Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Sommaire
- Advertisement -

La majorité des usagers de l’électricité et du gaz restent chez les fournisseurs d’énergie historiques à savoir : EDF et Engie. Depuis 2007, le marché de l’énergie a pourtant été ouvert à la concurrence ce qui a permet aujourd’hui, de changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Une récente étude du Médiateur national de l’énergie a montré que beaucoup de français n’ont pas encore effectué le changement, en partie par à cause d’un manque d’informations sur le marché de l’énergie. Cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre les offres des fournisseurs d’énergie pour être en mesure de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz efficacement !

La multiplication des tarifs avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie

Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l’energie a été ouvert à la concurrence en France. De nouveaux fournisseurs d’énergie ont fait peu à peu leur apparition sur le marché de l’énergie.

Les deux entreprises historiques EDF et ENGIE sont toujours sur le marché et proposent toutes les deux des offres d’électricité et de gaz. Elles sont maintenant en concurrence avec une trentaines d’autres fournisseurs d’énergie.

Les offres proposées par les différents fournisseurs sur le marché et se distinguent du tarif réglementé par leur flexibilité et leur diversité. Le prix n’est plus fixé par les pouvoirs publics mais librement par chaque fournisseur.

question

Avant de lire la suite de cet article, il est important de repérer dans quelle situation vous vous trouvez actuellement. C’est le moment, de vous plonger dans votre contrat de gaz ou votre contrat d’électricité.

  • Est-ce que je suis toujours au tarif réglementé ?
  • Est-ce que j’ai déjà souscrit chez un autre fournisseur ?
  • Si oui, avec un contrat à prix fixe, indexé ou libre ?

Si vous voulez prendre les bonnes décisions pour préserver votre budget, il est essentiel d’appliquer les conseils qui suivent à votre situation personnelle.

Avant de vouloir changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il faut déjà comprendre les différentes offres disponibles.

Le tarif réglementé

Qu’est ce que le tarif réglementé ?

Il existe deux tarifs sur le marché de l’énergie : le tarif réglementé et le tarif à prix libre ou de marché. Commençons, par expliquer ce qu’est le tarif réglementé.

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui après consultation du gouvernement annonce les tarifs réglementés.

Pour l’éléctricité : EDF détient le monopole de la commercialisation sur 95% du territoire, les fournisseurs historiques locaux desservent les 5% restants. Chez EDF, ce tarif est appelé le tarif Bleu d’EDF. La dernière hausse du tarif réglementé de l’électricité a eu lieu en février 2024. Les prochaines hausses du tarif réglementé sont prévues en août 2024 et février 2025.

🔥 Pour le gaz : Le tarif réglementé du gaz a disparu en France le 30 juin 2023 ! La fin du tarif réglementé du gaz résulte de la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019. Cette décision découle d’un arrêt du Conseil d’Etat qui suit une directive européenne pour libéraliser les marchés de l’énergie et encourager la concurrence entre fournisseurs.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité avec le tarif réglementé ?

Pour l’instant, grâce au bouclier tarifaire, le tarif réglementé de l’électricité est gelé, il est donc comme un contrat à prix fixe pour les prochains mois. Il s’avérer donc intéressant et protecteur pour certains clients chez EDF depuis des années ou avec un offre tarifaire spécifique (tempo par exemple) qui ne souhaitent pas changer de fournisseur d’énergie.

Pour les familles à la recherche de moyens de faire des économies, certains fournisseurs d’électricité proposent des offres indexées ou à prix fixe avec un prix inférieur au tarif réglementé. Pour le gaz, il n’y a pas d’autres choix puisque le tarif réglementé à disparu. Il est dès aujourd’hui donc possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz pour trouver moins cher ailleurs ! A condition de choisir la bonne offre. Explications.


Le prix fixe

Qu’est ce qu’une offre à prix fixe ?

Avec une offre à prix fixe, le prix du kWh est garanti pour une durée déterminée (généralement de 1 à 3 ans). Cette option permet aux consommateurs de se protéger contre les fluctuations du prix du kWh et de mieux anticiper leurs dépenses énergétiques.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ou de gaz avec un une offre à prix fixe ?

Une offre à prix fixe (dont le prix est bloqué pendant une période) peut s’avérer intéressant. Avoir obtenu un prix fixe alors que le marché évolue à la hausse est une bonne affaire.

➡️ Même avec un contrat à prix fixe, il faut surveiller deux points importants :

La date de votre contrat : une offre à prix fixe a une durée limitée, le fournisseur s’engage à ne pas augmenter le prix sur une période précise 1 an, 2 ans, 3 ans. 📆 Donc, vérifiez à quelle date a été souscrit votre contrat pour savoir quand il se termine et notez cette date dans votre agenda pour refaire le point et changer de fournisseur d’énergie à ce moment là.

L’augmentation du tarif : Petit rappel, seul le prix de l’énergie (autrement dit du kWh) reste fixe, l’abonnement et les taxes peuvent varier. Votre fournisseur de gaz, peut donc augmenter le montant de l’abonnement dans les semaines à venir. 👉 Restez à l’affût des mails ou des courriers de votre fournisseur !


Le prix indexé

Qu’est ce qu’une offre à prix indexé ?

Les offres à prix indexé sont liées à l’évolution d’un prix de référence.

⚡ Pour l’électricité le tarif de référence est le tarif bleu d’EDF.

🔥 Pour le gaz, avec la disparition du tarif réglementé, le prix de référence peut varier. Beaucoup de fournisseurs utilisent le prix repère mensuel de vente du gaz publié par la CRE. 🧭 Ce prix a pour but de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres. Mais il s’agit simplement d’un prix de vente indicatif, un repère. Il ne sera pas imposé aux fournisseurs, chaque fournisseur reste libre de proposer des contrats au prix de son choix !

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ou de gaz avec un une offre à prix indexé ?

➡️ Pour le gaz : suivez très attentivement les indications de votre fournisseur sur la nouvelle valeur de référence choisie. Dans tous les cas, vous serez soumis chaque mois à des variations de prix à la baisse (top !) ou à la hausse (moins top!). Si vous n’aimez pas l’incertitude sur les prix dans votre budget énergie, ou que vous n’avez ni le temps ni l’envie de suivre les prix régulièrement dans les prochains mois, optez pour une offre à prix fixe.

➡️ Pour l’électricité : Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres à prix indexé sur le tarif réglementé vraiment avantageuses. Soyez attentifs aux communications du fournisseur par mail ou par courrier, car la récente augmentation du tarif réglementé en février 2024 va avoir un impact sur votre contrat. Certains fournisseurs peuvent également décider de hausses significatives et prévenir tout simplement leurs clients par mail ou courrier. Alors restez attentifs aux communications de votre fournisseur d’énergie.


Le prix libre

Qu’est-ce qu’une offre à prix de marché ?

Le prix de l’offre est fixé librement par le fournisseur. Les évolutions de prix sont définies dans le contrat. C’est le type de contrat le plus aléatoire pour le consommateur car le fournisseur est libre de changer son prix à tout moment. 😵

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ou de gaz avec un une offre à prix de marché ?

Les offres à prix libre présentent un risque. Au départ, un tarif très intéressant peut vous pousser à souscrire mais ensuite au fil des mois, le prix fluctue fortement en fonction de l’offre et de la demande, de la saisonnalité….

➡️ Je vous déconseille vraiment d’adhérer à ce genre de contrat à moins d’être prêt à surveiller continuellement les prix et le marché et changer très régulièrement de fournisseur pour continuer à bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

Peu importe votre situation – tarif réglementé, prix fixe, indexé ou de marché – pour comparer efficacement les fournisseurs, ne vous laissez pas abusé par les discours alarmistes des démarcheurs qui viennent à votre porte ou vous contactent par téléphone !


[Cas Pratique] L’importance de comprendre les offres tarifaires avant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz

Pour résumer ce que l’on vient de découvrir, analysons le graphique ci dessous. Ce graphique représente l’évolution du prix du gaz entre 2020 et 2024.

évolution du tarif du gaz de 2020 à 2024 en France

La ligne rouge montre l’évolution du tarif réglementé du gaz. On voit très nettement fin 2021 l’explosion sur le marché mondial du prix du gaz (ligne rouge pointillée). Un vent de panique a soufflé sur les fournisseurs à ce moment là. Beucoup n’avaient pas anticipé cette augmentation inédite et ont selon les cas modifié les conditions tarifaires des contrats de leurs clients du jour au lendemain.

Pendant ce temps, le bouclier tarifiaire mis en place en France a bloqué les prix du tarif réglementé à un niveau bien inférieur aux prix du marché (ligne rouge).

Que s’est il passé pour les clients qui avaient une offre à prix de marché, qui n’ont pas lu les informations envoyées par leur fournisseur et changer de fournisseur à temps ? 😓 Leur facture de gaz a explosé (ligne rouge pointillée) alors qu’en changeant simplement de contrat, ils pouvaient bénéficier du tarif réglementé et du bouclier tarifaire.

La ligne noire en juin 2023 indique la fin des tarifs réglementés du gaz (et donc du bouclier tarifaire) et la ligne verte la mise en place du prix de repère mis en place par la CRE (qui rappelons-le ne sont plus imposés aux fournisseurs).

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

Donc, lire son contrat et comprendre son tarif c’est primordial ! De nombreux avis négatifs sur certains fournisseurs sont postés par des clients qui ont souscrit à une offre à « prix libre » sans vraiment prendre la mesure de ce que cela signifie et qui se retrouvent avec des factures qui augmentent du tout au tout quelques mois après. Ne faites pas cette erreur coûteuse.

👉 Aujourd’hui sur le marché du gaz, il n’y a plus de bouclier tarifaire et de tarif réglementé il est donc primordial de prendre le temps de comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie et des différentes offres tarifaires pour préserver son budget.


Comparer les prix des fournisseurs d’énergie

Si votre objectif est de dépenser moins vous aimeriez surement comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie, rapidement et efficacement. Si possible, depuis chez vous et avec un minimum de démarches. C’est possible !

La concurrence est rude sur le marché de l’énergie. Actuellement, plus de 30 fournisseurs doivent se partager le gâteau ! La lutte pour réussir à convaincre de nouveaux clients est donc acharnée. Il est parfois difficile de s’y retrouver et faire des comparaisons efficaces.

Pour effectuer une comparaison efficace je vous conseille vivement de regarder vos anciennes factures pour connaître votre puissance de consommation et votre consommation annuelle en kWh. Plus les données seront précises plus votre comparatif sera efficace.

FournisseurEvolution du prixRéduction par rapport à EDF
sowee logo
Filiale d’EDF
😃 Bloqué pendant 3 ans-5% sur l’abonnement pour l’offre Electricité + Gaz L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
logo total direct energie😃 Indexé sur le tarif bleu d’EDFRemise fixe de 5€ pour électricité et de 3€ pour le gaz sur chaque MWh consomméL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
logo-ohm-énergie😀 Indexé sur le tarif bleu d’EDF-10% sur l’abonnement
-21% sur le prix du kWh HT
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

Pour comparer les offres, il faut se méfier des promesses et prendre en compte le montant total de la facture. Pensez à inclure, le prix de l’abonnement, les taxes et la TVA. Il existe une multitude de comparateurs en ligne qui sont peu transparents sur leur méthode de calcul. Choisissez un comparateur d’énergie qui est indépendant et fiable.

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

Pour utiliser le meilleur comparateur sur le marché avec un guide détaillé pas à pas, consultez l’article : Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?


Les 4 points clés à vérifier avant de changer de fournisseur d’énergie

Avant d’opter pour un fournisseur d’énergie il est important de s’informer. Bien que le prix soit la motivation de la plupart des familles, il convient de poser également les questions suivantes.

1. Les montants affichés sont-ils bien TTC ?

Les opérateurs peuvent mettre en avant un prix au KWh très intéressants. Mais quel sera le coût de l’abonnement ? Les réductions annoncées concernent elles le prix total ou uniquement la consommation ?

2. Quelle est l’offre la plus adaptée à ma consommation ?

Pour choisir un fournisseur électricité moins cher il faut aussi prendre ne compte son degré de consommation :

  • Les gros et moyens consommateurs devront se concentrer sur le prix du kWh, l’abonnement sera amorti assez rapidement.
  • Les petits consommateurs pourront s’appuyer sur le prix de l’abonnement parce que leur consommation est moins dépendante du prix du kWh.

3. Quelle est la qualité du service client ?

Comment le service client est-il joignable ? A quelles heures ? Des informations d’autant plus importantes pour une personne âgée moins à l’aise sur internet par exemple, qui aura besoin de joindre le fournisseur par téléphone. Les offres les moins chères du marché limitent parfois le service client à une adresse mail ou un chat en ligne.

4. Quel type d’énergie je veux consommer ?

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs souhaitent souscrire à des contrats d’électricité verte. Il s’agit d’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables :

  • Hydraulique
  • Éolienne
  • Solaire
  • Géothermique
  • Bois,
  • Gaz de décharge
  • Gaz de stations d’épuration d’eaux usées

Une offre obtient l’appellation « électricité verte » si le fournisseur est en mesure de garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation du client a été injectée sur le réseau. D’ailleurs, le prix du Kilowattheure d’électricité verte n’est pas forcément plus cher de celui de l’électricité classique.

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

Le 22 octobre 2021, l’Ademe a lancé VertVolt un label pour distinguer les offres d’électricité garantissant une production issue d’énergies renouvelables. 7 offres sont labellisées actuellement avec deux niveau (engagé ou très engagé).


Réponses à vos questions sur le changement de fournisseur d’éléctricité ou de gaz

Changer de fournisseur d’électricité va engendrer des coupures

Faux. Peu importe le fournisseur d’énergie choisi, c’est toujours le même gestionnaire de réseau qui achemine l’énergie jusqu’à votre logement. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Vous n’avez donc pas à changer d’installation ou de compteur et vous ne subirez aucuen coupure.

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit et sans engagement. Peu importe, le fournisseur choisi, c’est toujours Enedis et GRDF qui acheminent l’énergie jusqu’au logement.

Il faut résilier le contrat avant de changer de fournisseur d’énergie

Faux. Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat, la résiliation du contrat en cours se fait automatiquement. Il n’y a pas de démarche à effectuer auprès du fournisseur actuel. Cette démarche est gratuite, sans coupure et sans intervention technique. C’est le nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe des démarches.

C’est l’Etat qui fixe le prix de l’électricité

Vrai et Faux. Il existe deux tarifs différents sur le marché. Le tarif réglementé de l’électricité, fixé par l’état est proposé uniquement par EDF et les entreprises locales de distribution. Le prix du marché fixé librement par tous les fournisseurs.

Le tarif réglementé du gaz n’est plus accessible aux particuliers depuis juin 2023.

Il y a beaucoup de fournisseurs, c’est compliqué de comparer les prix.

Faux. Il y effectivement beaucoup de fournisseurs qui sont apparus sur le marché de l’énergie depuis 2007. Mais, dans le même temps, des comparateurs du tarif de l’énergie comme celui du médiateur de l’énergie ont également été mis en place pour aider les consommateurs et faciliter la comparaison des différents fournisseurs d’énergie du marché.

Changer de fournisseur présente des risques

Faux. En France, il n’y a que deux gestionnaire de réseau pour tous l’électricité c’est ENEDIS (sur 95% du territoire) et pour le gaz c’est GRDF.

La qualité de l’énergie ou l’entretien des réseaux ne varient pas avec le fournisseur, c’est toujours ENEDIS ou GRDF qui s’en occupent.

✅ L’électricité et le gaz sont exactement les mêmes, même si le prix du kWh est moins cher.

✅ Le service d’intervention en cas de panne sur le réseau reste exactement le même.

✅ C’est le même technicien qui se déplace pour toutes les interventions dans les mêmes délais et pour le même prix facturé au client.

Il y a seulement deux choses qui vont changer : le prix et le service client. Le seul risque est donc de mal choisir son offre tarifaire ou d’être insatisfait par le service client.

Changer de fournisseur d’énergie c’est compliqué

Faux. Pour souscrire chez un nouveau fournisseur, il faut donc simplement lui transmettre sont PDL (point de livraison) pour l’électricité ou PCE (point de comptage estimation) pour un contrat de gaz. Il s’agit d’un numéro de 14 chiffres indiqué sur votre facture.

Relevez également le compteur pour transmettre l’information à votre nouveau fournisseur. Le relevé de compteur n’est plus utile avec un compteur Linky.

Changer de fournisseur d’énergie, permet d’économiser de l’argent.

Vrai. C’est un des moyens à privilégier pour réduire le montant de ses factures. Depuis l’ouverture à la concurrence en juillet 2007, de nouveaux fournisseurs sont peu à peu apparus sur le marché et se livrent une véritable guerre des prix.

Certains fournisseurs n’hésitent pas à multiplier les promotions pour attirer de nouveaux clients ou à faire du démarchage téléphonique.

Le meilleur contrat c’est l’offre heures pleines heures creuses

Faux. Pour 85% des français la tarification heures pleines et heures creuses n’est pas du tout avantageuse ! Plus d’informations dans notre article dédié : Heures creuses | Efficace pour économiser sur la facture ?

Certaines promotions mettent en avant des rabais trompeurs.

Vrai et Faux. Un rabais sur le prix du KWh réduit forcément le coût de l’énergie. Mais attention, il faut aussi prendre en compte le prix de l’abonnement et les taxes pour comparer les prix.

D’où l’importance de bien comparer « le tarif global ou TTC » d’une offre par rapport à une autre.

J’ai trouvé un tarif attractif, inutile de lire le contrat.

Faux, il faut toujours lire son contrat pour savoir si les prix sont libres ou indexés, si le tarif est garanti et pour combien de temps, quel est le coût de l’abonnement, le coût d’un dépannage,…etc.

Autre information importante, certaines offres à bas coût ne proposent pas de service clients accessible par téléphone mais uniquement un site internet avec une page de contact. Pour certains cela ne sera pas un problème, alors que pour d’autres ce sera rédhibitoire.

Changer de fournisseur d’électricité empêche ensuite de revenir au tarif réglementé.

Faux. Il est possible à tout moment de revenir au tarif réglementé en électricité. Il suffit de faire une demande d’abonnement à EDF au tarif Bleu. Le changement est sans frais, sans risques de coupures et sans changer de compteur.

Donc, quand vous le souhaitez-vous pouvez revenir à votre ancien fournisseur ou trouver un nouveau fournisseur d’énergie.

Les nouveaux fournisseurs imposent une durée d’engagement

Faux. Il n’y a aucune durée minimum d’engagement. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer quand vous voulez et sans frais.

Vous pourrez à tout moment revenir au tarif réglementé ou résilier votre contrat pour changer de fournisseur d’énergie. C’est d’ailleurs intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie régulièrement pour être sûr de toujours avoir le meilleur prix.

Comment réagir face à des difficultés pour payer ses factures ?

En cas de difficultés pour payer sa facture d’électricité, demandez au fournisseur un étalement du règlement sur plusieurs mois. Vous pouvez également demander des aides pour payer vos factures, par exemple, selon les revenus et la composition du foyer, il est possible de recevoir le chèque énergie.

Bien comprendre les tarifs proposés par un fournisseur électricité moins cher permet de faire les bons choix pour dépenser moins.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Une fois que vous avez opté pour un fournisseur vous permettant d’avoir de l’électricité au meilleur prix, il convient de chercher des moyens concrets d’économiser l’énergie pour réduire la facture. Découvrez des mesures concrètes à prendre dans l’article : 50 Eco gestes pour économiser l’énergie | Chauffage, Electricité, Eau

Comment changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? changer de fournisseur d'électricité,changer de fournisseur d'énergie,comment changer de fournisseur d'électricité

En résumé, Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

  1. Comprendre les tarifs proposés sur le marché de l’énergie (réglementé, indexé, fixe ou libre).
  2. Prendre sa facture et analyser ses tarifs et son contrat actuel
  3. Faire un comparatif avec les fournisseurs d’énergie
  4. Choisir une offre d’énergie moins chère et adaptée à ses besoins et sa consommation (prix, service client, offre verte,…)
  5. Changer de fournisseur d’énergie simplement en souscrivant chez le nouveau fournisseur, sans frais, sans coupures et sans démarches supplémentaires.

En résumé, changer de fournisseur d’énergie est une opportunité pour les consommateurs avisés d’optimiser leur consommation d’énergie et de réaliser des économies. Il est essentiel de s’informer sur les différentes alternatives disponibles, prendre le temps de comparer les offres des fournisseurs pour tirer le meilleur parti de cette transition.

💬 Selon vous, comment changer de fournisseur d’électricité ? Ce guide complet vous a t’il été utile pour faire les bons choix ?

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

La meilleure offre Fibre de 2024, à prix fixe !

C'est l'évènement dans le petit milieu des offres de...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Les indispensables BD 2024 | Bandes dessinées à 4.99€

Si vous aimez les grands classiques de la BD...

Cadeaux magazines Février 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...
Applis pour économiser

Welco | Livraison de colis (point relais) entre voisins

L'application Welco est dédiée aux particuliers qui souhaitent profiter...

EcoWatt | Réduire sa consommation d’électricité sans coupure

Présentation de l'application Ecowatt L'application Ecowatt vous permet de réduire...

Shopmium | Bons de réductions pour économiser sur les courses

Shopmium se présente comme l'application qui rembourse vos courses....

Ocean’s Zero | Des défis pour réduire ses déchets

Ocean’s Zero est une application mobile qui vous accompagne...

TV Time | Suivi des Séries et Films pour économiser

TV Time est l'outil qui vous permet de vous...

Facture d’eau | Prix de l’eau, Conso moyenne… tout ce qu’il faut savoir !

L'eau est à la base une ressource naturelle gratuite. Pourtant malgré vos efforts pour appliquer des eco gestes pour économiser l'eau, peut être que...

Consommation seche linge | 14 conseils pour réduire la facture

Aujourd'hui, plus d'un tiers des français possèdent un sèche linge. Il n'est pas toujours possible de faire sécher ses draps au soleil ! Un...

Les aides pour payer les factures d’énergie | Chauffage, Eau, Electricité

Selon une étude de l’Insee, les mesures de bouclier tarifaire ont permis de contenir la hausse des factures des français et de réduire de...

50 Eco gestes d’économie d’énergie | Chauffage, Electricité, Eau

Pour manger, travailler ou se détendre, les énergies sont omniprésentes dans notre quotidien ! Il est difficile de s'en passer. Par contre, il est...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours raccourcissent, beaucoup de familles allument tout simplement le chauffage. Mais face à l'augmentation du coût...

Facture d’électricité | Prix, conso, aides …tout ce qu’il faut savoir !

Avez-vous déjà reçu une facture d'électricité qui vous a laissé perplexe ? Peut-être êtes-vous surpris de recevoir un courrier de votre fournisseur avec une...