économiser sur l'abonnement à une salle de sport

Chaque année, à la rentrée et à l’arrivée des beaux jours, le nombre de nouveaux abonnés dans les salles de sport augmente ! Comment choisir l’abonnement le plus adapté à ses besoins ? Quels sont les bons plans pour économiser sur l’abonnement à une salle de sport ? Enfin, quels sont les pièges à éviter ?

Autant de questions qui vont être abordés dans cet article pour vous aider à dépenser moins !

Les salles de sport affichent des prix très différents ! Au Ken Club, dans le très chic 16e arrondissement parisien, la cotisation annuelle est de 3400 euros en plus des 1000 euros de droit d’entrée ! Heureusement, la majorité des salles de sport proposent des prix bien plus accessibles !!

Faire le point sur ses besoins

La motivation

Avant même de partir à la recherche de moyens pour économiser sur l’abonnement à une salle de sport, il faut se poser une question simple. Ai je besoin d’un abonnement à une salle de sport ?

Le moyen numéro 1 d’économiser sur l’abonnement à une salle de sport c’est de ne pas prendre d’abonnement du tout. Je m’explique. Vous vous sentez aujourd’hui, rempli d’énergie et plein de bonne volonté. Mais, pour combien de temps ? Beaucoup d’abonnés, sont très motivés au début, puis petit à petit espacent leurs séances pour finir par ne plus venir du tout s’entraîner. Le problème c’est que, dans bien des cas, l’abonnement n’est pas résiliable immédiatement. Les salles de sport font une grande partie de leur chiffre d’affaires grâce aux absents.

20% des personnes qui s’inscrivent à une salle de sport en janvier on cessé d’y aller en juin. 20% de plus arrêtent avant la fin de l’année.

Avant de s’engager sur 12 ou 24 mois, il faut s’assurer d’avoir la volonté nécessaire pour faire preuve de régularité sur une si longue période. Parfois, les forfaits de 6 mois ou les cartes de 10 séances paraissent plus coûteuses mais vous reviendront bien moins cher qu’un abonnement  que vous n’utilisez pas. Si au bout de 6 mois, vous vous rendez compte que votre motivation n’a pas changé, vous pourrez surement négocier un prix avantageux pour passer à un contrat annuel.

Donc, avant même, d’envisager l’inscription à une salle de sport, assurez vous que vous resterez motivé plus de quelques séances. Comment ? C’est très simple. Commencez par suivre un programme à la maison. Si au bout d’une durée raisonnable (un mois par exemple), vous avez respecté votre programme et votre motivation n’a pas faibli. Alors, inscrivez vous !

pub
pub

Le temps

Avant même de vous rendre dans une salle de sport, renseignez vous sur les horaires. Vérifiez que les périodes d’ouverture correspondent à votre emploi du temps. Pour réussir à tenir dans la durée, vous allez devoir inclure ces séances de sport dans votre programme.

  • Est il possible de dégager du temps chaque semaine ?
  • Combien de temps, va être consacré à mes séances (pensez au temps de trajet, d’entraînement et de préparation) ?
  • Quelle salle de sport est ouverte au moment où je souhaite m’y rendre ?

La disponibilité des équipements

Autre point très important, l’équipement. Si vous vous inscrivez à une salle de sport plutôt que de pratiquer une activité à la maison, c’est avant tout pour le matériel. Avant même de vous rendre en salle, évaluez vos besoins.

  • Quels sont les équipements dont j’ai besoin pour m’entraîner ? (plutôt du matériel de cardio ou de musculation ou des cours collectifs ? )
  • Cet équipement est il disponible dans la salle de sport ?
  • Si oui, en quelle quantité ?
  • Quel est le nombre d’adhérents par rapport au matériel disponible ?
  • Au delà des équipements sportifs, quels « services » sont importants pour moi ? (parking, douches gratuites, sauna, accompagnement d’un coach,…).

La proximité

Enfin, point décisif, a quelle distance se trouve la salle de sport ? Si vous devez parcourir plusieurs kilomètres en plein centre ville aux heures de pointes, vous risquez de vous découragez. Il est donc essentiel, de trouver une salle, à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail (si vous voulez vous y rendre pendant votre pause de midi par exemple).

Certaines salles sont regroupées en réseau au niveau national. Si vous êtes souvent en déplacement, vous pourrez aller au sport dans n’importe quelle salle du réseau.

A l’issue de cette première partie de l’article, vous devez déjà avoir une idée précise de vos besoins. Ne reste plus, à présent, qu’à trouver la salle de sport qui réunit tous vos critères.

Comment économiser sur l’abonnement à une salle de sport ?

Négocier le tarif

Premier conseil, négocier ! Oui, ça marche ! Si vous n’êtes pas très à l’aise commencez par lire l’article Comment obtenir des réductions partout, tout le temps ? Il est tout à fait possible sur une simple demande, de se voir offrir les frais d’abonnement ou une autre réduction jusqu’à 10% sous la forme de mois offerts ou de services gratuits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez vous en salle de sport en période creuse. Les nouveaux abonnés sont moins nombreux donc la négociation devient plus facile.

Au moment de vous réabonner, négociez également une réduction ! Pourquoi, seuls les nouveaux inscrits devraient ils bénéficier des meilleurs prix ?!

Opter pour une salle low cost

De nombreuses salles low cost sont apparus sur le marché ces dernières années. Si vous n’avez pas besoin d’un coach, de cours collectifs ou de services particuliers vous pouvez parfaitement trouver votre compte dans les salles low cost. L’équipement de ces salles est, en général, de bonne qualité. Par contre, ce sont les services qui sont quasi inexistants pour réduire les coûts.

 ➡ Optez pour des alternatives simples pour faire du sport gratuitement : Comment faire du sport gratuitement ? | 8 méthodes efficaces

Profiter d’une séance gratuite

Les salles de sport proposent quasi systématiquement, une séance d’essai gratuite avant tout engagement. Profitez de cette séance gratuite, pour évaluer les équipements disponibles et vous donner une idée de l' »ambiance » de la salle. Vous pouvez même tester plusieurs salles autour de chez vous, avant de faire votre choix.

Les offres duo

De plus en plus de salles, proposent des tarifs préférentiels pour les couples ou les amis qui souhaitent s’entraîner à deux. Le fait de s’entraîner avec une autre personne est souvent source de motivation. Vous serez moins tenté de flancher devant votre ami ou votre moitié !

Les tarifs des « offres duo » sont bien plus avantageuses que deux abonnements distincts. Donc, avant d’aller vous inscrire, essayez de trouver au moins une personne intéressée dans votre entourage, pour partager le montant de l’abonnement.

Acheter des entrées à l’unité

Le site Groupon ainsi que d’autres sites (ventes privées, gymlib,…) , vous permettent d’acheter des séances à l’unité ou par lot de 5 à un tarif avantageux. Vous pouvez bénéficier d’une réduction allant de 30% à 60% dans des milliers de salles de sport grâce aux achats groupés. Un bon moyen de tester un sport à petit prix avant de décider de s’engager. Il est également possible grâce à ce moyen de changer de sport de manière saisonnière en fonction des offres proposées et de vos envies.

Si vous ne souhaitez pas vous engager à l’année, certains sites proposent des prix avantageux sans engagement. L’achat de séances peut se faire à l’unité, par 5, au mois ou au trimestre. L’achat se fait en ligne. Si vous n’êtes pas sûrs d’être réguliers, cette méthode peut s’avérer moins coûteuse qu’un abonnement annuel très peu utilisé !

Profiter des offres des fédérations sportives et locales

Les centres de loisirs communaux organisent, chaque année, une multitude d’activités sportives à des prix très abordables. Souvent, les groupes sont constitués par niveau et les professeurs sont compétents et sympathiques.

La fédération française de l’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) proposent des cours de pilates, abdo fessiers, stretching et renforcement musculaire à petits prix. Comptez 20.50€ la licence et environ 50€ la cotisation annuelle en fonction de l’activité choisie. L’association compte 7000 clubs dans toute la France. Vous en trouverez forcément un près de chez vous !

Les offres commerciales avantageuses

Certaines salles proposent des réductions originales, comme des tarifs différents en heures creuses. D’autres, des mois d’abonnements offerts au moment de l’inscription. Soyez attentifs à ces offres et n’hésitez pas à regarder sur le site internet de la salle, les promos du moment. Enfin, votre comité d’entreprise dispose peut être de tarifs réduits, n’hésitez pas à vous renseigner.

En septembre et janvier, quasiment tous les clubs proposent des offres d’abonnements avec des tarifs préférentiels. Quand vous comparez les tarifs, ne prenez pas uniquement en compte le montant de l’abonnement mensuel mais aussi les frais d’adhésion et autres frais qui peuvent faire grimper la facture. Le meilleur moyen de faire une comparaison efficace est de calculer le coût global de l’abonnement en fonction de la durée choisie.

S’équiper à moindre coût

Pour faire du sport en salle, il est nécessaire d’avoir une tenue adaptée. N’achetez pas ces équipements au prix fort, surtout si vous débutez. Optez pour les basiques !

L’équipement de base se compose d’une serviette (si elle n’est pas fournie), une gourde, de vêtements de sport ( + une brassière pour les femmes) et de baskets. Et bien sûr, d’un sac pour contenir tout ça ! Personnellement, j’ai ajouté des écouteurs pour écouter de la musique ou des podcasts.

Les pièges à éviter

Les offres trop belles pour être vraies

Une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé de nombreuses anomalies sur les offres  proposées par certaines salles de sport :

  • des annonces de prix qui ne mentionnaient pas les frais d’inscription ou de dossier
  • la dissimulation de l’augmentation de prix entre le premier mois et les mois suivants
  • des anomalies concernant la validité d’une « promotion » tout au long de l’année
  • la présence de clauses abusives notamment sur les règles de résiliation de l’abonnement

Au moment de choisir votre salle de sport, il faut donc rester vigilant et bien se renseigner avant de signer le contrat. Souvent les conditions générales sont écrites en tout petit, n’hésitez pas à prendre le temps de les lire tranquillement avant de signer.

La sécurité des équipements

Dans le même rapport la DGCCRF, indiquait que le matériel était plutôt sûr dans l’ensemble et que même les salles low cost investissaient souvent dans du matériel neuf.

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à visiter la salle de sport et même à prendre un cours d’essai avant de vous engager.

Un point sur les assurances

La salle de sport est obligée de couvrir une assurance couvrant la responsabilité civile de tous les sportifs. Cette assurance couvre les blessures d’un sportif causé à un autre. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez souscrire une assurance pour couvrir les soins d’une blessure que vous pourriez vous causer à vous même. Pour en savoir plus sur les assurances vraiment utiles, consultez cet article : Faire le tri dans ses assurances inutiles pour se protéger sans se ruiner !

En résumé, avant même de chercher à économiser sur l’abonnement à une salle de sport, déterminez quels sont vos besoins. Ensuite, appliquez les bons plans de cet article pour trouver un abonnement au meilleur prix. Enfin, restez vigilant pour éviter les pièges de certaines offres.

 💡 Si votre objectif est de perdre du poids, lisez cet article en parallèle.

Et vous, êtes vous abonnés à une salle de sport ? Avez vous d’autres conseils à ajouter pour économiser sur l’abonnement à une salle de sport ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.