conseils pour voyage tout compris
pub

Chaque année, 19 millions de voyages sont vendus dans le cadre d’un forfait. Les avantages souvent mis en avant sont : la facilité d’organisation, la maîtrise du budget, la protection en cas de problème. C’est vrai que c’est tentant ! Pour autant, certains touristes reviennent déçus ! Quels conseils pour un voyage organisé réussi ?

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage en suivant les conseils de cet article !

Dernièrement, j’ai reçu par courrier une offre pour un séjour tout inclus de rêve à un prix dérisoire. J’ai lu toute la documentation, épluché le site web de l’agence. Puis, j’ai suivi les conseils que je vais vous énuméré dans cet article. Je peux vous garantir que je me suis évité un véritable cauchemar !

1. Bien choisir son agence de voyage

Les français sont de plus en plus nombreux à opter pour une agence de voyage en ligne. Mais, que vous réserviez votre voyage dans une agence physique ou en ligne, les mêmes obligations s’appliquent.

Le choix sur internet est tellement large, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Selon une enquête publiée par que choisir, « globalement, 82 % des voyageurs sont satisfaits, mais toutes les agences ne se valent pas : la première du classement obtient 93 % de satisfaction contre seulement 63 % pour la plus mal notée. »

Les destockeurs et les grandes surfaces proposent également des voyages à prix cassés. Faut il les fuir ? Pas nécessairement. Ils sont en mesure de proposer des prix compétitifs grâce aux économies qu’il réalisent en achetant des voyages en grande quantité. Pour les destockeurs, la logique est simple. Il vaut mieux vendre un voyage à moitié prix, que d’avoir des places vides dans un avion. Par contre, le choix est souvent réduit et précis.

pub

Pour déterminer sur une agence est fiable suivez les deux conseils suivants.

2. Chercher des avis clients

C’est une étape simple pour vérifier la fiabilité d’une agence de voyage. Taper « avis » suivi de son nom dans un moteur de recherches. Toutefois, quelques précautions s’imposent avec cette méthode. Ne perdez pas 3 heures à lire des commentaires de clients insatisfaits. Si une agence de voyage n’est vraiment pas fiable vous vous en rendrez compte simplement en lisant la page de résultat. Si les dix premiers résultats contiennent les mots « voyage horrible », « arnaque les voyageurs », « à éviter absolument pour votre voyage »…etc. passez votre chemin. Par contre, si la majorité des clients sont satisfaits, passez au conseil suivant pour approfondir la question.

Pour éviter les arnaques à touristes les plus courantes, consultez notre article Comment éviter les arnaques à touristes ?

Les voyages tout compris 

  • 70.5 % ont une destination étrangère
  • 29.5% ont une destination en France métropolitaine
  • 63% des voyageurs avec forfait ont plus de 55 ans

3. Les informations à vérifier avant de réserver un voyage organisé

Avant même de réserver, il faut absolument vérifier certaines informations. C’est un conseil pour un voyage organisé réussi qu’il est important de ne pas négliger. Comme je vous l’expliquait en introduction, certains voyagistes font des plaquettes de présentations irréprochables jusqu’au moment où on commence à lire les petites lignes en bas de page .

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut donc mieux prendre quelques précautions, avant même de réserver un voyage organisé.

Et ça tombe bien ! Le 1er juillet 2018, une nouvelle réglementation a renforcé les obligations des agences qui vendent des forfaits touristiques. Elles doivent maintenant vous communiquer un nombre important d’informations qui feront partie intégrante du contrat. Le mieux dans tout ça, c’est que ce qui est indiqué dans le contrat ne pourra être modifiées sans votre accord et devra être présenté de manière claire, compréhensible, apparente et lisible. Voici le détail de ces informations obligatoires.

Les caractéristiques du voyage

L’agence doit vous indiquer la destination, l’itinéraire, le nombre de nuits et les dates. Les modes et catégories de transport, les heures et les dates de départ et de retour (approximativement si elles ne sont pas encore connues), la durée et le lieu des escales et correspondances. Concernant l’hébergement, la situation, les caractéristiques et la catégorie doivent être précisées. Enfin, les repas fournis, les visites, excursions ou services compris dans le prix total, la langue dans lesquels les services seront fournis et des informations sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les coordonnées de l’agence

Vous devez avoir la dénomination sociale, l’adresse et les coordonnées de l’agence qui organise le voyage.

Le prix et les modalités de paiement

Voici les indications que vous devez avoir :

  • le prix total avec les taxes et si nécessaires les frais ou coûts supplémentaires ou s’ils ne peuvent être calculés avant le départ, une estimation des coûts additionnels éventuels.
  • les modalités de paiement, y compris le montant ou le pourcentage du prix à verser comme acompte et le calendrier pour la paiement du solde.

Le nombre minimal de participants

Le professionnel doit vous préciser le nombre de personnes requis pour la réalisation du voyage et la date limite pour une éventuelle annulation si le nombre de personnes n’est pas atteint.

Les documents de voyage