Les cartes bancaires prépayées sont à la mode ! Pratiques pour permettre aux ados de gérer leurs premiers euros sans risque de dérapage. Faciles à obtenir, et accessibles même aux interdits bancaires, ces nouvelles cartes bancaires sont très séduisantes. Mais est ce vraiment une bonne idée d’en glisser une dans son portefeuille ? Combien coûtent elles ? Comment en choisir une adaptée à ses besoins ?

cartes bancaires prépayées

Quelle différence entre les cartes bancaires prépayées et les cartes traditionnelles ?

Les cartes bancaires prépayées semblent identiques aux cartes bancaires traditionnelles. Elles ont la même forme, une puce et un numéro. La différence majeure c’est que ces nouvelles cartes ne sont reliées à aucun compte. Il faut les approvisionner pour pouvoir s’en servir. A chaque fois, qu’une carte prépayée est utilisée, une autorisation automatique est demandée et le paiement n’est validée que si le solde est suffisant. Dans le cas contraire, l’opération est rejetée. Beaucoup présentent donc ces nouvelles cartes bancaires prépayées comme la solution miracle pour éviter le découvert bancaire !

En plus, elles sont accessibles à tous, des interdits bancaires jusqu’aux mineurs de plus de 12 ans avec autorisation des parents. Il est très facile de s’en procurer une sur internet, dans un commerce, le guichet d’une banque ou même un bureau de tabac.

Les avantages de la carte prépayée

L’offre de cartes bancaires prépayées est de plus en plus importante. Avant de faire l’acquisition d’une nouvelle carte, il faut prendre le temps de bien déterminer ses besoins. Chaque carte a ses propres spécificités et les tarifs qui vont avec.

Pour les achats en ligne

En réglant des commandes avec une carte prépayée aucune chance de se faire pirater sa carte bancaire traditionnelle et le compte bancaire associé. Dans le cas d’un vol, seul l’argent disponible sur la carte pourra être utilisé ni plus ni moins. En cas de perte l’argent est transféré sur une nouvelle carte. Si des opérations non autorisées ont été effectuées, l’établissement émetteur doit vous rembourser.

Si vous achetez beaucoup en ligne privilégiez les cartes bancaires prépayées munies du 3D secure et d’un BIN français. Pour lutter contre la fraude certains sites marchands rejettent les transactions effectuées avec des cartes jugées « à risque ».

Ce moyen de paiement évite de craquer sur des achats compulsifs puisque la somme disponible est limitée. Pratique pour freiner sa consommation de jeux en ligne par exemple.

Si vous avez un compte joint, c’est un bon moyen de faire des achats en toute discrétion. Sans que le conjoint ne connaissent le montant des transactions effectuées par exemple. Pratique pour faire des cadeaux ou organiser un voyage en toute discrétion.

Enfin, pour la création d’une cagnotte commune c’est un moyen efficace de disposer de l’argent. Imaginons d’un groupe d’amis qui part en vacances ensemble, chacun peut dès le départ créditer la carte d’un montant donné et ensuite payer toutes les dépenses communes grâce à une carte prépayée. Bien plus simple que de sortir la calculatrice pour chaque ticket de caisse. En plus, c’est un moyen efficace de suivre le budget et de savoir exactement combien il reste dans le pot commun.

Payer à l’étranger

Certaines cartes permettent de payer et de retirer de l’argent à moindre frais à l’étranger. D’autres sont directement approvisionnées en devises. Ce qui permet de réduire les frais de change. Je le répète seules certaines cartes permettent de payer à l’étranger, d’où l’intérêt de bien choisir une carte en ayant au préalable bien évalué ses besoins.

Pour les mineurs

Les cartes bancaires prépayées peuvent être le premier moyen de paiement pour apprendre à son enfant à gérer son argent. L’argent de poche a déjà été évoqué sur le site dans cet article : Comment apprendre la valeur de l’argent aux enfants ? Les cartes bancaires prépayées peuvent être pilotées à distance grâce à des applications mobiles. Les parents peuvent contrôler et paramétrer le plafond de paiement et les retraits des enfants.

Si votre enfant fait un voyage scolaires à l’étranger en Angleterre, par exemple. Une carte prépayée en devises lui permettra de savoir exactement de combien de livres sterling il dispose. Plus besoin de passer par un taux de change qui fluctue continuellement. C’est plus simple pour lui et plus sécurisant pour vous que de lui donner un gros montant en espèces.

Quitter sa banque

Certaines cartes bancaires prépayées vont plus loin en proposant quasiment de se séparer de sa banque. Il faudra se contenter de services bancaires réduits à leur minimum mais qui peuvent convenir à nombre de ménages. Certaines opérations courantes seront coûteuses et d’autres impossibles comme le prélèvement automatique par exemple. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de quitter sa banque pour un compte avec carte prépayée.

Sélection de cartes prépayées

La carte prépayée PayTop est la solution idéale pour voyager à l’étranger. Elle permet de limiter les frais de paiement, de retrait et de chargement tout en contrôlant ses dépenses. Avec le code promo FADS20 la carte sera gratuite !

Découvrir la carte PayTop

La carte SmartPay est un véritable compte de paiement 100% web et mobile. L’ouverture en ligne est immédiate, sans dépôt minimum, avec un RIB pour vos virements et prélèvements. En plus, vous obtiendrez jusqu’à 20% de réduction chez +850 marchands recréditées directement sur votre compte et cumulables avec des codes promotionnels exclusifs.

Découvrir la carte SmartPay

La carte Veritas fonctionne comme un compte courant (RIB France ou RIB au Royaume-Uni). C’est une carte prépayée Mastercard (sans engagement, pas besoin de compte bancaire). Il est possible de dépenser uniquement le solde disponible : aucun dépassement, aucun agios.

Découvrir la carte Veritas

Le coût des cartes bancaires prépayées

Obtenir une carte prépayée c’est gratuit et souvent très simple ! Mais c’est la seule chose qui ne vous coûtera rien. Il faudra s’acquitter d’une cotisation annuelle ou mensuelle et après chaque opération est facturée.

Les premiers frais arrivent généralement à chaque chargement de la carte. Le coût du rechargement dépend du moyen choisi : virement, espèces ou carte bancaire. Les retraits d’espèces sont eux aussi facturés. Les plafonds de paiements, de retraits et de recharges sont établis en fonction du type de carte choisie.

Les cartes bancaires prépayées présentent de nombreux avantages. Avant de souscrire, il faut donc bien prendre le temps de considérer son profil d’utilisation. Elles peuvent être très avantageuses des certaines situations et vraiment simplifier la vie.

Par contre je ne vous conseille pas une carte prépayée si vous souhaitez uniquement apprendre à ne plus être à découvert. Établir un budget et avoir un compte bien géré est le moyen le plus durable et le plus simple d’éviter des frais inutiles.

La question de l’anonymat

Après les attentats du 13 novembre 2015, l’enquête à révélé que des cartes prépayées avaient été utilisées pour leur préparation. Une réglementation a été mise en place depuis le 1er janvier 2017 pour limiter l’anonymat des cartes prépayées. Si l’utilisateur ne présente pas de pièce d’identité, il ne peut déposer que 250€ maximum et il ne pourra les dépenser que sur le territoire national. Pour recharger, par contre, une pièce d’identité est obligatoire.

Et vous ? Que pensez vous des cartes bancaires prépayées ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.