comment bien choisir son yaourt
pub

Le rayon yaourts et desserts propose un choix continuellement renouvelé ! Yaourts, fromages blancs, petits suisses, fermiers, gourmands, allégés, crèmes desserts…plus toutes les nouveautés proposées chaque année ! Alors une simple question se pose, comment bien choisir son yaourt ? Est ce que tous les yaourts et crèmes desserts se valent ?

La consommation de yaourts en France

En France, 30 kilos de yaourts sont consommés chaque seconde. Les Français en consomment quotidiennement pour atteindre 21.8 kg en moyenne par an et par personne. Ce qui représente tout de même 170 pots !

Les jeunes de 15 à 20 ans et les personnes de 55 à 60 ans semblent être les plus gros consommateurs. 8 yaourts sur 10 sont achetés en super et hypermarché. Les deux principales marques sont Danone et Yoplait qui se déclinent sous de nombreuses gammes de produits. Les marques distributeurs proposent aussi de nombreux produits différents.

Et le reste du monde ? Seuls 6,5 % des Chinois mangeaient au moins 1 yaourt par jour en 2014 contre 20 % des Américains et 50 % des Turcs ou des Français. Voyons maintenant comment bien choisir son yaourt en faisant la distinction entre les yaourts, fromage blanc, desserts,… etc.

Les différents types de yaourts

Le yaourt est un lait fermenté grâce à des souches bactériennes précises (lactobacillus bulgaris et streptococcus thermophilus). La dénomination yaourt impose une fermentation par ces deux bactéries. Peu importe que le yaourt soit ferme, brassé, nature, aux fruits, aromatisé,…etc il contient ces bactéries vivantes dans le pot. Si d’autres ferments ont été utilisés, ils ne peuvent porter le mention yaourt mais ils se nomment laits fermentés. Comme par exemple, Activia de Danone avec des bifido-bactéries.

Les yaourts et les laits fermentés ont les mêmes qualités nutritionnelles que le lait. Ils contiennent moins de lactose, car il a été digéré par les bactéries dans le pot. Les bactéries sont bénéfiques à l’équilibre intestinal. Ils contiennent également des protéines (3 à 4g pour 100 gr dans les yaourts et 5 à 8 gr dans les fromages blancs).

pub

Le fromage blanc est un fromage frais non affiné. Le lait est alors caillé avec des ferments lactiques puis égoutté. Le caillé obtenu est mis en pot (faisselle) ou battu (fromage blanc lisse). Ils contiennent plus de protéines. Les desserts lactés ne contiennent pas de lait fermenté ou de bactéries vivantes.

Comment bien choisir son yaourt ?

Les yaourts nature

Un yaourt contient en général les ingrédients suivants : lait, crème et ferments. Pour créer différentes gammes, les industriels ajoutent plus ou moins de crème ce qui peut augmenter l’apport calorique. Certains industriels ajoutent du lait en poudre. Voilà pour les ingrédients de base que vous retrouverez dans la grande majorité des yaourts natures…à quelques exceptions près.

Effectivement, certains contiennent des additifs supplémentaires pour, selon les industriels, améliorer leur texture et le goût. Comme par exemple des protéines de lait qui servent d’épaississant ou carrément de l’amidon transformé, un autre épaississant.

Les yaourts contenant principalement du lait, je vous conseille donc la lecture de cet article pour bien choisir son lait et connaître la différence entre bio ou non par exemple.

Les yaourts aux fruits

Pour les yaourts au fruits on espère une base de yaourt nature (avec les ingrédients suivants lait, crème et ferments) plus des fruits. C’est malheureusement rarement le cas ! De nombreux arômes, colorants, épaississants et conservateurs sont ajoutés selon les cas. Ces additifs ont souvent pour but de gérer un produit instable : les fruits. Ils s’abîment, perdent de l’eau et brunissent. Du sucre aussi est ajouté en plus ou moins grandes proportions dans le pot !

Comment bien choisir son yaourt aux fruits ? Je vous conseille dans un premier temps de relire l’article sur les arômes alimentaires pour faire la différence entre « arôme », « arôme naturel » et « arôme naturel de ». Ces trois désignations assez proches ont des significations bien différentes. ➡ L’article : Etiquettes : Les Arômes Alimentaires Ensuite, cherchez un yaourt aux fruits dont le nombre d’additifs est limité.

Comparatif de yaourts au fruits

Voici par exemple, la recette d’un lot de yaourts aux fruits d’une grande marque :

Ingrédients : LAIT écrémé (Origine: France) LAIT écrémé concentré ou en poudre (Origine: UE) fruits (6,3% en moyenne) (myrtille, fraise, citron, cerise, ananas, pêche) épaississants (amidon transformé / E1422, gomme xanthane / E415, pectine / E440, carraghénanes / E407) jus d’ananas à base de concentré (dans variété ananas) jus concentré de carotte noire (dans variétés fraise et cerise) jus de citron à base de concentré (dans variété citron) correcteurs d’acidité (acide citrique / E330, citrates de sodium / E331, acide lactique / E270) édulcorants (acésulfame-K / E950, sucralose / E955, glycosides de stéviol / E960) arômes ferments lactiques (LAIT) vitamine D

Comparée à la liste d’ingrédients de yaourts aux fruits d’une autre grande marque :

Ingrédients : Yaourt (85,4%), sucre (9,9%), arôme naturel poudre de LAIT écrémé, ferments lactiques arôme naturel (vanille ou citron ou fraise ou noix de coco), concentrés de carotte et de cassis pour variété fraise.

Dans le premier cas, des arômes, des colorants, des agents de charge (pour augmenter le volume du yaourt sans en modifier la valeur énergétique) et de nombreux épaississants. Un vrai cocktail d’additifs !

Dans le deuxième cas, un yaourt à base d’arômes certes, mais d’une grande simplicité. La quantité de sucre dans le produit fini est tout de même un peu supérieure à d’autres marques.

Les desserts lactés

Comment bien choisir son yaourt ou dessert lacté ? Au sein des gammes de desserts lactés, même constat ! Il y a des produits avec un liste d’ingrédients simple et d’autres très caloriques contenants de nombreux additifs.

Comparatif de mousses au caramel

Voici par exemple la composition d’une mousse au caramel :

Ingrédients : Mousse lactée au caramel (85,7%),aromatisée caramel et sauce au caramel(14,3%). Ingrédients : LAIT entier (68,1%),caramel (10,6%) sucre, sirop de glucose, eau, crème (LAIT), sucre, poudre de LAIT écrémé, gélatine bovine, émulsifiant (E472b), arôme, amidon modifié, épaississants (alginate de sodium, carraghénanes, gomme xanthane), correcteur d’acidité (hydroxydede sodium).

L’émulsifiant favorise le bon mélange du lait et de la crème et sa stabilisation. On