Est-ce que tu penses que tu ne reçois pas assez d’argent de poche ? Est ce qu’il t’arrive d’acheter des articles qu’en réalité, tu ne peux pas te permettre ? T’arrive-t-il d’acheter des choses justes parce qu’elles sont en soldes ou à la mode ? Au lieu de regretter l’argent que tu n’as pas, voyons comment apprendre à gérer l’argent qui te passe entre les mains ! Comment économiser ton argent de poche ?

Cet article a été écrit pour les ados. Si vous êtes parent et que vous jugez cet article utile et adapté aux besoins de votre enfant, vous pouvez l’imprimer ou lui envoyer sur whatsapp par exemple, d’un simple clic sur les boutons de partage à la fin de cet article. Vous pourrez peut-être ensuite trouver un moment opportun pour inviter votre ado à en discuter. Un article s’adresse directement à vous : Argent de poche : le guide complet en 5 questions et 7 jeux de société d’argent pour apprendre à gérer un budget mais aussi Budget Famille | Apaiser durablement la gestion de l’argent dans le Couple

Pourquoi une photo de saut en parachute ?! Est-ce que tu sauterais en parachute seul sans avoir appris ? Peut-être qu’avec un peu de chance tu découvrirais comment t’en servir pendant la chute mais c’est peu probable, non ? Ce serait plus simple d’avoir assimilé le maniement d’un parachute avant de se jeter dans le vide. De la même manière, tant que tu es encore chez tes parents, c’est le moment idéal pour apprendre comment économiser ton argent de poche. Une fois « jeté » dans la vie avec un logement, des factures à payer, etc. tout ce que tu auras appris te permettra d’atterrir plus sereinement.
L’importance des amis
Quels amis as-tu choisis ? Tu veux découvrir comment économiser ton argent de poche et moi je te parle de tes amis. Pourquoi ? Parce que cette question est très importante. En fonction de tes amis que tu as choisi tu risques de dépenser plus ou moins d’argent.
Les rois du lycée
Souhaites tu acheter des produits de grande marque ou des articles sur un coup de tête pour impressionner tes amis ? Penses-tu que tu es moins bien qu’eux parce que tu n’as pas les mêmes affaires coûteuses ? Si c’est le cas, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise nouvelle c’est que toute ta vie, tu vas croiser des gens qui auront plus ou mieux que toi. Donc si dès aujourd’hui tu te sens obligé de compenser tes sentiments négatifs en achetant des objets coûteux, tu appliqueras cette même technique toute ta vie, sans jamais atteindre ton but.
Mais tu te souviens ? Il y a aussi une bonne nouvelle, tu peux dès aujourd’hui apprendre à gérer cette situation. Ce n’est pas la marque de leur sweat ou de leurs écouteurs qui poussent des gens à devenir amis. C’est leur personnalité. C’est sûrement ta personnalité qui les a attirés. Alors, prend confiance en toi et sois toi même ! Sois le véritable ami dont ils ont besoin, tu n’as pas besoin d’avoir le même style vestimentaire ou exactement les mêmes affaires qu’eux pour ça !
Les dépensiers
Comme pour les adultes, certains adolescents sont plus dépensiers que d’autres. Peut-être même qu’ils ont des parents qui n’hésitent pas à leur redonner de l’argent dès qu’ils en demandent. As-tu l’impression que pour eux, pour s’amuser, il faut claquer de l’argent ? Apprendre à gérer son argent est une chance, un apprentissage très important pour le reste de ta vie.
« Génial ! Mais comment je fais moi ? »
Déjà, ne les envie pas et ne commence pas à penser que leurs parents sont beaucoup plus cools que les tiens ! Sois honnête avec eux et dis-leur que tu essais de limiter tes dépenses. Dans cette situation l’honnêteté est vraiment très importante. Si tu ne dis rien à tes amis, tu risques de dépenser très rapidement l’argent que tu as et finalement dépendre d’eux pour te payer des choses. Comment vont-ils réagir si à chaque sortie, chaque soirée, tu les « taxes » ? Si tu es honnête, ils comprendront que tu ne peux pas sortir toutes les semaines et faire des dépenses. Prévois une limite à ne pas dépasser et pars uniquement avec cet argent sur toi, déterminé à ne pas dépenser plus. Tu peux aussi leur proposer des activités gratuites à faire ensemble comme aller se balader, faire du sport, etc.
Les économes voire les radins
Tu as déjà eu des amis qui ne veulent pas dépenser le moindre centime ? Qui taxe toujours les autres ? Peut-être même que tu en as carrément déjà marre. Au lieu de commencer à dire à ton ami que c’est un gros radin en public ou de péter un câble à chaque fois, qu’il te demande quelque chose, parle lui franchement. Prend un moment quand vous êtes tous les deux tranquille et explique lui ce que tu ressens. Essaye de comprendre pourquoi il a ce comportement.
Ses parents lui donnent peu d’argent de poche ? Ou alors il économise tout pour s’acheter une voiture plus tard ou autre chose ? Dans tous les cas, ne le juge pas. N’oublie pas que c’est souvent difficile d’avouer qu’on n’a pas les moyens. Alors prends le temps de l’écouter. Ensuite, explique-lui ce que toi tu ressens. Pourquoi cette situation ne te convient plus ? Et, cherchez ensemble un compromis. Un moyen de pouvoir continuer d’être ami malgré vos différences face à l’argent.

Demande-toi toujours :
- Est-ce que je dépense avec eux parce que je peux ?
- Ou parce que j’ai l’impression que je suis obligé ?
Un conseiller financier gratuit
Attention, la phrase suivante ne va pas te plaire. Mais il faut quand même que je te le dise. Prêt ? Tes parents ont beaucoup plus d’expérience que toi en matière d’argent. Voilà c’est dit ! Maintenant, je t’explique pourquoi ? Ils travaillent surement depuis plusieurs années pour gagner de l’argent et ils pourvoient chaque mois à tes besoins (logement, nourriture, vêtements…).
As-tu déjà demandé à tes parents combien leur coûte chaque mois l’électricité, le chauffage, l’eau, la voiture ? N’oublie pas qu’un jour tu devras toi aussi faire face aux mêmes dépenses, c’est donc super utile d’avoir leur technique. Demande-leur de t’expliquer comment ils font leur budget et écoute bien leurs réponses et leurs méthodes.
Peut-être que tes parents te donneront aussi d’autres conseils utiles ! Par exemple, ils pourront te montrer comment comparer les prix ? Trouver des promotions intéressantes ? Comment repérer un bon objet d’occasion ou revendre une partie de ses affaires à un bon prix ? Autant de moyens de découvrir comment économiser ton argent de poche simplement.
Comment avoir plus d’argent de poche ?
Tu veux la méthode infaillible pour obtenir tout de suite plus d’argent de poche. Le truc super simple qui marche à tous les coups mais auquel tu n’avais pas pensé ? Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes bien cette méthode révolutionnaire. Lis-le attentivement.

Imagine que tu es au volant d’une voiture (ça marche aussi avec un scooter) mais que tu conduis les yeux fermés. Quel est le meilleur moyen d’arriver à destination ? Ajouter du carburant dans le réservoir ou ouvrir les yeux ?
C’est pareil pour l’argent, avant d’en vouloir plus, il est essentiel d’apprendre à le maîtriser. Pourquoi ? Pour en profiter dès maintenant et encore mieux, le jour où tu en auras plus à gérer. Donc plutôt que de continuer à vouloir plus de carburant dans ton véhicule, commence par ouvrir les yeux. Bon, tu as l’impression de t’être fait avoir ? En fait, ce n’est pas vraiment le cas, parce que si tes parents remarquent que tu gères parfaitement ton argent de poche, ils seront surement plus enclins à augmenter un peu le montant.
Comment économiser ton argent de poche ?
Tu envisages de passer ce paragraphe rapidement parce que tu estimes déjà très bien gérer ton budget ? Alors répond à ces simples questions : Combien as-tu dépensé ces derniers mois ? Qu’as-tu acheté précisément ? Pourquoi ? Tu hésites ? Tu sens que tu aurais pu mieux tirer profit de cet argent ?

Voici une méthode simple, pour gérer tes dépenses et réussir à mettre de l’argent de côté :
- Faire le point : Pendant un mois, note chaque entrée d’argent et sa date. Et également, chaque dépense en précisant le montant mais aussi l’objet acheté. A la fin du mois, fais le total.
- Établir un budget : L’objectif maintenant, c’est de réussir à prévoir exactement comment tu vas dépenser ton argent le mois prochain. Inscris tous les revenus que tu espères recevoir et comment tu comptes le dépenser. Ensuite, au fil du mois note chaque dépense et vérifie que tu respectes ton budget.
- Tenir bon : Si tu vois que tu dépasses souvent tes prévisions, essaye de modifier tes habitudes pour garder le contrôle et atteindre tes objectifs.
Comment être plus malin que les autres ?
Sois équilibré, ne fais pas de l’argent une de tes préoccupations majeures, laisse-le à sa place. N’oublie pas que le but de la publicité, est de vendre toujours plus. Voire même parfois de te donner le sentiment qu’il faut absolument avoir le dernier produit à la mode pour être quelqu’un de bien.
La publicité s’immisce aujourd’hui partout, même dans les vidéos youtube que tu regardes ou les posts sur les réseaux sociaux que tu likes. Je ne parle pas des deux secondes de pub que tu passes au début de la vidéo mais de toutes les marques citées par ton youtubeur préféré, pendant sa vidéo. Il reçoit des dizaines de produits gratuitement par les marques pour te les faire acheter. Ne sois pas dupe. Il est n’est pas nécessaire d’avoir 14 produits pour se préparer le matin ou le tout tout dernier jeu vidéo pour s’amuser.
Je voulais aussi te parler d’autre chose. Il existe aujourd’hui, des magasins de vêtements qui proposent des nouvelles collections quasiment chaque semaine. En plus, les prix sont vraiment très bas ! Mais as-tu pris le temps de réfléchir à la qualité de ces vêtements ? Bien souvent, après quelques lavages, ils ne ressemblent plus à rien. L’objectif ? Que tu cours en acheter encore et encore. Tu aimes la mode ? Alors, sois plus malin. Commence par te constituer un ensemble de basiques de qualité qui te vont vraiment bien. Et suis la mode si tu veux, en achetant juste quelques accessoires de temps en temps.
Utiliser sa carte bancaire
Il existe aujourd’hui, des cartes bancaires spécialement pour les adolescents (avec autorisation des parents) qui semblent identiques aux cartes bancaires traditionnelles. Elles ont la même forme, une puce et un numéro.

Pixpay, c’est une carte de paiement pour les 10-18 ans + une app parent et une app ado pour tout piloter en temps réel. Pour commander une carte Pixpay c’est très simple : aucun justificatif n’est nécessaire, l’inscription se fait en ligne en 2 minutes et la carte est livrée directement en quelques jours.
Le prix : 2,99€/mois sans engagement et sans frais caché.
Code promo PIXPAY de 5€ sur la carte avec le code PIXWIN
Si tu as déjà une carte bancaire, voici quelques conseils judicieux pour éviter les difficultés :
- Ne laisse pas traîner ta carte et vérifie souvent que tu l’as toujours sur toi
- Compose toujours ton code à l’abri des regards indiscrets
- N’abandonne pas tes tickets, détruis-les ou conserve les jusqu’à la réception de ton relevé
- Évite de donner ton numéro de carte et sa date d’expiration par téléphone ou sur internet. Si jamais tu veux faire un achat en ligne, assure-toi que le site est fiable et ton paiement sécurisé.
- Ne prête pas ta carte, même à un ami.
Comment gérer son argent de poche ?
Pour conclure cet article intitulé comment économiser ton argent de poche, je voudrais ajouter une info importante. N’oublie pas qu’il y a trois façons d’utiliser son argent : dépenser, économiser et donner. Oui, donner. Attends, je ne te dis pas de distribuer des billets de 5€ aux passants ! Mais, plutôt de ne pas hésiter à te montrer généreux de temps en temps. La générosité n’implique pas de se ruiner en faisant tout le temps des cadeaux coûteux aux autres ! Utiliser une partie de son argent pour faire un petit cadeau peut être une grande source de joie, pour toi et la personne qui le reçoit.
Il y a plus de 350 articles sur le site qui peuvent t’intéresser et t’aider à économiser quand tu sors, tu vas au ciné, au ski, achète des cosmétiques, ou des trucs sur Amazon…etc. N’hésite pas à faire une recherche sur le sujet de ton choix.
💬 Et selon toi, comment économiser ton argent de poche ? Tu as des conseils à ajouter ou des questions ? Si oui n’hésite pas !
Excellent article partagé à mes fans Facebook. Je vois que tu tiens ton blog dans la durée, c’est devenu rare de nos jours. Bonne continuation.
Ton article complète parfaitement le mien, c’était donc un plaisir d’en parler. Bonne Journée
Merci beaucoup Amélie pour avoir cité Le Club Argent. Je ne manquerai pas de parler de ton blog à mes lecteurs. Bonne continuation!