voyager en Bus low cost

Les cars et les bus longues distances proposent les tarifs les plus attractifs pour voyager aux prix les plus bas. Dans certains pays où les trains sont peu développées et les transports en avion hors de prix, ils restent une solution intéressante pour se déplacer facilement et à coût raisonnable. Alors, faut il voyager en bus low cost ? Quelle compagnie de bus choisir ?

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

Comparaison bus-train-covoiturage

La loi Macron de 2015 a permis la libéralisation du marché du transport en autocar. En 2018, le marché du bus en France représente plus de 1300 liaisons et dessert 200 villes en France. Les compagnies relient aussi les villes d’Europe comme Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Londres, Genève, Milan,…

La plupart des passagers qui voyagent en bus low cost réalisent des voyages de moyenne et longue distance (238 km en moyenne). Les tarifs sont en moyenne 60% moins chers que le train et 40% plus doux que le covoiturage.

Selon le directeur général de Flixbus France, «Les opérateurs se sont imposés sur le marché comme l’alternative la moins chère pour les longs trajets. Nos principaux utilisateurs sont des étudiants ou des personnes âgées dont la préoccupation majeure est le coût du voyage et non le temps.» (1)

En ce qui concerne le train, ces sociétés ont captées environ 2 millions de passagers qui auraient pu, potentiellement prendre le TGV à la place. Mais, c’est surtout le covoiturage qui est concurrencé. Souvent, les adeptes de ces deux modes de transport ont le même profil : ils surveillent de près leur budget et n’ont pas de contrainte de temps trop restrictive. Les services proposés (wifi, toilettes, siège inclinable) sont souvent à l’avantage du bus, mais le covoiturage dessert un plus grand nombre de villes, dont les plus petites, oubliées par les compagnies de bus.

Le prix reste donc le facteur de comparaison déterminant au moment de choisir entre train, covoiturage ou trajet en bus. Si vous hésitez entre plusieurs mode de transport (train, avion, bus et covoiturage) plutôt que d’ouvrir 10 sites différents, vous pouvez utiliser un comparateur multi transports.

Comparateur multi transports

Comparaison des offres de bus disponibles

En France, trois compagnies permettent de voyager en bus low cost se partagent le marché : ouibus-blablabus, flixbus-isilines, eurolines.

Ouibus – Blablabus

Ouibus est une filiale de la SNCF rachetée par Blablacar (2).«Au total, le réseau BlaBlaBus couvrira 400 destinations d’ici à fin 2019», indique BlaBlaCar dans un communiqué.(3) Le wifi est gratuit et les bus sont climatisés. Il est possible de modifier gratuitement le nom et prénom du passager mais les billets ne sont pas remboursables. Deux bagages à main et un bagage en soute inclus dans le billet. Les animaux et la nourriture sont interdits à bord.

Eurolines

Eurolines, c’est aujourd’hui le plus important regroupement européen de transporteurs de voyageurs en car. C’est un acteur incontournable du voyage en car, qui propose un transport pratique, de centre ville à centre ville, et à petit budget !

Plus de 1 500 destinations sont desservies dans plus de 30 pays : les plus grandes villes européennes, comme Bruxelles, Amsterdam, Londres, Berlin, Prague ou Barcelone !

Modification de la réservation jusqu’à 6 heures avant le départ pour 8€. Le billet est annulable au moins 6 heures avant le départ avec une retenue de 50%. Un bagage à main et deux bagages en soute (taille et poids limités) inclus dans le billet. Les animaux et la nourriture sont interdits à bord.

Flixbus et Isilines

Chez flixbus, il est possible de modifier ou annuler son billet jusqu’à 15 minutes avant le départ (remboursement en bons d’achats). Un seul bagage à main et un bagage en soute (taille et poids limités) sont inclus dans le billet. Les animaux sont interdits par contre des boissons et des snacks sont disponibles à bord. Le wifi est gratuit à bord.

Les avantages à voyager en bus low cost

Le prix reste l’avantage numéro 1 ! Mais ce n’est pas le seul. Les gares routières desservies sont quasiment toujours situées au centre ville ou à proximité des transports en commun. Les cars sont modernes et confortables : prise électrique, siège inclinable, éclairage individuel, connexion wifi et toilettes. Enfin, ils effectuent des liaisons souvent inexistantes par le train.

Pensez à prévoir des passe temps pour le trajet. Par exemple, emportez un casque ou des écouteurs pour profiter au mieux, de votre musique ou de vos séries. Si vous arrivez à prévoir suffisamment d’occupations (une saison complète de série par exemple) pour remplir la durée du voyage, le temps passera plus vite.

En étant prévoyant, ce moyen de transport peut s’avérer une alternative très intéressante pour voyager à petits prix ! Il est préférable d’acheter ses billets de bus en avance. Les prix ont tendance à augmenter au fur et à mesure que la date de départ approche. En prenant un aller retour dans la même compagnies vous profiterez d’une réduction allant jusqu’à 10%. Toutes les compagnies font régulièrement des promotions. Pour se tenir informé, il suffit de s’abonner à leur newsletter.

Quels sont les droits des passagers en bus ?

Mieux vaut se présenter 30 minutes avant l’heure de départ indiquée sur le billet. L’embarquement n’est plus garanti 15 minutes avant le départ.

Si vous achetez votre billet avec certaines cartes de crédit, vous pouvez bénéficier en plus, d’une assurance annulation sous conditions.

En Europe, les voyages en car et bus longue durée sont protégés par un règlement européen (n°181/2011 du 16 février 2011).

Les retards

En cas de retard de plus de deux heures sur l’horaire de départ. La compagnie doit vous proposer un acheminement dans les meilleurs délais ou vous rembourser le prix de votre billet. Si vous optez pour le remboursement, la compagnie doit le faire dans les 14 jours maximum. Si le retard est supérieur à une heure et demi, pour un voyage de trois heures, la compagnie doit offrir à ses passagers des boissons et collations si ce service est disponible sur le lieu de stationnement.

Les passagers particuliers

Les personnes handicapées doivent informer le transporteur au monis 36 heures avant le départ de ses besoins particuliers. Il doit se présenter à l’endroit indiqué au moins 30 minutes avant le départ. La compagnie ne doit demander aucun supplément. Par contre, l’accès au car peut lui être interdit dans seulement deux cas précis. Si la sécurité à bord n’est pas assurée ou si le véhicule ou les infrastructures ne permettent pas un voyage dans des conditions sûres et réalisables sur le plan opérationnel.

Les mineurs peuvent ils voyager seuls en bus ? Il faut se renseigner auprès de la compagnie. Mais, en règle général, un détenteur de l’autorité parentale doit accompagner les mineurs de moins de 16 ans. Les mineurs de 16 à 18 ans sans accompagnement doivent avoir sur eux, les documents d’identité nécessaires pour sortir du territoire.

En général, les animaux ne sont pas admis à bord. Seuls les chiens guides d’aveugle ou d’assistance et éventuellement (sans obligation) les petits animaux domestiques convenablement enfermés. Renseignez vous auprès du transporteur.

 ➡ Et vous, vous avez déjà testé le bus low cost ? Vous envisagez de le faire bientôt ?

Si vous décidez de partir, par un autre moyen de transport, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés :

Si vous préférez l’option voyage organisé ou all inclusive, cet article est fait pour vous : 7 précieux conseils pour un voyage organisé réussi et pas cher !

Bon voyage !

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite