conseils pour voyage tout compris

Chaque année, 19 millions de voyages sont vendus dans le cadre d’un forfait. Les avantages souvent mis en avant sont : la facilité d’organisation, la maîtrise du budget, la protection en cas de problème. C’est vrai que c’est tentant ! Pour autant, certains touristes reviennent déçus ! Quels conseils pour un voyage organisé réussi ?

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage en suivant les conseils de cet article !

Dernièrement, j’ai reçu par courrier une offre pour un séjour tout inclus de rêve à un prix dérisoire. J’ai lu toute la documentation, épluché le site web de l’agence. Puis, j’ai suivi les conseils que je vais vous énuméré dans cet article. Je peux vous garantir que je me suis évité un véritable cauchemar !

1. Bien choisir son agence de voyage

Les français sont de plus en plus nombreux à opter pour une agence de voyage en ligne. Mais, que vous réserviez votre voyage dans une agence physique ou en ligne, les mêmes obligations s’appliquent.

Le choix sur internet est tellement large, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Selon une enquête publiée par que choisir, « globalement, 82 % des voyageurs sont satisfaits, mais toutes les agences ne se valent pas : la première du classement obtient 93 % de satisfaction contre seulement 63 % pour la plus mal notée. »

Les destockeurs et les grandes surfaces proposent également des voyages à prix cassés. Faut il les fuir ? Pas nécessairement. Ils sont en mesure de proposer des prix compétitifs grâce aux économies qu’il réalisent en achetant des voyages en grande quantité. Pour les destockeurs, la logique est simple. Il vaut mieux vendre un voyage à moitié prix, que d’avoir des places vides dans un avion. Par contre, le choix est souvent réduit et précis.

Pour déterminer sur une agence est fiable suivez les deux conseils suivants.

2. Chercher des avis clients

C’est une étape simple pour vérifier la fiabilité d’une agence de voyage. Taper « avis » suivi de son nom dans un moteur de recherches. Toutefois, quelques précautions s’imposent avec cette méthode. Ne perdez pas 3 heures à lire des commentaires de clients insatisfaits. Si une agence de voyage n’est vraiment pas fiable vous vous en rendrez compte simplement en lisant la page de résultat. Si les dix premiers résultats contiennent les mots « voyage horrible », « arnaque les voyageurs », « à éviter absolument pour votre voyage »…etc. passez votre chemin. Par contre, si la majorité des clients sont satisfaits, passez au conseil suivant pour approfondir la question.

Pour éviter les arnaques à touristes les plus courantes, consultez notre article Comment éviter les arnaques à touristes ?

Les voyages tout compris 

  • 70.5 % ont une destination étrangère
  • 29.5% ont une destination en France métropolitaine
  • 63% des voyageurs avec forfait ont plus de 55 ans

3. Les informations à vérifier avant de réserver un voyage organisé

Avant même de réserver, il faut absolument vérifier certaines informations. C’est un conseil pour un voyage organisé réussi qu’il est important de ne pas négliger. Comme je vous l’expliquait en introduction, certains voyagistes font des plaquettes de présentations irréprochables jusqu’au moment où on commence à lire les petites lignes en bas de page .

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut donc mieux prendre quelques précautions, avant même de réserver un voyage organisé.

Et ça tombe bien ! Le 1er juillet 2018, une nouvelle réglementation a renforcé les obligations des agences qui vendent des forfaits touristiques. Elles doivent maintenant vous communiquer un nombre important d’informations qui feront partie intégrante du contrat. Le mieux dans tout ça, c’est que ce qui est indiqué dans le contrat ne pourra être modifiées sans votre accord et devra être présenté de manière claire, compréhensible, apparente et lisible. Voici le détail de ces informations obligatoires.

Les caractéristiques du voyage

L’agence doit vous indiquer la destination, l’itinéraire, le nombre de nuits et les dates. Les modes et catégories de transport, les heures et les dates de départ et de retour (approximativement si elles ne sont pas encore connues), la durée et le lieu des escales et correspondances. Concernant l’hébergement, la situation, les caractéristiques et la catégorie doivent être précisées. Enfin, les repas fournis, les visites, excursions ou services compris dans le prix total, la langue dans lesquels les services seront fournis et des informations sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les coordonnées de l’agence

Vous devez avoir la dénomination sociale, l’adresse et les coordonnées de l’agence qui organise le voyage.

Le prix et les modalités de paiement

Voici les indications que vous devez avoir :

  • le prix total avec les taxes et si nécessaires les frais ou coûts supplémentaires ou s’ils ne peuvent être calculés avant le départ, une estimation des coûts additionnels éventuels.
  • les modalités de paiement, y compris le montant ou le pourcentage du prix à verser comme acompte et le calendrier pour la paiement du solde.

Le nombre minimal de participants

Le professionnel doit vous préciser le nombre de personnes requis pour la réalisation du voyage et la date limite pour une éventuelle annulation si le nombre de personnes n’est pas atteint.

Les documents de voyage

Des informations générales sur les passeports, visas et le délai approximatif pour les obtenir, ainsi que des renseignements sur les formalités sanitaires pour entrer dans le pays de destination. Pour compléter ces informations, consultez également notre article Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé…

Les conditions d’annulation

Une mention doit préciser que vous pouvez annuler le contrat à tout moment avant le début du voyage, avec le montant des frais à régler. Plus la date approche, plus les indemnités sont importantes.

Un point sur les assurances

Des informations sur les assurances obligatoires ou facultatives couvrant les frais d’annulation ou le coût d’une assistance couvrant le rapatriement font aussi partie des informations indispensables. Vous pourriez faire une précieuse économie en suivant les conseils de cet article sur les assurances voyage.

Les avantages du voyage organisé

  1. Tout est organisé par le prestataire, il n’y a rien à faire soi même
  2. Maîtrise du budget puisque tout est inclus dans le prix
  3. Prise en charge en cas de problème
  4. Remboursement en cas de problème avec un prestataire
  5. Facilite les voyages quand on pratique pas la langue du pays

4. Les options qui alourdissent la facture

Vous avez vérifier la fiabilité du prestataire et vous êtes sur le point de réserver votre voyage. En plus des prestations incluses dans votre contrat, l’agence vous propose des options supplémentaires.

Par exemple, pour les repas, la demi pension est comprise et on vous propose une option pension complète. Vous vous dites :  » Inutile, on sortira s’acheter à manger le soir à proximité de l’hôtel ». Attention. Dans certains cas, pour obtenir des prix bas, les agences réservent des nuits dans des hôtels très excentrés des centres villes et perdus au milieu de nulle part. Il peut alors s’avérer compliqué et coûteux de trouver un endroit pour manger à proximité.

Autre exemple, les excursions facultatives payantes. Il est tentant de faire les visites par soi même pour réduire les coûts. Mais une fois de plus, soyez prudents. Le temps prévu pour les excursions est parfois assez serré. Aurez vous le temps de vous rendre sur place, de visiter et de revenir à l’heure indiquée ? Si oui, à quel prix ?

Les options facultatives comme les boissons peuvent être à des prix très élevés pour compenser un voyage proposé à prix cassé.

Il ne s’agit donc pas de prendre toutes les options facultatives. Mais plutôt, de demander un maximum de renseignements avant votre voyage pour éviter les mauvaises surprises.

5. Les photos attention danger !

Quand on navigue sur internet, on peut être subjugué par la beauté des photos sur les sites de voyages. Mais la réalité est parfois bien différente des photos. Les photos sont souvent non contractuelles.

Les sites mettent en avant les plus belles chambres de l’hôtel avec la vue mer et tout le confort. Reportez vous bien à votre contrat pour lire le nombre de mètres carrés de la chambre et si vous avez bien l’option « vue mer ».

6. Appréhender le manque de liberté

Les voyages organisés procurent un réel sentiment de sécurité puisque tout est organisé pour vous. Cela peut s’avérer très reposant. Alors pourquoi ajouter ce point 6 parmi les conseils pour un voyage organisé de qualité ?

Parce que certains pourraient avoir du mal à supporter de ne jamais avoir vraiment l’opportunité, de sortir du circuit. Par exemple, plutôt que l’échoppe à la descente du bus ou la boutique du musée, vous pourriez préférer les commerçants authentique du centre ville. Pour les repas, plutôt que le même buffet tous les soirs, il peut être agréable de consommer un petit repas local.

De plus en plus de voyagistes proposent des plages horaires de liberté, qui peuvent être l’occasion de sortir un peu. Faites le point, avant le départ, pour vérifier que ce voyage répond bien à vos besoins de sécurité mais aussi de liberté.

7. Bien gérer les problèmes avant de partir en voyage organisé

Comment réagir quand un événement vient perturber vos projets de vacances ? C’est important pour moi, d’ajouter ces difficultés qui peuvent survenir dans mes conseils pour un voyage organisé réussi.

Comment annuler un voyage organisé ?

Vous pouvez annuler votre voyage, mais vous allez devoir faire face à des frais. Pour connaître le prix, vous devez vous référer au contrat. Même si vous changez d’avis rapidement après la réservation sur internet, c’est ce contrat qui indique les modalités à suivre.

Par contre, si l’annulation est causée par des raisons de sécurité sur votre lieu de vacances (catastrophes naturelles, attentat,…) vous pouvez annuler et obtenir un remboursement intégral. Vous devez vous appuyer sur des circonstances exceptionnelles et inévitables (article L211-14 du code du tourisme). Pour justifier de votre demande, appuyez vous également sur les recommandations du ministère des affaires étrangères disponibles sur notre article Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé

L’agence de voyage peut elle augmenter ses prix ?

L’agence peut vous réclamer un supplément de prix mais dans des conditions très précises (articles L221-12, R211-8 et R211-9 du code du tourisme) :

  • le contrat doit prévoir la possibilité de majoration
  • la majoration n’est possible que si elle est la conséquence directe d’une évolution du prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou du niveau des taxes et redevances sur les services de voyage inclus dans le contrat
  • enfin, vous devez être avertis de la majoration au plus tard 20 jours avant le début du voyage et assortir cette information d’un justification et d’un calcul. Dans le cas contraire vous pouvez refuser de payer. En cas de hausse de prix supérieure à 8% vous pouvez annuler le voyage et obtenir le remboursement de tous les paiements effectués.

L’agence de voyage peut elle modifier le programme ?

Avant le voyage vous avez signé un contrat. L’agence de voyage ne peut pas le modifier à sa guise, sauf :

  • si le contrat précise que c’est possible
  • si la modification est mineure
  • s’il vous informe clairement de la modification

Si l’agence de voyage n’est pas en mesure de respecter un élément essentiel du contrat, il doit vous informer le plus rapidement possible. Il peut vous indiquer l’impact que ce changement aura sur le prix du voyage. Vous pourrez alors résilier le contrat sans frais et être intégralement remboursé ou accepter les modifications.

L’agence de voyage peut elle annuler le voyage ?

Si l’agence décide d’annuler le voyage, elle doit vous rembourser intégralement les sommes déjà prélevées. L’annulation est possible si :

  • le contrat indiquait un nombre minimal de participants qui n’a pas été atteint
  • des circonstances exceptionnelles et inévitables empêchent l’exécution du contrat

Si l’agence ne remplit pas l’une de ces conditions, au moment de l’annulation, elle devra vous verser (en plus du remboursement intégral), une indemnité au moins égale à celle que vous auriez dû payer si c’est vous qui aviez annulé.

Comment céder un voyage organisé ?

L’agence de voyage ne peut pas refuser que vous donniez votre voyage. Mais vous devez l’informer au moins 7 jours avant par lettre recommandée avec AR et vérifier que le remplaçant remplit les conditions du contrat (avoir les papiers comme le visa par exemple).

Par contre, vous serez tenu de couvrir les frais générés par ce changement, auprès de la compagnie aérienne par exemple. L’agence doit vous apporter la preuve de ces frais supplémentaires.

Bonus : Bien réagir si un problème survient pendant un voyage organisé

Cette liste de conseils pour un voyage organisé réussi ne pouvait pas être complète, sans un mot sur les problèmes qui peuvent survenir pendant le voyage. Vous pouvez avoir pris toutes les précautions nécessaires et avoir malgré tout, quelques déconvenues.

Si une excursion n’a pas lieu, que l’hôtel est de gamme inférieure, une vue mer est remplacée par une vue jardin,…etc. il y a non conformité . Informez l’agence de voyage dans les meilleurs délais. Elle doit y remédier dans un délai raisonnable. Si vous rencontrez des problèmes pendant le vols, vous pouvez également consulter les conseils de cet articles Problèmes de vols et les solutions pour faire valoir vos droits.

Si c’est impossible ou que cela entraîne des coûts importants, vous pouvez demander une réduction du prix et des dommages et intérêts. Dans le cas où l’agence ne réagit pas, et que vous prenez des mesures pour y remédier, vous pouvez réclamer le remboursement des sommes engagées. Gardez tous les éléments de preuve nécessaires.

Si vous n’avez pu obtenir un règlement à l’amiable en vous adressant à l’agence de voyage, vous pouvez saisir le Médiateur Tourisme Voyage par voie électronique ou par courrier en suivant les conseils de notre article Comment défendre ses droits sans avocat ou gratuitement ?

D’ailleurs, la saisine du médiateur ne peut se faire qu’après celle du service gérant l’après-vente au sein de l’agence de voyages, du tour opérateur ou de la compagnie aérienne.

Mes 7 conseils pour un voyage organisé réussi, ça marche ?

Revenons en à l’offre de voyage de rêve que j’avais reçu. J’ai suivi scrupuleusement les conseils pour un voyage organisé réussi que je vous donne dans cet article.

En lisant bien le contrat (conseil numéro 3), et pas uniquement le magnifique fascicule que j’avais reçu, je me suis rendue compte que de nombreuses prestations n’étaient pas incluses ou optionnelles et proposées à des prix prohibitifs (conseil numéro 4). Beaucoup des prestations présentées n’étaient pas garanties ce qui permettait au voyagiste d’apporter certaines modifications au contrat souvent toujours au désavantage du client.

En plus, la lecture des avis (conseil numéro 2) clients, m’a permis de découvrir l’envers du décor. Par exemple, des prestations optionnelles qui deviennent vite obligatoires (hôtel au milieu de nulle part qui oblige à prendre l’option pension complète). Ou alors, des sermons quotidiens des guides pour acheter des produits lors des excursions qui sont toujours ponctuées d’arrêts longs et obligatoires dans des commerces partenaires.

Enfin, un service client difficilement accessible et peu propice à faire le nécessaire en cas de réclamation. Bref, j’ai préféré passer mon chemin et payer un peu plus cher pour un voyage de qualité.

Et vous, avez vous des conseils pour un voyage organisé réussi ?

Pour organiser et profiter de vos prochaines vacances, lisez mes 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances.

Vous aimez cet article des 7 conseils pour un voyage organisé réussi ? Alors partagez le !