classer et conserver les papiers de la famille
pub

Pourquoi un article pour classer et conserver les papiers de la famille a t’il sa place sur un site de finances personnelles ? Mettre en place une organisation efficace de vos documents administratifs vous permettra à tout moment de faire une démarche, exercer un droit ou un recours dans les délais et justifier vos paiements. Il est donc primordial d’avoir  une organisation efficace pour éviter de perdre ses papiers, accumulé les retards de paiement et passer à côté de ses droits à cause de dossiers incomplets.

classer et conserver les papiers de la famille

Par exemple, une mauvaise déclaration à la CAF peut vous coûter très cher : Fraude à la CAF : une dette qui peut coûter cher !

J’espère que ces quelques lignes vous aurons convaincu de l’importance de classer et conserver les papiers de la famille. Peu importe, votre degré d’organisation actuelle (que vous soyez de ceux qui posent leurs papiers encore dans les enveloppes dans une boîte à chaussures ou que vous soyez un passionné des dossiers suspendus et des classements par date) cet article vous sera utile pour faire le tri, trouver une organisation optimale et prendre des habitudes durables.

Etape 1 : Trier pour conserver les papiers  importants

Déterminer quels sont les documents importants

Tous les papiers ne sont pas importants et n’ont pas besoin d’être conservés. Il convient donc de faire le tri régulièrement pour ne garder que le nécessaire et éviter de remplir ses dossiers de papiers inutiles. L’objectif de cet article est vraiment de vous faire gagner en efficacité et en rapidité dans la gestion de vos démarches administratives. Il faut donc, dès le départ, faire un tri pour ne conserver que le nécessaire.

 ➡ Plutôt que de vous faire un grand tableau contenant la liste des documents importants et leur durée de validité je préfère vous donner le lien du site officiel du gouvernement qui est mis à jour régulièrement et qui précise pour chaque type de document, sa durée de conservation. Voici le lien à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134.

pub

Vous pouvez également consulter nos deux articles suivants pour les documents spécifiques :

Jeter les documents devenus inutiles

Vous avez effectué un tri consciencieux de vos papiers et vous vous retrouvez avec un pile de documents devenus inutiles. Vous allez pouvoir les jeter, mais attention, pour éviter la récupération des informations importantes qu’ils contiennent (le vol d’identité ça arrive !) il est préférable de les déchirer en petits morceaux répartis en plusieurs poubelles ou de les offrir à un parent de confiance qui a une cheminée.

Déchiqueteuse de papiers

Etape 2 : Trouver l’organisation idéale pour ses papiers

Une organisation optimisée

Je vais être honnête, le premier classement sera le plus long et le plus fastidieux. Plus le laisser aller dans les tâches administratives de ces derniers mois, voire années, est important, plus vous aurez de travail la première fois. Pour vous y consacrer pleinement, bloquez une demi journée rapidement, prévoyez une playlist, une boisson réconfortante, de l’espace et surtout d’être seul.

Un petit mot d’encouragement ? Chaque minute investie ce jour là, sera du temps (le temps c’est de l’argent!) de gagné dans le futur ! Et oui, vous n’aurez plus à passer de longues minutes ou des heures à cher