budget voyage
pub

Établir un budget voyage est la première étape indispensable pour des vacances réussies. Dans cet article, nous allons examiner 6 étapes pour établir un budget voyage et s’y tenir tout au long de ses vacances !

Le budget voyage et vacances des français

En 2014, 61% des français qui ne partent pas en vacances, y sont contraints par des raisons financières selon une étude du Credoc.

Selon le barométre Ipsos Euro assistance (*), en 2019, les français vont dépenser 2201 € pour leur vacances par foyer. Un français sur 2 restera en France. 62% privilégieront le bord de mer et s’y rendront principalement en voiture. La campagne et la montage ont de plus en plus la côte pour les vacances d’été.

Selon le site de réservation Kayak, les destinations préférées des français sont : la Provence-Alpes-Côte-D’azur, la Bretagne, la Corse ainsi que l’Occitanie et l’Aquitaine. 44% des vacanciers loueront un appartement ou une maison plutôt que d’aller à l’hôtel.

Peu importe l’hébergement, le mode de transport ou la destination que vous avez choisi, dmepp.com vous donne des astuces pour créer et respecter votre budget voyage tout en profitant au maximum de vos vacances.

1.Avant même de commencer un budget voyage

Avez vous déjà une idée de la destination de vos prochaines vacances ? S’agira t’il d’un voyage organisé ou tout inclus ? Ou plutôt d’un circuit imaginé par vos soins ? Pensez vous faire des visites ou garder les doigts de pied en éventail sur un transat ? Allez vous opter pour une formule incluant en la pension ?

Ces quelques questions, vous montre toute la diversité des voyages pour lesquels il est possible de prévoir un budget. Dans tous les cas, plus vos choix seront précis, plus votre budget voyage sera fiable.

Quand vous préparez un voyage deux options s’offrent à vous :

pub
  • choisir une destination puis déterminer le budget nécessaire
  • déterminer le budget disponible puis organiser ses vacances en fonction

Découvrons plus en détail, ces deux méthodes qui répondent à des besoins différents.

Choisir une destination puis prévoir le budget voyage nécessaire

Si vous rêvez d’une destination en particulier ou que vous avez un projet de vacances précis en tête, c’est la méthode qu’il vous faut et qui va être développée étape par étape dans cet article. L’idée est de partir d’un projet de vacances, de déterminer le budget nécessaire puis de réunir cette somme.

Si vous êtes dans ce cas, notez le plus précisément possible de quel voyage vous rêvez. Au delà de la destination, quel type d’hébergement allez vous expérimenter, quels lieux voulez vous absolument visiter. Mais aussi combien de temps vous envisagez de rester sur place.

A partir du budget disponible, organiser son voyage

Cette méthode est adaptée aux vacances plus régulières. Par exemple, si vous mettez de côté une petite somme tous les mois pour les vacances et que vous partez tous les ans aux mêmes dates. En général, dans ce cas, vous regardez le montant dont vous disposez puis vous adaptez vos vacances, en fonction de l’argent disponible.

Même dans ce cas, un budget vacances est indispensable est bien utile pour éviter les dépenses excessives ou éviter le découvert abyssal à son retour. Vous pourrez passer rapidement sur l’étape 5 de cet article puisque vous avez déjà épargné pour vos vacances.

2. Déterminer les postes de dépenses

Maintenant que vous avez une idée précise de la destination de vos prochaines vacances, il va falloir transformer ces informations en budget voyage. Pour y parvenir, commencez par lister les différentes dépenses à prévoir. En général, elles se répartissent en 6 grandes catégories :

  • le transport
  • l’hébergement
  • la nourriture
  • les équipements
  • les loisirs
  • l’administratif (papiers, visas,…)

La réussite d’un budget voyage, se cache souvent dans les détails qui viennent alourdir la facture. Pour les éviter, voici tous les éléments auxquels il faut faire attention.

Les dépenses de transport

Le transport représente de 5 à 20% du coût des vacances. Au delà du prix du billet, il faut prévoir les frais supplémentaires suivants:

  • Avion et Train : les bagages supplémentaires ou des frais divers (consommations payantes dans l’avion ou le train, stationnement du véhicule à l’aéroport et à la gare,…)
  • Bus : c’est un marché très concurrentiel qui permet d’obtenir des prix intéressants à condition de prendre le temps de comparer. Les compagnies proposent des options payantes qu’il faut prendre en compte (wifi, bagages,…).
  • Voiture : Le carburant et les frais de péage ne sont pas les seules dépenses à prévoir. Certains frais de réparation ou d’entretien peuvent être nécessaires avant le départ en vacances. Dans certains cas, l’achat de matériel spécifique peut augmenter les frais (pneus hiver, coffre de toit,…). Enfin, sur le lieu des vacances, les frais de parking doivent aussi être évalués et ajoutés au budget.
  • Pour le bus, le train ou l’avion n’oubliez pas d’ajouter le montant des transferts entre le lieu d’arrivée (gare, aéroport,…) et le lieu des vacances.

Les dépenses d’hébergement

Souvent, c’est la dépense la plus importante durant un séjour. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le type d’hébergement réservé et déterminer ce qui est inclus ou non. Les postes de dépenses suivants peuvent être en supplément :

  • accès au Wifi
  • locations diverses : barbecue, TV,…
  • le ménage
  • les frais de dossier

L’hébergeur sera tenu de collecter la taxe de séjour, lors de votre arrivée sur place.

Les dépenses de nourriture

Si l’hébergement choisi ne propose pas la pension complète, il faut établir un budget vacances prévisionnel incluant les dépenses nécessaires pour l’élaboration des repas. Selon la formule choisie ce budget peut aller jusqu’à 15% du coût total du séjour.

Les capacités de