économiser sur l'abonnement à une salle de sport
pub

Chaque année, à la rentrée et à l’arrivée des beaux jours, le nombre de nouveaux abonnés dans les salles de sport augmente ! Comment choisir l’abonnement le plus adapté à ses besoins ? Quels sont les bons plans pour économiser sur l’abonnement à une salle de sport ? Enfin, quels sont les pièges à éviter ?

Autant de questions qui vont être abordés dans cet article pour vous aider à dépenser moins !

Les salles de sport affichent des prix très différents ! Au Ken Club, dans le très chic 16e arrondissement parisien, la cotisation annuelle est de 3400 euros en plus des 1000 euros de droit d’entrée ! Heureusement, la majorité des salles de sport proposent des prix bien plus accessibles !!

Faire le point sur ses besoins

La motivation

Avant même de partir à la recherche de moyens pour économiser sur l’abonnement à une salle de sport, il faut se poser une question simple. Ai je besoin d’un abonnement à une salle de sport ?

Le moyen numéro 1 d’économiser sur l’abonnement à une salle de sport c’est de ne pas prendre d’abonnement du tout. Je m’explique. Vous vous sentez aujourd’hui, rempli d’énergie et plein de bonne volonté. Mais, pour combien de temps ? Beaucoup d’abonnés, sont très motivés au début, puis petit à petit espacent leurs séances pour finir par ne plus venir du tout s’entraîner. Le problème c’est que, dans bien des cas, l’abonnement n’est pas résiliable immédiatement. Les salles de sport font une grande partie de leur chiffre d’affaires grâce aux absents.

20% des personnes qui s’inscrivent à une salle de sport en janvier on cessé d’y aller en juin. 20% de plus arrêtent avant la fin de l’année.

Avant de s’engager sur 12 ou 24 mois, il faut s’assurer d’avoir la volonté nécessaire pour faire preuve de régularité sur une si longue période. Parfois, les forfaits de 6 mois ou les cartes de 10 séances paraissent plus coûteuses mais vous reviendront bien moins cher qu’un abonnement  que vous n’utilisez pas. Si au bout de 6 mois, vous vous rendez compte que votre motivation n’a pas changé, vous pourrez surement négocier un prix avantageux pour passer à un contrat annuel.

pub

Donc, avant même, d’envisager l’inscription à une salle de sport, assurez vous que vous resterez motivé plus de quelques séances. Comment ? C’est très simple. Commencez par suivre un programme à la maison. Si au bout d’une durée raisonnable (un mois par exemple), vous avez respecté votre programme et votre motivation n’a pas faibli. Alors, inscrivez vous !

Le temps

Avant même de vous rendre dans une salle de sport, renseignez vous sur les horaires. Vérifiez que les périodes d’ouverture correspondent à votre emploi du temps. Pour réussir à tenir dans la durée, vous allez devoir inclure ces séances de sport dans votre programme.

  • Est il possible de dégager du temps chaque semaine ?
  • Combien de temps, va être consacré à mes séances (pensez au temps de trajet, d’entraînement et de préparation) ?
  • Quelle salle de sport est ouverte au moment où je souhaite m’y rendre ?

La disponibilité des équipements

Autre point très important, l’équipement. Si vous vous inscrivez à une salle de sport plutôt que de pratiquer une activité à la maison, c’est avant tout pour le matériel. Avant même de vous rendre en salle, évaluez vos besoins.

  • Quels sont les équipements dont j’ai besoin pour m’entraîner ? (plutôt du matériel de cardio ou de musculation ou des cours collectifs ? )
  • Cet équipement est il disponible dans la salle de sport ?
  • Si oui, en quelle quantité ?
  • Quel est le nombre d’adhérents par rapport au matériel disponible ?
  • Au delà des équipements sportifs, quels « services » sont importants pour moi ? (parking, douches gratuites, sauna, accompagnement d’un coach,…).

La proximité

Enfin, point décisif, a quelle distance se trouve la salle de sport ? Si vous devez parcourir plusieurs kilomètres en plein centre ville aux heures de pointes, vous risquez de vous découragez. Il est donc essentiel, de trouver une salle, à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail (si vous voulez vous y rendre pendant votre pause de midi par exemple).

Certaines salles sont regroupées en réseau au niveau national. Si vous êtes souvent en déplacement, vous pourrez aller au sport dans n’importe quelle salle du réseau.

A l’issue de cette première partie de l’article, vous devez déjà avoir une idée précise de vos besoins. Ne reste plus, à présent, qu’à trouver la salle de sport qui réunit tous vos critères.

Comment économiser sur l’abonnement à une salle de sport ?

Négocier le tarif

Premier conseil, négocier ! Oui, ça marche ! Si vous n’êtes pas très à l’aise commencez par lire l’article