L’été, de nombreux logements sont vides, les cambrioleurs le savent et n’hésitent pas à passer à l’action ! En 2022, en France, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage* de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales selon l’Insee ! Au-delà du préjudice matériel, un cambriolage laisse un sentiment de viol, de peur et de colère chez les victimes. L’idée est donc de prendre des mesures préventives toute l’année. Voici 10 conseils pour éviter de se faire cambrioler !
Les chiffres clés du cambriolage en France
La Mayenne a ainsi enregistré une hausse de près de 78 % des cambriolages, les Hautes-Alpes + 55 %, l’Ille et Villaine + 50 %, le Calvados + 48 % et la Creuse + 46 % !
Voici quelques informations pour bien comprendre que le risque est bien réel :
- Un cambriolage dure moins de 20 minutes
- 80% des cambrioleurs s’introduisent dans les logements par la porte ou la fenêtre
- C’est dans les grandes agglomérations françaises (+ de 200 000 habitants) que l’on observe le plus de cambriolages.
- Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, la région Auvergne Rhône-Alpes et la région PACA
- Près de 80% des effractions ne sont pas élucidées
- 95% des cambrioleurs quittent les lieux en cas de déclenchement d’alarme
1. Supprimer les indices d’absence
L’objectif de ce premier conseil pour éviter de se faire cambrioler, consiste à donner l’impression que le logement est toujours occupé. Il est possible d’installer des lampes à minuterie aléatoire pour donner l’impression que vous êtes là. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez aussi faire entretenir l’extérieur (pelouse, plantes…) et relever le courrier dans la boîte aux lettres. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de vacances. Si vous le pouvez, renvoyez aussi votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
2. Protéger les objets de valeur
Les objets précieux devraient être en lieu sûr. Si vous avez un coffre, déposez ces objets à l’intérieur ou même mieux emmenez les dans un coffre à la banque. Les cambrioleurs ne sont pas dupes, ils connaissent les cachettes les plus répandues. C’est triste à dire, mais ce sont souvent des « professionnels ». Les papiers importants et le matériel hi-fi coûteux devront aussi être mis en lieu sûr. Pensez à lister et prendre en photo votre intérieur et les objets de valeur pour pouvoir avoir des preuves pour votre assureur en cas de vol.
3. Signaler son absence
Vous pouvez signaler votre absence à des proches de confiance qui pourront venir vérifier l’état de la maison régulièrement. Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ? Avant de partir, imprimez et remplissez ce formulaire puis rendez-vous dans la gendarmerie la plus proche de votre domicile. Des patrouilles de surveillance seront effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week end afin de dissuader tout individu de vous cambrioler. Il existe également le dispositif « voisins vigilants« pour les petites communes. Les habitants portent une attention particulière aux personnes et aux véhicules qui traversent le village et signalent les comportements suspects.
4. Faire preuve de discrétion
Les réseaux sociaux sont une source d’information très importante pour les cambrioleurs. Ne donnez pas d’informations sur vos dates de séjour et la durée de votre absence. Inutile de laisser un mot sur votre porte ou un message sur votre répondeur indiquant que vous êtes absent. Enfin, au moment de charger la voiture, soyez discret.
5. Protéger ses clés
Pour protéger votre logement, le meilleur moyen est de ne pas laisser les clés en libre accès ! Vous pensez vraiment que les cambrioleurs ne connaissent pas la cachette derrière le volet ou sous le pot de fleurs ? Assurez-vous de bien fermer tous les accès à la maison voire même les portes intérieures et de ranger les clés dans un endroit inaccessible. Il existe des boîtes à clés sécurisées pour laisser vos clés à disposition de vos proches de confiance. Bien sûr, n’indiquez jamais vos coordonnées sur un trousseau de clé.
6. Les portes et les fenêtres
Une porte blindée, un encadrement métallique ou des pommelles renforcées sont indispensables pour une protection optimale. Les fenêtres sont souvent un moyen d’accès privilégié par les cambrioleurs. Ne leur facilitez pas la tâche. Installez des vitres anti effraction surtout au rez de chaussé, et fermer les volets et les rideaux avant de quitter votre domicile.
7. Renforcer les serrures
Si vos fenêtres sont blindées mais que pour passer votre porte d’entrée il suffit de casser un carreau et d’ouvrir un verrou, vous n’aurez rien gagné ! Prenez le temps de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée et de vos serrures par un professionnel. Une serrure certifiée doit bénéficier de la norme A2P. Plus la serrure à d’étoiles, plus elle sera résistante.
8. Le système d’alarme
Seuls 8% des français ont un système d’alarme. Pourtant, un affichage extérieur et un retentissement d’alarme ou un système de télésurveillance ont déjà montré leur efficacité pour éviter de se faire cambrioler. Il existe des systèmes d’alarme pour tous les budgets. Les alarmes sans fil sont plus faciles à poser et elles restent actives même cas de coupure de courant. Les plus perfectionnés sont reliés à des sociétés de télésurveillance qui se chargent de prévenir la police.
Le plus économique est d’installer soi-même son alarme. L’appel à un professionnel permet d’éviter les erreurs de conception et de bénéficier d’un diagnostic de sécurité complet. Vérifiez bien l’autonomie des produits avant d’installer le matériel pour penser à changer la pile à intervalles réguliers.
Verisure est le leader européen des alarmes connectées à un service de télésurveillance 24h/24.
Elu produit de l’année, Verisure protège ce qui compte pour vous et garantit votre tranquillité d’esprit. Après l’installation faite par un professionnel, vous profitez d’une alarme connectée en permanence et de façon sécurisée à une station de télésurveillance réactive, prête à intervenir 24h/24. En cas d’alerte, une double vérification voix et image est opérée.
Grâce à Verisure, particuliers et professionnels bénéficient d’un système d’alarme sur mesure (maison, appartement, commerce, bureau…). Verisure accompagne ses clients à chaque étape de leur sécurisation avec un service personnalisé. Audit sécurité, installation, paramétrage : tout est réalisé en fonction des besoins et habitudes de vie des protégés. Evolutive, l’alarme Verisure change également avec ses clients. Le système de sécurité est garanti durant toute la durée de l’abonnement.
Fort de plus de 30 ans d’expertise, Verisure rayonne et compte 4 millions de protégés à travers le monde. Verisure innove en permanence pour satisfaire les besoins de ses clients. Fruit de ce travail : Verisure compte 1 nouveau protégé toutes les 30 secondes.
9. Souscrire une assurance adaptée
Vérifiez bien votre contrat d’assurance habitation. Certains assureurs y glissent des exigences en matière de protection du logement. Si ces contraintes ne sont pas respectées vous pourriez tout simplement ne pas être couvert ! D’ailleurs vos biens entreposés à la cave ou au garage sont-ils protégés ? La garantie vol et cambriolage ne fait pas toujours partie des garanties de base obligatoires dans les contrats. Sans oublier que si votre absence dépasse les 90 jours consécutifs votre assureur devra changer les clauses d’application de la garantie.
L’installation d’un dispositif de protection peut aussi réduire le montant de l’assurance habitation. Dès l’installation, informez donc votre assureur pour l’en informer. Encore plus de conseils pour se protéger dans nos articles sur l’assurance.
10. Rester prudent sur son lieu de vacances
En vacances, ne tentez pas les voleurs ! Garez votre véhicule dans des endroits éclairés et cachez tous les éléments qui peuvent attiser la convoitise. Dans vos locations de vacances, verrouillez les portes et fenêtres dès que vous partez. Même s’il fait chaud évitez de dormir avec des fenêtres ouvertes la nuit.
Comment réagir en cas de cambriolage ?
Ne rien toucher
Pour que les cambrioleurs puissent être appréhendés il faut résister à l’envie de tout ranger pour effacer le plus vite possible les signes de leur passage. Ils ont peut-être laissé des traces qui seront utiles aux enquêteurs.
Appeler la police ou la gendarmerie
Composez le 17 pour donner votre adresse et signaler le cambriolage. La police pourra constater les dégâts et faire un relevé d’indices. En attendant leur venue, essayer de vérifier si les cambrioleurs ont dérobé vos moyens de paiements (carte bancaire, chéquier…). Si oui, faites opposition auprès de votre banque au plus vite.
Contacter son assurance
Appelez votre assureur pour lui déclarer oralement le cambriolage. Demandez les coordonnées d’un professionnel pour la réparation de vos portes et fenêtres. Prenez des photos des fenêtres et portes avant et après l’intervention de l’entrepreneur. Si vous ne pouvez pas trouver d’artisan, certains contrats d’assurance prévoit une prestation de gardiennage tant que la maison n’est pas sécurisée. Une fois que la police et l’artisan ont finis leur travail, faites une liste de tous les objets dérobés.
Porter plainte
Vous pouvez porter plainte en allant directement au commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Sur place un procès-verbal sera rédigé sur la base de vos déclarations et du constat établi par les forces de l’ordre qui se sont déplacées à votre domicile. Un récépissé de plainte vous sera remis et permettra de justifier auprès de votre assureur que vous avez bien effectué cette démarche.
L’indemnisation
En plus de l’appel téléphone, vous devrez effectuer la déclaration de vol par écrit à votre assureur. En même temps que votre déclaration, communiquez à votre assureur les preuves du sinistre : le récépissé de dépôt de plainte, la copie du procès-verbal de plainte (si vous l’avez) et la liste des objets volés et détériorés que vous avez établis. Ajoutez également toutes les factures que vous avez et les photos de votre intérieur.
Saisir le juge
Si l’indemnisation proposée par votre assureur ne correspond pas, selon vous, à la valeur des biens dérobés, vous pouvez envisager d’aller en justice. Prenez conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit des assurances pour vérifier vos chances de succès. Si votre alarme n’a pas fonctionné ou que l’entreprise chargée de la surveillance de votre maison ne s’est pas déplacée alors que son contrat le prévoit, vous pouvez mettre en cause cette entreprise.
💬 Avez-vous d’autres conseils pratiques à ajouter pour éviter de se faire cambrioler ?