Comment faire un budget 50-20-30 ?

La méthode budget 50-20-30 pour gérer son budget est facile et adaptée à tous les revenus. C’est un professeur en droit d’Harvard, Elizabeth Warren, et sa fille, Amelia Warren Tyagi, qui ont imaginé cette formule dans leur livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Le budget 50 30 20 une des méthodes présentées sur le site pour gérer son budget, n’hésitez pas à découvrir les autres, avant de faire votre choix.

Démarrer un budget 50-20-30

Le principe est simple. Il faut répartir ses dépenses en 3 catégories.

50% pour les besoins

Vos besoins correspondent aux dépenses impossibles à éviter comme payer le loyer, l’essence de la voiture, l’électricité, le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances… Ce sont toutes les choses sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre. Vous pouvez y inclure l’alimentation de base. Certains « produits plaisirs » comme les boissons alcoolisées ou les confiseries seront considérées comme des envies et non des besoins parce qu’ils ne sont pas indispensables pour vivre.

20% pour l’épargne

Cette méthode est particulièrement efficace pour se constituer une épargne d’urgence, rembourser une dette ou mettre de côté pour un projet. Si vous remboursez déjà des dettes, c’est dans cette catégorie que vous devez indiquer le montant du remboursement.

30% pour les envies

Enfin, la dernière catégorie va regrouper vos envies. Un abonnement à Netflix, du make up, des vêtements ou une sortie au restaurant par exemple. Si durant le mois en cours, le montant consacré aux envies a été totalement dépensé, il faudra s’arrêter et attendre le mois suivant.

Les avantages du budget 50-20-30 ✔️

  • 3 catégories à gérer seulement !
  • Une part importante des revenus consacrée à l’épargne
  • Une distinction claire entre besoin et envie

Les limites du budget 50-20-30 ❌

  • Dépenses excessives en début de mois : Dans la catégorie « envies » il est facile en début de mois, de dépenser avec excès. Quelques jours plus tard, impossible de payer un abonnement ou une autre dépense importante. Mon conseil : Prévoir une marge dans chacune des 3 catégories pour éviter de devoir piocher dans l’épargne à chaque fois.
  • Blocage et le découragement : si le budget de départ ressemble plutôt à du 65/30/5, il faut garder la formule du 50/30/20 en tête et le transformer en objectif à atteindre progressivement. Durant cette phase de progression, une analyse des factures aidera à déterminer comment réduire les dépenses. Ensuite, prendre le temps de réfléchir aux dépenses de la catégorie « envies ». Se demander : Qu’est ce qui me fait vraiment du bien ? Ai-je besoin de dépenser autant ?

Gérer son budget 50-20-30 au quotidien

Comment faire au quotidien pour gérer son budget 50-20-30 ? Suivez le guide pas à pas.

Débuter avec un budget 50-20-30

Etape 1 : Pour commencer, faire un point complet sur vos revenus. Tous les types de revenus doivent être pris en compte : salaires, aides sociales, pensions… Le revenu est la base de calcul de la méthode.

Etape 2 : Déterminez toutes les dépenses vitales comme l’alimentation, le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances… Bref, tout ce qui est indispensable pour vivre.

Etape 3 : Calculez la différence entre revenu disponible et dépenses. Voilà ce qu’il vous reste pour vos envies et votre épargne. A ce stade, vos dépenses vitales peuvent représenter plus de 60% ou 70% de vos revenus. Je le répète, la répartition 50-20-30 peut être un objectif à atteindre sur le long terme. Si vos dépenses vitales actuelles sont trop importantes, n’abandonnez pas ! Au contraire, adaptez cette méthode à votre situation.

Etape 4 : Répartir le montant restant entre (20%) épargne et (30%) envies. En fonction de votre situation vous préférerez peut être privilégier l’épargne pour financer un projet futur ou alors privilégiez vos envies. Dans tous les cas, constituez une épargne de précaution minimum pour faire face aux imprévues de la vie.

Votre budget est prêt ! Félicitations, vous avez réussi avec succès l’étape la plus compliquée : établir un budget ! Maintenant, reste plus qu’à réussir à gérer votre budget 50 30 20 au quotidien.

Les outils budgétaires 50-20-30

Pour gérer votre budget au quotidien avec la méthode 50-20-30, plusieurs options s’offrent à vous.

Les supports numériques pour la méthode 50-20-30

Il est possible d’utiliser un tableur en ligne pour gérer efficacement son budget avec la méthode 50-20-30. Il vous suffit d’indiquer les 3 catégories et le montant correspondant. Dans la catégorie dépenses vitales, n’hésitez pas à ajouter des précisions sur le type de dépense vitale : loyer, assurance auto, mutuelle… En ajoutant quelques formules, les totaux pourront se calculer automatiquement pour faciliter votre gestion du budget.

Le budget excel disponible sur la boutique, calcule automatiquement la répartition de vos revenus entre dépenses et épargne et vous permet de visualiser grâce à un graphique la répartition entre les deux d’un seul coup d’œil et sans efforts, il est donc parfait pour créer un budget 50 20 30 Excel !

Le budget 50-20-30 sur papier

Papier : Vous pouvez utiliser une feuille A4 divisée en 3 catégories. En début de mois, indiquez le montant alloué à chaque catégorie et durant le mois, les dépenses réellement enregistrées. Vous pouvez également utiliser l’outil que j’ai spécialement préparé pour les membres.

La méthode 50-20-30 avec des enveloppes

Vous pouvez mixer la méthode 50-20-30 avec celle des enveloppes. Les dépenses vitales sont souvent prélevées directement sur votre compte. Aujourd’hui, il est rare de payer ses factures avec du cash. Par contre, l’utilisation d’une enveloppe pour ses envies peut être très efficace. Il suffit de retirer en liquide en début de mois, la somme consacrée aux envies et de la glisser dans l’enveloppe. Dès que l’enveloppe est vide, cela met un point d’arrêt aux « dépenses plaisirs ».

Les outils de la banque

Vous pouvez simplifier la gestion de votre budget en utilisant certains outils bancaires. Déjà pour réussir à épargner, il faut déjà avoir un compte épargne. Donc, si ce n’est pas encore le cas, ouvrez un compte d’épargne basique. Ensuite, je vous conseille de mettre de côté la somme allouée à l’épargne, dès le début du mois. Vous pouvez automatiser cette étape avec votre banque. Il vous suffit de créer un virement automatique mensuel vers votre compte épargne. Ce type de virement est gratuit. Ainsi, dès le début du mois, vous aurez déjà fait le plus difficile : épargner ! Enfin, pour les dépenses vitales, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique.

💬 Alors, que pensez-vous de la méthode 50-20-30 ? Avez-vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire