changements de décembre 2019

Chaque mois, je décrypte pour vous, l’actualité économique et sociale pour déterminer quels changements vont affecter votre pouvoir d’achat. Les changements de d’octobre et novembre 2019, ont déjà été publiés, aujourd’hui on s’intéresse aux changements de décembre 2019. En plus de vous informer sur ces changements, je vous donne des pistes pour être le moins impacté possible par ces changements de décembre 2019 !

Hausse du prix du gaz

Après une hausse de 3 % en novembre, les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) grimpent de 0,6 % le 1er décembre. Sur l’ensemble de l’année, les prix ont au total baissé de 11 % depuis le 1er janvier 2019. Ces tarifs réglementés du gaz, amenés à disparaître en 2023, concernent actuellement 38 % des foyers.

ARTICLE UTILE  Facture de Gaz : Comment lire sa facture et estimer sa consommation ?Comment faire des économies de chauffage ?

Gérer son agenda fiscal

Le mois de décembre est clé pour votre imposition !

Crédits d’impôts

Les contribuables qui bénéficient d’une avance de crédit d’impôts ont jusqu’au 5 décembre pour la modifier ou la supprimer, afin d’éviter d’avoir à la rembourser si leurs dépenses ont diminué en 2019.  Sans action de votre part, le fisc vous versera un acompte le 15 janvier, basé sur le crédit d’impôt dont vous avez bénéficié au titre de vos dépenses de 2018, déclarées au printemps 2019. Vous pouvez demander à ne pas le toucher (si, par exemple, vous avez cessé de faire garder votre enfant en 2019), ou à en diminuer le montant. L’intérêt : éviter d’avoir à rembourser l’avance l’été prochain… Impossible toutefois d’augmenter le niveau de l’acompte.

ARTICLE UTILE ➡  Les réductions et crédits d’impôts 2019 à ne pas négliger !

Prélèvement à la source

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour moduler votre taux de prélèvement à la source si vos revenus de 2020 évoluent par rapport à ceux de 2018.

Taxe d’habitation

Et, si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 15 décembre pour fixer la mensualisation de votre taxe d’habitation sur impots.gouv.fr

ARTICLE UTILE ➡ Comprendre son avis d’impôt : la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public

Droit à l’erreur

Concernant vos impôts, le « droit à l’erreur », vous permet, si vous avez effectué votre déclaration en ligne, de faire une correction sur votre déclaration d’impôt jusqu’au 17 du mois.

Allocation adulte handicapé

Auparavant, il existait deux aides complémentaires à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH): le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome. Depuis ce 1er décembre, elles fusionnent.

D’un montant total de 179,31 euros avant ce samedi, le complément va chuter à 104,77 euros. Soit une perte d’environ 75 euros pour les bénéficiaires qui ne peuvent pas travailler.

ARTICLE UTILE ➡  Comment économiser avec un petit salaire ? | 3 étapes simples

Prime de Noël

Elle concerne les familles les plus modestes (RSA, allocation de solidarité active et allocation équivalent retraite). La prime de Noël doit être versée courant décembre.

Une nouvelle prime pour les vélos électriques

Vous habitez en région parisienne ? Si vous achetez un vélo électrique neuf à compter de décembre 2019, la région Ile-de-France peut vous verser une prime de 500 ou 600 euros ans la limite de 50 % du prix. Les conditions et les démarches à effectuer sont précisées sur le site d’Ile-de-France mobilités.

Locations saisonnières

A compter de décembre 2019, les communes qui en ont fait la demande aux sites de location saisonnière (comme booking ou airbnb) devront recevoir de leur part la liste des logements concernés sur le territoire municipal. L’objectif : permettre aux villes de vérifier que les logements n’ont pas été loués plus de nuitées qu’autorisé, ou mis en ligne sur plusieurs plateformes pour contourner ce contrôle.

 ➡  Quels sont les changements de décembre 2019 qui vont impacter votre pouvoir d’achat ?