comment vendre sur le bon coin

Selon un sondage réalisé en 2013 par Price Minister et OpinionWay, plus de la moitié des français ont déjà revendu ou seraient prêts à revendre un cadeau de Noël. Un français sur deux consulte le site Le Bon Coin !  Au delà des erreurs de cadeaux, nos placards, caves et garages sont souvent remplies. Un multitude d’objets inutilisés, qui ont une valeur marchande importante et pourraient être revendus sans problème sur internet. Comment vendre sur le Bon Coin ?

Le Bon Coin est dans le top 10 des sites les plus consultés en France !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter plus de la vie sans argent. Découvrez les tous ici !

1.Choisir le bon moment pour vendre sur le Bon Coin

Tous les sites consacrés à la vente d’occasion admettent qu’ils constatent une augmentation de leur activité en janvier. Mais, cette hausse concerne plus le nombre d’annonces déposées que la demande. A cette période l’offre étant plus forte, les prix ont tendance à baisser. Janvier n’est donc pas le mois idéal pour vendre cher. Mais patience, des astuces simples peuvent vous permettre de tirer le meilleur prix de vos produits…

Certains produits sont aussi très saisonniers. Vous aurez plus de mal à vendre des combinaisons de ski en juillet et des maillots de bains en décembre.

2. Sélectionner des produits faciles à vendre

Tout au long de l’année, ce sont les livres et les vêtements qui s’écoulent le mieux. Même si de nombreuses liseuses ont été vendues ces dernières années, le support papier est toujours à l’honneur. Les CD, DVD et jeux vidéos connaissent une forte croissance juste après les fêtes. Enfin, sur Le Bon Coin, les jeux jouets, vêtements et l’électroménager sont souvent consultés.

3. Eviter les produits invendables ou presque

Les contrefaçons étant le problème récurrent de ces sites, un certain nombre de clients sont vigilants sur certains produits notamment ceux de marques recherchées. De plus, les produits de beauté sont parmi les plus difficile à vendre. Si vous souhaitez vendre des livres, vous trouverez des conseils utiles dans cet article.

4. Créer un compte et publier une annonce

Pour répondre à la question : comment vendre sur le bon coin, la première étape consiste souvent à publier une annonce. Sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer sur « Déposer un annonce ».

Une fois votre annonce créer, vous aurez un compte sur le site, qui vous permettra de gérer l’ensemble de vos annonces et de vos données personnelles. Voyons maintenant, en détail, comment vendre sur le bon coin et rédiger une annonce qui va attirer les regards !

5. Rédiger une annonce parfaite

5a. Opter pour la bonne catégorie

Vous vous attendez à trouver des cotons tiges dans le rayon des chips dans votre supermarché ? Non! C’est pareil pour la vente sur internet, si vous voulez attirez des acheteurs pour votre produit mettez le au bon endroit. Pour certains produits comme les livres par exemple, la vente est plus rapide si vous changez carrément de site, consultez l’article : Les 5 moyens efficaces pour vendre des livres.

5b. Un titre précis pour chaque annonce

Mettez le maximum d’informations dans le titre en supprimant les informations inutiles. Ainsi, [Vend canapé bon état] deviendra [IKEA canapé VILASUND gris convertible 2 places]. Si votre objet à une particularité qui le différencie des autres, précisez le dès le titre. Peu importe la catégorie, le titre est capital !

5c. Une description détaillée

Quand on chercher à découvrir, comment vendre sur le Bon Coin, on peut négliger la description. Pourtant elle est très importante. Il faut être synthétique tout en étant précis. Inutile de copier coller intégralement la fiche technique piquée sur un autre site. Mais inspirez vous de la présentation aérée de ces sites et conserver les caractéristiques principales. La longueur du texte varie en fonction du produit, souvent elle est proportionnelle au prix de vente. En général, plus le produit est cher, plus les caractéristiques doivent être précises.

5d. Rester honnête

L’honnêteté vous évitera des litiges après la vente. Soyez donc honnête dans votre annonce. Si vous rédigez une annonce en décrivant l’usure de votre produit, prenez une photo précise des détails que vous mentionnez. On dit bien, qu’une photo vaut mille mots. On va en reparler dans la suite de cet article.

5e. Fixer un prix correct

Un objet quasi neuf, ne pourra jamais JAMAIS être vendu au prix du neuf. Quelques rares exceptions subsistent, sur des biens qui sont en rupture de stock chez les autres vendeurs ou très rares. Il ne faut donc pas perdre son temps à rédiger une annonce si le prix est vraiment surévalué.

Le meilleur moyen d’évaluer la valeur de votre objet est de se faire une idée du marché. Il suffit de consulter le prix de vente proposés par les autres vendeurs du bon coin et d’ajuster son prix en fonction. Attention, de ne pas céder à l’envie de mettre un prix trop peu élevé au risque d’éveiller la méfiance des acheteurs.

De plus en plus de vendeurs proposent un prix négociable. J’ai remarqué que cette méthode n’est pas efficace. Il vaut mieux directement annoncer son prix le plus bas pour attirer les acheteurs. Vous pouvez indiquer dans l’annonce que le prix est non négociable. J’ai déjà vendu des objets de cette manière en quelques heures à peine. Cela évite également de perdre du temps dans des discussions infructueuses et longues sur le prix.

5f. Préciser le montant de la livraison

Bien que le bon coin, soit à l’origine, un site destiné à la vente entre particuliers d’une même région, de plus en plus d’annonces sont proposées avec la livraison. Indiquez clairement dans votre annonce, si vous acceptez la livraison et surtout le montant de frais de livraison.  Depuis peu, le bon coin propose la livraison avec Mondial Relay. Mais, vous pouvez tout à fait ajouter à votre annonce d’autres types de livraison. Donc, prenez le temps d’évaluer au plus juste les frais de livraison. Ne les surestimez pas pour vous faire une marge supplémentaire. Quelle sera la réaction de votre acheteur qui reçoit un colis affranchi à 5€ alors qu’il vous a versé 12€?

Petite précaution d’usage, pesez le produit emballé ! Le carton et l’emballage peut parfois faire basculer le produit dans la catégorie de poids supérieure. Il existe aujourd’hui différents types de livraison avec des tarifs variés (à domicile, en point relais,…).Faites le point sur les tarifs postaux et les bons plans pour payer moins cher dans cet article. Proposez plusieurs types de livraison avec des tarifs clairs. Si les frais de port sont minimes incorporez les au prix de vente pour afficher frais de port offerts.

5g. Les ventes croisées

Si vous vendez plusieurs objets dans une même catégorie (par exemple plusieurs jeux de société, ou divers meubles), une petite astuce peut vous permettre de vendre plus d’objets et plus vite. Il suffit d’indiquer dans la description de votre annonce, que vous avez d’autres objets de ce type en vente, pour pousser les acheter à vous les acheter en lot et à consulter vos autres annonces. C’est ce que l’on appelle les ventes croisées ! Si vous acceptez la livraison, mettez en avant, une réduction sur les frais de port.

6. Réussir ses photos pour le bon coin

Sur le site Le Bon Coin une annonce avec photo a 7 fois plus de chances d’être consultée. 

6a. Présenter un produit propre

Adieu traces de doigts, poussière, tâches,…le produit doit être mis en valeur. Il faut prendre quelques minutes pour faire briller ou nettoyer son produit, ce n’est pas du temps de perdu, au contraire.

6b. Créer un fond neutre

Comment vendre sur le Bon Coin avec du désordre derrière l’objet ou un contexte surchargé qui ne met pas le produit en valeur ? Une feuille de papier blanc pourra faire l’affaire dans la plupart des cas. Le produit doit être seul sur la photo, pour que l’acheteur comprenne d’un seul coup d’œil ce qu’il achète.

6c. Zoomer sur l’objet

L’objet doit occuper plus de 70% de la photo. Le but c’est que la photo d’une petite annonce pousse le regard de l’acheteur à se concentre sur l’essentiel. Inutile de surcharger l’objet avec tous ses accessoires, câbles,… pour la photo principale. Par contre, s’ils présentent un intérêt, il peut être utile de les prendre en photo à part sur une photo secondaire.

6d. Préciser l’échelle

Même si les dimensions de l’objet sont précisées sur l’annonce, il peut être bien utile de photographier l’objet à côté d’un objet de référence. Une pièce de monnaie pour les tous petits objets, un règle, …etc.

6e. Mettre en valeur l’objet

Il suffit de reprendre les astuces des commerçants. Dans les boutiques, ce qui attire l’œil en premier c’est la vitrine. Faites de vos photos votre vitrine. Bourrer votre sac à main de papier pour qu’il se tienne par exemple. Photographiez aussi, vos vêtements sur un buste (il existe différentes tailles : enfant, femme, homme,…) et vos bijoux sur un présentoir. Un vêtement posé sur un lit serait moins mis en valeur que s’il est sur un mannequin. L’investissement s’avère très rentable si vous avez beaucoup d’objets à vendre ou que vous le partagez avec les copines.

6f. Penser aux détails

Si vous vendez un produit de marque, prenez en photo l’étiquette de la marque en question. Dans le cas des appareils connectés, les connectiques peuvent apparaître sur la photo. Pour des chaussures, les semelles sont un bon indicateur du degrés d’usure surtout si vous les présentées comme quasi neuves. Pour les vêtements, les détails qui font sa singularité (couture, bouton, tissu,…). Si l’objet présente des défauts, il est important de faire des photos des défauts mentionnés dans la description.

6g. Préserver l’emballage

Vous vendez un article neuf ? Photographiez le encore sous blister. C’est la garantie pour l’acheteur que l’objet est neuf. Si l’objet est d’occasion, mais que vous avez toujours l’emballage et qu’il et en bon état, photographiez le également.

6h. Apporter des retouches

Ne postez pas vos photos sans les avoir contrôlées au préalable. Première étape, zoomer pour s’assurer que la photo est bien nette. Ensuite, vérifier que la couleur de la photo correspond bien à la couleur de l’objet. Recardez la photo si cela s’avère nécessaire. Et c’est tout ! Vos photos doivent rester les plus naturelles possibles.

7. Valider l’annonce au bon moment

Vous achetez des produits d’occasion à 7h du mat le jeudi vous ? Plutôt rare, c’est le soir et le weekend que le gros des ventes sont conclues. Les annonces étant affichées par ordre chronologique, il vaut mieux rédiger une annonce au moment où elle a le plus de chance d’être vue. Si vous voulez découvrir comment vendre sur le Bon Coin, ce conseil est donc important : Mettez votre objet sera ainsi en tête au meilleur moment !

8. Remonter l’annonce régulièrement

Sur le Bon Coin, des centaines de milliers d’annonces sont mises en ligne chaque jour. Pour éviter que votre annonce ne tombe dans l’oubli, il va falloir la remonter. D’ailleurs, le site le Bon Coin propose de le faire, à votre place, moyennant rémunération. Une astuce simple (mais plutôt laborieuse si vous avez beaucoup d’annonces) consiste à supprimer votre annonce et la recréer pour qu’elle reprenne la tête du classement.

Si vous voulez gagnez du temps, je vous conseille de créer un dossier sur votre ordinateur avec les photos de vos annonces et de copier coller votre description pour éviter d’avoir à les rédiger à chaque fois.

9. Rester joignable et réactif

Et oui, la réactivité est importante. Sur le bon coin, vous pouvez choisir d’être contacté par mail, téléphone. N’oubliez pas votre annonce, une fois qu’elle est en ligne. Si des acheteurs potentiels vous posent des questions répondez y rapidement. Rien de plus exaspérant que d’avoir des questions sur l’objet alors que la réponse se trouve dans la description. Et pourtant, même s’il est un peu étourdi, il s’agit peut être de votre acheteur alors répondez lui promptement.

N’oubliez pas quelques formules de politesse d’usage dans vos échanges même si votre acheteur lui, s’en passe. Transmettez rapidement le numéro de suivi de votre colis.

10. Les produits sous garantie

On peut transférer la garantie d’un appareil à notre acheteur en tout simplicité. En effet, la garantie est attachée à l’appareil et non à son propriétaire. Il suffit de donner la facture et le bon de garantie à l’acheteur. La facture étant à votre nom, vous pouvez également en quelques minutes rédiger un certificat de cession. Ce document permettra à votre acheteur de justifier du fait qu’il est le nouveau propriétaire de l’objet. Un certificat de cession, comporte les cordonnées de l’acheteur et du vendeur et le nom (précis) du produit vendu.

Au moment de procéder à la vente et d’accepter le paiement de votre acheteur soyez prudents. De nombreuses modes de paiement peuvent s’avérer être des arnaques.

11. Les vices cachés

Petit point légal important à connaître pour savoir vraiment comment vendre sur le bon coin : le vendeur est responsable des vices cachés. En d’autres termes, si votre objet à des petits soucis techniques dont vous avez connaissance, mentionnez les dans votre annonce. L’acheteur acquiert alors l’objet en l’état, car il a connaissance de l’état réel du produit. Petite précaution à prendre pour éviter toute procédure judiciaire future, conserver une copie d’écran de votre annonce mentionnant clairement l’état de l’objet. Si vous n’êtes pas honnête sur l’état de votre objet vous encourez le risque de poursuites pour vices cachés.

12. Déclarer les revenus de ses ventes

Le site le Bon Coin1 précise : « Conformément à l’article 87 de la loi de finances pour 2016, nous vous rappelons que vous êtes susceptible d’être redevable de l’impôt sur le revenu pour votre activité sur notre site. »

Si vous vendez occasionnellement des biens sur internet vous n’êtes pas reconnu comme un commerçant et vous n’êtes donc pas tenu de déclarer le montant de vos ventes à l’administration. Dans ce cas, pas d’impôt et pas de cotisations sociales sur les ventes d’objets d’occasion. Vous n’êtes tenus d’aucune formalité particulière sauf pour les véhicules et les objets d’arts répertoriés.

Par contre, si vous fabriquez des biens ou que vous achetez des produits dans le but de les revendre, c’est très différent et vous êtes soumis à des obligations. Pour en savoir plus, télécharger le pdf produit par le service des impôts pour en savoir plus en cliquant sur le bouton ci dessous.

Déclarer les ventes de Biens

Par contre, si la vente sur internet vous paraît trop compliqué, vous pouvez opter pour la vente directe, conseils pratiques dans cet article : Vendre vite pour avoir du cash.

Enfin, pour suivre facilement le montant de vos ventes dans votre budget, découvrez sans tarder le budget excel de dmepp !

 ➡ Et selon vous, comment vendre sur le Bon Coin ? Avez vous des astuces à ajouter ?