comment économiser ton argent de poche
pub

Est ce que tu penses que tu ne reçois pas assez d’argent de poche ? Est ce qu’il t’arrive d’acheter des articles qu’en réalité, tu ne peux pas te permettre ? T’arrive t’il d’acheter des choses juste parce qu’elles sont en soldes ou à la mode ? Au lieu de regretter l’argent que tu n’as pas, voyons comment apprendre à gérer celui qui te passe entre les mains ! Comment économiser ton argent de poche ?


Pour les parents : Cet article a été écrit pour les ados. Si vous êtes parent et que vous jugez cet article utile et adapté aux besoins de votre enfant, vous pouvez l’imprimer ou lui envoyer sur whatsapp par exemple, d’un simple clic sur les boutons de partage à la fin de cet article. Vous pourrez peut être ensuite trouver un moment opportun pour inviter votre ado à en discuter. Un article s’adresse directement à vous : Argent de poche : le guide complet en 5 questions.


comment économiser ton argent de poche

Pourquoi une photo de saut en parachute ?! Est ce que tu sauterais en parachute seul sans avoir appris ? Peut être qu’avec un peu de chance tu découvrirais comment t’en servir pendant la chute mais c’est peu probable, non ? Ce serait plus simple d’avoir assimilé le maniement d’un parachute avant de se jeter dans le vide. De la même manière, tant que tu es encore chez tes parents, c’est le moment idéal pour apprendre comment économiser ton argent de poche. Une fois « jeté » dans la vie avec un logement, des factures à payer, etc. tout ce que tu auras appris te permettra d’atterrir plus sereinement.

L’importance des amis

Quels amis as tu choisis ? Tu veux découvrir comment économiser ton argent de poche et moi je te parle de tes amis. Pourquoi ? Parce que cette question est très importante. En fonction de tes amis que tu as choisi tu risques de dépenser plus ou moins d’argent.

Les rois du bahut : Souhaites tu acheter des produits de grande marque ou des articles sur un coup de tête pour impressionner tes amis ? Penses tu que tu es moins bien qu’eux parce que tu n’as pas les mêmes affaires coûteuses ? Si c’est le cas, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise nouvelle c’est que toute ta vie, tu vas croiser des gens qui auront plus ou mieux que toi. Donc si dès aujourd’hui tu te sens obligé de compenser tes sentiments négatifs en achetant des objets coûteux, tu appliqueras cette même technique toute ta vie, sans jamais atteindre ton but. Mais tu te souviens ? Il y a aussi une bonne nouvelle, tu peux dès aujourd’hui apprendre à gérer cette situation. Ce n’est pas la marque de leur sweat ou de leurs écouteurs qui poussent des gens à devenir amis. C’est leur personnalité. C’est sûrement ta personnalité qui les a attirés. Alors, prend confiance en toi et sois toi même ! Sois le véritable ami dont ils ont besoin, tu n’as pas besoin d’avoir le même style vestimentaire ou exactement les mêmes affaires qu’eux pour ça !

pub

Les dépensiers : Comme pour les adultes, certains adolescents sont plus dépensiers que d’autres. Peut être même qu’ils ont des parents qui n’hésitent pas à leur redonner de l’argent dès qu’ils en demandent. As tu l’impression que pour eux, pour s’amuser, il faut claquer de l’argent ? Apprendre à gérer son argent est une chance, un apprentissage très important pour le reste de ta vie. « Génial ! Mais comment je fais moi ? » Déjà, ne les envie pas et ne commence pas à penser que ses parents sont beaucoup plus cools que les tiens ! Sois honnête avec eux et dis leur que tu essais de limiter tes dépenses. Dans cette situation l’honnêteté est vraiment très importante. Si tu ne dis rien à tes amis, tu risques de dépenser très rapidement l’argent que tu as et finalement dépendre d’eux pour te payer des choses. Comment vont ils réagir si à chaque sortie, chaque soirée, si tu les « taxes » ? Si tu es honnête, ils comprendront que tu ne peux pas sortir toutes les semaines et faire des dépenses. Prévois une limite à ne pas dépasser et pars uniquement avec cet argent sur toi, déterminé à ne pas dépenser plus. Tu peux aussi leur proposer des activités gratuites à faire ensemble comme aller se balader, faire du sport, etc.

Les économes voire les radins : Tu as déjà eu des amis qui ne veulent pas dépenser le moindre centime ? Qui taxe toujours les autres ? Peut être même que tu en as carrément déjà marre. Au lieu de commencer à dire à ton ami que c’est un gros radin en public ou de péter un câble à chaque fois, qu’il te demande quelque chose, parle lui franchement. Prend un moment quand vous êtes tous les deux tranquille et explique lui ce que tu ressens. Essaye de comprendre pourquoi il a ce comportement. Ses parents lui donnent peut être très peu d’argent de poche ? Ou alors peut être qu’il économise tout pour s’acheter une voiture plus tard ou autre chose ? Dans tous les cas, ne le juge pas. N’oublie pas que c’est souvent difficile d’avouer qu’on n’a pas les moyens. Alors prends le temps de l’écouter. Ensuite, explique lui ce que toi tu ressens. Pourquoi cette situation ne te convient plus ? Et, cherchez ensemble un compromis. Un moyen de pouvoir continuer d’être ami malgré vos différences face à l’argent.

En résumé demande toi toujours : Est-ce que je dépense avec eux parce que je peux ou parce qu’il me semble que je dois ?

Un conseiller financier gratuit

Attention, la phrase suivante ne va peut être pas te plaire. Mais il faut quand même que je te le dise. Prêt ? Tes parents ont beaucoup plus d’expérience que toi en matière d’argent. Voilà c’est dit ! Maintenant, je t’ex