budget voyage

Établir un budget voyage est la première étape indispensable pour des vacances réussies. Dans cet article, nous allons examiner 6 étapes pour établir un budget voyage et s’y tenir tout au long de ses vacances !

Le budget voyage et vacances des français

En 2014, 61% des français qui ne partent pas en vacances, y sont contraints par des raisons financières selon une étude du Credoc.

Selon le barométre Ipsos Euro assistance (*), en 2019, les français vont dépenser 2201 € pour leur vacances par foyer. Un français sur 2 restera en France. 62% privilégieront le bord de mer et s’y rendront principalement en voiture. La campagne et la montage ont de plus en plus la côte pour les vacances d’été.

Selon le site de réservation Kayak, les destinations préférées des français sont : la Provence-Alpes-Côte-D’azur, la Bretagne, la Corse ainsi que l’Occitanie et l’Aquitaine. 44% des vacanciers loueront un appartement ou une maison plutôt que d’aller à l’hôtel.

Peu importe l’hébergement, le mode de transport ou la destination que vous avez choisi, dmepp.com vous donne des astuces pour créer et respecter votre budget voyage tout en profitant au maximum de vos vacances.

1.Avant même de commencer un budget voyage

Avez vous déjà une idée de la destination de vos prochaines vacances ? S’agira t’il d’un voyage organisé ou tout inclus ? Ou plutôt d’un circuit imaginé par vos soins ? Pensez vous faire des visites ou garder les doigts de pied en éventail sur un transat ? Allez vous opter pour une formule incluant en la pension ?

Ces quelques questions, vous montre toute la diversité des voyages pour lesquels il est possible de prévoir un budget. Dans tous les cas, plus vos choix seront précis, plus votre budget voyage sera fiable.

Quand vous préparez un voyage deux options s’offrent à vous :

  • choisir une destination puis déterminer le budget nécessaire
  • déterminer le budget disponible puis organiser ses vacances en fonction

Découvrons plus en détail, ces deux méthodes qui répondent à des besoins différents.

Choisir une destination puis prévoir le budget voyage nécessaire

Si vous rêvez d’une destination en particulier ou que vous avez un projet de vacances précis en tête, c’est la méthode qu’il vous faut et qui va être développée étape par étape dans cet article. L’idée est de partir d’un projet de vacances, de déterminer le budget nécessaire puis de réunir cette somme.

Si vous êtes dans ce cas, notez le plus précisément possible de quel voyage vous rêvez. Au delà de la destination, quel type d’hébergement allez vous expérimenter, quels lieux voulez vous absolument visiter. Mais aussi combien de temps vous envisagez de rester sur place.

A partir du budget disponible, organiser son voyage

Cette méthode est adaptée aux vacances plus régulières. Par exemple, si vous mettez de côté une petite somme tous les mois pour les vacances et que vous partez tous les ans aux mêmes dates. En général, dans ce cas, vous regardez le montant dont vous disposez puis vous adaptez vos vacances, en fonction de l’argent disponible.

Même dans ce cas, un budget vacances est indispensable est bien utile pour éviter les dépenses excessives ou éviter le découvert abyssal à son retour. Vous pourrez passer rapidement sur l’étape 5 de cet article puisque vous avez déjà épargné pour vos vacances.

2. Déterminer les postes de dépenses

Maintenant que vous avez une idée précise de la destination de vos prochaines vacances, il va falloir transformer ces informations en budget voyage. Pour y parvenir, commencez par lister les différentes dépenses à prévoir. En général, elles se répartissent en 6 grandes catégories :

  • le transport
  • l’hébergement
  • la nourriture
  • les équipements
  • les loisirs
  • l’administratif (papiers, visas,…)

La réussite d’un budget voyage, se cache souvent dans les détails qui viennent alourdir la facture. Pour les éviter, voici tous les éléments auxquels il faut faire attention.

Les dépenses de transport

Le transport représente de 5 à 20% du coût des vacances. Au delà du prix du billet, il faut prévoir les frais supplémentaires suivants:

  • Avion et Train : les bagages supplémentaires ou des frais divers (consommations payantes dans l’avion ou le train, stationnement du véhicule à l’aéroport et à la gare,…)
  • Bus : c’est un marché très concurrentiel qui permet d’obtenir des prix intéressants à condition de prendre le temps de comparer. Les compagnies proposent des options payantes qu’il faut prendre en compte (wifi, bagages,…).
  • Voiture : Le carburant et les frais de péage ne sont pas les seules dépenses à prévoir. Certains frais de réparation ou d’entretien peuvent être nécessaires avant le départ en vacances. Dans certains cas, l’achat de matériel spécifique peut augmenter les frais (pneus hiver, coffre de toit,…). Enfin, sur le lieu des vacances, les frais de parking doivent aussi être évalués et ajoutés au budget.
  • Pour le bus, le train ou l’avion n’oubliez pas d’ajouter le montant des transferts entre le lieu d’arrivée (gare, aéroport,…) et le lieu des vacances.

Les dépenses d’hébergement

Souvent, c’est la dépense la plus importante durant un séjour. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le type d’hébergement réservé et déterminer ce qui est inclus ou non. Les postes de dépenses suivants peuvent être en supplément :

  • accès au Wifi
  • locations diverses : barbecue, TV,…
  • le ménage
  • les frais de dossier

L’hébergeur sera tenu de collecter la taxe de séjour, lors de votre arrivée sur place.

Les dépenses de nourriture

Si l’hébergement choisi ne propose pas la pension complète, il faut établir un budget vacances prévisionnel incluant les dépenses nécessaires pour l’élaboration des repas. Selon la formule choisie ce budget peut aller jusqu’à 15% du coût total du séjour.

Les capacités de stockage et les ustensiles de cuisine sur le lieu de vacances ne sont pas les mêmes qu’à la maison. Souvent, il n’est donc pas possible d’acheter en gros conditionnement pour réduire les coûts. En plus, les prix pratiqués dans les zones touristiques sont souvent bien plus élevés. Enfin, à moins de partir avec quelques produits de base, il faudra faire les courses avec un stock zéro et donc acheter les denrées de base (sel, huile,…).

Les dépenses d’équipement

Que les vacances aient lieu l’été ou l’hiver, un minimum d’équipement est nécessaire. Il faudra prévoir :

  • des chaussures et des vêtements adaptés à la saison et au lieu
  • les accessoires indispensables pour profiter des loisirs (serviettes de plage et glacière en été, ski et gants en hiver)
  • des produits d’hygiène
  • une pharmacie de base
  • du matériel pour bébé ou jeunes enfants

Si vous disposez déjà de ce matériel spécifique, inutile de le mentionner dans votre budget. Dans le cas contraire, ajoutez bien cette catégorie à votre budget voyage.

Les dépenses de loisirs

En vacances, il est possible de rester uniquement à la piscine ou à la plage. Dans ce cas, inutile de prévoir un budget loisirs. Par contre, si vous prévoyez des visites, de la location de matériel, des initiations, des activités, bref des loisirs, il est nécessaire de les budgétiser.

Certains préfèrent laisser une certaine place à la spontanéité et éviter de déterminer précisément en avance, les activités. Dans ce cas, vous pouvez prévoir un budget loisir par personne. Comme ça si, une fois sur place, certains membres de la famille préfèrent faire une après midi de paddle plutôt que la visite du musée, ils seront libres d’utiliser leur budget à leur convenance.

Enfin, si vous prévoyez de ramener des souvenirs en d’envoyer une carte à mamie, pensez à ajouter les montants nécessaires dans votre budget voyage.

Les dépenses administratives

Pour partir à l’étranger, un passeport et un visa sont indispensables. Ces documents représente un coût, à prendre en compte dans l’élaboration du budget voyage. Des assurances (annulation, responsabilité civile et rapatriement) sont aussi conseillées ou obligatoires, elles sont parfois incluses dans les services de votre carte bancaire.

Enfin, il n’est pas rare d’avoir des frais de dossier ou d’autres frais administratifs à régler auprès des agences de voyages. Sur le lieux des vacances, des frais de change peuvent s’appliquer.

3. Établir un budget voyage

La méthode de base

Normalement, à ce stade de l’article, vous avez une longue liste de catégories de dépenses. C’est parfait ! Maintenant, nous allons à partir de votre liste, établir un budget vacances, précis.

Pour établir un budget vacances, le plus simple est de faire un tableau. Dans ce tableau, pour chaque catégorie de dépense, vous allez indiquer le montant que vous allez y consacrer.

Pour les dépenses déjà réservées et payées avant le départ, comme les billets d’avion par exemple, c’est assez simple. Il vous suffit d’indiquer le montant total de votre réservation. Par contre, pour les dépenses sur place, comme les loisirs par exemple, je vous conseille vivement de faire des recherches plutôt que de vous fier à votre intuition.

Une fois que vous avez une liste des dépenses et du montant correspondant, faites le total. Vous avez ainsi le montant total de votre budget voyage. Nous allons voir, à l’étape suivante (étape 4) comment optimiser ce budget total et tirer profit de chaque euro dépensé durant votre voyage.

Mais avant cela, j’aimerais aborder deux points importants à vérifier concernant votre budget voyage.

L’importance de la précision

En face de chaque catégorie, vous avez noté un montant. Est il précis ? C’est important. C’est même l’objectif principal de ce budget voyage que vous êtes en train d’établir.

Si le montant évalué est trop bas, il va falloir trouver l’argent nécessaire pour compléter les sommes manquantes. Mauvaise nouvelle. Souvent, pour combler un manque, il faut piocher dans le budget loisirs.

A l’inverse, si le montant est trop élevé, vous risquez de mettre plus de temps à réunir la somme nécessaire et donc peut être, être obligé de reporter votre voyage. Il est donc dans votre intérêt, de prévoir la somme la plus juste possible.

Comment déterminer un montant précis pour chaque dépense ? Utilisez toutes les ressources à votre disposition : internet, guides de voyages, blogs de voyages,…etc. Attention, chaque voyage est unique. Ne copiez pas le budget voyage trouvé sur un blog ou un forum, prenez le temps d’évaluer vos besoins et vos envies.

Le budget voyage et les imprévus

Un voyage peut réserver sa dose d’imprévus. Comment prévoir les imprévus dans un budget voyage précis ? Normalement, en lisant l’étape 3 de cet article, vous avez déjà inclus de nombreuses dépenses dans votre budget qui sont souvent oubliées. Assurez vous d’avoir pensé à un maximum d’éventualités avant votre départ pour budgétiser dès maintenant ces dépenses.

Ensuite, faites le point sur votre assurance voyage pour savoir exactement quels problèmes sont pris en charge.

Malgré toute votre vigilance, nul n’est à l’abri de vrais imprévus. Pour y faire face au mieux, je vous conseille d’ajouter dès maintenant à votre budget voyage une catégorie imprévus. En fonction de la destination et des risques d’imprévus potentiels, budgétisez un montant correspondant de 5% à 15% de votre budget voyage total.

Ce montant supplémentaire va vraiment vous permettre de partir en vacances en toute tranquillité puisque vous aurez même budgétisé l’imprévisible.

4. Optimiser son budget voyage

Réduire les dépenses d’hébergement

Pour réduire les dépenses d’hébergement à néant, rien de plus simple. Vous pouvez optez pour un échange de maison, que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement. Ou alors opter pour le camping qui reste un moyen économique de partir en vacances. Enfin, pour déterminer le montant de votre taxe de séjour dès maintenant, il suffit de consulter notre article dédié.

Si vous optez pour l’hôtel, réservez sur le bon site, et suivez nos 10 astuces pour trouver un hôtel pas cher.

Réduire les dépenses de transport

Pour le transport, peu importe le mode de transport choisi, des dizaines d’astuces peuvent alléger votre budget. Concernant l’avion, connaissez vous les 10 astuces imparables pour payer votre billet moins cher ? Pour le train, savez vous qu’il est possible de le prendre gratuitement en accompagnant des enfants ? Pour la voiture, savez qu’un trajet peut être rentabilisé par d’autres moyens que le covoiturage ? Si vous souhaitez opter pour la location de voiture sur place, je vous conseille vivement de suivre les conseils de cet article Comment réussir sa location de voiture ? 8 étapes. Enfin, la multiplication des bus low cost permet aujourd’hui de traverser l’Europe à des tarifs imbattables.

Ce ne sont que quelques unes des astuces développées dans nos articles sur le site, n’hésitez pas à les consulter pour en savoir plus.

Réduire les dépenses de nourriture

Le montant de la pension complète peut s’avérer très rentable si les prix pratiqués sur le reste du lieu de vacances sont élevés. Sinon, il faudra opter pour une autre solution. Le restaurant n’est pas la seule option. Aujourd’hui, il est possible de manger chez l’habitant pour découvrir à la fois, la nourriture locale mais aussi les locaux. Le doggy bag c’est largement démocratisé. Vous voulez faire le plein d’astuces pour manger moins cher en voyage ? Consultez nos articles ci dessous.

Réduire les dépenses d’équipement

Selon les vacances choisies, un équipement plus ou moins important sera nécessaire. Si vous tentez pour la première fois une activité sportive ou le camping par exemple, inutile d’acheter tous le matériel, il est aujourd’hui possible de le louer à des particuliers à moindre coût. Sur les lieux de vacances touristiques des marchés ou des magasins spécialisés peuvent proposer des produits très utiles pour les vacances mais à des prix très élevés. Pour s’éviter des écarts de budget imprévus, lisez nos articles dédiés à ces sujets, avant votre départ.

Réduire les dépenses administratives

Sous certaines conditions, il est possible aujourd’hui en France, d’obtenir un passeport gratuitement. Les visas sont parfois vendus par des sociétés, qui profitent de l’inexpérience des touristes, à prix d’or. Enfin, certaines cartes bancaires peuvent contenir des assurances voyages très intéressantes sans aucun supplément. Pour éviter de se faire avoir lisez notre article : Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé…

Réduire les dépenses de loisirs

Pour réduire les dépenses de loisirs, il est possible d’opter pour des loisirs gratuits comme la plage en été ou la luge en hiver. Pour les loisirs payants, des astuces existent pour limiter les dépenses (cinéma, sorties,…). Enfin, si vous vous rendez dans un parc d’attraction, d’autres dépenses peuvent facilement être réduites. Nos articles pourront vous être très utiles.

5. Boucler son budget voyage ou ses vacances

Une fois votre budget voyage établit et optimisé, reste à mettre de côté la somme nécessaire. A moins d’avoir déjà l’argent nécessaire, 3 options s’offrent à vous.

Les aides pour partir en vacances

Au delà des chèques vacances, il existe plusieurs aides pour partir en vacances, que je vous détaille dans cet article sur le site. Si votre budget est limité, c’est un moyen simple d’obtenir un complément d’argent pour boucler votre budget vacances.

Épargner pour les vacances

L’avantage d’un budget voyage, c’est qu’il permet d’épargner longtemps à l’avance. Ainsi, vous pouvez dès à présent, établir un budget voyage pour l’année prochaine. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de temps pour mettre de côté l’argent.

Une fois que vous avez le budget total de votre voyage, divisez cette somme par le nombre de mois qu’il vous reste avant le voyage. Vous aurez ainsi une idée précise du montant à mettre de côté chaque mois. Par exemple, pour un budget voyage total de 3000€ dans 10 mois (3000/10 = 300), il vous faudra économiser chaque mois la somme de 300€.

Pour réussir à épargner rapidement pour les vacances, je vous conseille vivement de lire cet article : Comment économiser pour partir en vacances ? | 6 idées efficaces. Il va vous aider à trouver facilement de l’argent !

Niveau organisation deux méthodes fonctionnent bien :

  • mettre en place un virement permanent : programmer un virement permanent de votre compte courant à un compte d’épargne réservé aux vacances. Comme ça chaque mois, votre budget vacances va se constituer automatiquement et simplement
  • une enveloppe ou un bocal: si vous avez besoin de voir votre épargne grossir sous vos yeux vous pouvez retirer chaque mois la somme nécessaire en liquide et la mettre dans une enveloppe. En parallèle, vous pouvez noter les montants déjà économisés.

Pour rester motivé, vous pouvez afficher une photo de votre future destination ou de vos vacances de rêves sur le frigo ou en fond d’écran.

Faire un crédit pour boucler son budget voyage

Si vous n’avez pas les moyens de partir en vacances, ne partez pas. Faire un crédit pour les vacances est une très mauvaise idée. Ce crédit va surement vous permettre de profiter d’une ou deux semaines de vacances mais alourdir votre budget familial pour le reste de l’année. Le remboursement du prêt peut même compromettre vos projets de vacances pour plusieurs années à l’avenir.

Si vous ne pouvez pas partir en vacances, la meilleure option est de faire des vacances de rêves à la maison, en suivant les conseils de notre article dédié à ce sujet : Rester chez soi en vacances et vivre des moments uniques !

6. Respecter son budget voyage pendant les vacances

Le jour du voyage tant attendu est arrivé ! Chouette ! Pour continuer sur votre lancée et respecter scrupuleusement votre budget, il n’y a pas de secret. Une fois de plus, il va falloir être organisé.

Déjà, dans la préparation de vos bagages, soyez malins. Certains oublis dans votre valise vont vous coûter cher, une fois sur place. Consultez notre article dédié à ce sujet pour en savoir plus : Que ne faut il pas oublier dans sa valise ? La liste complète !

Ensuite, tout au long du voyage, déjouez les arnaques à touristes qui vont se présenter sur votre chemin. Enfin, je vous invite tout particulièrement à lire dans le détail, mes 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances.

En conclusion, un budget voyage n’a que des avantages. Il va vous permettra d’optimiser chaque euro dépensé, de mieux gérer votre budget familial et donc de pouvoir partir en vacances plus souvent !

➡ Et vous, comment préparez vous votre budget voyage ? Avez vous des conseils à ajouter ?