Le budget avec la méthode à 60% a été conçu par Richard Jenkins, auteur et ancien rédacteur en chef de MSN Money. C’est un moyen simple et rapide de suivre son budget familial.
Le principe de la méthode à 60%
Au lieu de suivre chaque dépense, cette méthode préconise de limiter toutes les dépenses engagées à moins de 60% de son revenu. Tous les frais fixes (paiement de factures, énergie, loyers…) et les autres besoins rentrent dans cette première catégorie.

Le reste de votre revenu soit 40% est réparti de la manière suivante :
- 10 % pour votre retraite
- 10% épargne à long terme
- 10% épargne à court terme
- 10% dépenses budget plaisir
Les américains doivent absolument cotiser pour la retraite. En France, avec le système par répartition c’est un peu différent. Malgré tout, conserver 10% de ses revenus pour sa retraite ou tout autre projet à très long terme est une très bonne idée.
En ce qui concerne le budget plaisir, c’est comme son nom l’indique le montant pour se faire plaisir ! Que ce soit une sortie ou un achat peu importe ! C’est votre budget plaisir à vous ! Pas besoin de vous justifier sur l’utilisation que vous en faites.
Si vous souhaitez mettre en place ce programme alors que vous avez des dettes à rembourser. Commencez par rembourser votre dette avec 20%-30% de vos revenus en conservant 10% pour l’épargne de court terme. Puis, une fois allégé de votre dette reprenez le programme à 60%.
Les avantages de la méthode 60% ✔️
- Rapide et facile à mettre en œuvre
- 30% du revenu est épargné chaque mois !
Les inconvénients du budget à 60% ❌
- Atteindre cet équilibre. Réussir à payer toutes ses besoins avec 60% de son revenu peut s’avérer irréaliste au départ. Ce n’est pas la méthode qui est complexe mais le postulat de base. J’y reviens en détail dans la suite de l’article.
- Les pourcentages. Le fait de raisonner en pourcentage n’exempte pas d’un suivi régulier de vos dépenses, en montants réels.
La méthode du Budget 60% en pratique
Vous avez compris la méthode, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Suivez le guide pas à pas.
Etape 1 : Pour commencer, faire un point complet sur vos revenus. Tous les types de revenus doivent être pris en compte : salaires, aides sociales, pensions… Le revenu est la base de calcul de la méthode.
Etape 2 : Déterminez toutes les dépenses fixes et pré engagées comme le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances… Et ajoutez les dépenses qui répondent à un besoin : manger, s’habiller. Si vous êtes plutôt à 70% ne vous découragez pas. Cherchez à réduire petit à petit vos dépenses inutiles pour atteindre l’objectif de 60%. Si vous êtes à plus de 80% de dépenses fixes par mois, vous vivez surement au-dessus de vos moyens. Au-delà d’une simple réduction des dépenses, votre situation financière dans son ensemble doit être remise en cause. Cette situation n’est pas viable.
Etape 3 : Répartir les 30% restants en 10% pour la retraite, 10% pour l’épargne à long terme, 10% pour l’épargne à court terme et 10% pour des dépenses « plaisir ».
Votre budget est prêt ! Félicitations, vous avez réussi avec succès l’étape la plus compliquée : établir un budget ! Maintenant, reste plus qu’à réussir à gérer votre budget au quotidien.
Gérer son budget 60% au quotidien
Pour gérer votre budget au quotidien avec la méthode 60%, plusieurs options s’offrent à vous.

😃 Les membres premium ont accès à 2 fiches pour créer leur budget à 60% sur mesure !
🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !
Les outils numériques pour gérer son budget à 60%
Vous pouvez utiliser un tableur pour établir votre budget et suivre vos dépenses. Il vous suffit d’indiquer les 3 catégories et le montant correspondant. En ajoutant quelques formules, les totaux pourront se calculer automatiquement pour faciliter votre gestion. Ou alors vous pouvez utiliser notre simulateur de budget à 60% en ligne qui fera tous les calculs automatiquement !

Le budget excel que j’ai créé pour vous, calcule automatiquement la répartition de vos revenus entre dépenses et épargne et vous permet de visualiser grâce à un graphique la répartition entre les deux d’un seul coup d’œil !
Les enveloppes budgétaires
Vous pouvez mixer la méthode à 60% avec celle des enveloppes. Les dépenses vitales sont souvent prélevées directement sur votre compte. Aujourd’hui, il est rare de payer ses factures avec du cash. Par contre, l’utilisation d’une enveloppe pour ses 10 % de budget plaisir peut être très efficace. Il suffit de retirer en liquide en début de mois, la somme consacrée aux envies et de la glisser dans l’enveloppe. Dès que l’enveloppe est vide, plus de dépenses plaisir ! La dépense d’argent cash est plus réelle et immédiate ce qui peut aider à se freiner.
Gérer son compte bancaire avec la méthode à 60%
Vous pouvez simplifier la gestion de votre budget en utilisant certains outils bancaires. Déjà pour réussir à épargner, il faut déjà avoir un compte épargne. Donc, si ce n’est pas encore le cas, ouvrez un compte d’épargne basique pour les 10% d’épargne à court terme et un compte d’épargne à long terme (assurance vie…). Ensuite, par expérience, je vous conseille de mettre de côté la somme allouée à l’épargne, dès le début du mois. Vous pouvez automatiser cette étape avec votre banque. Il vous suffit de créer un virement automatique mensuel vers votre compte épargne. Ce type de virement interne est gratuit. Ainsi, dès le début du mois, vous aurez déjà fait le plus difficile : épargner ! Pour les dépenses vitales, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique.

Voici plusieurs méthodes pour gérer son budget, à essayer :
💬 Que pensez-vous de la méthode à 60% ? Avez-vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !
Bonjour, la méthode 50-20-30 est basée sur des pourcentages que vous pouvez adapter à vos besoins. Pour conserver les « bienfaits » de cette méthode budgétaire, même si vous en réduisez le pourcentage, conservez une part d’épargne. La méthode base zéro est différente, elle consiste à répartir entièrement son revenu avant le début du mois (chaque euro gagné doit être alloué). C’est vous qui avez la main sur la répartition. Les deux méthodes sont compatibles avec le système des enveloppes et font l’objet d’articles dédiés sur que vous pouvez consulter pour en savoir plus. Bonne budgétisation 🙂
Bonjour, je souhaite commencer le système des enveloppes mais les méthodes 50-30-20 et zéro, ne me conviennent pas, puis-je adapter moi même le pourcentage de dépenses fixes et variables de mes revenus ?
Merci d’avance,
Adeline