser une feuille A4 divisée en 3 catégories. En début de mois, indiquez le montant alloué à chaque catégorie et durant le mois, les dépenses réellement enregistrées.

La méthode 50-20-30 avec des enveloppes

Vous pouvez mixer la méthode 50-20-30 avec celle des enveloppes. Les dépenses vitales sont souvent prélevées directement sur votre compte. Aujourd’hui, il est rare de payer ses factures avec du cash. Par contre, l’utilisation d’une enveloppe pour ses envies peut être très efficace. Il suffit de retirer en liquide en début de mois, la somme consacrée aux envies et de la glisser dans l’enveloppe. Dès que l’enveloppe est vide, cela met un point d’arrêt aux « dépenses plaisirs ».

Les outils de la banque

Vous pouvez simplifier la gestion de votre budget en utilisant certains outils bancaires. Déjà pour réussir à épargner, il faut déjà avoir un compte épargne. Donc, si ce n’est pas encore le cas, ouvrez un compte d’épargne basique. Ensuite, je vous conseille de mettre de côté la somme allouée à l’épargne, dès le début du mois. Vous pouvez automatiser cette étape avec votre banque. Il vous suffit de créer un virement automatique mensuel vers votre compte épargne. Ce type de virement est gratuit. Ainsi, dès le début du mois, vous aurez déjà fait le plus difficile : épargner ! Enfin, pour les dépenses vitales, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique.

Comment faire un budget 50-20-30 ? budget 50-20-30

Voici plusieurs méthodes pour gérer son budget, à essayer :

💬 Alors, que pensez-vous de la méthode 50-20-30 ? Avez-vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression...

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

La majorité des usagers de l'électricité et du gaz...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

Cadeaux magazines Février 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

Les indispensables BD 2024 | Bandes dessinées à 4.99€

Si vous aimez les grands classiques de la BD...

ODR Barre de son Samsung | 20€, 30€ ou 100€ remboursé

Découvrez comment profiter sans plus attendre de l'ODR Barre...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Carte fidélité Carrefour | Des avantages à cumuler souvent oubliés !

Comment le programme de fidélité Carrefour protège le pouvoir...
Applis pour économiser

The Fork | Reserver un restaurant et profiter de réductions

L'application The Fork, vous permet de découvrir et de...

Coupon Network | Bons de réductions et promos courses

Coupon Network est avant tout un Site Internet avant...

EcoWatt | Réduire sa consommation d’électricité sans coupure

Présentation de l'application Ecowatt L'application Ecowatt vous permet de réduire...

Shopmium | Bons de réductions pour économiser sur les courses

Shopmium se présente comme l'application qui rembourse vos courses....

Woolsocks | Economiser et Gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Comment surmonter la situation quand on a trop dépensé ?

Avez-vous trop dépensé dernièrement ? Promotion irrésistible en rayon ou un petit plaisir qui a dérapé, peu importe, votre compte est dans le rouge...

Excuses et formules magiques qui vous font dépenser plus !

Quand on veut économiser, il faut de la détermination et être honnête avec soi-même. Souvent, on se trouve des excuses pour se faire plaisir...

Minimalisme numérique : une detox digitale qui rend heureux !

Près de 43.3 millions de français se connectent quotidiennement à internet. Tous les jours, ils passent une heure et 37 minutes à surfer en...

La méthode de budget Base Zéro

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle méthode pour gérer son budget très souvent mise en avant par les spécialistes aux Etats Unis. Le budget...

Kakeibo : La méthode japonaise pour gérer son budget | Étapes illustrées

Au Japon, beaucoup de femmes tiennent un kakeibo, c’est-à-dire un livre de comptes de la famille. Elles y consignent chaque jour, avec beaucoup de...

Comment arrêter les dépenses inutiles ? | 7 conseils + Simulateur

Les dépenses inutiles sont aussi appelées des achats impulsifs, c'est à dire des achats absolument pas programmés. Ils concernent généralement des biens qui ont...