méthode à 60%

Le budget avec la méthode à 60% a été conçu par Richard Jenkins, auteur et ancien rédacteur en chef de MSN Money. C’est un moyen simple et rapide de suivre son budget.

calculateur de budget

Le principe de la méthode à 60%

Au lieu de suivre chaque dépense, cette méthode préconise de limiter toutes les dépenses engagées à moins de 60% de son revenu. Tous les frais fixes (paiement de factures, énergie, loyers,…) et les autres besoins rentrent dans cette première catégorie.

Le reste de votre revenu soit 40% est réparti de la manière suivante :

  • 10 % pour votre retraite
  • 10% épargne à long terme
  • 10% épargne à court terme
  • 10% dépenses budget plaisir

Les américains doivent absolument cotiser pour la retraite. En France, avec le système par répartition c’est un peu différent. Malgré tout, conserver 10% de ses revenus pour sa retraite ou tout autre projet à très long terme est une très bonne idée. En ce qui concerne le budget plaisir, c’est comme son nom l’indique le montant pour se faire plaisir ! Que ce soit une sortie ou un achat peu importe ! C’est votre budget plaisir à vous ! Pas besoin de vous justifier sur l’utilisation que vous en faites.

Si vous souhaitez mettre en place ce programme alors que vous avez des dettes à rembourser. Commencez par rembourser votre dette avec 20%-30% de vos revenus en conservant 10% pour l’épargne de court terme. Puis, une fois allégé de votre dette reprenez le programme à 60%.

Les avantages de la méthode 60%

  • Rapide et facile à mettre en oeuvre
  • 30% du revenu est épargné chaque mois !

Les limites de la méthode 60%

  • Atteindre cet équilibre. Réussir à payer toutes ses besoins avec 60% de son revenu peut s’avérer irréaliste au départ. Ce n’est pas la méthode qui est complexe mais le postulat de base. J’y reviens en détail dans la suite de l’article.
  • Les pourcentages. Le fait de raisonner en pourcentage n’exempte pas d’un suivi régulier de vos dépenses, en montants réels.

La méthode en pratique

Vous avez compris la méthode, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Suivez le guide pas à pas.

Débuter avec la méthode 60%

Etape 1 : Pour commencer, faire un point complet sur vos revenus. Tous les types de revenus doivent être pris en compte : salaires, aides sociales, pensions,… Le revenu est la base de calcul de la méthode.

Etape 2 : Déterminez toutes les dépenses fixes et pré engagées comme le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances,… Et ajoutez les dépenses qui répondent à un besoin : manger, s’habiller.

Si vous êtes plutôt à 70% ne vous découragez pas. Cherchez à réduire petit à petit vos dépenses inutiles pour atteindre l’objectif de 60%. Si vous êtes à plus de 80% de dépenses fixes par mois, vous vivez surement au dessus de vos moyens. Au delà d’une simple réduction des dépenses, votre situation financière dans son ensemble doit être remise en cause. Cette situation n’est pas viable.

Etape 3 : Répartir les 30% restants en 10% pour la retraite, 10% pour l’épargne à long terme, 10% pour l’épargne à court terme et 10% pour des dépenses « plaisir ».

Votre budget est prêt ! Félicitations, vous avez réussi avec succès l’étape la plus compliquée : établir un budget ! Maintenant, reste plus qu’à réussir à gérer votre budget au quotidien.

Gérer mon budget avec cette méthode

Pour gérer votre budget au quotidien avec la méthode 60%, plusieurs options s’offrent à vous.

Numérique : Vous pouvez utiliser un tableur pour établir votre budget et suivre vos dépenses. Il vous suffit d’indiquer les 3 catégories et le montant correspondant. En ajoutant quelques formules, les totaux pourront se calculer automatiquement pour faciliter votre gestion.

Ou alors vous pouvez utiliser notre simulateur de budget à 60% en ligne qui fera tout les calculs automatiquement !

simulateur de budget

 

Papier : Vous pouvez utiliser un simple tableau papier pour suivre vos dépenses au cours du mois. Après avoir indiqué clairement le détail des sommes allouées dans les 60% assurez vous qu’elles sont bien prélevées et indiquez le sur votre tableau. Vous pouvez également utiliser l’outil que j’ai spécialement préparé pour vous disponible immédiatement et gratuitement.

modèle de budget pdf

Enveloppes : Vous pouvez mixer la méthode à 60% avec celle des enveloppes. Les dépenses vitales sont souvent prélevées directement sur votre compte. Aujourd’hui, il est rare de payer ses factures avec du cash. Par contre, l’utilisation d’une enveloppe pour ses 10 % de budget plaisir peut être très efficace. Il suffit de retirer en liquide en début de mois, la somme consacrée aux envies et de la glisser dans l’enveloppe. Dès que l’enveloppe est vide, plus de dépenses plaisir ! La dépense d’argent cash est plus réelle et immédiate ce qui peut aider à se freiner.

Banque : Vous pouvez simplifier la gestion de votre budget en utilisant certains outils bancaires. Déjà pour réussir à épargner, il faut déjà avoir un compte épargne. Donc, si ce n’est pas encore le cas, ouvrez un compte d’épargne basique pour les 10% d’épargne à court terme et un compte d’épargne à long terme (assurance vie,…). Ensuite, par expérience, je vous conseille de mettre de côté la somme allouée à l’épargne, dès le début du mois. Vous pouvez automatiser cette étape avec votre banque. Il vous suffit de créer un virement automatique mensuel vers votre compte épargne. Ce type de virement interne est gratuit. Ainsi, dès le début du mois, vous aurez déjà fait le plus difficile : épargner ! Pour les dépenses vitales, vous pouvez automatiser le paiement des factures grâce au prélèvement automatique.

➡ Que pensez vous de la méthode à 60% ? Rencontrez vous des difficultés pour gérer votre budget ? Avez vous des questions sur la méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Il existe d’autres méthodes pour faire un budget :