Comment économiser avec un petit salaire ?

Un petit salaire n’est pas forcément synonyme de fins de mois difficiles. Bien au contraire ! Les personnes qui ont un faible revenu sont, en général, plus habituées à faire attention et  trouver des astuces pour dépenser moins. Malgré tout, même s’il est possible de vivre avec un salaire modeste, il semble plus difficile d’épargner. Les succes stories d’entrepreneurs ayant fait fortune après avoir investis de toutes petites sommes de départ, ne manquent pas ! Il est donc tout à fait possible d’épargner et même de réaliser des projets avec des revenus limités. Découvrez, sans plus attendre, comment économiser  avec un petit salaire !

➡ Si vous êtes rémunérés au salaire minimum, le budget détaillé et l’analyse proposée dans cet article devrait vivement vous intéresser.

Etape 1 : Établir un budget

Pour réussir à épargner avec un petit salaire, il faut un plan d’action précis. Pour déterminer vos capacités d’épargne, vous allez avoir besoin de faire un point précis sur vos dépenses. Dans cet article, nous allons simplement voir les bases pour la création d’un budget simple et efficace.

Qu’est ce que vous vous dites ?

Vous êtes motivés et vous avez besoin de conseils plus détaillés pour créer un budget, je vous invite à compléter vos connaissances avec cet article très complet sur le site : Établir un budget familial

Avant même de lire la suite, vous commencez à vous trouver des excuses pour passer cette étape ? J’avais déjà prévu cette réaction ! Je vous ai donc préparé un petit article rien que pour vous : 10 excuses pour ne pas faire de budget familial.

Les dépenses obligatoires

Pour commencer, on va se concentrer sur les dépenses obligatoires (loyer, assurances,…) qui sont prélevées sur votre compte chaque mois. Faites la liste de ces dépenses et indiquez le montant correspondant. Soyez précis sur les montants, vérifiez vos factures plutôt que de noter des informations approximatives. Pour réaliser votre budget vous pouvez télécharger gratuitement le document ci dessous dans la bibliothèque du site.

pdf budget familial mensuel

Téléchargez immédiatement et gratuitement les 3 pages du budget par catégories imprimable créé pour vous.

Télécharger le budget par catégories

Les dépenses variables

Après les dépenses fixes, il est important de déterminer le montant des dépenses variables comme l’alimentation et les frais d’essence par exemple. Faites la liste de toutes ces dépenses. Sur le site, vous pouvez trouver de nombreux moyens de réduire ce type de dépenses. Pour retrouver l’article correspondant à vos besoins, il vous suffit d‘indiquer un mot clé dans la barre de recherches disponible en haut de la colonne de droite.

Les dépenses exceptionnelles

La vie est faites d’imprévus qui vont directement impacter votre budget. Un appareil électroménager indispensable qui tombe en panne, la voiture qui a besoin d’être réparée. ..etc. Si vous avez eu à faire face à des dépenses exceptionnelles dans les derniers mois ou que prévoyez des réparations dans les prochains mois, mentionnez le dans votre budget.

Analyser son budget mensuel

Grâce aux étapes précédentes, vous avez la liste de l’ensemble de vos dépenses mensuelles sous les yeux. Maintenant comparez vos dépenses avec vos revenus.

Deux situations sont possibles :

  • Vos revenus sont supérieurs à vos dépenses : votre situation financière est saine et vous pouvez déjà économiser de l’argent, nous allons déterminer ensemble comment épargner encore plus pleinement
  • Vos revenus sont inférieurs à vos dépenses : vos fins de mois sont difficiles, vous devez immédiatement passer à l’action pour reprendre en main la situation. Nous allons voir comment épargner avec un petit salaire même dans cette situation, dans la suite de l’article.

Comment économiser avec un petit salaire ? Après l’état des lieux chiffrés avec la mise en place de votre budget, passons à votre mental et votre motivation avec l’étape 2.

Etape 2 : Développer le bon état d’esprit

Avant même de poursuivre sur des conseils pratiques et financiers, j’aimerais faire le point avec vous, sur votre état d’esprit. C’est très important pour mener à bien votre projet d’épargne. Les entrepreneurs de génie dont je vous parlais au début de cet article, étaient convaincus de leur potentiel et de leur idée. Au delà de leurs finances, c’est leur état d’esprit positif qui leur à permis de réussir. Il en va de même pour vous.

Responsable de ses choix plutôt que victime

Responsable ou victime ? Une victime va accuser les autres pour expliquer les difficultés financières qu’elle rencontre. Son patron qui ne veut pas lui octroyer une augmentation, le gouvernement, son propriétaire,…etc. Le problème c’est qu’en ne prenant pas la responsabilité de ses finances, aucune recherche de solution ou d’action concrète ne va être mis en place. La victimisation pousse à l’inaction.

A l’opposé, j’ai déjà discuté avec des mères célibataires ou des retraités ayant des moyens très limités mais qui mettent en oeuvre des dizaines d’astuces au quotidien pour mettre du beurre dans les épinards. Et leur situation financière est souvent très saine !

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaiter mobiliser votre énergie pour trouver des solutions plutôt que des boucs émissaires. Gardez votre énergie pour l’action, c’est primordial pour réussir !

Fixer objectif précis à atteindre

Pour réussir à épargner avec un petit salaire, il faut un objectif précis à réaliser. Se fixer l’objectif d’épargner juste pour avoir une épargne sur son compte n’est pas motivant. Par contre, décider d’épargner 50€ par mois, pour avoir suffisamment d’argent pour faire l’année prochaine ce voyage en famille dont vous rêvez. C’est précis et bien plus motivant, n’est ce pas ? Alors, écrivez dès maintenant vos objectifs à plus ou moins long terme. Déterminer précisément ce que vous souhaitez faire de votre épargne.

Vivre au niveau de ses moyens

Grâce au budget que vous avez créé à l’étape 1, vous savez précédemment quel est le montant de vos revenus et de vos dépenses. Si vous vivez au dessus de vos moyens, il faut agir vite. Il ne s’agit pas de faire un crédit à la consommation ou d’augmenter son découvert. Mais plutôt de trouver des solutions concrètes pour vivre au niveau de vos moyens.

Voici une petite liste contenant quelques pistes concrètes pour réduire ses dépenses :

Le site contient plus de 300 articles qui peuvent vous aider à économiser ! Les articles ci dessus ne sont qu’un échantillon, n’hésitez pas à faire une recherche détaillée ou consulter les catégories qui vous intéressent.

Suivez @DMEPP SUR INSTAGRAM pour découvrir en images des conseils quotidiens simples et efficaces et échanger sur les méthodes qui fonctionnent pour dépenser moins et profiter plus.

Arrêter les dépenses inutiles

Établir un budget ne signifie pas renoncer à tous les plaisirs et vivre dans la privation. Par contre, pour réussir à atteindre ses objectifs il est nécessaire de renoncer à certaines dépenses qui paraissent parfois insignifiantes mais qui peuvent vite peser lourd dans un budget.

Comment économiser avec un petit salaire quand certaines dépendances comme la cigarette, l’alcool ou les jeux d’argent viennent empiéter sur le budget ? En plus, elles génèrent à plus ou moins long terme des dépenses de santé supplémentaires.

Au delà des dépenses, certaines habitudes comme l’achat de magazines ou de petits plaisirs sucrés au distributeur du bureau par exemple, peuvent sembler anodines au quotidien mais représenter un joli pactole en fin d’année.

Pour découvrir combien vous coûte vos dépenses inutiles, utilisez le petit outil révolutionnaire que j’ai créé pour vous : Le Démotivateur de dépenses inutiles. Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez !

Etape 3 : Épargner simplement

Grâce aux étapes précédentes, vous avez un établis un budget et trouver des moyens de réduire vos dépenses. En plus vous avez développé une état d’esprit positif. Voyons maintenant comment épargner simplement.

Si vous avez un petit salaire, inutile de chercher à investir dans des produits d’épargne complexes et souvent coûteux. Il existe des méthodes et des outils pratiques simples et efficaces qui vont vous aider à atteindre votre objectif.

Mettre en place un virement automatique

Pour simplifier la gestion de votre épargne, je vous conseille d’ouvrir un compte type Livret que vous utiliserez exclusivement pour vos économies. Ensuite, programmez un virement automatique mensuel entre votre compte courant et votre compte d’épargne. Payez vous en premier ! Programmez le virement dès que vous percevez votre revenu. Comme ça, vous prendrez l’habitude d’épargne avant même de commencer à dépenser vos revenus.

Pour suivre votre épargne je vous propose des techniques et des outils pratiques pour épargner dans cet article : Une méthode et un tableau pour économiser de l’argent efficacement !

L’épargne de précaution

Comment économiser avec un petit salaire alors que la vie est faites d’imprévus ! C’est simple ! En prévoyant dès que possible, une épargne de précaution. C’est une somme qui va rester sur un compte d’épargne et vous permettre en cas d’imprévus de pouvoir y faire face rapidement sans être dans le rouge. Je vous conseille de considérer cette épargne de précaution comme un objectif prioritaire. Vous vous demandiez comment économiser avec un petit salaire et voilà que je vous conseille de commencer à épargner pour réparer la machine à laver ! Pourtant, je vous assure qu’une fois cette somme mise de côté, vous pourrez investir dans d’autres objectifs, l’esprit serein.

Trouvez de nouvelles sources de revenus

Avez vous une activité sur laquelle vous pouvez passer des heures sans vous en rendre compte ? Si oui, alors lancez vous en cherchant un moyen de tirer des revenus complémentaires de votre passion. Avec l’essor de la consommation collaborative, il est plus facile que jamais de partager ses talents en étant rémunéré !

Vous pouvez également tester des produits gratuitement pour éviter de les acheter, utiliser des bons de réductions, obtenir des ristournes quand vous faites des achats en magasin,sur Amazon ou louer une partie de votre logement ou votre cave et garage par exemple.

Vous vous demandiez comment économiser de l’argent avec un petit salaire ? Ces 3 étapes simples me paraissent essentielles pour répondre à cette question. Il suffit de mettre en place un budget, adopter un état d’esprit positif et d’épargner simplement.

Et selon vous, comment économiser de l’argent avec un petit salaire ? Avez trouvé une méthode qui fonctionne ? Si oui, partagez la en commentaire !

Si vous avez des difficultés à payer vos impôts, de nombreuses mesures existent pour vous aider ! Faites le point dans cet article : Comment payer ses impôts quand on a pas d’argent ? 3 solutions simples