cartes de fidélité des supermarchés
pub

« Avez vous la carte de fidélité ? » Cette question on l’entend chaque fois que l’on passe en caisse. Mais avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation de vos cartes de fidélité Auchan, Carrefour, Leclerc, ... ? Savez vous vraiment quels avantages des cartes de fidélité des supermarchés vous réservent ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les cartes de fidélité de la grande distribution.

💡 NOUVEAU ! : Découvrez ma formation inédite consacrée à 100% à votre budget alimentaire pour vous permettre de dépenser moins et manger mieux ! > En savoir plus

Les points communs des cartes de fidélité des supermarchés

Les cartes de fidélité des grandes enseignes sont toutes disponibles à l’accueil du magasin. Il suffit de remplir un petit formulaire et de retirer sa carte. Evidemment, c’est gratuit !

Gratuit oui, mais sachez, qu’en souscrivant une carte de fidélité, vous acceptez que le magasin utilise vos données à titre commercial. En d’autres termes, le magasin va utiliser les informations transmises et les courses que vous effectuez pour vous proposer des offres promotionnelles adaptées à vos habitudes (envoi de mails promotionnels, courriers,…).

Par exemple, les conditions générales de l’une de ces cartes, précise : « Les données personnelles qui sont collectées […] sont obligatoires et nécessaires pour bénéficier des différents avantages du Programme de Fidélité, et permettent (toutes autres informations comprises) à [l’enseigne] de mieux connaître l’adhérent ou de lui adresser des informations et des offres ciblées en fonction de ses achats, de ses centres d’intérêts et de ses attentes. »

Il faut présenter sa carte en magasin à chaque passage en caisse pour pouvoir profiter des avantages. Pour connaître le solde de la cagnotte accumulée sur une carte, il faut soit regarder en bas du dernier ticket de caisse, soit se connecter sur son espace personnel sur le site internet de l’enseigne. Attention, les avantages cumulés sur les cartes de fidélité des supermarchés ont une date limite d’utilisation (à retrouver sous chaque carte dans la suite de l’article) !

pub

Les avantages des cartes de fidélité Auchan, Carrefour, Leclerc…

Les promotions du catalogue

Toutes les cartes de fidélité des supermarchés permettent de profiter de réductions immédiates ou différées. L’ensemble des cartes de fidélité permettent de faire jusqu’à 50% d’économies sur des produits distributeurs ou de grande marque sous la forme d’avantages carte. La carte fonctionne de paire avec les catalogues promotionnels et prospectus. Qu’ils soient déposés dans votre boîte aux lettres ou sur le site internet de l’enseigne, pour optimiser vos courses : consultez les !