Chaque mois, je décrypte pour vous, l’actualité économique et sociale pour déterminer quels changements vont affecter votre pouvoir d’achat. Les changements de janvier et février 2019, ont déjà été publiés, aujourd’hui on s’intéresse aux changements de mars 2019. En plus de vous informer sur ces changements, je vous donne des pistes (via  des articles du site) pour être le moins impacté possible par ces changements de mars 2019 !

changements de mars 2019

Prix des cigarettes

Le gouvernement a programmé une hausse de la fiscalité du tabac jusqu’en 2020. L’objectif est d’atteindre un prix du paquet de 10€. La hausse du 1er mars 2019 sera de 50 à 60 centimes en fonction des paquets.

L’objectif est de dissuader les jeunes de commencer à fumer et de faire baisser le nombre de fumeurs en France. La vente de tabac est en baisse alors que la vente de traitements pour l’arrêt du tabac est en hausse. Ces chiffres encourageants semblent confirmer l’efficacité de ces hausses successives. Il est à noter, que sur la même période, une hausse de la vente de tabac de contrebande a également été remarquée…

ARTICLE UTILE ➡  Budget santé 2019 : quel impact sur votre pouvoir d’achat ?

Permis pour les deux roues

Le permis deux roues change passant de 7 à 8 heures d’examen répartis sur deux demi journées. La sécurité sera davantage mise en avant. Les mineurs doivent être accompagnés par leurs parents. Ce permis est obligatoire pour conduire des scooters jusqu’à 50cm3 et des voiturettes dès l’âge de 14 ans. L’équipement de base du conducteur (gants, blouson,…) sera nécessaire pour passer l’examen.

ARTICLE UTILE ➡  Quel est le prix total réel d’un scooter ?

Egalité salariale hommes – femmes

Les entreprises de plus de 1000 salariés vont devoir publier un index de l’égalité salariale hommes – femmes. Le but ? Corriger l’écart de salaire entre hommes et femmes. Pour obtenir cet index de nombreux indicateurs seront pris en compte comme l’écart de rémunération, de promotions, ou de congés maternité, paternité, par exemple. Chaque entreprise obtiendra une note. Si elle est inférieure à 75, l’entreprise aura trois ans pour se mettre en conformité.

Le 1er septembre 2019, ce dispositif sera étendu aux entreprises de plus de 250 salariés et le 1er mars 2020 aux entreprises de plus de 50 salariés. Les entreprises devront, chaque année, avant le 1er mars publier leurs résultats.

Eco prêt

Pour financer des travaux énergétiques, il est possible d’obtenir un éco prêt à taux zéro. Les conditions pour l’obtenir sont plus souples à partir de mars 2019. Jusqu’à présent, il fallait s’engager sur « un bouquet de travaux » pour l’obtenir. Maintenant, une opération unique, comme l’isolation d’une toiture par exemple, permet d’en bénéficier. Pour rappel, ce prêt est plafonné à 30 000€.

L’article 184 de la loi de finances du 28 décembre 2018 modifie les conditions d’attribution de l’éco-PTZ pour les offres de prêts émises à partir du 1er juillet 2019. L’éco-PTZ va être étendu à tous les logements construits depuis plus de 2 ans. Il concernera également les travaux d’isolation des planchers.

ARTICLE UTILE ➡  Les travaux de rénovation énergétiques sont ils rentables ?

Garde d’enfants

A partir du mois de mars 2019, le complément libre choix du mode de garde va évoluer. En effet, dès que vous aurez validé la déclaration du salaire de votre assistante maternelle, pajemploi vous indiquera le montant du CMG auquel vous avez droit. D’ailleurs ce ne sera plus la CAF mais bien Pajemploi qui vous versera ce complément de libre choix. Cela permettra d’accélérer le versement de ce montant de quelques jours puisqu’il n’y aura plus à attendre le délai de transmission entre l’urssaf et la caf.

Les parents employeurs peuvent en plus, choisir de déléguer le versement du salaire de l’assistance maternelle à Pajemploi. Ce nouveau système appelé Pajemploi + sera facultatif.

Toutes les infos sur ➡ Pajeemploi

Chèque énergie

Petit rappel, si vous bénéficiez du chèque énergie et que vous l’avez reçu en 2018, vous avez jusqu’au 31 mars pour l’utiliser. La date est inscrite sur le document.Vous pouvez l’envoyer à votre fournisseur d’énergie qui allégera vos factures ou financera des travaux de rénovation énergétique.

ARTICLE UTILE ➡  Arrêter le gaspillage d’électricité

 ➡  Quelles sont les changements de mars 2019 qui vont impacter votre budget ? 

Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.