prendre soin de ses cheveux naturellement

Shampoing, après shampoing, sèche cheveux, lisseur, masques, coloration…nous donne l’impression de prendre soin de nos cheveux. Pourtant, bien souvent, nous les abîmons sans même le savoir. Découvrez comment il est possible de prendre soin de ses cheveux naturellement sans dépenser beaucoup d’argent !

Comprendre le fonctionnement du cheveu

Notre cheveu est composé en grande partie de kératine couvert par une fine couche extérieure appelé cuticule. Formée d’écailles, elle a pour but, de protéger nos cheveux comme un bouclier. Enfin, le sébum enduit nos cheveux pour les nourrir et leur donner de la brillance.

Un usage excessif de shampoing peut endommager le cuticule qui protège le cheveu. Choisir avec soin son shampoing en évitant les silicones et ses dérivés, évitera d’avoir des cheveux secs et fourchus (voir l’article Les bons réflexes pour choisir ses cosmétiques).

Un cheveu encrassé aura tendance à se dessécher car le sébum n’est plus sécrété correctement. A l’inverse un cuir chevelu décapé par un shampoing trop agressif sécrétera du sébum en excès pour compenser (cheveux gras et pellicules).

Laver ses cheveux

La première chose à faire, est de choisir un shampoing doux et de qualité qui n’agressera pas le cheveu (le mot « doux » apparaît parfois à tort sur l’étiquette alors que le contenu du flacon est tout sauf doux pour le cheveu. Pour éviter de se faire piéger par ce type de mentions reportez vous à l’article Décrypter l’étiquette des cosmétiques). Les silicones, comme le dimethicone ou l’amodimethicone sont des conditionneurs. Ils gainent les fibres capillaires et rendent les cheveux plus faciles à coiffer. Mais à force de les appliquer, surtout si ce même shampooing contient des tensioactifs agressifs et décapants, la fibre capillaire s’alourdit et finalement s’affaiblit.

Une fois le shampoing choisi, il faut éviter de se laver les cheveux tous les jours ou même trop souvent. Chacun doit déterminer ses besoins en la matière, mais, en général, faire un shampoing deux fois par semaine est suffisant. Par contre, il faut éviter le double shampoing, car le premier va nettoyer mais le deuxième décaper !


La gamme de shampoings de la marque so bio etic (karité, lait d’amande, guarana) ont reçu une très bonne note sur leur composition sur le site Que Choisir.

pub
pub

shampoing so bio etic avis prendre soin de ses cheveux naturellement

Découvrir la gamme So Bio Etic


Durant le lavage, un massage doux du cuir chevelu permettra de stimuler la circulation sanguine au niveau du bulbe et favoriser la pousse des cheveux. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au shampoing pour soigner le cuir chevelu. Attention toutefois a bien tester les huiles essentielles avant utilisation.

Le shampoing solide

Autre tendance, les shampoings solides ! Les shampoings traditionnels sont souvent composés principalement d’eau. D’autres sont composés de substances indésirables pour offrir une texture épaisse et enveloppante (gomme de guar – irritant et allergène ; carbomer – cancérogène et mutagène,…).

Pour l’éviter et limiter les emballages certaines marques (souvent bio) ont lancé des shampoings solides. Ce shampoing est très pratique pour partir en vacances (facile à transporter, non liquide donc non réglementé dans les valises en cabine, plus léger,…) ! Personnellement, je n’utilise quasiment plus que des savons solides, ils sont pratiques, économiques et efficaces. Ils m’ont permis de remplacer le jetable dans la salle de bains par des produits durables.

Faire son shampoing maison

J’ai eu le plaisir de fabriquer mon premier shampoing maison dernièrement grâce à la box formule beauté.

Je me suis lancée dernièrement dans la création de certains produits cosmétiques maison. Mon objectif était d’éviter deux choses : l’achat de beaucoup de matériel et l’achat d’une multitude d’ingrédients en grande quantité. Je ne savais pas si la création de cosmétiques fait maison allait me plaire et je ne voulais pas investir dans du matériel ou faire du gaspillage en ayant des ingrédients qui me restent sur les bras.

Du coup, j’ai trouvé le concept de formule beauté parfait. J’ai reçu un petit kit d’ustensiles (les plus utiles) et un kit contenant des ingrédients bio et naturels en petite quantité. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour me lancer sans trop dépenser.

J’ai suivi la recette du shampoing solide. Les fiches recettes sont vraiment très bien faites et les explications simples et claires. J’ai apprécié les indications pour personnaliser sa recette si on le souhaite pour l’adapter à ses cheveux et ses besoins. Le shampoing était prêt en 5 minutes et il a fallu attendre 15 minutes pour qu’il prenne au congélateur. Simple et Rapide ! Le shampoing mousse bien et me fait des cheveux tout doux. J’ai déjà envie de tester de nouvelles recettes et de personnalisation.

 

Code Promo Formule Beauté : DMEPP qui vous permet d’avoir -15% sur l’abonnement mensuel 🙂

➡ Si vous aimez les box vous pouvez consultez mes autres tests dans cet article : Comparatif box mensuelles : Un cadeau à s’offrir ou à offrir !

Le shampoing sec

Il fait son retour en force ces dernières années car il permet d’espacer le lavage des cheveux. Concrètement le principe est simple, le shampoing sec absorbe les salissures et le gras et redonne de la brillance. Mais, la plupart des compositions contiennent des gaz, de l’amidon d’avoir de maïs ou de riz, des agents antistatiques, de l’alcool dénaturé, du parfum, des conservateurs,…bref, il vaut mieux s’en passer !

Le shampoing sec maison et naturel vous permettra d’espacer vos shampoings tout en préservant vos cheveux. L’objectif d’un shampoing sec est l’absorption. On peut donc opter pour une base d’argile ou de fécule de maïs. Les brunes peuvent ajouter un peu de cacao en poudre à la préparation pour la couleur. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles toujours en étant prudent et en faisant un test préalable.

Sécher ses cheveux

Les cheveux sèchent très bien à l’air libre après avoir été essorés délicatement dans une serviette. C’est la meilleure option pour vos cheveux ! En plus, c’est gratuit contrairement à l’utilisation d’un appareil électrique comme un sèche cheveux.

Si vous souhaitez utiliser un appareil sachez que l’air chaud fragilise la tige capillaire. Il vaut donc mieux utiliser la position « air froid » si votre sèche cheveux le propose, et éloigner l’appareil de votre tête.

Il ne faut pas brosser ses cheveux mouillés car ils sont plus cassants quand ils sont gonflés d’eau ! Enfin, bien sûr l’utilisation d’appareils comme un lisseur ou un fer à friser ne doivent pas être trop régulières pour éviter d’abîmer le cheveu avec une trop forte chaleur.

Coiffer

Nos grands mères passaient de longues minutes à se brosser les cheveux quotidiennement bien installée sur leur coiffeuse face au miroir. Ce meuble à peu à peu disparu et cette excellente habitude également.

Il s’agit pourtant d’un soin gratuit, naturel est bénéfique pour nos cheveux. Se brosser les cheveux une à deux fois par jour, permet de le débarrasser en douceur des imputées. Mais c’est pas tout ! Le brossage stimule la circulation sanguine du cuir chevelu qui favorise la pousse des cheveux. Encore mieux, cela va répandre le sébum qui a tendance à rester à la racine, sur l’ensemble des cheveux. Les cheveux seront alors doux et brillants de la racine à la pointe.

Il ne s’agit pas de passer la brosse à la hâte dans une chevelure emmêlée le temps de défaire les nœuds, mais plutôt, de brosser doucement de la racine à la pointe à plusieurs reprises (plusieurs dizaines de fois) l’ensemble des cheveux.

Racines grasses et pointes sèches ? Au lieu d’acheter le dernier soin révolutionnaire (donc coûteux) d’une grande marque, commencez tout simplement, par vous brosser les cheveux deux à trois fois par jour durant plusieurs minutes. Prendre soin de ses cheveux naturellement c’est souvent bien plus simple qu’il n’y paraît !

 💡 Si vous voulez des conseils pour payer votre coiffeur moins cher, consultez cet article Coiffeur pas cher | 10 Astuces imparables à connaître

Soins des cheveux

Notre environnement (pollution, …) peut également être néfaste pour nos cheveux. Un soin régulier permettra aux cheveux d’être protégés. Surtout durant les vacances, où, le soleil, le vent et le sel peuvent les fragiliser.

Pour autant appliquer toutes les semaines, un après shampoing et/ou un soin n’est pas nécessaire. Au contraire, cela risque même d’alourdir le cheveu si le soin n’est pas adapté. De nombreux après-shampooings regorgent de conservateurs. On trouve ainsi du phenoxyethanol soupçonnée d’effets toxiques, est allergisante, du cetrimonium chloride, un
autre conservateur irritant et nocif pour l’environnement et du benzyl alcohol, aussi reconnu comme allergène.


La gamme de soins pour cheveux Yves Rocher ont reçu une très bonne note sur leur composition sur le site Que Choisir.

soins cheveux yves rocher prendre soin de ses cheveux naturellement

Découvrir la gamme Yves Rocher


Une fois de plus, il faudra être prudent dans ses choix et bien lire les étiquettes. Personnellement plutôt qu’un soin ou un masque j’applique directement sur les longueurs  des huiles que je laisse poser plusieurs heures avant le shampoing suivant. Si un jour après mon shampoing je sens que mes cheveux sont secs, j’applique quelques gouttes d’huiles sur les pointes.

Colorer

Les colorations chimiques sont composées de produits parfois douteux et souvent néfastes pour les cheveux. Les colorations végétales à base de plantes permettent d’obtenir de bons résultats à base de produits naturels, une manière supplémentaire de prendre soin de ses cheveux naturellement.

Une fois de plus, une lecture attentive de l’étiquette, pour connaître la composition exacte du produit, sera nécessaire, car une coloration présentée comme « végétale » peut contenir des colorants synthétiques.

L’henné de Shiraz est un produit naturel fabriqué en Italie et distribué en France par Belifor. Il s’agit de colorations 100 % végétales à base de henné au prix de 9.50€ environ. Une coloration naturelle végétale parmi les plus saines et les moins chères du marché !

Personnellement, je colore mes cheveux longs depuis plusieurs années exclusivement avec du henné. Si vous vous un pas à pas et mon avis sur l’utilisation du henné n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Il y a de nombreuses précautions d’usage avant de se lancer dans l’utilisation du henné, renseignez vous avant toute utilisation.

De jolis reflets naturels

Dans son livre Les épluchures, Marie Cochard donne plusieurs recettes beauté à base d’épluchures. Si vous voulez des reflets cuivrés dans vos cheveux bruns, c’est simple ! Il suffit de verser 1 l d’eau de source froide sur 4 poignées de pelures d’oignons. Porter à ébullition et laisser infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrer et utiliser comme eau de rinçage après chaque shampoing. Double avantage, vos cheveux vont avoir une teinte marron chaude mais en plus la repousse va être accélérée.

Le coût de ma routine capillaire

Voici les produits pour prendre soin de ses cheveux naturellement que j’utilise :

  • Un shampoing solide (fait maison ou acheté) = 5€ à 10€ en fonction des marques il me fait 2 mois et demi en général donc 2€ à 4€50 par mois.
  • Une huile de qualité adaptée en fonction des saisons et des besoins (avocat, ricin, noisette, argan ou même de l’huile d’olive parfois…)  = 8€ à 25€ le litre mais j’en mets quelques gouttes à chaque utilisation donc environ 2€ à 4€ par mois en fonction des huiles.
  • Du henné pour ma coloration qui me revient à un peu près 5.90€ les 200gr. Je colore uniquement les racines tous les deux mois (50gr) et la coloration complète une fois tous les 4 mois (150gr). Donc, il me faut 200 gr de poudre pour 4 mois, soit 50gr par mois ce qui revient à 1.50€ par mois.
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de temps en temps = 0€50 par mois

Donc ma routine capillaire, naturelle (quasiment 100% bio) et zéro déchet me revient à environ 8€ par mois.

Voici quelques astuces supplémentaires pour une routine capillaire moins chère  :

  • J’ai eu l’occasion d’acheter différentes marques et donc de tester une multitude de shampoings solides en les achetant sur ce site de ventes privées spécialisés dans les produits de beauté. Bien sûr, avant d’acheter je vérifie toujours les étiquettes. Un produit à -70% c’est très bien, mais si à ce prix là, la composition est douteuse, hors de question d’y investir le moindre centime.
  • Concernant les huiles, bien que toutes les huiles aient des propriétés différentes et une utilité, elles sont fragiles. Quand une huile est entamée je préfère donc l’utiliser pour mes cheveux, le corps, …etc avant d’en commencer une autre. En général, j’achète mes huiles en petit conditionnement et je change à chaque saison.

Prendre soin de ses cheveux naturellement

La routine beauté de vos cheveux peut donc se résumer pour les plus minimalistes à un shampoing doux et une brosse ! Comparez avec tous les produits que vous utilisez actuellement. Faites le compte de ce que cela vous coûte et des économies que vous pourriez réaliser !

Dans tous les cas, procéder par étapes pour vous simplifier la vie et adopter une routine beauté plus naturelle et plus saine pour votre santé. Par exemple, au lieu d’investir dans une huile pointes sèches + démêlant + après shampoing + produits coiffants achetez avec à la place, un shampoing de qualité. Ensuite, au lieu de passer du temps à dessécher puis re graisser vos cheveux avec tous ces produits, faites le seul geste beauté dont ils ont besoin : les coiffer souvent.

Gardez bien à l’esprit que si vous utilisez massivement des produits contenants des produits chimiques, les premiers résultats ne vont pas apparaître dès le premier shampoing sain et naturel que vous ferez ! Il faudra plusieurs semaines pour que votre cuir chevelu soit débarrassé de tous les produits qui entravaient son bon fonctionnement. Soyez donc patient(e) !

Des gestes simples et des produits peu coûteux permettent donc de prendre soin de ses cheveux naturellement. 

Pour vous aider dans le choix de vos cosmétiques, n’hésitez pas à lire les avis publiés sur le site, avec le détail de la composition des produits testés dans la catégorie tests produits.

 ➡ Et selon vous, comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.