Comment revendre un cadeau rapidement et simplement ?

- Advertisement -

Cadeau reçu en double ? Présent qui ne correspond plus à ses goûts ? Cadeau inadapté ou ringard ? Il peut arriver de se tromper de cadeau. Mais, il y a une bonne nouvelle ! Les soldes d’hiver approchent, il va donc être bientôt possible de se faire plaisir. Afin, d’avoir le budget nécessaire, la solution semble toute trouvée : revendre un cadeau loupé ! Mais, comment revendre un cadeau rapidement ?

Un phénomène en plein essor

La revente de cadeau en France

Vous culpabilisez peut-être, parce que « ça ne se fait pas » ? Sachez que 46% des français ont déjà revendu un cadeau ou envisageraient de le faire selon une étude pour Price Minister. Entre le 24 au soir et le 25 à midi, le site d’EBay France a recensé 100 000 nouvelles annonces et Price Minister en prévoit 500 000 de plus ! Pas étonnant que Price Minister ou Ebay, par exemple, fasse une publicité dédiée à cet événement !

Pourquoi revendre un cadeau ?

Il peut sembler difficile de se débarrasser d’un cadeau. Pourquoi ? Parce ce que l’acte peut sembler impoli voire cruel. Prenez quelques minutes et réfléchissez aux cadeaux que vous avez offerts. Avez-vous déjà demandé à toutes les personnes à qui vous avez offert un cadeau si elles l’utilisaient ? Et si, l’un de vos cadeaux ne plaît pas, voudriez-vous qu’il devienne encombrant pour celui qui l’a reçu ? Ce n’est pas ce que vous souhaitez n’est-ce pas ? On ne transmet pas son amour ou son amitié par des biens matériels. Si la personne qui vous a offert ce présent se sent offensé, interrogez-vous sur la qualité de votre relation.

Parfois, certains cadeaux n’en sont pas vraiment. Malheureusement, il arrive parfois qu’un cadeau soit blessant ou encombrant pour la personne qui l’a reçu. Que penser d’un vêtement trop petit ou trop grand, d’un objet qui porte un message désagréable (tu devrais te remettre au sport, tu devrais prendre des cours de…) ou même d’un objet qui vous déplaît (objet trop coûteux, trop technologique…) ? La personne qui vous l’a offert peut ignorer l’impact de ce cadeau sur vous, avoir été négligente ou au contraire parfaitement consciente de son geste. Il est possible de transformer ce cadeau en quelque chose de positif soit en tirant un petit bénéfice monétaire par la vente soit un bénéfice personnel en utilisant l’un des méthodes alternatives décrite dans la deuxième partie de cet article.

Comment revendre un cadeau sur internet et/ou en magasin ?

Le moyen le plus simple et rapide de revendre un cadeau est de passer par internet. Jusque-là rien de très nouveau…Vous connaissez surement, déjà le Bon Coin par exemple. Mais, au-delà de ces sites généralistes très connus, il existe des sites plus spécialisés tout aussi efficaces.

Où revendre un cadeau rapidement ?

Commençons par les sites les plus connus. Les sites généralistes ont le mérite de toucher un public large. Il existe bien sûr le Bon Coin mais beaucoup ignorent qu’Amazon propose aussi aux particuliers de poster leurs annonces.

Il suffit de se créer un compte vendeur. La rédaction de l’annonce et la photo sont capitales pour que votre cadeau soit vendu rapidement. Une annonce contenant une description détaillée et une photo bien prise est beaucoup plus vendeuse. N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’œil à l’article Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces !

Il faut prendre en compte un élément important au moment de fixer son prix : vous n’êtes pas le seul à chercher comment revendre un cadeau. Les sites généralistes sont donc remplis d’offres de particuliers qui souhaitent se débarrasser au plus vite de leur cadeau quitte à baisser les prix.

Il faut fixer un prix de l’ordre de 15% à 20% moins cher que le neuf. Mais cette décote est indicative, en fonction du cadeau à vendre, il faudra baisser encore son prix pour espérer le vendre. Il est conseillé d‘indiquer dans l’annonce le prix d’origine pour bien montrer la réduction proposée. Si votre produit vient de sortir et/ou ne subit pas de décote trop importante avec le temps, il peut s’avérer plus intéressant d‘attendre quelques semaines avant de mettre son annonce en ligne.

Où revendre un cadeau discrètement ?

Comment revendre un cadeau rapidement et simplement ? revendre un cadeau

Certains sites sont spécialisés dans une catégorie de produits. Voici une liste non exhaustive de sites spécialisés pour revendre un cadeau :

Pourquoi mettre son annonce sur un site spécialisé ? La visibilité sur un site spécialisé peut être moins importante, cependant, les personnes qui consulteront votre annonce ont plus de chances d’être réellement intéressées. De la même manière qu’on ne se rend pas chez le maraîcher pour acheter des timbres, les personnes qui naviguent sur un site de revente de cartes cadeaux cherchent réellement des cartes cadeaux.

Enfin, la solution de rapidité par excellence consiste à céder son cadeau aux magasins d’achat d’objets d’occasion contre du cash. Souvent, le prix d’achat proposé est moins intéressant que pour une revente en ligne, mais la méthode a le mérite d’être efficace et rapide. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à ce sujet : Comment vendre vite et bien dans un magasin Cash ?

Les alternatives à la revente de cadeau

Bien que revendre un cadeau soit devenu acceptables pour certains, d’autres préféreront peut être l’échange, le troc ou le don.

De nombreux magasins proposent l’échange du produit en magasin à condition d’avoir le ticket de caisse. Par contre, il peut être délicat de demander à la personne qui a offert le cadeau de fournir le ticket de caisse. De nombreuses enseignes proposent l’échange contre un autre produit ou un bon d’achat. Pour les achats en ligne, le délai de rétractation de 14 jours après l’achat peut s’avérer très pratique. Les conditions de remboursement dépendent du site et sont stipulées dans les conditions générales de vente. Enfin, les produits doivent souvent être dans leur emballage d’origine en parfait état pour que le retour soit accepté.

La location permet aujourd’hui de tirer un petit complément de revenu intéressant sur des objets du quotidien. C’est une option peu répandue pour les cadeaux mais qui tend à se développer. Pour en savoir plus lisez notre article : Compléter ses revenus en louant ses biens dans la catégorie Actualités.

Pour finir, le don, permet de faire des heureux sans perdre de temps. Il suffit de proposer son cadeau sur un site de don ou directement à une association de sa commune.

💬Et vous que pensez-vous du fait de revendre un cadeau ?

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

2 Commentaires
  1. Bonjour ! Merci pour cet article très chouette ! Juste une petite infos supplémentaires au cas où… au vu du prix pratiqués sur l’application momox, j’ai testé rakuten qui permet aussi de vendre ses livres en choisissant le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression...

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

La majorité des usagers de l'électricité et du gaz...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

Le passeport Gourmand | Jusqu’à 50% sur l’addition !

Le passeport Gourmand est un guide papier qui permet...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Cadeaux magazines Février 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

Forfait gratuit et sans engagement 60Go ou 120Go !

Vous cherchez un forfait mobile pas cher voire même...
Applis pour économiser

Pilote Budget | L’outil pour apprendre à gérer son budget

L'application Pilote Budget Pilote Budget est une application lancée par...

WAG | Un coach pour consommer éco responsable

L'application WAG a été créée par WWF et est...

Géco Air | Adopter un mode de conduite idéal pour économiser

L'ademe recommande l'utilisation de l'application Géco Air pour "calculer...

Nike Training Club [NTC] | Séances de sport gratuites partout

Avec plus de 200 programmes de training ciblés gratuits,...

Welco | Livraison de colis (point relais) entre voisins

L'application Welco est dédiée aux particuliers qui souhaitent profiter...

Louer son jardin pour gagner de l’argent rapidement !

L'économie collaborative et notamment la location d'appartements entre particuliers s'est beaucoup développée ces dernières années. Mais, il existe également de nouvelles plateformes qui permette...

Comment devenir point relais particulier (+150€ à 300€ par mois) ?

L'augmentation massive des achats et vente en ligne a fait exploser les services de livraison de colis ! On connait le traditionnel colissimo livré...

Le non recours aux aides sociales | Ces aides non réclamées gâchées !

En 2018, 69 % des Français pensent que "beaucoup de personnes ne bénéficient pas des droits ou allocations auxquelles elles peuvent prétendre". Parallèlement, 66...

Pourquoi arrêter de jouer aux jeux d’argent ? | Loto, EuroMillions, paris…

Vous êtes de ceux qui imaginent que gagner à la loterie, résoudra tous leurs problèmes ? Réfléchissez bien ! Vos chances de gagner sont...

Autoentrepreneurs : 3 solutions pour gérer efficacement ses finances

Pour un autoentrepreneur, la création d’une entreprise est une tâche délicate. Elle nécessite entre autres la réalisation des démarches administratives, la recherche de financement,...

Toutes les aides pour les familles | Le guide complet

Si vous attendez un heureux événement, il est temps de vous déclarer. Un panel d'aide a été prévu pour vous soutenir de la naissance...