Les périodes de réductions se suivent aujourd’hui à un rythme régulier. Pourtant, il arrive souvent que le produit tant désiré ne soit pas en promo. Comment obtenir des réductions partout, tout le temps ? Oubliez le marchand de tapis qui négocie sans fin. Voici 14 idées pour obtenir des réductions cachées.

comment obtenir des réductions partout ?Posez la question

Comment obtenir des réductions partout, tout le temps ? La première méthode est la plus simple et pourtant la plus efficace. Il suffit d’oser poser la question : « Est ce le meilleur prix que vous pouvez me proposer ? » Beaucoup n’osent pas poser cette question, car ils se sentent mal à l’aise. Mais, concrètement que risquez vous ? Au pire, vous n’obtiendrez aucune remise et vous repartirez sans le produit. Pourquoi ressentez vous de la gêne ? C’est peut être l’image que vous avez du marchandage qui vous bloque. Rien ne vous oblige à rentrer dans des négociations sans fin si cela vous met mal à l’aise. Mais, poser cette question avec tact et politesse permet souvent d’obtenir des remises facilement.

Soyez souriant et poli

J’ai beaucoup hésité avant d’inclure ce deuxième conseil dans cette liste. Selon moi, il faudrait être souriant et poli en toutes circonstances pas uniquement quand on souhaite obtenir une remise ! Mais faire preuve de considération pour le vendeur, savoir se montrer patient s’il est déjà occupé avec d’autres clients et parler avec politesse a forcément des conséquences positives. Il est plus difficile de résister à une personne agréable et courtoise.

Adressez vous à la bonne personne

Inutile de demander une réduction à un stagiaire ou un employé saisonnier. Il est préférable de repérer le responsable du magasin. C’est généralement lui qui a la main pour réduire les prix des marchandises. Ne snobez surtout pas les vendeurs souvent pleins de bonne volonté mais pendant la conversation tentez de déterminer qui est le responsable.

Le bon moment

Si vous tentez d’obtenir une remise un samedi en plein rush alors que la boutique est pleine à craquer, peu de chances que vous y arriviez. Par contre, le matin tôt, un jour en semaine plus calme ou le soir à la fermeture vous avez toutes vos chances. Certains vendeurs sont payés à la commission et ont des objectifs mensuels. Ils seront d’autant plus enclins à négocier en fin de mois pour atteindre leur quotas.

Moyens de paiement

Avant de commencer toute tentative de négociation ou demander un rabais assurez vous de pouvoir payer le produit convoité. Le liquide reste un moyen de paiement très efficace et pratique pour le commerçant. Contrairement au paiement par carte bancaire qui génère toujours une petite commission. C’est particulièrement efficace dans les pays étrangers et dans les zones touristiques.

Les dates de péremption

Dans le domaine alimentaire, un moyen simple d’obtenir des rabais, est de vérifier les dates de péremption. De plus en plus d’enseignes proposent un coin réservé aux produits à DLC ou DLUO courte. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article Périmés mais mangeables. Si vous trouvez un produit en rayon proche de la date limite de consommation mais qui n’est pas en promotion, n’hésitez pas à demander un rabais. Le commerçant sera souvent ravi de vider son stock.

Utilisez votre carte de fidélité

Les cartes de fidélité permettent d’obtenir des rabais importants, de cumuler des points et d’avoir des périodes de promotions exclusives. Il serait dommage de s’en priver. N’hésitez pas à demander les avantages de votre carte de fidélité aux vendeurs. En ce qui concerne les supermarchés, leurs cartes de fidélité proposent des réductions intéressantes dans les rayons mais également à l’extérieur du magasin dans des dizaines d’autres enseignes. Par exemple, vous saviez que la carte carrefour vous permet d’obtenir – 30% sur un menu enfant (Magic Box ou Fun Box) pour l’achat d’un menu XL chez Quick. Faites le point, sur vos avantages grâce à l’article : « Avez vous la carte de fidélité? »

Les erreurs de prix

Dans les magasins, l’affichage du prix est obligatoire. En cas d’erreur sur le prix, le vendeur doit vendre au prix indiqué (sauf dans certaines conditions lorsque par exemple l’acheteur est de mauvaise foi). Selon l’article L121-1 du Code de la consommation, l’erreur sur le prix d’un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse. Donc, si vous remarquez une erreur sur le prix, prenez un photo du prix indiqué et rendez vous en caisse. J’ai déjà obtenu un jouet à -70% parce qu’au début de la période de Noël, avec la somme astronomique de jouets à mettre en rayon, une erreur s’était glissée sur le prix.

Vérifiez le prix chez les concurrents

De plus en plus d’enseignes de la grande distribution proposent de vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Les conditions pour bénéficier de ce remboursement sont souvent restrictives mais cela démontre bien la volonté des commerçants d’être toujours moins chers que leurs voisins. Vous pouvez en tirer profit en ayant avec vous un moyen de montrer le prix du concurrent (prospectus publicitaire, photo,…). Si vous avez votre smartphone sur vous, rien ne vous empêche de chercher rapidement le prix du produit en ligne et de négocier avec le vendeur sur cette base.

Achetez en ligne

Faites comme la majorité des français, achetez en ligne ! Pour réussir des achats en ligne, il faut savoir ce que l’on cherche avec précision (marque et modèle). Vous pourrez y comparer les prix en toute sérénité derrière votre écran. Pour réduire le montant de vos achats soyez attentifs au montant des frais de port ! Suivez les conseils de ces articles pour réduire la facture de quelques euros supplémentaires : Acheter en ligne : 5 outils pour économiser et Bons plans Amazon : 10 astuces imparables pour payer moins cher !

Trouvez la faille

Une rayure, un tâche, un problème de couture ? Vous avez trouvé la faille qui va peut être vous permettre d’obtenir une remise. Chez Ikea, un espace est spécialement réservé à ce type de produits, pour en savoir plus, rendez vous sur cet article Guide de survie IKEA : Pour un voyage pacifique en terre suédoise. Peu importe le lieu, si vous voulez un produit et qu’il présente un défaut, n’hésitez pas à le montrer en caisse et patientez avec le sourire. Vous obtiendrez surement une remise ! Si le défaut n’est pas majeur ou visible (comme une légère trace sur le côté d’un lave vaisselle encastrable !!) n’insistez pas. Discréditer la marchandise, le magasin ou les vendeurs ne vous mènera nulle part.

Achetez hors saison

Acheter des équipements d’hiver en été et inversement permet de faire des économies ! Surtout entre deux saisons, quand le commerçant veut vider le magasin pour installer la nouvelle collection. C’est le moment de profiter des meilleures promotions. Il y a quelques années, j’organisait un anniversaire de mariage en février avec un décor hivernal (flocon, ours polaires,…etc). Mi janvier, je me suis rendue dans une enseigne de décoration et j’ai pu acheter à un prix dérisoire des flocons et d’autres produits parmi le déstockage des décoration de Noël. Par exemple, juste après les fêtes c’est aussi le moment parfait pour faire le stock de boîtes de chocolat à 50% voire -70%.

Utilisez des bons de réductions

Les bons de réductions sont un moyen simple d’obtenir un rabais. Les bons de réductions des enseignes de la grande distribution ont déjà été abordées dans cet article Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués. Mais au delà de ces coupons, il n’est pas rare de recevoir dans sa boîte aux lettres, des coupons des commerçants du quartier. D’autres sont disponibles à l’accueil des centres commerciaux ou même en ligne.

Apprenez à dire non

Si les méthodes décrites ci dessus, n’ont pas fonctionné, n’hésitez pas à dire non. Expliquez au vendeur que le produit est trop cher pour votre budget et ne l’achetez pas. Contrairement à ce que l’on imagine, le fait d’expliquer sa position et de respecter son budget génère le plus souvent du respect. Avant de partir demandez au vendeur s’il existe un moyen d’être informé d’une baisse de prix. Qui sait, vous pourriez même être contactée dès que le prix diminue !

 ➡ Comment obtenir des réductions partout, tout le temps ? Vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.