Calculateur de taux d’endettement

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement mesure le niveau de la dette par rapport aux fonds propres selon le site de l’Insee*. C’est une notion surtout utilisée dans le milieu bancaire, pour determiner si un client est en mesure de contracter un nouvel emprunt.

Calcul taux d’endettement

Interprétation du taux d’endettement

  • Si votre taux est plus de 30%, il est préférable d’arrêter de vous endetter davantage pour maintenir ce ratio acceptable.
  • Si votre taux est entre 30% et 50% vous serez probablement confronté à des difficultés financières. Vous devriez faire du remboursement de vos dettes un objectif prioritaire.
  • Si votre taux est supérieur à 50%, plus de la moitié de vos revenus sont consacré au remboursement de vos dettes. Vous vous exposez à des difficultés financières graves, vous risquez le surendettement.
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire