Comment choisir sa télé ? 

De plus en plus grandes avec une image toujours plus nette, les télévisions évoluent sans cesse. Comme pour l’informatique et l’automobile, une multitude de services sont intégrés et il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix dans cette jungle de modèles et de prix. Plutôt que de tester une multitude de modèles de long en large et en travers, le mieux est encore de vous expliquer comment choisir sa télé. En fonction de critères techniques et de vos propres préférences et besoins.

Dans ce guide nous allons utiliser des termes barbares telle que oled, Hz, hdr…Mais pas de panique, tout va vous être expliqué le plus simplement et intelligiblement possible. D’ailleurs, à la fin de ce guide, les termes techniques ne vous paraîtront plus aussi techniques que ça.

Tout ce que vous avez voulu savoir (ou presque, restons humbles) sur les tv écrans plat, sans jamais avoir osé le demander. C’est parti !

La taille de l’écran

Bien avant les autres critères dont le prix, quand on se demande comment choisir sa télé, c’est la taille de l’écran que l’on regarde en premier.

La taille des tv a très significativement augmenté ces 5 dernières années. D’une taille moyenne de 40 pouces (102 centimètres de diagonale) on est aujourd’hui passé à 55 pouces (139 cm).

Pourquoi la taille des tv augmente t-elle ? Tout simplement parce que la définition d’image s’améliore continuellement. D’une image en basse définition (SD), nous sommes successivement passé à une image haute définition (HD), pour arriver aujourd’hui à une image en ultra haute définition (UHD). Plus l’image est définie, plus on peut augmenter la taille car le risque de voir des défauts est moindre.

Du coup, faut il systématiquement opter pour l’écran le plus grand possible avec les dernières technologies intégrées ? Pas exactement. Pour choisir la bonne taille, vous devez tenir compte de la distance entre vous et votre futur écran. Il existe une théorie qui veut qu’en fonction de la taille et de la définition de l’image, on doivent prendre plus ou moins de recul pour éviter toute fatigue oculaire. Dans la réalité, nous avons tous des yeux différents. Une distance moyenne de 2m à 2m50 minimum sera suffisant pour une taille comprise entre 50 et 65 pouces.

 💡 Comment choisir sa télé ? Choisissez une taille d’écran adaptée à votre intérieur et notamment la distance entre le téléspectateur et le téléviseur.

La définition

Maintenant que vous savez quelle taille vous voulez, vient le choix de la définition. Autrement dit la qualité d’image. Sur le marché, plus aucune tv n’est proposée en basse définition. Vous pouvez encore trouver quelques modèles en Full HD, mais l’immense majorité des tv vendu aujourd’hui le sont en UHD.

Quelques chiffres pour plus de précisions :

  • Full HD : 1920 x 1080
  • UHD ou 4K : 4096 x 2160 (en réalité 3840 x 2160)

Comme vous pouvez le constater, vous avez une définition d’image qui va du simple au double. La qualité est donc visible d’un simple coup d’œil.

Commence à apparaître ci et là quelques modèles en 8k (7680 x 4320). Leur prix prohibitif et leur intérêt plus que limité ne vaut pas le coup de s’y intéresser pour l’instant.

La source

La vieillissante prise antenne tv, est appelé à disparaître. Même si elle est encore présente sur certains modèles, il est recommandé de connecter sa tv à sa box internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que les signaux envoyés ainsi que la qualité est nettement supérieure.

Et c’est la que beaucoup de choses vont se jouer. En fonction de votre débit internet, la qualité d’image ne sera pas forcément celle attendue. La diffusion de la télévision est aujourd’hui standardisé en qualité HD. Pour afficher de la HD, il est recommandé une connexion internet ADSL en haut débit. Pour l’ultra haute définition, il est recommandé d’avoir du très haut débit.

Autrement dit, si le débit de votre connexion internet est trop bas, vous ne pourrez pas exploiter comme il se doit votre splendide écran UHD 4k de 55 pouces. La qualité d’image ne sera pas aussi belle et nette qu’en magasin.

Demandez vous :

  • Quels appareils vont être raccordé à votre tv ?
  • Lecteur dvd, blu-ray, blu- ray 4k, box internet, console de jeux nouvelle génération…?

Tout comme le débit internet, la qualité des appareils annexes que vous utiliser doit être du même niveau que celui de votre tv. Toujours dans l’optique d’avoir le meilleur rendu qui soit et que vous êtes en droit d’obtenir. Vous pouvez avoir la meilleure tv du monde, si vous décider de regarder une vidéocassette dessus, le résultat sera…

💡 Comment choisir sa télé ? Prendre en compte les appareils qui seront connectés au téléviseur et notamment son débit internet car ils auront un impact direct sur la qualité d’image.

Les technologies

Continuons d’affiner les choix qui s’offrent à vous. La taille c’est fait. La définition ou qualité d’image aussi. Votre débit internet et/ou sources externes suivent. Abordons maintenant tout les termes barbares qui remplissent les étiquettes descriptives des différents modèles.

LCD (écran à cristaux liquide en français).
Technologie vieillissante mais éprouvé, donc fiable. C’est la technologie employé pour le passage de nos tv en HD et Full HD.

LED (écran à diode électroluminescente). Contrairement aux idées reçues, le LED est simplement une évolution du LCD. Nous sommes donc toujours en présence de la technologie LCD.
La différence demeure dans le rétro-éclairage de l’écran. La qualité sera meilleure, consommera moins d’énergie et vous aurez de meilleure contraste (on en parle plus bas).
Il existe 3 types d’affichage LED : Edge LED (éclairage uniquement sur les coins) local dimming (éclairage uniquement sur la zone cible) et Full LED (sur tout l’écran). Même si on trouve encore beaucoup d’écrans en LED, la technologie est vouée à disparaître dans les années à venir.

OLED (écran à diode électroluminescente organique). On est plus seulement sur une simple évolution mais sur une toute autre technologie. Résultat : des noirs plus profonds, des couleurs plus fidèles, une consommation énergétique encore plus faible.

Le contraste

Vous avez sûrement entendu parlé du taux de contraste. Même si c’est important, il ne faut pas y voir autre chose qu’une donnée supplémentaire sur les capacités d’affichage de votre écran.

Plus le taux est élevé, mieux c’est. Ce sera l’argument du vendeur. Ce n’est pas faux. Mais il faut bien comprendre que dans le cadre d’une tv en 4K (led ou oled), les taux de contraste seront forcément élevés. Les différences ne vous sauteront pas forcément aux yeux pour peu que les TV soient bien réglées entres elles pour les comparer. D’ailleurs, le nouveau terme pour parler de contraste est HDR.

HDR (High Dynamic Range)

Une fois activée, cette fonction est sans doute celle qui vous sautera aux yeux. Le HDR est sensé décupler le contraste en accentuant les couleurs, pour une restitution plus fidèle.

Cet effet ne fait toutefois pas l’unanimité. En fonction des modèles, il arrive qu’on se retrouve avec une image aux couleurs saturés, qui agresse plus qu’autre chose. Malgré tout, l’immense majorité des modèles proposent d’activer ou de désactiver le HDR. Certains modèles proposent même un option pour doser l’effet.

Taux de rafraîchissement

A des degrés différents, nous sommes tous sensibles à la fluidité d’une image en mouvement. Cela se vérifie dans les films d’actions ou la diffusion de sport, si vous ne comprenez pas ce qui se passe, que ça trop vite, c’est que l’image manque de fluidité.

Pour savoir si votre tv affichera une image nette et fluide, prêtez attention à sa fréquence de rafraîchissement. Elle est précisé en Hz (Hertz). Cela correspond au nombre d’images par seconde.

Donc quand vous verrez une fiche produit tv avec 100Hz, vous saurez qu’il y a 100 images par seconde. Dans la réalité, les programmes tv sont diffusés en 25 images par seconde. La tv va donc artificiellement augmenter le nombre d’images pour un effet toujours plus net.

A cela, les fabricants ajoutent des technologies de traitement d’images toujours plus performants. Ces traitements se nomment Motion. C’est le mot à la mode pour signifier que l’écran à une image encore plus nette que celle du voisin. Un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.

Désormais, chaque fois que vous lirez True Motion, Perfect Motion, Réal Motion….vous savez de quoi il s’agit : du marketing. Attention, cela ne signifie pas que c’est faux. Par contre, il faut juste faire la part des choses sans se faire abuser par des éléments de langage, techniques de surcroit.

La 3D, écran incurvé…et autres exotisme

On va faire simple et court, passez votre chemin. La tv 3D n’est pas prête.

Même si ce que propose certains modèles est bluffant, la 3D est un échec cuisant : Maux de tête, inconfortable à l’usage à cause des lunettes, manque de contenu…

Pour les écrans incurvés, c’est peu ou prou la même chose. Les gamers et les cinéphiles peuvent y trouver un intérêt car cela ajoute de la profondeur aux scènes. Mais, c’est très loin de faire l’unanimité. C’est pour cela que les écrans incurvés sont peu répandus et ont du mal à percer.

💡 Comment choisir sa télé ? Attention aux innovations qui coûtent chères et n’apportent pas un confort visuel réellement intéressant.

Le son

C’est le point noir des tv. Sans être véritablement mauvais, il est rarement suffisamment performant. C’est assez logique. Les fabricants de tv sont aussi fabricants de solutions audio. Quand on peut vendre plus de produits pour la même chose ce serait dommage de s’en priver.

Sans oublier qu’on cherche aujourd’hui à proposer des écrans de plus en plus fins. Du coup, il est très compliqué de pouvoir faire rentrer un caisson de basse ainsi que des enceintes puissantes dans une épaisseur de 5mm.

Malgré tout, le son d’une tv sera tout à fait acceptable. En fonction de vos usages et de vos préférences, investir ou non dans un système audio vous appartient. Surtout ne vous faites pas abusé par les vendeurs qui vous proposeront la nouvelle barre de son cinéma quadriphonique digital laser 350 watts. Sur le papier c’est super, en magasin encore plus, mais une fois dans votre salon, c’est plus la même. La taille de la pièce et les contraintes du voisinage (et des autres occupants du logement) rendront difficile l’exploitation d’une installation audio puissante.

La connectivité

Un point, à ne surtout pas négliger. Box internet, barre de son, console de jeux, lecteur bluray… autant d’appareils qu’il faudra relier à votre tv.

La norme est le HDMI pour 99% d’entre eux. Assurez vous que votre futur tv possèdent au minimum 2 ports HDMI. Un pour votre box internet, un autre pour y brancher votre lecteur bluray. Et si vous posséder une barre de son, ampli, console de jeux…prévoyez autant de ports que possible.

Quand aux ports usb, optique, péritel, et autres… ils auront leur utilité si et seulement si vous posséder des appareils avec de tels connectiques ou que vous prévoyez d’en acheter un. De toute façons, la plupart des tv modernes en seront équipés par défaut.

💡 Comment choisir sa télé ? Faites le point sur les appareils susceptibles d’être connectés au téléviseur pour déterminer les ports dont vous aurez besoin.

Les smart TV

La plupart des tv modernes sont « smart », comprendre « intelligentes » comme votre smartphone. Autrement dit, connectées à internet. Elles sont donc équipées de plusieurs applications par défaut, et vous pouvez même en télécharger d’autres. Qu’elles soient basées sur Android TV ou sur un système d’exploitation maison (webOS, Tizen..), votre tv vous proposera toujours plus de services que vous n’en aurez besoin.

Les garanties

On vous en a déjà parler dans l’article Quelle extension de garantie choisir ? Découvrez des garanties gratuites !, les garanties, dans certains cas, sont inutiles.

La durée de vie des écrans plats est en moyenne entre 20 et 30 ans selon les fabricants. Le taux de pannes est relativement faible. L’électronique embarqué est de plus en plus éprouvé et maîtrisé. Rares sont les pannes matérielles. Pourtant, dans la « vraie vie », un écran plat dure plutôt entre 7 et 10 ans. Pourquoi ? Cela tient en un mot : usure.

La perte de luminosité, de son, les risques de marquages…sont autant de paramètres qui rendront votre tv inutilisable avec le temps. Et vous savez quoi, ces éléments sont rarement voire jamais pris en charge dans la garantie. Ils ne sont pas considérés comme des pannes mais de l’usure inhérente à l’utilisation.

La garantie initiale est de 2 ans. Une usure anormale de votre tv sera pris en compte mais au-delà vous n’obtiendrez rien. Donc avant de souscrire à une garantie, lisez bien ce que couvre cette fameuse garantie conseillée par le vendeur. Renseignez vous aussi auprès votre assureur (habitation), vous êtes peut-être déjà couvert.

💡 Comment choisir sa télé ? Une télévision est déjà garantie par défaut. Il faut toujours bien prendre le temps de lire le contrat de garantie avant de souscrire pour éviter les garanties coûteuses et quasiment inutiles.

Le prix

Le nerf de la guerre, assurément. Le tout dernier modèle haut de gamme 4k Oled en 65 pouces de chez X ou Y vous coûtera forcément plus cher que le modèle entrée de gamme en LED 43 pouces. Ça ne veut pas dire que le premier sera au top et le second à fuir comme la peste.

Bien sûr vous devez tenir compte de votre budget. Mais avant tout, analysez vos besoins. Ce sont bien eux qui doivent vous diriger vers tel modèle plutôt qu’un autre.

Prix élevé n’est pas toujours synonyme de satisfaction. A l’inverse, un prix bas ne signifie pas nécessairement, une image au rabais. Le juste prix est d’abord celui que vous vous serez fixé, avec des performances suffisamment équilibrés.

💡 Comment choisir sa télé ? Au delà du prix, le plus important est de faire une liste précise de ses besoins.

Faut il attendre les périodes promotionnelles ?

Le black friday, les soldes, les fêtes de fin d’années sont bien entendu des moments phares pour acquérir à moindre coût votre tv tant convoitée.

« 1999€ Prix choc 999€ Jusqu’à -50%. Attention quantités limités, seulement 50 produits sur tout le territoire ! »

Ça vous fait sourire ? Alors oui, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires durant ces périodes, MAIS, c’est rare. Soyez vigilant. Comparer. Si possible, faites une liste de modèles qui vous intéressent AVANT ces dates pour être sûr des remises affichées.

Les télévisions en promotion

logo comparateur prix fnacVOIR
logo comparateur de prix amazonVOIR
logo comparateur de prix boulangerVOIR
logo comparateur de prix rue commerceVOIR
Logo CdiscountVOIR

 

💡 Comment profiter des soldes ? Préparation, Dates et Arnaques !

Faut il acheter sa télé dans un magasin ou sur internet ?

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, déjà maintes fois abordés dans tous les médias. Objectivement, il n’y a pas de bon ou mauvais choix.

On ne peut que vous conseiller de comparer les enseignes entres elles, en boutique physique comme en e-commerce.

Les grands groupes comme Fnac, Boulanger, Darty ont les deux. Il arrive même que certains modèles ne soient proposés que sur leur site internet, en exclusivité. Les deux critères principaux doivent être le prix, ainsi qu’un service après vente fiable.

Pour vous assurer de trouver les meilleurs offres sur les sites consultez nos conseils dédiés :

Dernier conseil très important !

Faites attention à ne pas vous laisser abuser par vos yeux. Dans la plupart des rayons tv, les écrans ne sont pas réglées de manière optimale.

Ainsi, il arrive que l’écran à 1500€ aura une meilleure image que celui à 1000€. C’est logique, il est plus cher donc il est meilleur, vous dites vous ?

Pas si sûr ! Le magasin a tout intérêt à vous vendre la télévision la plus chère possible. Les tv disposent de modes d’affichages préréglées : standard, dynamique, cinéma, sports, jeux vidéo… D’un mode à l’autre, le rendu est complètement différent. C’est ainsi que la tv en mode standard à 1000€ peut vous sembler de moins bonne qualité d’image que celle en mode cinéma, hdr activée, à 1500€. Un simple réglage peut booster la vente de certains modèles pour la journée.

Bien sûr la qualité des modes dépendent des performances de la tv. Le mieux est donc de les comparer avec des réglages identiques. D’ailleurs, vous aurez rarement accès aux réglages en magasin, alors concentrez vos yeux sur l’étiquette plutôt que sur le rendu visuel.

Comment choisir sa télé ?

Avec ces informations, vous ne serez plus perdus dans les rayons TV des grands magasins. Désormais vous savez analyser les fiches produits sans vous faire « avoir » par des termes grandiloquents. 😉 Et si d’aventure vous souhaitez changer de smartphone, on a aussi un guide d’achat pour vous aider à vous retrouver : Quel smartphone choisir ? 7 points clés à vérifier.

comment choisir sa télé pdf

Au moment de la publication de cet article, les abonnés à la newsletter hebdomadaire, ont reçu le document suivant. Dans un premier temps, il permet, avant l’achat, de faire le point sur leurs besoins pour arriver en magasin avec des demandes précises ou trier les modèles sur les sites internet rapidement en fonction de ses critères. Puis, dans un second temps, de comparer 3 modèles pour faire son choix.

Abonnez vous à la newsletter hebdo, c’est gratuit, et vous recevrez une fiche chaque semaine pour vous aider à dépenser moins et profiter plus !

Vous aimerez surement aussi :

N’hésitez pas à partager l’article avec un proche qui se demande comment choisir sa télé !

Et selon vous, comment choisir sa télé ? Avez vous des questions ou d’autres conseils à ajouter ?

Diplômé dans le domaine de la comptabilité et plus particulièrement en tant que gestionnaire de paye, je m'intéresse tout particulièrement à l'actualité économique et financière. J'ai également travaillé dans le domaine commercial pour de grands groupes d'équipements et dans une ONG liée au développement durable. J'ai rejoins Amélie, la créatrice passionnée de ce site, il y a quelques mois. Je collabore à la rédaction des articles liés à des tests produits et des guides d'achats. En parallèle, je travaille activement sur la mise à jour des articles en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.