Les cartes bancaires sont un moyen de paiement très pratique et sécurisé pour payer ses dépenses de vacances. Pour réduire ses frais bancaires à l’étranger, il vaut mieux se renseigner avant le départ sur le fonctionnement de sa banque. Certaines banques proposent une carte bancaire sans frais à l’étranger à leurs clients, mais ce n’est pas toujours le cas ! Alors, quel moyen de paiement utiliser ? Quels sont les plafonds d’utilisation d’une carte bancaire ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici le guide complet pour faire le bon choix.
Les points à vérifier avant de partir avec sa carte bancaire à l’étranger
Avant de partir à l’étranger voici les points clés à vérifier avec sa banque pour éviter les déconvenues.
La date de validité de la carte bancaire
Une carte bancaire a une date de validité qui est inscrite dessus. Une vérification simple à effectuer mais qui peut éviter de se retrouver à l’autre bout du monde, dépourvu du moindre euro ! Une nouvelle carte bancaire peut être fournie par la banque, sur demande, en quelques jours.
Les plafonds de retrait et de paiement
La carte bancaire est un moyen de paiement très pratique. Mais, qui peut s’avérer complètement inutilisable une fois le plafond atteint. Il existe deux types de plafonds pour une carte bancaire : le plafond de paiement (c’est à dire la limite de paiement autorisé avec la carte sur internet et chez les commerçants) et le plafond de retrait (c’est à dire le montant total qui est possible de retirer en liquide au distributeur).
Le conseiller bancaire peut augmenter sur demande, les plafonds durant les vacances pour vous permettre de faire face à vos dépenses. Certaines banques permettent aussi d’ajuster les plafonds de sa carte bancaire directement sur l’application ou le site de la banque. N’oubliez pas ensuite de réajuster ces plafonds à votre retour de vacances.
Les garanties d’assurance et d’assistance
Une carte bancaire est souvent associée à des garanties d’assistance et d’assurance incluses. Pour en profiter, il faut régler ses achats (réservation d’hôtel, de voiture, d’avion,…) avec la carte concernée. Un élément important à vérifier pour choisir la bonne carte de paiement au moment de la réservation. Par exemple, pour la location de voiture, certaines cartes dispensent du dépôt de garantie.
Prévenir sa banque de son voyage
Les banques ont mis en place des mécanismes de blocage pour éviter les fraudes. Votre carte peut donc être bloquée si d’un seul coup de nombreux paiements et retraits sont effectués à l’étranger. Signalez donc votre départ à votre banque pour éviter tout blocage.
Se préparer à toute éventualité
Pour éviter de se faire vider son compte bancaire en quelques heures, emportez le numéro pour faire opposition et contacter votre banque avec vous. Conservez ces précieuses informations dans un endroit distinct de votre carte bancaire. Notez toute information utile à transmettre au moment d’effectuer cette démarche.
Les frais bancaires à l’étranger
Hors de la zone euro, chaque paiement par carte va générer des frais bancaires. Certaines banques appliquent un forfait fixe, d’autres appliquent un pourcentage sur le montant dépensé. Parfois, ces frais sont plafonnés mais ce n’est pas toujours le cas. Il faudra ajouter une commission de change (au cours du jour disponible ici) si le paiement n’est pas effectué en euro mais en devise locale. Comment éviter les frais bancaires à l’étranger ?
Payer en liquide à l’étranger
Dans les pays de l’espace économique européen, c’est assez simple, il suffit de prendre du liquide dans ses bagages pour payer sans difficulté.

Le paiement en euros est accepté dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chypre (sauf au nord de l’île, sur le territoire sous occupation militaire turque), Espagne, Estonie, Finlande, France (sauf en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna), Grèce, Irlande, Italie (sauf dans l’enclave de Campione en Suisse), Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas (sauf dans les îles correspondant aux anciennes Antilles néerlandaises), Portugal, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Vatican.
En Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, République tchèque, au Danemark et au Royaume-Uni, certains commerces peuvent accepter les paiements en espèces en euros. Mais, ce n’est pas une obligation.
Les choses se compliquent quand le ou les pays de destination ont des devises différentes. Dans ce cas, quelle est la meilleure solution ?
Partir avec des devises étrangères
Il est possible de commander des devises en France directement auprès de son agence bancaire. Les frais sont souvent élevés. Autre option, les bureaux de change ! A condition de comparer le taux de change et les commissions sur plusieurs sites. Le principal inconvénient est qu’il faudra changer le montant exact nécessaire sur place pour éviter de se retrouver avec des devises au retour. Il est parfois difficile d’évaluer la somme à retirer.
Retirer de l’argent dans les distributeurs locaux
Les retraits en carte bancaire dans les pays de la zone euro s’effectuent avec les mêmes frais bancaires qu’en France ! Hors de l’espace économique européen, un retrait au distributeur impliquera le paiement d’une commission fixe ainsi que d’un pourcentage du montant du retrait. Il est donc préférable de retirer une grosse somme en une fois.
Souscrire l’option voyage de sa carte bancaire actuelle
Certaines banques permettent à leurs clients de souscrire une option voyage payante qui ouvre droit à une réduction voire une gratuité de certaines opérations à l’étranger. C’est notamment le cas de la Société générale qui propose une option internationale. D’autres banques offrent la gratuité uniquement pour les retraits effectués à l’étranger sur les distributeurs de leur réseau.
Opter pour une carte bancaire sans frais à l’étranger
Aujourd’hui, beaucoup de banques proposent à leurs clients une carte bancaire sans frais à l’étranger. C’est notamment le cas, de la plupart des banques en ligne !
Voici les critères de choix à prendre en compte pour choisir la meilleure carte bancaire sans frais à l’étranger :
- Frais de retraits et paiements en devises étrangères
- Un service client joignable facilement
- Une validation des opérations via une notification plutôt qu’un sms
Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance voyage, rendez-vous sur l’article Faut-il prendre une assurance voyage ? Tout ce que vous devez savoir !
Visa ou Mastercard ?
La plupart des distributeurs automatiques de billets acceptent les cartes Visa et Mastercard. Mais, certains pays acceptent plus facilement l’une ou l’autre. Il est donc préférable si vous partez régulièrement à l’étranger de disposer d’une carte Visa et d’une carte Mastercard.

Pour réduire durablement vos frais bancaires, découvrez d’autres conseils dans les articles suivants :
💬 Et vous, quelle carte bancaire sans frais à l’étranger avez-vous choisi ?