comment vendre sur le bon coin
pub

Selon un sondage réalisé en 2013 par Price Minister et OpinionWay, plus de la moitié des français ont déjà revendu ou seraient prêts à revendre un cadeau de Noël. Un français sur deux consulte le site Le Bon Coin !  Au delà des erreurs de cadeaux, nos placards, caves et garages sont souvent remplies. Un multitude d’objets inutilisés, qui ont une valeur marchande importante et pourraient être revendus sans problème sur internet. Comment vendre sur le Bon Coin ?

Le Bon Coin est dans le top 10 des sites les plus consultés en France !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter plus de la vie sans argent. Découvrez les tous ici !

1.Choisir le bon moment pour vendre sur le Bon Coin

Tous les sites consacrés à la vente d’occasion admettent qu’ils constatent une augmentation de leur activité en janvier. Mais, cette hausse concerne plus le nombre d’annonces déposées que la demande. A cette période l’offre étant plus forte, les prix ont tendance à baisser. Janvier n’est donc pas le mois idéal pour vendre cher. Mais patience, des astuces simples peuvent vous permettre de tirer le meilleur prix de vos produits…

Certains produits sont aussi très saisonniers. Vous aurez plus de mal à vendre des combinaisons de ski en juillet et des maillots de bains en décembre.

2. Sélectionner des produits faciles à vendre

Tout au long de l’année, ce sont les livres et les vêtements qui s’écoulent le mieux. Même si de nombreuses liseuses ont été vendues ces dernières années, le support papier est toujours à l’honneur. Les CD, DVD et jeux vidéos connaissent une forte croissance juste après les fêtes. Enfin, sur Le Bon Coin, les jeux jouets, vêtements et l’électroménager sont souvent consultés.

3. Eviter les produits invendables ou presque

Les contrefaçons étant le problème récurrent de ces sites, un certain nombre de clients sont vigilants sur certains produits notamment ceux de marques recherchées. De plus, les produits de beauté sont parmi les plus difficile à vendre. Si vous souhaitez vendre des livres, vous trouverez des conseils utiles dans cet article.

pub

4. Créer un compte et publier une annonce

Pour répondre à la question : comment vendre sur le bon coin, la première étape consiste souvent à publier une annonce. Sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer sur « Déposer un annonce ».

Une fois votre annonce créer, vous aurez un compte sur le site, qui vous permettra de gérer l’ensemble de vos annonces et de vos données personnelles. Voyons maintenant, en détail, comment vendre sur le bon coin et rédiger une annonce qui va attirer les regards !

5. Rédiger une annonce parfaite

5a. Opter pour la bonne catégorie

Vous vous attendez à trouver des cotons tiges dans le rayon des chips dans votre supermarché ? Non! C’est pareil pour la vente sur internet, si vous voulez attirez des acheteurs pour votre produit mettez le au bon endroit. Pour certains produits comme les livres par exemple, la vente est plus rapide si vous changez carrément de site, consultez l’article : Les 5 moyens efficaces pour vendre des livres.

5b. Un titre précis pour chaque annonce

Mettez le maximum d’informations dans le titre en supprimant les informations inutiles. Ainsi, [Vend canapé bon état] deviendra [IKEA canapé VILASUND gris convertible 2 places]. Si votre objet à une particularité qui le différencie des autres, précisez le dès le titre. Peu importe la catégorie, le titre est capital !

5c. Une description détaillée

Quand on chercher à découvrir, comment vendre sur le Bon Coin, on peut négliger la description. Pourtant elle est très importante. Il faut être synthétique tout en étant précis. Inutile de copier coller intégralement la fiche technique piquée sur un autre site. Mais inspirez vous de la présentation aérée de ces sites et conserver les caractéristiques principales. La longueur du texte varie en fonction du produit, souvent elle est proportionnelle au prix de vente. En général, plus le produit est cher, plus les caractéristiques doivent être précises.

5d. Rester honnête

L’honnêteté vous évitera des litiges après la vente. Soyez donc honnête dans votre annonce. Si vous rédigez une annonce en décrivant l’usure de votre produit, prenez une photo précise des détails que vous mentionnez. On dit bien, qu’une photo vaut mille mots. On va en reparler dans la suite de cet article.

5e. Fixer un prix correct

Un objet quasi neuf, ne pourra jamais JAMAIS être vendu au prix du neuf. Quelques rares exceptions subsistent, sur des biens qui sont en rupture de stock chez les autres vendeurs ou très rares. Il ne faut donc pas perdre son temps à rédiger une annonce si le prix est vraiment surévalué.

Le meilleur moyen d’évaluer la valeur de votre objet est de se faire une idée du marché. Il suffit de consulter le prix de vente proposés par les autres vendeurs du bon coin et d’ajuster son prix en fonction. Attention, de ne pas céder à l’envie de mettre un prix trop peu élevé au risque d’éveiller la méfiance des acheteurs.

De plus en plus de vendeurs proposent un prix négociable. J’ai remarqué que cette méthode n’est pas efficace. Il vaut mieux directement annoncer son prix le plus bas pour attirer les acheteurs. Vous pouvez indiquer dans l’annonce que le prix est non négociable. J’ai déjà vendu des objets de cette manière en quelques heures à peine. Cela évite également de perdre du temps dans des discussions infructueuses et longues sur le prix.

5f. Préciser le montant de la livraison

Bien que le bon coin, soit à l’origine, un site destiné à la vente entre particuliers d’une même région, de plus en plus d’annonces sont proposées avec la livraison. Indiquez clairement dans votre annonce, si vous acceptez la livraison et surtout le montant de frais de livraison.  Depuis peu, le bon coin propose la livraison avec Mondial Relay. Mais, vous pouvez tout à fait ajouter à votre annonce d’autres types de livraison. Donc, prenez le temps d’évaluer au plus juste les frais de livraison. Ne les surestimez pas pour vous faire une marge supplémentaire. Quelle sera la réaction de votre acheteur qui reçoit un colis affranchi à 5€ alors qu’il vous a versé 12€?

Petite précaution d’usage, pesez le produit emballé ! Le carton et l’emballage peut parfois faire basculer le produit dans la catégorie de poids supérieure. Il existe aujourd’hui différents types de livraison avec des tarifs variés (à domicile, en point relais,…).Faites le point sur les tarifs postaux et les bons plans pour payer moins cher dans cet article. Proposez plu