AccueilGérer son budgetCommencer un Budget familial : qui, où, quand, pourquoi et comment ?

Commencer un Budget familial : qui, où, quand, pourquoi et comment ?

Établir un budget est le moyen le plus efficace pour prendre le contrôle de ses finances personnelles. Prendre un bon départ est nécessaire pour atteindre ses objectifs financiers rapidement et efficacement. Pour bien démarrer, il va falloir répondre à 6 questions : quoi, qui, où, quand, pourquoi et comment ?

Qu’est-ce qu’un budget efficace ?

Un budget est un plan d’action et de gestion de votre argent. Il permet de savoir combien d’argent vous recevez, dépensez et épargnez. Établir un budget contribue à équilibrer ses revenus et ses dépenses et surtout à atteindre ses objectifs financiers.

Qui devrais faire un budget ?

Selon moi, établir un budget familial devrait être une matière enseignée à l’école. Chaque adulte devrait être en mesure de créer un budget adapté à ses besoins et sa famille. Ne pas établir de budget c’est comme naviguer sur une mer agitée sans gouvernail en espérant que tout va bien se passer ! La mer agitée c’est la vie et ses multiples imprévus et le gouvernail ce sont tes décisions. Si tu ne prends que des décisions financières au dernier moment et en suivant tes envies tu cours au naufrage !

Par exemple, un enfant établit inconsciemment un budget quand il met un peu de son argent de poche de côté (épargne) pour s’acheter le jouet tant convoité. Un adolescent comprend bien vite l’intérêt du job d’été pour s’acheter des vêtements ou se payer des sorties. L’étudiant doit faire des choix quand il faut remplir son frigo, payer son transport, financer ses sorties et acheter son matériel (livres, ordinateur,…). Un couple qui souhaite investir dans un premier achat immobilier va devoir déterminer comment financer ce projet entre crédit et fonds propres. Un père de famille, va sûrement devoir jongler entre les multiples factures et tickets de caisse qui s’amoncellent chaque mois sur son bureau. Enfin, un retraité compose avec un revenu fixe pour gâter ses proches, payer une mutuelle et des frais de santé élevé et profiter de sa retraite. Tout le monde, quel que soit son âge ou sa situation a donc besoin de commencer un budget familial.

Pourquoi faire un budget ?

Qu’est-ce qui vous a mené à la lecture de cet article ? Pourquoi voulez-vous mieux gérer le budget familial ? Pour avoir moins de stress ? Économiser pour acheter une maison ? Avoir des enfants ? Souvent, il y a un besoin bien réel derrière la décision de reprendre le contrôle sur ses finances. Peut-être voulez-vous moins vous disputer avec votre conjoint, mieux subvenir aux besoins d’un enfant, ou peut-être être le premier de votre famille à sortir durablement de l’endettement ?

Quels que soient les outils ou les documents utilisés, le premier intérêt d’un budget est de fournir une vision d’ensemble de ses revenus et de ses dépenses. Lorsqu’il y a un déséquilibre, un budget permet d’en comprendre la source pour le solutionner.

Se fixer un objectif financier est très motivant. Au fil du temps, il est possible de mesurer le chemin parcouru et de voir les étapes qu’il reste à franchir. Avant de commencer un budget familial il est donc primordial de déterminer quel sera l’objectif prioritaire.

Je souhaite commencer un budget familial, parce que :
j’ai du mal à payer mes factures
je suis souvent à découvert
j’ai des dettes que vous n’arrivez pas à rembourser
je n’arrive pas à épargner le moindre centime
j’ai envie de tirer profit de chaque euro gagné
je souhaite financer des projets comme l’achat d’une maison, un voyage, la naissance d’un enfant,…

Où commencer un budget familial ?

Cette question va de pair avec la précédente. Chacun est différent ! Certains adorent la papeterie et se réjouiront de reporter avec attention chaque dépense dans un joli carnet. D’autres considèrent leur téléphone comme un prolongement de leur propre corps et préféreront une application mobile. Enfin, d’autres ont besoin de concret et de quelque chose de visuel et choisirons de gérer du cash et de voir leur épargne grossir dans un pot en verre. L’essentiel est de trouver la méthode qui me motivera et me donnera envie de continuer.

Quand établir un budget ?

On peut établir un budget familial de fond pour gérer les dépenses du quotidien, et des budgets ponctuels pour gérer des événements particuliers et occasionnels. Par exemple, financer un mariage, des vacances, des travaux dans un logement,… requiert souvent des moyens importants. Commencer un budget familial pour suivre précisément les dépenses générées par un projet particulier est très utile. De toute façon, une fois trouvé la méthode qui vous convient, vous pourrez la décliner pour toutes sortes de budget, tout le temps !

Combien de temps pour établir un budget ?

Le temps c’est de l’argent ! L’objectif n’est donc pas de perdre du temps mais bien au contraire de rentabiliser chaque minute investie à faire un budget. Souvent, ceux qui se lancent dans la création d’un budget sont découragés car ils ont investi du temps et parfois de l’argent (achat de logiciel, de matériel,…) pour un résultat peu probant.

Si la méthode choisie n’est pas adaptée, le risque principal est d’abandonner. Il est donc préférable de consacrer du temps en amont, pour établir une méthode sur mesure. Quitte à tâtonner un peu au départ, à apporter des changements en cours de route ou à revoir certains détails. Une fois la méthode en place, chaque minute que passée à faire son budget est satisfaisante car on visualise les objectifs financiers en train de se réaliser !

Peu importe le rythme avec lequel vous allez gérer votre budget familial, le plus important c’est la régularité. Si vous gérez votre budget régulièrement, vous pourrez vous y tenir sans efforts. Par contre, si vous attendez 3 mois avant de vous replonger dans vos comptes, vous allez surement être submergé par le nombre de données à traiter.

Comment établir un budget familial ?

Tout le monde est différent ! Il n’existe donc pas une seule méthode parfaite pour tous. Tenter de s’approprier la méthode de quelqu’un d’autre va mener à dépenser trop ou pas assez, se lasser et donc abandonner ! Chaque situation, chaque famille, chaque personne est différente, il faut donc adapter la méthode à son style de vie et à ses objectifs.

Établir un budget est le moyen le plus sûr d’atteindre ses objectifs financiers rapidement et efficacement. Pour vous fixer un objectif demandez-vous : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ? 

Pour prendre un bon départ, choisissez un endroit au calme. Munissez-vous d’une feuille, de quelques stylos et d’une calculatrice. Si vous êtes à l’aise sur Excel, optez pour une feuille de calcul. Vous allez avoir besoin d’informations contenues dans vos anciens relevés et factures alors, disposez-les à proximité.

L’exactitude des informations

Ne vous lancez pas dans la création d’un budget, sans rechercher les montants exacts de vos dépenses. Le montant de votre abonnement à votre box est de 30€ ou plus exactement 36.50€ par mois ? Soyez précis pour gagner en efficacité. Le manque de précision est une des erreurs les plus courantes qui rend souvent un budget inefficace. Je vous détaille d’autres pièges à éviter dans l’article Pourquoi je n’arrive pas à gérer mon budget ?

La mensualisation

Je vous conseille d’établir un budget sur une base mensuelle. Pour les dépenses annuelles comme les vacances ou les impôts, divisez la somme par 12 et ajoutez-la, au budget mensuel. Vous pouvez suivre votre budget tous les jours ou une fois par semaine mais il faudra au moins y consacrer du temps une fois par mois pour que cette démarche garde de son efficacité.

Le mois du budget

Une fois que vous avez décidé de votre budget, tentez pendant 1 mois, de vous y tenir. Il est fortement conseillé d’éviter le mois de décembre (dépenses exceptionnelles) et le mois de février (trop court) pour se lancer. Pendant ce mois, notez chaque dépense effectuée (du timbre au paiement de la facture d’eau…). Vous verrez clairement où va votre argent et vous pourrez pointer ce qui est superflu. Vous saurez alors sur quoi économiser !

A l’issue de ce premier mois de test, vous aurez un budget adapté à votre foyer. A partir du mois suivant, forcez-vous à respecter la somme allouée à chaque catégorie. Partez faire les courses en sachant exactement quel montant vous pouvez dépenser. Si en fin de mois, votre budget alimentation est atteint ne piochez pas dans le budget vacances pour racheter des yaourts !

Chaque mois est différent

Chaque mois est différent. Certaines dépenses comme les fournitures scolaires ou les vacances peuvent peser sur votre budget. Mais, ces occasions « spéciales » peuvent être prévues longtemps à l’avance (Indice : la rentrée scolaire aura lieu en septembre cette année 😉!) Assurez-vous d’ajuster votre budget aux changements prévisibles dans le mois. Vous trouverez des informations utiles pour économiser de l’argent efficacement dans cet article : Comment économiser avec un petit salaire ? | 3 étapes simples

Il y a de nombreuses méthodes pour commencer un budget familial. Des dizaines de méthodes différentes sont proposées sur internet et dans des ouvrages spécialisés. Au cours de mes recherches en finances personnelles j’ai testé de nombreuses solutions.

Voici les 4 méthodes pour commencer un budget familial, que j’ai retenues et que je vous détaille dans des articles dédiés :

💬 Alors, que pensez-vous de ces conseils qui permettent d’avoir la base pour commencer un budget personnel ?

Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferais un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

25 leçons
3 quiz