cartes de fidélité des supermarchés
pub

« Avez vous la carte de fidélité ? » Cette question on l’entend chaque fois que l’on passe en caisse. Mais avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation de vos cartes de fidélité Auchan, Carrefour, Leclerc, ... ? Savez vous vraiment quels avantages des cartes de fidélité des supermarchés vous réservent ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les cartes de fidélité de la grande distribution.

Les points communs des cartes de fidélité des supermarchés

Les cartes de fidélité des grandes enseignes sont toutes disponibles à l’accueil du magasin. Il suffit de remplir un petit formulaire et de retirer sa carte. Evidemment, c’est gratuit !

Gratuit oui, mais sachez, qu’en souscrivant une carte de fidélité, vous acceptez que le magasin utilise vos données à titre commercial. En d’autres termes, le magasin va utiliser les informations transmises et les courses que vous effectuez pour vous proposer des offres promotionnelles adaptées à vos habitudes (envoi de mails promotionnels, courriers,…).

Par exemple, les conditions générales de l’une de ces cartes, précise : « Les données personnelles qui sont collectées […] sont obligatoires et nécessaires pour bénéficier des différents avantages du Programme de Fidélité, et permettent (toutes autres informations comprises) à [l’enseigne] de mieux connaître l’adhérent ou de lui adresser des informations et des offres ciblées en fonction de ses achats, de ses centres d’intérêts et de ses attentes. »

Il faut présenter sa carte en magasin à chaque passage en caisse pour pouvoir profiter des avantages. Pour connaître le solde de la cagnotte accumulée sur une carte, il faut soit regarder en bas du dernier ticket de caisse, soit se connecter sur son espace personnel sur le site internet de l’enseigne. Attention, les avantages cumulés sur les cartes de fidélité des supermarchés ont une date limite d’utilisation (à retrouver sous chaque carte dans la suite de l’article) !

Les avantages des cartes de fidélité Auchan, Carrefour, Leclerc…

Les promotions du catalogue

Toutes les cartes de fidélité des supermarchés permettent de profiter de réductions immédiates ou différées. L’ensemble des cartes de fidélité permettent de faire jusqu’à 50% d’économies sur des produits distributeurs ou de grande marque sous la forme d’avantages carte. La carte fonctionne de paire avec les catalogues promotionnels et prospectus. Qu’ils soient déposés dans votre boîte aux lettres ou sur le site internet de l’enseigne, pour optimiser vos courses : consultez les ! Ils contiennent deux formes de promotion :

pub
  • Le montant de la réduction est immédiatement déduit de votre ticket de caisse c’est ce que l’on appelle une réduction immédiate.
  • Le montant de la réduction est crédité sur la carte au moment du passage en caisse. Ainsi, le consommateur, paye le montant total du produit lors du passage en caisse et profiter des 50% de réduction crédités sur sa carte lors d’un prochain achat. C’est ce qu’on appelle une promotion différée. L’avantage pour le magasin est de vous faire revenir pour profiter des économies cumulées sur votre carte. Et oui, c’est une carte de fidélité donc comme son nom l’indique le but est de vous fidéliser!!

Les avantages

Il n’empêche que même si l’on est pas très fidèle à l’enseigne cette forme de réduction reste très avantageuse. Il est possible de profiter des avantages cumulés sur sa carte quand on le souhaite (dans l’année en cours la plupart du temps… au delà le montant sur votre carte de fidélité est perdu!!). Au moment du passage en caisse, il suffit de le demander à la caissière et les avantages ainsi cumulés sont déduits du montant du ticket de caisse. Vous préférez cumuler toute l’année pour décaisser le total à Noël ou cumuler toutes les semaines et décaisser le moindre euro à chaque passage en caisse ? A vous de choisir votre stratégie, mais surtout n’oubliez pas de demander avant la date limite (voir suite de l’article) le décaissement de vos euros cumulés !

Petite précision importante sur les avantages carte : le nombre d’articles permettant de profiter de cet avantage est limité. Un conseil. Regardez en détail ce que dit le catalogue promotionnel dont vous souhaitez profiter. Souvent, l’information se trouve en bas d’une page écrit en tout tout petit.

Les bons de réductions

Régulièrement, grâce aux cartes de fidélité des supermarchés on reçoit des bons de réduction en caisse à valoir sur les prochains achats. Certaines enseignes proposent aussi d’imprimer ou de charger sur sa carte de fidélité des bons de réduction sur des produits de grandes marques avant d’aller en magasin.

Nous avons consacré un article complet sur les bons de réduction avec de multiples liens pour en imprimer des centaines sur internet : Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués.

Les offres des cartes de fidélité selon les enseignes

En plus des avantages communs à toutes les cartes de fidélité des supermarchés (non précisés ci dessous), il existe des offres supplémentaires selon les enseignes.

Cartes de fidélité Auchan

La carte permet d’économiser 5% tous les jours sur plus de 7 000 produits Auchan alimentaires, bébé et animalerie en magasin, sur Auchan.fr et sur Auchan Drive.

Utilisation de  la cagnotte : Pour les avantages de 2019 maximum 31 janvier 2020 !

Pour plus d’infos cliquez ici  Auchan 

Carrefour

  1. Les « Primes Fidélité » -10% : Il faut choisir ses primes (prenez les toutes!) Bio, Bébé, Famille, Animaux et Promo+. Inscrivez-vous  dans la rubrique « Mes Primes Fidélité » pour profiter de ces avantages sur le Drive et dans tous les magasins Carrefour.
  2. Les « Rendez vous -10% » chez Carrefour Market (attention non cumulable avec toute autre promotion!!) :
    1. LUNDI :  gamme «Reflets de France» ;
    2. MARDI : produits «BIO» (issus de l’agriculture biologique, hors textile);
    3. MERCREDI : les produits «bébé» alimentaires (alimentation infantile et laits infantiles (Hors Lait 1er âge)) et/ou non alimentaires (hygiène et soins, accessoires bébé et layette) ;
    4. JEUDI : Pain, Viennoiserie, Pâtisserie (hors pain, viennoiserie et pâtisserie industriels)
    5. VENDREDI : le rayon poisson et traiteur de la mer (traditionnel pour les magasins équipés et en libre service);
    6. SAMEDI : le rayon boucherie (traditionnel pour les magasins équipés et en libre service (hors volaille)).