Cadeau reçu en double ? Présent qui ne correspond plus à ses goûts ? Cadeau inadapté ou ringard ? Il peut arriver de se tromper de cadeau. Mais, il y a une bonne nouvelle ! Les soldes d’hiver approchent, il va donc être bientôt possible de se faire plaisir. Afin, d’avoir le budget nécessaire, la solution semble toute trouvée : revendre un cadeau loupé ! Mais, comment revendre un cadeau rapidement ?
Un phénomène en plein essor
La revente de cadeau en France
Vous culpabilisez peut-être, parce que « ça ne se fait pas » ? Sachez que 46% des français ont déjà revendu un cadeau ou envisageraient de le faire selon une étude pour Price Minister. Entre le 24 au soir et le 25 à midi, le site d’EBay France a recensé 100 000 nouvelles annonces et Price Minister en prévoit 500 000 de plus ! Pas étonnant que Price Minister ou Ebay, par exemple, fasse une publicité dédiée à cet événement !
Pourquoi revendre un cadeau ?
Il peut sembler difficile de se débarrasser d’un cadeau. Pourquoi ? Parce ce que l’acte peut sembler impoli voire cruel. Prenez quelques minutes et réfléchissez aux cadeaux que vous avez offerts. Avez-vous déjà demandé à toutes les personnes à qui vous avez offert un cadeau si elles l’utilisaient ? Et si, l’un de vos cadeaux ne plaît pas, voudriez-vous qu’il devienne encombrant pour celui qui l’a reçu ? Ce n’est pas ce que vous souhaitez n’est-ce pas ? On ne transmet pas son amour ou son amitié par des biens matériels. Si la personne qui vous a offert ce présent se sent offensé, interrogez-vous sur la qualité de votre relation.
Parfois, certains cadeaux n’en sont pas vraiment. Malheureusement, il arrive parfois qu’un cadeau soit blessant ou encombrant pour la personne qui l’a reçu. Que penser d’un vêtement trop petit ou trop grand, d’un objet qui porte un message désagréable (tu devrais te remettre au sport, tu devrais prendre des cours de…) ou même d’un objet qui vous déplaît (objet trop coûteux, trop technologique…) ? La personne qui vous l’a offert peut ignorer l’impact de ce cadeau sur vous, avoir été négligente ou au contraire parfaitement consciente de son geste. Il est possible de transformer ce cadeau en quelque chose de positif soit en tirant un petit bénéfice monétaire par la vente soit un bénéfice personnel en utilisant l’un des méthodes alternatives décrite dans la deuxième partie de cet article.
Comment revendre un cadeau sur internet et/ou en magasin ?
Le moyen le plus simple et rapide de revendre un cadeau est de passer par internet. Jusque-là rien de très nouveau…Vous connaissez surement, déjà le Bon Coin par exemple. Mais, au-delà de ces sites généralistes très connus, il existe des sites plus spécialisés tout aussi efficaces.
Où revendre un cadeau rapidement ?
Commençons par les sites les plus connus. Les sites généralistes ont le mérite de toucher un public large. Il existe bien sûr le Bon Coin mais beaucoup ignorent qu’Amazon propose aussi aux particuliers de poster leurs annonces.
Il suffit de se créer un compte vendeur. La rédaction de l’annonce et la photo sont capitales pour que votre cadeau soit vendu rapidement. Une annonce contenant une description détaillée et une photo bien prise est beaucoup plus vendeuse. N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’œil à l’article Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces !
Il faut prendre en compte un élément important au moment de fixer son prix : vous n’êtes pas le seul à chercher comment revendre un cadeau. Les sites généralistes sont donc remplis d’offres de particuliers qui souhaitent se débarrasser au plus vite de leur cadeau quitte à baisser les prix.
Il faut fixer un prix de l’ordre de 15% à 20% moins cher que le neuf. Mais cette décote est indicative, en fonction du cadeau à vendre, il faudra baisser encore son prix pour espérer le vendre. Il est conseillé d‘indiquer dans l’annonce le prix d’origine pour bien montrer la réduction proposée. Si votre produit vient de sortir et/ou ne subit pas de décote trop importante avec le temps, il peut s’avérer plus intéressant d‘attendre quelques semaines avant de mettre son annonce en ligne.
Où revendre un cadeau discrètement ?

Certains sites sont spécialisés dans une catégorie de produits. Voici une liste non exhaustive de sites spécialisés pour revendre un cadeau :
- Carte Cadeau : placedescartes.fr
- Jeux-Jouets : Okkazeo pour les jeux d’occasion
- Livre, DVD, Jeu Vidéo (achat immédiat) Momox
- Vêtements et accessoires : Vinted
Pourquoi mettre son annonce sur un site spécialisé ? La visibilité sur un site spécialisé peut être moins importante, cependant, les personnes qui consulteront votre annonce ont plus de chances d’être réellement intéressées. De la même manière qu’on ne se rend pas chez le maraîcher pour acheter des timbres, les personnes qui naviguent sur un site de revente de cartes cadeaux cherchent réellement des cartes cadeaux.
Enfin, la solution de rapidité par excellence consiste à céder son cadeau aux magasins d’achat d’objets d’occasion contre du cash. Souvent, le prix d’achat proposé est moins intéressant que pour une revente en ligne, mais la méthode a le mérite d’être efficace et rapide. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à ce sujet : Comment vendre vite et bien dans un magasin Cash ?
Les alternatives à la revente de cadeau
Bien que revendre un cadeau soit devenu acceptables pour certains, d’autres préféreront peut être l’échange, le troc ou le don.
De nombreux magasins proposent l’échange du produit en magasin à condition d’avoir le ticket de caisse. Par contre, il peut être délicat de demander à la personne qui a offert le cadeau de fournir le ticket de caisse. De nombreuses enseignes proposent l’échange contre un autre produit ou un bon d’achat. Pour les achats en ligne, le délai de rétractation de 14 jours après l’achat peut s’avérer très pratique. Les conditions de remboursement dépendent du site et sont stipulées dans les conditions générales de vente. Enfin, les produits doivent souvent être dans leur emballage d’origine en parfait état pour que le retour soit accepté.
La location permet aujourd’hui de tirer un petit complément de revenu intéressant sur des objets du quotidien. C’est une option peu répandue pour les cadeaux mais qui tend à se développer. Pour en savoir plus lisez notre article : Compléter ses revenus en louant ses biens dans la catégorie Actualités.
Pour finir, le don, permet de faire des heureux sans perdre de temps. Il suffit de proposer son cadeau sur un site de don ou directement à une association de sa commune.
💬Et vous que pensez-vous du fait de revendre un cadeau ?
Excellent, merci pour l’information. Je vais regarder ça de plus près 👍
Bonjour ! Merci pour cet article très chouette ! Juste une petite infos supplémentaires au cas où… au vu du prix pratiqués sur l’application momox, j’ai testé rakuten qui permet aussi de vendre ses livres en choisissant le prix.